Cézanne et moi
Note moyenne
2,7
1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
35 critiques
3
45 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 juillet 2020
J'ai vu un film merveilleux il s'intitule Cezanne et Moi et c'est un film français. En fait c'était une romance mais je ne pouvais absolument pas m'en détacher les yeux. C'était un régal pour les yeux et des compliments au directeur de la photographie. Je ne sais pas comment il l'a fait (je pense à des filtres) mais il a pu éclairer son film avec de brillants bleus Cézanne et des couleurs roses. Le résultat était similaire à l'effet désiré des peintres. Les impressionnistes essayaient follement de capturer une image qui se tenait à un moment particulier de la journée où la lumière du soleil évoquait une sensation particulière. Ainsi le pinceau volait provoquant la sensation et le style impressionniste. Il y a une scène qui se déroule à l'aube où les couleurs évoquent un sentiment impressionniste. Quoi qu'il en soit je le reverrai. Je ne sais pas quand cependant je ne veux pas que mon ordinateur redevienne sombre...
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 août 2019
Le beau portrait d'une amitié sur plusieurs décennies, plus ou moins fondé sur les faits historiques. Danièle Thompson use et abuse des flashbacks, au point que le film finirait par perdre en lisibilité à certains moments. Fort heureusement, les acteurs principaux sont plutôt à leur affaire, encore que Guillaume Canet semble quelque peu effacé par un Guillaume Gallienne qui s'appuie sur un personnage plus affirmé. Pour la reconstitution d'époque et l'exposé du contexte, c'est du très classique en la matière, comme la manière de filmer les paysages magnifiques de la Provence. En bref, c'est une belle histoire joliment racontée mais de façon presque trop scolaire.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 août 2019
Loin d'être un biopic pompeux, Cezanne et moi est plus un film d'amitié tourmenté. Avec les deux Guillaume devant la caméra, Canet pour Zola et Galliene pour Cezanne, le film dresse le portrait de deux artistes majeurs de l'art français, un peintre ayant connu un succès posthume et un auteur accusateur. Si Galliene est excellent dans son rôle, on aurait préféré voir les deux acteurs inverser leurs rôles pour un résultat probablement plus authentique. Il est intéressant d'en apprendre davantage sur ces deux personnages mais on est très loin d'un cours didactique, les moments importants de leurs vies n'étant qu'effleurés. Cela permet de capter les spectateurs peu adepte du genre qui retrouveront là une histoire d'amour et d'amitié avec ses hauts et ses bas avec les influences que cela a pu avoir sur leurs travaux.
Guizmo9784
Guizmo9784

52 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2019
Film correct qu'est ce Cézanne et moi. Les deux Guillaume ont eu un rôle difficile chacun. Ils ont plutôt réussi le coup. Toutefois ce film est un peu trop édulcoré à mon goût. Je me suis un peu perdu avec le choix chronologique farfelu, on va dire, du film. Enfin, j'aurais appris un pan de l'histoire de ces deux grands artistes, l'un peintre et l'autre écrivain.
ferdinand75

723 abonnés 4 462 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juin 2019
Un gros ratage pour ce film insipide , tortueux , les dialogues sont mal ficelés , peu intéressant. Une fausse intrigue de jalousie, des allers retours dans le temps trop compliqué , un mauvais montage ; comment Danièle Thompson a t-elle pu faire un tel plantage. Trop ambitieux sûrement , , elle qui est habituée aux films de moeurs s chorales..Alors qu'il y avait pourtant de la matière, mais on s'attarde sur des traits de personnalité peu intéressant : le "rebelle" de Cézanne , et le super timide de Zola, au leu d'aborder les thèmes qui ont fait leur succès , ici passés sous silence.
Fabien S.

686 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 juin 2019
Un excellent biopic sur Paul Cézanne et Emile Zola avec Guillaume Canet et Guillaume Gallienne qui exploitent tout leur talent artistique.
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juin 2019
Vraiment intéressant à regarder pour la portée historique de ces immenses personnages de notre culture artistique française voir même de la période avec monet , maupassant...je ne sais si le scénario relate vraiment la relation de ces deux être tellement conflictuels opposés mais emplit d’amour de jalousie de lutte.... pour le coup le film se laisse voir et la réalisation est très juste tout comme les décors et la Provence et le Paris du 19 eme un bravo à Guillaume canet surprenant dans ce rôle et dans la stature de ce grand homme tout comme Guillaume galienne toujours juste. Sacré vie sacré artistes tout aussi fou les un que les autres mais au final n’est ce pas le vécu et les choix bizarre de ces être si paradoxale qui en font les artistes intemporels qu ils sont ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 août 2018
Quand on donne les rôles principaux de sudistes à des non sudistes, ca coince.... Leurs accents sont une insulte à la mémoire de nos personnages régionaux.
C'est dommage car l'envie était bien là, mais la magie ne prend pas car tout semble faux....
conrad7893

351 abonnés 1 679 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 novembre 2017
Un film qui manque de fluidité trop de flash back qui perturbent le suivi dans les différentes époques de la vie des 2 protagonistes.
Un film trop long et ennuyeux .
Bravo pour la reconstitution historique et les couleurs des tableaux de cezanne
Sinon l'interprétation des 2 acteurs reste classique. Guillaume GALIENNE a du mal à prendre l'accent du sud cela est gênant par moment et il en fait un peu trop.
Une grosse déception
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 octobre 2017
Cézanne, et les autres. Cette mode des biopics en fait tomber certains ou certaines dans l’exagération. L'accent du sud est mauvais. quand au flashbacks ils m'ont quelque peu désorienté. Je me suis ennuyé. 2 étoiles 1/2 pour la reconstitution et les couleurs
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 octobre 2017
Cézanne et moi est davantage une aquarelle à l'eau claire qu'un jolie portrait en peinture épaisse et copieuse. Expliquons-nous : tout semble bien superficiel, malgré les efforts des comédiens. Guillaume Gallienne est tantôt en surjeu (fait penser à une pièce de théâtre grandiloquente) tantôt juste, selon les scènes. L'autre Guillaume (Canet) est lui complètement éclipsé par son collègue, on ne voit au final pas grand chose de sa vie et ses engagements. Les constants flashbacks et retours au présent nous perdent dans le récit, le rythme est lent sans surprise ce qui accentue le risque de décrocher et donc de ne plus rien comprendre. Subjectivement, j'attendais davantage de peintures et d'écrits passionnants que de disputés conjugales anodines. L'aura de ces deux grands hommes se dilue dans des mondanités qui représentent le cœur du récit. Dommage. Restent de beaux paysages, et des acteurs investis. Mention aux accents du Sud sonnant archi faux, et un grand bravo à ceux qui ont choisi la seule police de caractère (et taille) pour la postface qui est absolument illisible sur une télévision sans HD ou sans ses lunettes... Sans dire que le film mérite un coup de White Spirit, il n'est pas éblouissant non plus...
Uther Zendrest
Uther Zendrest

4 abonnés 321 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2017
Je n'avais pas vu que le film s'était fait tailler un costard tant par la critique presse que spectateurs. Je dois dire que le récent film sur Gauguin, et celui sur Renoir sorti il y a un moment m'ont bien motivé pour emprunter ce film en DVD. C'est sûr que tout cela à un côté un peu téléfilm dans cette qualité d'image ou dans la manière dont c'est filmée. Le pire étant l'accent du sud horrible qu'ils auraient dû abandonner tout de suite tant il est si peu réaliste. L'interprétation de Gallienne que j'avais adorée dans « Les Garçons et Guillaume, à table ! » m'a paru toc dans l'expression de la colère du personnage. Mais tout de même, les paysages sont magnifiques, cette histoire méconnue est passionnante. Certes, il y a un côté didactique, comme un professeur d'histoire de l'art qui nous enseignerait la peinture. Et alors ? Je ne connais pas grand-chose à la peinture, encore moins du courant impressionniste. J'ai simplement était émerveillé par les peintures de Monnet au Musée Marmottant, et par celles du musée au Havre. Et cet émerveillement continu dans ce film, où de plus je découvre Zola que j'ai survolé durant le secondaire. Beau film.
Arlette et les mécanos
Arlette et les mécanos

91 abonnés 574 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 octobre 2017
Je pensais que Daniele Thompson avait fini par comprendre qu'il fallait arrêter le cinoche mais visiblement pas du tout. Ce dernier film est une fois plus un ratage total. Ah l'idée était pas mauvaise au départ mais alors comment des producteurs ont pu balancer du pognon dans un truc pareil? Et puis, je déteste Guillaume Galienne. Il a beau être pensionnaire de la Comédie Française, je trouve qu'il joue mal mais mal...! Maniéré et surjouant en même temps quant à Canet, qu'est ce qu'il est venu faire dans ce film? Il n'a jamais été aussi mauvais, il a tout le long du film, une expression et une seule quant au déroulement du film, du bavardage sans aucun intêret avec, ce qui m'horripile sur des films d'époque, des anachronisme de langage en veux-tu en voilà. On s'ennuie ferme bref un conseille, fuyez!
Roub E.

1 306 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 juin 2021
C’est très inégal. Déjà au cœur d’un film d’acteur j’ai trouvé que Canet et Galienne s’en sortaient bien en Zola et Cézanne. En revanche Daniele Thompson passe à côté de l’occasion d’évoquer les œuvres des artistes respectifs avec une meilleure photo et des décors plus variés (une bonne partie du film se passe dans le bureau de Zola). Elle se concentre sur l’amitié entre les deux artistes et comment leur quête de gloire artistique va abîmer cette amitié. Le film réussit à montrer comment leur époque était bouillonnante d’un point de vue artistique à ce titre la scène du bistrot est une des meilleures et on se dit qu’il y a du beau monde autour des verres. En dehors de cela c’est un film très (trop) classique, pas lourd mais auquel il manque quand même quelque chose pour vraiment rendre grâce au deux artistes qu’il évoque.
Nicolas V
Nicolas V

114 abonnés 1 283 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 octobre 2017
Avec de tels acteurs et de tels destins a mettre en scene, Danielle Thompson n'a pas su mettre en avant cette passion qui animait ces temps artistiques.
Malgré de bonnes performances d'acteurs, ces derniers sont froidement dirigé dans une mise en scène académique, sans originalité ni folie.
Cézanne et moi parle de passion, d'amour, de folie, d'art mais reste froid , à l'opposé des sujets qu'il traitent. Et cet enchainement de conversation juste et conventionnelles rend le film pas assez dense et ennuyeux par moments. Un bon sujet mais mal traité. Vraiment dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse