Cézanne et moi
Note moyenne
2,7
1275 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

176 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
35 critiques
3
45 critiques
2
48 critiques
1
19 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 septembre 2016
J'ai une grande admiration pour les deux acteurs principaux qui sont Guillaume Gallienne et Guillaume Canet, leur jeu d'acteur est vraiment incroyable. Ils nous font dégager de l'emotion (surtout le rôle de Gallienne,plus mouvementé )
Je ne connaissait pas l'histoire de ces deux artistes, seulement leur nom et j'ai été emporté par l'histoire qui était intéressante, malgré que je trouve certains passages un peu ennuyeux. Le fait de basculer dans les années en arrière de leir vie me plait beaucoup, de plus, les paysages et les plans, sont un vrai plaisir pour les yeux !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 25 septembre 2016
Ce n'est pas un film mais un (très mauvais) téléfilm. Scénario indigent, mise en scène vieillotte, jeu des acteurs risible. Vraiment d'une nullité absolue!
AHEPBURN
AHEPBURN

112 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 septembre 2016
J'ai apprécié globalement mais il y a des longueurs . Je n'imaginais pas que les 2 hommes étaient si liés. Bonne interprétation assez juste. Un peu brouillon dans la chronologie
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 septembre 2016
Ma petite intuition m'a dit que ce film allait être d'une banalité déconcertante. Quand un film ne surprend pas, c'est qu'on est dans le rouge. La manière dont Danièle Thompson use le code du biopic devrait être bannie en 2016. Le déroulement en mode fiche Wikipédia, c'est plus possible. Le film est lourd, interminable, fastidieux. Arrêt sur les dialogues (ennuyeux à l'extrême) et cette réplique de Canet (alias Zola) déjà culte : "Oui, j'ai connu un beau succès avec "L'assommoir""...Au secours ! Mais c'est d'un ridicule. L'acteur fait des choix très curieux depuis un bon moment maintenant et devrait réellement concentrer toute son énergie derrière la caméra, il est tellement meilleur. Que dire d'un exaspérant Gallienne, toujours à côté de son sujet, confondant théâtre dramatique et plateau de cinéma. On peut parler de film raté.
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2016
J'ai appris beaucoup dans ce film.... L'amitié entre Paul et Emile, leurs points communs mais aussi leurs divergences ! Et celles ci peuvent s'exprimer avec colère et méchanceté. De magnifiques lumières et des paysages splendides, accompagnés d'une composition musicale parfaitement dans le ton et le rythme de l'histoire. Les couleurs de Provence, bien sur, la maison de Medan toujours là ( je ne connaissais pas la tour "Germinal"), j 'ai vérifié : c'est la tour sud (hexagonale) qui date de 1885. Il faudra attendre 100 ans plus tard pour y voir le musée Emile Zola ! Les "Guillaume" Canet et Galliene impeccables dans leurs rôles, avec un scénario probablement voulu assez lent, pour mieux exprimer la douceur caractéristique du début du XX siècle !!
Wilma P
Wilma P

11 abonnés 269 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2016
Magnifique duo d'acteurs qui sont très justes , j'adore Zola et Cézanne et les références sont bien documentés beaux paysages et bien filmé à voir
Bernard M
Bernard M

28 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 septembre 2016
Danièle Thompson nous livre un biopic sous l'éclairage particulier d'une amitié entre Zola et Cézanne .Ses comédies vêtaient faites de dialogues à travers des scènes sympathiques, mais vouloir appliquer la même recette ici ne convient pas. Pourtant tous les ingrédients y sont: costumes, décors ( des photos de Provence comme les aurait aimé Cézanne) ,un jeu d'acteur irréprochable D'où bien le fait que ça ne prend pas? Le film est intéressant mais cette amitié en dent de scie est un support trop peu captivant pour le spectateur et cette très belle toile se laisse regarder sans passion.
ghislaine18
ghislaine18

11 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 septembre 2016
Lex deux Guillaume sont excellents chacun dans leur rôle et l'histoire de cette amitié (que j'ignorais) entre Zola et Cézanne est très bien exprimée (comme les histoires d'amour, c'est je t'aime un jour, je te déteste le lendemain d'autant plus qu'il y a une rivalité amoureuse un temps et aussi la réussite de l'un et la non reconnaissance du talent de l'autre). La souffrance de l'artiste ressort bien elle aussi. Cependant, il y a des longueurs et même si j'ai apprécié de suivre ce film, il manque un petit quelque chose pour que j'ai l'enthousiasme ressenti pour d'autres films. J'aime les films de Danièle Thompson. J'ai aimé ce film, mais ce n'est pas mon préféré.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 septembre 2016
Encore une grosse déception car ni la qualité des acteurs, ni les extérieurs (trop rares même pour Cezanne !), ni les aller-retour temporels ne parviennent à sauver une mise en scène poussive. A aucun moment je n'ai eu de l'empathie pour l'un des personnages. Dommage que la Sainte Victoire ne soit pas magnifiée. Et que dire du sable pour cacher les rues modernes !
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2016
Ce filmi est avant tout un long tableau superbe avec les sublimes paysages de Provence. Mais on aurait aimé une meilleure alchimie entre Guillaume Gallienne et Guillaume Canet.
yoyoglobe
yoyoglobe

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 septembre 2016
Un film merveilleux. Un voyage entre ces 2 artistes exceptionnels qui ont marqué le XIX s.
Les décors sont magnifiques et on retrouve les couloirs de Cézanne
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2016
Après des comédies softs ("Des gens qui s'embrasse", "Le code a changé",...), Danièle Thompson s'attaque à un projet ambitieux et riche mettant en scène l'écrivain Emile Zola et le peintre Paul Cézanne, noms qui résonnent comme un lointain souvenir d'école et dont on ignore tout (en tout cas pour les moins littéraires d'entre nous). Pour interpréter ces figures historiques françaises, Guillaume Canet (Zola) et Guillaume Gallienne (Cézanne) revivent cette amitié passionnelle et extraordinaire, de leur jeunesse à leur vieux jours, partageant moments complices et embrouilles. Le scénario est agencé curieusement, non-chronologique, et fait des allers-retours dans le temps entre leur amitié naissante et leur dispute future. Deux artistes, deux génies mais avant toute chose, deux hommes ! En effet, je n'ai pas eu l'impression d'une biopic millimétrée (et tant mieux !) mais plutôt à un focus sur une relation amicale où l'un a pu dépeindre sur l'autre, l'autre a influencé l'un tout au long de leur vie intime et artistique. Les deux acteurs forment un duo puissant, intellectuel et émotionnel. Guillaume Gallienne est passionnant dans ce rôle complexe d'artiste tourmenté et frustré, solitaire et où l'amour se traduit par de la haine (je présage d'ores et déjà une nomination pour les prochains César...). A leurs côtés, on retrouve Alice Pol et Déborah François pour jouer leurs compagnes ; beaucoup de présence mais peu d'intérêt, sauf pour leur scène "coup de gueule" respective laissant l'actrice prouver son talent en une scène, justifiant ainsi leur présence au casting... Le début est passionnant, et il faut avouer que cette amitié naissante et absolument méconnue entre deux hommes historiques et bien différents l'un de l'autre est très proprement racontée (trop ?). Mais les va-et-viens dans le temps, beaucoup trop nombreux à mon goût, finissent par nous perdre et à nous lasser, ne laissant envisager aucun éléments inattendus ni acmé. Les scènes s'éternisent et n'aboutissent pas. Cette prise de risque, ou quête d'originalité penne à nous emballer. Seul le jeu des deux acteurs préserve notre intention jusqu'à la fin, et ce, malgré un scénario qui s'épuise et nous lasse. On notera les superbes paysages picturaux et la bande originale d'Eric Neveux qui ne vient pas accentuer une époque.
Julien B.
Julien B.

6 abonnés 9 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2016
Magnifique de fausseté et de grandiloquence surjouée. L'envie est forte de passer une main à travers l'écran pour tirer la barbe des deux mauvais génies.
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 septembre 2016
Voilà pourquoi j'aime aller au cinéma. Des scènes de disputes fortes et chargées de tant d'émotion. Deux acteurs talentueux qui donnent le meilleur pour redonner vie à des personnages hors du commun. Une photo superbe.
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 septembre 2016
Oh la la la daube provençale ! C'est creux, il n'y a aucun point de vue, on n'est pas du tout touché par les personnages creux, surjoués par les acteurs ; Canet est mutique en Zola à qui on met un gros coussin sous sa chemise pour voir comme il profite , et Gallienne en fait des caisses en Cezanne insuppportable, jouant avec un "assent" du sud à couper au couteau. Bref, on s'ennuie .
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse