Tout pour être heureux
    2373 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tout pour être heureux ?

Publiée le 18 avril 2016
    Comédie sincère et drôle! En toute fraîcheur Manu nous propose de le découvrir dans ce rôle émouvant qu'il joue à merveille. Super Sup avec Audrey Lamy, et les deux jeunes actrices jouent tres bien! J'ai adoré! Bravo
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 18 avril 2016
    Une belle comédie émouvante. Manu Payet et Aure Atika sont excellents, les petites filles drôles et touchantes et la musique est géniale. Un cinéaste à suivre
    Kristoufff
    Kristoufff

Publiée le 26 mars 2016
    Très belle soirée avec l'équipe du film pour cette avant première niçoise ;-)
    Très beau film émouvant, drôle, à voir.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 25 avril 2016
    On retrouve encore une fois, dans Tout pour être Heureux, Manu Payet en tête d’affiche d’une comédie romantique. Il faut dire qu’il a prouvé qu’il savait y faire. Notamment lorsqu’il était le premier rôle dans la très bonne comédie Situation Amoureuse c’est Compliqué, qu’il avait co-réalisé en 2014. Une nouvelle fois donc il nous démontre qu’il est un comédien talentueux, un des meilleurs dans ce registre, et de manière générale dans la comédie française actuellement. Cependant, le scénario de Tout pour être Heureux fait dans le très classique pendant la quasi intégralité du film : lui est un producteur looser de musique parisien qui ne pense qu’à son boulot, et elle (Audrey Lamy, pas mal) est une brillante avocate qui s’occupe avec amour de ses formidables enfants. On a donc là le pitch ultra classique du mélodrame où la séparation du couple amène à quelques scènes plus ou moins comiques. Le récit est tout de même bien mené, on rigole un petit peu et il y a quelques seconds rôles convaincants (Pascal Demolon, Aure Atika) ainsi que deux jeunes actrices qui interprètent les deux petites filles avec simplicité et crédibilité. La fin du film livre, par contre, une vraie surprise, et c’est salvateur pour le film. Tour pour être Heureux sera rendu d’autant plus agréable que le personnage principal étant producteur de musique, le film est ponctué de beaux moments musicaux.
    Olivier P.
    Olivier P.

Publiée le 18 avril 2016
    Dur dur d'être un bon papa, un bon mari de nos jours. Manu Payet est très touchant. La fin se termine un peu bizarrement mais c'est ce qui donne encore plus de charme au film.
    Publiée le 21 avril 2016
    L’histoire d’un homme qui, en instance de divorce avec sa femme, doit s’occuper de ses deux filles pendant 15 jours.
    Le film s’ouvre sur une scène (dans les deux sens du terme) où l’on voit un des personnages principaux, Antoine, soutenir Angélique, une chanteuse en devenir, depuis les coulisses.
    Ce qui m’a plu :
    Ce film m’a un peu réconciliée avec le jeu de Manu Payet. Ce rôle de jeune père un peu indécis et pas très sûr de lui lui colle parfaitement à la peau. Audrey Lamy, quant à elle, semble en fusion avec son personnage.
    Ce qui m’a manqué :
    La fin du film n’est pas forcément celle que l’on peut imaginer au premier abord. Néanmoins, le côté « feel-good » est tout à fait recevable par le panel d’émotions qu’il peut provoquer.
    alain0600
    alain0600

Publiée le 26 mars 2016
    Un beau moment de vie avec un Manuel Payer qui a sûrement reçu son meilleur rôle. Ajoutons Aure Atika et Audrey Lamy et on passe un super moment en redardant ce beau film. Bravo à tous les 3.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 22 avril 2016
    Des films comme celui-ci on en a déjà vu des tas. Il est de bon ton d’affirmer que « Tout pour être heureux » ne gagnera certainement pas le prix de l’originalité mais pourrait concourir pour celui du déjà-vu. C’est son principal et presque seul défaut mais qui a tout de même son importance. On nage en terrain connu et on n’est jamais surpris. Tout le sel du film réside ailleurs, dans une multitude de petites choses qui forment un tout hautement plaisant.
    On était resté malheureusement sans nouvelles de Cyril Gelblat qui nous avait gratifiés d’un très beau film sur le temps qui passe et le souvenir, « Les Murs porteurs ». Un film plein de douceur, de sensibilité et de justesse qui était malencontreusement passé inaperçu dans nos salles. Des qualités que l’on retrouve une nouvelle fois ici chez son auteur presque dix ans après cet essai qui en attendait d’autres. On est ici dans une veine plus dans l’air du temps mais tout aussi réussie.
    On rit quelquefois mais ce n’est jamais vraiment provoqué ni forcé, juste grâce à des situations pleine de naturel ou par le biais de dialogues ciselés et très bien écrits. On est émus aussi parfois pour les mêmes raisons et parce que les scènes qui se déroulent sous nos yeux respirent le vrai, à la limite du vécu ou nées d’un grand sens de l’observation de nos mœurs actuelles. Cette chronique des couples d’aujourd’hui est en effet d’une acuité rare et symptomatise à merveille notre société sans jamais en faire trop.
    Cette pertinence des situations est l’atout principal d’un film qui fait du bien, qui nous étonne par son final et qui doit beaucoup à un trio de comédiens particulièrement bien choisis. Manu Payet rayonne dans un rôle qu’il connait bien (mais dont il devrait se départir dans le futur), Audrey Lamy est parfaite dans un contre-emploi tel que sa sœur pratique depuis quelques temps tandis qu’Aure Atika est l’unique second rôle d’importance du film mais le gère admirablement. Avec deux gamines pleines de spontanéité et de naturel, voilà un casting frais qui achève de nous faire voir une belle tranche de vie et surtout passer un bon moment.
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 14 avril 2016
    Une jolie surprise : un premier film qui, malgré une thématique et un scénario peu originaux, réussit à nous toucher et devrait parler à beaucoup de spectateurs(-trices). Le film met un peu de temps à démarrer avec une première partie comportant quelques longueurs et un certain manque de rythme mais la seconde partie est plus enlevée, parfois drôle, souvent émouvante. La qualité du film doit beaucoup à ses acteurs, Manu Payet en tête, de tous les plans et vraiment très bon en "apprenti père" lunaire et sensible. Les deux gamines sont également formidables, sans oublier Audrey Lamy, sur un ton plus "sérieux" qui lui va plutôt bien, et Aure Atika qui apporte une belle touche comique au film.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 2 mai 2016
    Un film très sympathique, bien filmé et très bien joué (par tous les acteurs sans exception) mais surtout "magnifié" par la musique de Joe BEL que j'ai découverte à cette occasion et qui ponctue le film par des moments de pur bonheur.
    Et la reprise de "salut les amoureux" à la fin, c'est quelque chose...
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 20 avril 2016
    Un très bon film mais à ce demander si l'année 2016 ne serait pas l'année cinématographie sur la famille car c'est ce qu'on a depuis le début de l'année des films sur la famille. Sinon trois acteurs toujours au top, des enfants qui jouent super bien et d'ailleurs me font penser à mes petites filles, une histoire juste et bon et la chanson de joe dassin à la fin qui correspond bien au film
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 mai 2016
    Etant en sélection officielle du Festival l'Alpe d'Huez 2016 et d'après une adaptation du roman Un coup à prendre de Xavier de Moulins, le réalisateur (Cyril Gelblat) parvient à nous émouvoir et à nous faire rire à travers cette histoire bien écrite, juste et parfaitement maîtrisée de bout en bout. C'est une révélation pour ce cinéaste qui nous accouche une belle surprise sur nos écrans, pour un film français. Tout pour être heureux dresse un tableau sur la vie de couple, l'insatisfaction, la paternité sans jamais toucher à la caricature ! On suit un père de famille qui ne s’est jamais réellement investi dans l'éducation de ses filles (âgées de 5 et 9 ans). Sa femme, le traite comme le troisième enfant de la famille. Mais, Antoine (le père) décide de quitter sa famille... Un jour, Alice lui confie par surprise ses deux filles. Pendant quelques jours, Antoine va devoir exercer son rôle de père, qu'il n'a jamais assumé, tout en remplaçant Alice (sa femme)… Un sujet qui paraît d'actualité, réaliste mais qui s'avère plus profond que sa. La distribution des acteurs est vraiment incroyable ! Manu Payet, dans un registre sérieux en papa, est vraiment un personnage à la fois agaçant et attachant. Il évolue à travers le film. Il nous l'avez bien prouvé dans Un début prometteur de Emma Luchini. Audrey Lamy est tellement juste à ses apparitions. La sœur d'Antoine interprétée par Aure Atika est très convaincante, une confidente qui peut tout entendre face aux problèmes de son frère. Soulignons le talent des deux jeunes filles qui sont bouleversantes et admirables dans leurs rôles, elles sont tellement naturelles. Vanessa Guide fait de brèves entrées au récit, elle est charmante... Et puis, le spectateur retrouve Pascal Demolon qui s'avère respectable au côté de son ami, M. Payet. Des dialogues éclatants, pleine de vie et très amusants. Le réalisateur a su bien dosé les mélanges entre la comédie familiale, sentimentale. Beaucoup d'émotion ressort de la part des protagonistes. Une bande sonore totalement séduisante et captivante auquel on prend plaisir à écouter. Pratiquement aucune longueur n'est présente ! Un dénouement qui ne manque pas d'audace... Entre rire et larmes, Tout pour être heureux a tout pour faire passer un beau moment au cinéma. Une comédie familiale et sentimentale touchante qui tient ses promesses. Le bonheur est total !
    Dom Domi
    Dom Domi

Publiée le 2 mai 2016
    Ceux qui ont traversé ces moments-là ( approche du divorce) auront aimé ce film. On se rend compte que le couple est une affaire difficile à réussir. On le savait. Et on s'y retrouve, on en rit. Le " schéma " est souvent le même, routine, désintérêt de l'un pour l'autre, le poids des enfants sur la vie de couple. Il y a tout pour être heureux, et malgré tout on y arrive pas. La séparation devient alors le choix envisagé et avec lui le divorce et tout ce qui va avec. Les enfants dans tout ça ? Et bien, il ont joué un rôle important dans la séparation et deviennent alors, paradoxalement, plus proches des parents séparés. Surtout pour le papa qui apprend à connaître ses enfants qu'il a vu grandir à travers un prisme formaté par maman dans lequel il n'a pas trouvé sa place.
    Et cette séparation va lui donner l'occasion d'investir, de fait, son rôle de père.
    Ce film est un hymne à la séparation dans ce qu'elle oblige chacun des membres du couple à prendre ses responsabilités par rapport aux relations avec les enfants.
    Et, découvrant qu'il est capable de faire aussi bien que maman, papa va apprendre à donner à ceux-ci du bonheur et des moments qu'il n'aurait jamais donnés si le couple avait perduré de façon bancale.
    Et lorsqu'il comprend qu'au fond, dans le couple, il n'a pas su trouver comment faire pour jouer son rôle, il voudra se rapprocher de son épouse afin de reprendre sa place et donner une nouvelle chance à cette relation.
    Oui mais la vie ne repasse que rarement les plats deux fois. Il est trop tard. Le couple est mort; le divorce prononcé.
    Mais le père qui le vit mal a aussi néanmoins compris qu'il était capable de prendre en charge ses enfants et l'amour qu'il peut leur donner, ce qui, au fond, est le plus important.

Un très beau film.

dom
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 20 avril 2016
    "tout pour être heureux" est une comédie sociale à la française sympathique sur la fin d'un couple, la reconstruction d'un individu après une séparation qui ravira les spectatrices avec un manu payet touchant.
    cdf80
    cdf80

Publiée le 18 avril 2016
    Ecrit avec un certain soin rare dans ce genre, les thèmes de la séparation, de la reconstruction, de la place des enfants sont abordés avec de la justesse. Les acteurs livrent une performance crédible y compris les petites filles, seules des références-clichés à une appartenance religieuse et un peu trop de moments "en studio" pourront agacer.