Advantageous
    2,4
    44 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Advantageous ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 11 octobre 2016
    Gwen qui vient de perdre son travail tente de trouver une solution pour ne pas que cela affecte l'avenir de sa fille qui se pose beaucoup de questions sur son existence. Après de multiples échecs, elle prend une décision qui va changer toute sa vie... Je m'attendais à un vrai film de SF, mais à part le petit côté "Renaissances", il n'y a pas grand-chose à ce niveau-là même si le réalisateur intègre son histoire dans le futur avec quelques gadgets et une situation particulière où les contacts humains semblent moins courants. Le gros du film est plus orienté sur un drame familial assez simple où le pathos a une grande place ainsi que des dialogues très redondants. Bref, je n'ai pas accroché au film, c'était prometteur, mais le résultat ne m'a pas convaincu. J'ai trouvé ça surtout ennuyeux et un peu faux au niveau du jeu des acteurs.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 octobre 2023
    Le point fort de ce film proposé par Netflix, repose sur son unique centration, à savoir le rajeunissement physique. Le fait de ne pas se disperser focalise l'attention sur ce thème de science fiction. Les dialogues sont plutôt bons également. Par contre, comme il a été mentionné par d'autres spectateurs, il y a peu d'efforts pour créer un environnement futuriste.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 30 août 2016
    La thématique n'est pas inintéressante, mais ce film de SF à petit budget qui ne manque pas d'ambition est loin d'atteindre ses objectifs. Visuellement les images de synthèse visant uniquement à situer l'action dans le futur sont d'une laideur absolue, et le scénario essentiellement centré sur le sacrifice d'une mère pour sa fille passe à côté d'une bonne partie de son sujet.
    Del arte
    Del arte

Publiée le 25 avril 2020
    Moyen, surtout si l'on a vu juste avant The Discovery, avec Robert Redford, où l'on aperçoit le même dispositif pour aller fouiller dans le cerveau. Alors ici, la thématique est le sacrifice ou une femme se sacrifie pour l'éducation de sa fille. Un monde où les études permette d'accéder à une situation, mais des études chères, impossible à payer même lorsque l'on est bien payé. Une femme qui se fait manipuler par son entreprise de communication-cosmétique et va transférer le contenu de son cerveau dans un corps plus jeune : il s'agit pour l'entreprise de contourner les opérations esthétiques en proposant un transfert vers un corps plus neuf, récupéré chez les pauvres. Une société dans laquelle on n'a pas du tout envie de vivre.
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 6 décembre 2020
    Quel film ! C'est plus une expérience d'immersion quasi-méditative qu'un film classique à laquelle vous invite Advantageous...

Dans une ville américaine, dans un futur proche, une femme-mère célibataire décide, pour permettre à sa fille d'aller dans une école prestigieuse qui lui ouvrira les portes du succès, de tenter l'expérience ultime que permettent les derniers progrès de la science pratiquée par la société pour laquelle elle travaille. Mais le prix à payer est potentiellement pharaonique...

Au-delà de ce résumé, plutôt banal, c'est toute la réflexion sur l'évolution de la société qu'il faut voir dans ce film. Un film absolument glaçant, et réalisé exactement dans ce sens. Techniquement, c'est génial : aucun son parasite, un focus permanent sur les voix et les gros plans de visages, absolument aucun plan large ou panoramique, un rythme lent, des couleurs froides, à l'exception d'une robe par ci, par là... Et ça marche ! Le résultat est un film clinique et profondément désespéré qui nous plonge au coeur de ce qu'est l'humanité. Lorsqu'un des personnages, un enfant de 13 ans, demande à sa mère avec le plus grand sérieux : "Suis-je vivante ?", on sait qu'on est au fond des choses.

Le film interroge puissamment sur ce qu'est l'humanité, et le rapport de l'humanité avec la technologie, une technologie qui, in fine, permet de prolonger toujours plus la vie sans forcément tenir compte de ce qui importe. Et surtout, se pose la question de savoir pourquoi les gens continuent de vivre dans un tel univers... A quoi sert leur existence ? Une réponse est apportée : l'amour entre les parents et leurs enfants, l'amour tout court. Mais celui-ci ne permet ni de vivre, ni de manger, ni de se loger. Et dans ce monde cauchemardesque, précurseur de ce qui semble nous attendre dans la réalité que nous vivons aujourd'hui, la technologie pourrait bien détruire ce dernier rempart de notre humanité face à la machine que la société souhaite que nous devenions.

C'est un film visionnaire, glaçant et glacé, cérébral, projectif, qui donne vraiment à réfléchir sur l'impact monstrueux de ce que des grands malades transhumanistes comme Zuckerberg ou Musk voudraient mettre en place dans notre humanité bien réelle...

4,5 étoiles seulement, car les effets spéciaux laissent franchement à désirer.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 21 février 2021
    Un film intimiste de SF, je suis toujours partant. Mais quand on fait un film intimiste parce qu'on a peu de moyens il faut pouvoir compenser par un scénario et une réalisation qui assurent. Sauf que ce n'est pas le cas. On n'arrive pas vraiment à s'attacher aux personnages car ils sont peu construits, compensé avec beaucoup de pathos. En plus le casting très cosmopolite rajoute à la confusion donc au détachement. Beaucoup de gros plans pour compenser aussi le fait que les décors ne sont pas vraiment travaillés, juste quelques modélisations de la ville et trois effets spéciaux cheap pour faire futuriste ne suffisent pas à nous immerger dans l'histoire. Le thème du mind uploading est intéressant à traiter avec tous les délires transhumanistes qui s'y rattachent mais là on ne fait que le survoler. Dommage.
    Même si le sujet n'est pas directement en rapport je vous conseille le film Womb qui est pour moi un chef d’œuvre de SF intimiste et qui sait nous mettre une claque avec peu de moyens.
    alouet29
    alouet29

Publiée le 8 janvier 2017
    Ce film est tellement triste, froid, violent de manière sobre mais efficace, donc difficile à comprendre réellement, voire même difficile à suivre. Frustrant !
    Publiée le 1 juillet 2015
    Advantageous : De la science-fiction dramatique avec des acteurs incroyablement justes (Jacqueline Kim et Samantha Kim on une alchimie impressionnante !).
    Un scénario bouleversant et visionnaire, des images sobres, des couleurs douces et apaisantes...
    L'univers et les décors en général,sont très plausibles et cette société futur sait être cohérente et compréhensible sans que jamais un seul personnage ne fasse référence à son fonctionnement.

Le film le fait pas l'erreur de partir dans plusieurs directions (malgré que ce ne sont pas les occasions qui manquent) il se focalise sur quelques points qui sont finalement universels même dans notre société actuelle (la famille, notre relation au intelligence artificielles...).

Ce film amène donc beaucoup de question et ce veut par moment prophétique, je le vois comme une pause, un temps de réflexion qu'il faut savoir apprécier.
    Clairement on a là affaire à un chef-d'oeuvre de sf, les amateurs du genre seront comblés !

Disponible uniquement sur Netflix et seulement en VO 😉 (que les amateurs de la langue de Molière se rassure puisque quelques scènes sont tournées dans notre belle langue qu'est le français !)
    Publiée le 30 juin 2015
    Mélancolique mais pose des questions fascinante sur l'humanité le futur l'identité.
    Pas inoubliable mais a voir et surtout à méditer.