Le Fondateur
Note moyenne
3,8
5103 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

245 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
104 critiques
3
104 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 mai 2017
L'histoire du fondateur des célèbres mais néanmoins dégueu Mc Do est finalement intéressante, à condition que l'on cherche un peu à savoir car dans ce topic agréable à découvrir, il n'y a point d'actions. Les évènements s’enchainent laissant apparaitre les briques qui ont permis la fondations du géant malin. D'une excellente réalisation, il n'y a pas d'incohérence quoique parfais quelques scènes ont été coupées , histoire d’accélérer la trame. L'es acteurs sont bon, la bande son entrainante, que du bon, à découvrir ne serait ce que pour sa culture personnelle (si je puis dire). Bizarrement, j'y ai retrouvé une petite pointe d’amusement, comme quoi...
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2017
Passionnant et accrocheur. Le lancement de cette marque qu'on a tous fréquenté au moins une fois, qu'on aime ou qu'on déteste. Le film retrace non seulement l'épopée des frères qui ont créé le fast-food, mais surtout de l'homme d'affaire qui en a fait une vraie entreprise. L'importance de chaque détails, chaque images, chaque mots, le moindre sous économisés, le moindre mot du contrat, le monde de requins de la finance face à ceux qui ne voulait que donner du plaisir. Ce film est extraordinairement bien construit et Keaton franchement excellent. Il est à voir absolument!
liamsi
liamsi

26 abonnés 475 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2017
Je m'attendais à un film moyen pour passer le temps, et finalement c'est du grand cinéma, l'histoire est bien racontée, le rythme bien dosé et Michael Keaton est au sommet de sa forme.
Hypaepa
Hypaepa

25 abonnés 132 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2017
4,5/5
Un excellent film qui réhabilite Ray Kroc dans le vol du concept des frères McDonald. Ce film est un formidable biopic sur la naissance de ce géant du hamburger, le tout sur un fond des années 50, années pas si magiques que cela.
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 avril 2017
Vu en version française et clairement Le Fondateur perd tout intérêt au terme d'un biopic franchement bien résumé. Malgré une vision assez détériorée des personnages, notamment des frères McDonald's et d'un directeur vraiment considéré comme le "héros", Le Fondateur parvient à intéresser son public dont moi.
Prad12
Prad12

122 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mai 2017
Un excellent film sur la réussite et le rêve américain d'un type ordinaire au nom prédestiné de Ray Kroc....on aurait voulu baptisé un requin des affaires qu'on aurait pas trouvé mieux.... Michael Keaton est fantastique dans ce rôle sans foi ni loi d'un opportuniste qui va rafler d'une manière inélégante un concept pour le transformer en une des plus grande réussite américaine. Ce film est génial car il ne cache pas la face sombre de Mr Kroc.... ce n'est pas juste un biopic fade, c'est une histoire réelle de filouterie, même si le résultat est spectaculaire.....
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 avril 2017
L'histoire du géant McDonald !
De la création, au développement, en passant par l'aspect financier et les failles contractuelles, "Le fondateur" présente avec brio ce parcours étonnant qui donnera naissance à l'une des plus grandes marques du monde.
Chaque procédé est plutôt bien retranscrit, le film développe toutes les complexités rencontrées dans ce développement exponentiel, comme par exemple la difficulté d'instaurer une société franchisée en trouvant des responsables de sites compétents pour ne pas nuire à l'image de marque et à sa qualité.
"Le fondateur" livre un portrait sur l'homme (Ray Kroc) qui se cache derrière cet empire, celui qui a tout joué (jusqu'à hypothéquer sa maison) et qui a su croire au potentiel de ce concept de fast-food pour le transformer en business colossal. Le spectateur assiste sur près de deux heures à la totale métamorphose de ce personnage, de représentant de commerce à véritable requin assoiffé de réussite, celui qui ne mettra pas longtemps à s'accaparer de la marque et du concept des deux frères créateurs. Ce travail de développement à vitesse grand V sur ce concept novateur fascine, encore plus sous les traits du grand Michael Keaton. Certains y verront du vol, de l'escroquerie ou encore de l'abus de faiblesse, et même si ces aspects ne sont pas totalement faux, Ray Kroc, à défaut de ne pas être le créateur de la marque et de son concept, est pourtant bel et bien le fondateur de ce business incommensurable. "Le fondateur" remplit donc son devoir en partageant avec intérêt l'historique de ce géant de la restauration, et plus particulièrement le parcours de l'homme qui est au cœur de cet empire.
Guillaume N.
Guillaume N.

50 abonnés 283 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2017
Captivant, intelligent, et surprenant ! Le culot américain représenté dans un film dynamique, avec un excellent Michael Keaton ! Si vous aimez les histoires incroyables mais vraies, vous allez adorez !
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 avril 2017
Le Fondateur est un biopic super intéressant, sur une histoire très peu connue dans nos contrées européennes. Le fondateur de la franchise de restauration rapide la plus connue et la plus lucrative au monde est interprété par un Michael Keaton en très grande forme. L'histoire est prenante malgré le manque d'éthique et de morale de son personnage principal. A voir au moins une fois, ne serait-ce que pour l'éclairage que le film apporte sur ce business.
laurent6669
laurent6669

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 avril 2017
J'ai été absorbé par le personnage; Michael Keaton est sur mesure. Ne connaissant pas l'histoire du fast food, je me suis laissé raconter la réussite du vendeur porte-à-porte Ray Kroc à l’insu des vrais frères McDonald !
Leo .B
Leo .B

33 abonnés 75 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2017
Un biopic bien tourné, et bien écrit. Photographie un minimum travaillée, décors "d'époque" au rendez-vous et bons jeux d'acteurs. Rien de spécial à dire sur ce film, il est classique et se suffit à lui même. Bref, ce film plaira à ceux curieux connaitre l'histoire de la firme au grand "M", sinon il n'en restera un biopic/drama comme on en trouve beaucoup.
Ristobop
Ristobop

41 abonnés 96 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 avril 2017
Effectivement, pour qui a encore besoin (mais pourquoi pas?) de constater comment le libéralisme triomphant s'est emparé de nos sociétés jusqu' à devenir le plus envié des moyens de "réussir", voire le seul vrai modèle de réussite.. c'est bien fait (pour nous!!). Personnellement, à l'instar de ces sandwiches bien connus, ça me rend malade, donc je n'ai pas insisté. Mc Do c'est un peu comme les prostituées: quand on a envie, c'est très appétissant, on se jette dessus et c'est fini en 5 minutes... Puis on sort, dépité, honteux même, et une heure après, on a déjà à nouveau envie! Mais je digresse
floflo2204
floflo2204

98 abonnés 379 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 avril 2017
Au premier abord ce film sur la création de MacDonald avait tout pour être un gros flop, l'histoire n'avait rien de bien passionnante. Pour autant, il faut avouer que Le Fondateur sait tirer avantage de diverses qualités pour conduire le spectateur à s'intéresser à son histoire. Tout d'abord, il faut reconnaître que Michael Keaton habite son personnage avec une grande simplicité, la verve dont il fait preuve est intéressante et constitue généralement un des éléments clés de l'histoire. Sur ce point on peut également remercier la qualité de l'écriture en matière de dialogue. Néanmoins, pour ce qui est des autres rôles, hormis Nick Offerman et John Caroll Lynch, on aurait pu en attendre davantage. La plupart sont assez transparents et on regrette vraiment un développement plus poussé de leurs personnages. la reconstruction des années 50 est un gros point fort du film, on sent que tout est mis en œuvre pour nous conduire au plus loin dans cette histoire et c'est globalement le cas. Néanmoins, on peut s'interroger sur certains fonds notamment vers la fin du film. De même, en matière de musique, il faut avouer qu'elle est bien écrite et que certains morceaux nous attirent tout particulièrement mais il arrive cependant que d'autres nous laissent de côté, incapables de ressentir quoi que ce soit. L'écriture du scénario est globalement bien réussie notamment dans l'écriture des dialogues. Là où on peut s'avérer beaucoup plus critique, c'est dans la réalisation de l'histoire en elle-même. En effet, le scénario est beaucoup trop romancé et américanisé pour qu'on ait l'impression de regarder une histoire vraie. Loin de moi l'idée de remettre en cause ce qui est surement la réalité mais on sent que les scénaristes n'ont pas cherchés à remettre davantage en contexte l'histoire ou même à la rendre plus réaliste. La réalisation de John Lee Hancock est assez efficace sans être exceptionnelle, on voyage de manière assez fluide entre les époques et les différents lieux ce qui rend la chose assez simple à suivre. Le Fondateur avait le mérite de s'intéresser à une histoire qui n'est pas forcément connue du grand public mais qui n'a jamais vraiment réussi à en rendre une vision éloignée des clichés du cinéma américain.
Florian S.
Florian S.

5 abonnés 17 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 avril 2017
Déçu, moi qui aime en principe les biopics, celui-ci est assez fade. Les acteurs ne m'ont pas transporté , surtout les deux premiers fondateurs du concept qui n'ont pas l'air plus que ça affectés. J'ai l'impression qu'ils ont voulu les rendre les plus naifs possible pour rendre le personnage principal le plus méchant possible. Sauf qu'au final ça tombe dans l'entre deux avec un héro parfois assez cliché (à voir si il a vraiment vécu de la sorte), et loin d'être un sombre c*n dans son attitude. Il manque de profondeur autant que les deux autres. Je ne parle même pas des scènes de couples futiles qui sont là encore jouées à demi-teintes. Ces scènes n'apportent presque aucune valeur ajoutée au film, comme si elles étaient mises parce-qu'il fallait bien les mettre. Sinon la réalisation en elle-même est assez basique. L'ensemble moyen tombe sans surprise dans une fin sans fond. Le film ne pousse pas assez loin le concept à mes yeux tant dans sa forme que dans sa réflexion.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 avril 2017
Très instructif, d'une excellente idée de départ, d'un concept innovant, et d'ou le nom résonne aujourd'hui dans le monde entier. Vaste empire... Au final, ils sont tombés sur plus fort qu'eux, il leur a piqué le Nom novateur Mc Donald's. Le fondateur a compris que sans le nom, cette nouvelle idée de restauration rapide ne se développerait pas. Comme quoi, de nos jours, une marque, c'est bien plus qu'un produit. Elle est synonyme de notoriété, d'identité, d'expérience..
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse