5102 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
245 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
104 critiques
3
104 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kymani Alger
38 abonnés
547 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 novembre 2023
L'HISTOIRE passionnante de la création du Mcdo lorsque les frères Mcdo avaient leur petit snack jusqu'à ce qu'un homme du nom de Ray kroc entre dans leur vie et va petit à petit les manipuler et prendre possession de l'entreprise. Une histoire passionnante et révoltante Excellent film !
Réalisation assez plate malgré les mimiques incessantes d'un Michael Keaton hyperactif. Jusqu'au dernier tiers on peine à saisir l'objet du film qui subit la défavorable comparaison avec le magnifique Loup de Wall Street de Scorsese. L'ensemble reste intéressant sur l'histoire de MacDonald mais le film est au final plutôt décevant face au potentiel.
Le fondateur retrace la création de la franchise Mc Donald aux États-Unis dans les années 1960. Tout tourne donc autour de Ray Kroc qui découvre le restaurant des frères Mc Donald avec son fonctionnement novateur pour l'époque et qui reste le même aujourd'hui. A savoir une optimisation du temps, de l'espace, et des quantités au gramme près. Le point positif de ce long métrage c'est que le réalisateur a choisi de ne pas enjoliver et de rester fidèle à la vérité. En effet le réalisateur rend à César ce qui est à César. Sans les frères Mc Donald, Ray Kroc n'aurait pas bâti l'empire des Restaurants Mc Donald. D'ailleurs Ray Kroc y est dépeint comme un homme d'affaire sans scrupule qui n'hésitera pas à vous écraser. Michael Keaton est d'ailleurs magistral dans ce rôle et le spectateur appréciera le détester dans ce rôle. Au final la force de de long métrage c'est son honnêteté et une vérité retrouvée.
Très bon film et instructif. Un Mickael keaton très juste dans ce film sur une des entreprises star de nos décennies. Un bon moment de cinéma à la maison
Ce film est une petite pépite. M.Keaton est excellent, tout s enchaîne bien et l histoire vraie est quand même passionnante. Il donne très envie d un hamburger.
J'avais jamais prit le temps de le regarder en me disant que j'en avais rien à faire de l'histoire de mcdo comme quoi une bonne réalisation et des bons acteurs ,ca fait des miracles on est tenu en haleine jusqu'au bout et vu l'apriori que j'en avais ,c'était pas gagné
Avec « Le fondateur », on découvre comment un petit représentant de commerce, un peu raté et « empêtré » dans des affaires plus ou moins « foireuses », va devenir, en quelques décennies, le créateur de la plus célèbre chaîne de restaurants du monde. Le film semble bien documenté et la reconstitution de l'Amérique des années 1950 fonctionne parfaitement. La distribution est toute aussi efficace, Michael Keaton est comme toujours impeccable et il campe à merveille ce « self made man » aux dents acérées et dénué du moindre scrupule. Cerise sur le gâteau, on suit également avec passion l'étonnant parcours des deux frères McDonald, tous deux très attachants, et qui restent les vrais inventeurs de la recette miracle qui a peu à peu « inondé » le monde. Malheureusement, malgré ses évidentes qualités historiques, on finit tout de même par s'ennuyer. En effet, bien que le scénario soit forcément intéressant (il nous touche tous de très près) et que les énormes trahisons soient bien au menu, le rythme reste bien trop inégal pour convaincre... d'autant que le suspense est quasiment inexistant, vu qu'on connaît évidemment tous la fin de l'histoire. Intéressant, tout de même, pour les amateurs du sacro-saint « rêve américain »... et du « Big Mac » bien sûr.
16 165 abonnés
13 124 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 29 mai 2023
La voilà leur histoire dont Ray Kroc en fait parti avec ses arches dorèes! Tout est en lui et l'avenir entre ses mains! Le film repose principalement sur Michael Keaton, c'est l'aventure de son personnage et de son projet totalement rèvolutionnaire, mais aussi sur les seconds rôles, en particulier John Carroll Lynch, aussi convaincant dans le registre comique que dramatique! On a envie de voir "The Founder" (2016), parce que l'histoire, qui s'inspire de faits rèels, est instructive et surtout passionnante à suivre! En vrac : le système pour rèsoudre les dysfonctionnements du drive-in, la cuisine sur-mesure, la commande prête en trente secondes, l'utilisation du plateau tournant, la fabrication des burgers...Alors bienvenue chez McDonald et offrez-vous de votre canapè une part du rêve amèricain! Certes John Lee Hancock n'est pas Francis Ford Coppola mais se tire tant bien que mal de l'entreprise! On soulignera au passage le formidable travail sur les dècors avec la crèation d'un MCDo de A à Z, identique à celle des fifties...
Excellent filme qui apprend beaucoup de choses donne des idées et raconte une histoire! Il est vraiment bien fait je recommande! (Selon moi une des rares fois où la VF est meilleur que la VO)
je dirai que le film est tout en somme très classic mais drôlement intéressant sur la création de ce modèle qui écrase le monde depuis 60 ans et l'empire mc Donald's. le scénario est simple sans génie mais follement intéressant je m attendais pas a une histoire si simple au final. Mickael keaton a de nouveau l occasion de briller dans un rôle qui lui va bien cependant au-delà du récit un peu historique maintenant de l une des plus grandes et puissantes marque du monde l ensemble reste beaucoup trop modeste et n en fait pas un grand film
Je viens de finir de le regarder... Et je reste bouche bée.... Je ne m'attendais pas à ça ! Et je n'en reviens pas que ce film est pu sortir... Et je pense que c'est une belle victoire ! Historiquement super intéressant, humainement blessant.... Je dis un grand bravo aux réalisateurs, producteurs, scénaristes etc.... C'est une film qui porte ses c*******...
À lire les commentaires - et certaines critiques dans les journaux - certains sont passés complètement à côté du propos du film, qui n'est ni une hagiographie de Ray Kroc, comme j'ai pu le lire, ni un portrait à charge. Aurait-il été l'un ou l'autre, le film aurait été raté.
Certains se désolent de la mise en scène, qui serait trop conventionnelle, alors que c'est justement la force de ce film, qui mise plutôt sur son histoire, fascinante, et sur ses acteurs, de tout premier plan, dont l'époustouflant Michael Keaton, qui nous livre l'une de ses meilleures performances. L'ajout d'images d'archive ajoute une couche de réalisme à une histoire qui n'a pas besoin qu'on en rajoute des tonnes pour être digne d'intérêt.
Ce qui ressort de ce film, c'est que le succès, dans le monde actuel, appartient à ceux qui sont prêts à prendre tous les risques, qui ne manquent pas d'ambition et de vision, mais qui sont, surtout, dénués de scrupules. Les deux frères McDonald, qui sont de bonnes pâtes, n'avaient aucune chance face à un requin comme Ray Kroc. En même temps, le film évite de sombrer dans le manichéisme, laissant en suspens cette question: le monde a-t-il besoin de gens comme eux, ou comme Ray Kroc?
Très bon film, dépeignant un portrait objectif de Ray, le businessman qui a réussi à développer une entreprise familiale en un empire tentaculaire. Le loup face aux agneaux.
Ce film lié à l'histoire de Mc Donald's nous montre très bien que le "fondateur" n'est pas forcément le "créateur". On nous montre ici comment un homme a pu s'emparer de l'invention des deux frères Mc Donald's. On voit comment il a pu s'en sortir et monter son affaire. Cette histoire est assez triste et nous prouve quand même la cruauté de l'être humain... même en achetant l'humain.
Le film est bien réalisé mais certaines scènes sont assez longues. On s'attend à plus d'actions. Ici, connaissant cette chaîne de fast-food on s'attend à comment se finit la fin. Il manque un peu de piment mais vu que c'est inspiré d'une histoire vrai on ne va pas modifier cette réalité.
Pour ceux qui sont intéressés par les histoires vrais, ce film est a regardé absolument !
Le Fondateur, au demeurant un bon film durant lequel je ne me suis pas ennuyé...
Une montée en force du rapace que joue Michel Keaton en même temps que le déclin des frères Mc Donald, les véritables fondateurs, à vrai dire intégristes d'une bonne cuisine et des véritables milk shakes.
Si la fiction n'est pas trop éloignée des faits, on pourrait considérer ce film en tant qu'hommage aux frères fondateurs, mais la fin rend plutôt hommage à la réussite d'un seul homme, à l'expansion capitaliste, à l'optimisation des profits et au pseudo rêve américain. Perso, j'en resterai au rétablissement de l'honneur des frangins dont le nom est mondialement et quotidiennement blasphémé par cet empire de la malbouffe.