5103 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
245 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
104 critiques
3
104 critiques
2
17 critiques
1
4 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anna_
30 abonnés
827 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 7 avril 2021
Très bon film sur la naissance de la plus célèbre chaine de fast food : mac donalds. Le biopic rempli très bien sa fonction ! Dire qu'au début c'était juste deux frères qui voulaient servir des burgers de qualité dans un environnement familial...
Le scénario est presque historique et présente bien, mais en bref, le développement aventureux du McDos. Nous voyons qu'il y a des raisons pour lesquelles les choses évoluent comme elles le font. Tout cela a du sens mais pas toujours sensiblement.
Récit de la naissance de la success story McDonald's, au scénario captivant et à la reconstitution d'époque soignée, servi par un excellent casting, avec notamment l'interprétation brillante de Michael Keaton.
La grande difficulté avec les biopic ciné, c'est d'arriver à faire la part des choses entre réalité et narration pour arranger le film. C'est pourquoi, souvent, de mon point de vue, le format série correspond mieux que le film pour raconter ce type d'histoire. Et "Le Fondateur" fait partie de ces films où un format plus long aurait permis quelque chose de plus aboutit. Car ici, ça s'enchaîne assez vite et on a du mal à réellement prendre conscience des développements qui se passent avec les évolutions de la firme. Même si le film se focalise sur Ray Kroc, il manque à mon sens une notion de temporalité. spoiler: On ne sent vraiment que Kroc fait fasse aux problèmes qu'ont eu les deux frères par exemple . Le film, très académique, se laisse regarder grâce à une belle performance de Keaton qui nous dépeint un homme absolument détestable. Mais il manque d'audace et on fait dace qu'à une suite de problèmes -> solutions ce qui est dommage.
Ce biopic sur le créateur de McDonald est vraiment très bien ! Il faut au moins l'avoir vu pour les fans de ce fast-food mythique ! Un film à voir absolument !
Film très captivant malgré qu'il soit très académique dans la forme. Tout repose sur l'histoire qui narre la création de l'une des entreprises les plus puissantes du monde et qui est donc très intéressante à découvrir, surtout que les fondations de ce monstre économique ne sont pas forcément très propres. Michael Keaton porte le film du début à la fin par son charisme et les seconds rôles sont très bons, notamment les deux frères.
Un très bon biopic à découvrir si le sujet intéresse un minimum ! Et bien sûr dans le même thème (Mc Donald) je conseil Super Size Me..
A la The social Network on découvre de quelle manière s est fondée l une des plus grandes multinationales de l histoire. Très bien interprété, mis en scène et narré. Ça va vite, ça ne s arrête pas, l histoire, l intrigue, les personnages etc sont très bien retranscrits et toutes les situations sont bien représentées. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
Ce film nous raconte l'histoire de l'expansion des restaurants fast-food McDonald's avec M. Keaton en fondateur de cet empire. C'est donc un biopic sur Ray Kroc qui a fondé cet immense business. L'histoire est intéressante car non seulement on ne la connait pas mais en plus elle donne une bonne image des frères McDonald's et de leur concept et le personnage de Kroc est aussi très intéressant. En effet il est présenté comme un looser mais encore plein d'énergie passé 50 ans toujours prêt à s'engager dans une nouvelle aventure. De plus le concept McDonald's imaginé et mis en place par les 2 frères donne une belle image des McDo qui s'est un peu perdue maintenant. C'est un peu comme avec Starbucks dont les fondateurs originaux n'avaient aucune envie que cela devienne un business international. Le film est intéressant à regarder, on ne s'ennuie pas, les décors sont bien faits et c'est éducatif, c'est presque un documentaire.
Biopic sur l’histoire de la plus grande franchise de restaurants au monde : McDonald’s avec un Michael Keaton éblouissant dans son rôle de Business Développer et ses liens particuliers avec les 2 fondateurs historiques : sans complaisance, violent et capitaliste comme ce genre de sujets économiques peuvent l’être. Intéressante histoire à voir.
Un biopic très intéressant sur une marque que tout le monde connait. C'est instructif de découvrir comment un simple restaurant est devenu une machine à monnaie. Et surtout, comment ces deux pauvres frères se font fait (notamment avec leurs royal-tees).
Côté rôle, c'est juste et précis. Côté histoire, rien d'emballant ni d'excessif. Tout est dans la mesure, la chronologie est fluide et le film se laisse agréablement regarder.
Rien de transcendant certes, mais une histoire vraie à voir et à connaître, tant McDonald's fait partie intégrante de nos vies.
En 1954, Ray Kroc, la cinquantaine, est un vendeur spécialisé en restauration qui a une ambition énorme, mais a enchaîné les échecs et les réussites trop justes. Jusqu'à ce qu'il ne découvre le concept révolutionnaire à l'époque des frères McDonald : une restauration ultra-rapide et rentable dans un environnement familial. Ray tentera alors de récupérer leur concept pour le franchiser... "The Founder" évoque ainsi l'histoire pour le moins tumultueuse de la plus célèbre des franchises de fast-food, à travers l'homme qui a propulsé la marque. Un choix pertinent, car c'est bien le personnage de Ray Kroc qui est au centre du récit et qui a le plus d'intérêt. Incarné par un excellent et dynamique Michael Keaton, Kroc apparait comme un business man sans génie, mais dont la persévérance, l'ambition, et la disparition progressive de scrupule, vont faire de lui un patron carnassier. A côté, la représentation des frères McDonald est un peu naïve, présentés comme des défenseurs de qualité et de valeurs familiales, largués par les initiatives de Kroc. Néanmoins, ce choix permet de s'attacher à eux, là où le personnage de Keaton, de plus en plus ambigu, devient antipathique au fur et à mesure du film. Pour le reste, la mise en scène est professionnelle et le film tient la route. Le film évite par ailleurs de se constituer comme une publicité géante pour la marque, si ce n'est quelques réflexions qui sonnent un peu étranges aujourd'hui (quand on connait la qualité des burgers de fast food, il est amusant de voir les personnages s'extasier sur leurs qualités !).
McDonald's, tout le monde connaît et tout le monde y a déjà mangé. Mais qui en connait l'histoire ? Ici, on a justement l'occasion de découvrir les personnages derrière cette immense entreprise. Michael Keaton est bon, le scénario est correct. Mais il n'y a rien d'exceptionnel même si c'est bien écrit. C'est intéressant de voir que les frères McDonald's ont eu beaucoup de difficultés et le film nous prend au dépourvu car Keaton n'interprète pas le créateur du fast-food, mais celui qui en a fait une chaîne à l'image du fordisme.
Film remarquable si on s'intéresse un tant soit peu à l'entrepreneuriat. Le scénariste et le réalisateur nous restitue avec précision et brio la psychologie et l'enthousiasme de Rey Krok lorsqu'il découvrit l'entreprise des frères macdonald's.
Michael Keaton incarne admirablement bien l'entrepreneur se retroussant les manches. Plusieurs détails concernant la stratégie de rentabilité du restaurant, bien que son modèle d'affaires ait aujourd'hui été rendu populaire mondialement, peu de gens connaissent les détails qui ont permis à cette boîte de passer d'un simple restaurant itinérant sur un parking à une horde de restaurants.
Pas fan de Macdonald's, même plutôt le premier à cracher ouvertement sur cette entreprise qui contribue à rendre malade des millions de gens chaque année, je dois avouer m'être laissé séduit par la réalisation et le storytelling inspirant qui nous est brillament restitué dans ce film.
Musiques immersives, ambiance de développement personnel franchement réussies, plans et dialogues aux petits oignons, scénario précis, chaque dialogue et scène a une importance dans le film, rien n'est de trop, rien n'est secondaire.
Pour moi c'est une merveilleuse adaptation qui en plus de nous faire passer un bon moment nous éduque et nous inspire à différents égards.
Si on vous demande quel est le business de l’entreprise McDonald's et que vous répondez « les burgers », alors vous devez voir ce film. Ray Kroc a su transformer son business model, de la simple vente de hamburgers à spoiler: la gestion d'un patrimoine immobilier planétaire loué à ses franchisés . Je le recommande à tout entrepreneur en herbe !