Mon compte
    45 ans
    Note moyenne
    3,9
    21 titres de presse
    • Metro
    • VSD
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • L'Express
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • TF1 News

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    21 critiques presse

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    Nommée à l’Oscar de la meilleure actrice, Charlotte Rampling trouve l’un de ses plus beaux rôles dans le poignant "45 ans" d’Andrew Haigh.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    VSD

    par Bernard Achour

    Baigné d'une mélancolie à faire pleurer le fantôme de Tchékhov, 45 ans offre en outre à Charlotte Rampling l’occasion de déployer une inoubliable symphonie de nuances. Jusqu’à un final proprement sublime.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    La comédienne est éblouissante en septuagénaire jalouse et fragile dans le drame intimiste du Britannique Andrew Haigh...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Marianne Fernandez

    Bien plus pessimiste que son premier long, plein de jeunesse et d’espoir, Andrew Haigh impose en tous cas son absolue maîtrise de la représentation du mouvement amoureux et du flux des sentiments, espoirs et illusions.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Pierre-Yves Grenu

    Tout se joue sur les nuances, un silence, une voix tremblante, une larme qui perle. Charlotte Rampling et Tom Courtenay sont formidables de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Express

    par Eric Libiot

    C'est sans doute un peu répétitif, mais le poison d'une jalousie fantomatique finit par se distiller doucement.

    L'Obs

    par La Rédaction

    (...) le film réussit à ne pas verser dans la sentimentalité qui le guette.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Sans effet de manche, Andrew Haigh accompagne l’un et l’autre dans les méandres d’une souffrance surgie avec cet encombrant fantôme. Le résultat est remarquable de justesse.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Un beau film, sensible et cruel, sur le temps qui passe et sur la crise d’un couple qui voit, à l’automne de sa vie, remettre en question tout ce sur quoi il s’est fondé.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Remarquable dans sa façon très anglaise de verser dans un réalisme sentimental plutôt que social.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Pour faire vivre cette complexité, ce glissement tectonique, il faut un metteur en scène ultrasensible. (...) Il faut aussi deux acteurs d'exception.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un beau long-métrage sur l'état de la vie quand elle a fait son chemin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marine Quinchon

    Chronique dramatique tournée comme un thriller et superbement portée par ses deux acteurs principaux, “45 ans” interroge avec intelligence et élégance les relations de couple, sans pathos mais non sans émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Un rôle parfait pour Charlotte Rampling.

    Studio Ciné Live

    par Laurent Djian

    Un mélo tout en retenue sur le couple et ses éternels doutes.

    Télérama

    par Pierre Murat

    C'est un film discret et terrible où le réalisateur a l'intelligence de faire du troisième âge non pas une génération molle et assoupie, mais ardente et tourmentée.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Judith Godniot

    Que se passe-t-il une fois qu’un couple s’est marié et a eu beaucoup d'enfants ? Au delà du conte de fées, Haigh livre une peinture fine de l’après, qui laisse une douce amertume dans le cœur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Ariel Schweitzer

    Le classicisme de la mise en scène a son revers, un académisme qui rôde : faut-il renoncer à toute audace formelle quand on fait un film sur la vieillesse ?

    Les Inrockuptibles

    par Romain Blondeau

    Alors qu’il semblait s’engager sur les rails confortables d’un face-à-face conjugal postbergmanien, délicat mais un peu académique, le film se dérègle ainsi dans un climat d’étrangeté morbide, rejouant le motif du remplacement amoureux de Sueurs froides.

    Première

    par Isabelle Danel

    Cette observation minutieuse et sensible des ravages mentaux d’une jalousie rétrospective n’évite pas la pesanteur des dialogues, ni des symboles (...). Mais Tom Courtenay, tout en silences et hésitations, et Charlotte Rampling, qui semble se craqueler intérieurement de douleur, font des miracles.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Les vicissitudes du couple Charlotte Rampling et Tom Courtenay sont touchantes et l'idée du fantôme d'amour, prometteuse. Mais la limite du film, sensible aux regards et aux gestes, à la discrétion et aux détails, c'est de reposer sur ce vécu.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top