The Circle
Note moyenne
2,6
4804 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

407 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
52 critiques
3
106 critiques
2
125 critiques
1
56 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dan S.
Dan S.

19 abonnés 438 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2017
Un thème largement utilisé avec plus ou moins de réussite. On peut évoquer Black Mirror qui va beaucoup plus loin et maîtrise son art. The Circle quant à lui, ne nous surprend pas et vient gentillement soulever des questions sans y apporter beaucoup de matière.
Spe64
Spe64

26 abonnés 191 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2017
The Circle nous plonge dans notre monde d'ici quelques années...un monde où la technologie altèrerait les composantes les plus humaines des êtres humains, leurs libertés individuelles ainsi que leurs vies privées.
Un film d'anticipation grand public, intelligent qui pointe les déviances de l'utilisation des technologies et les montrent de façon réussi, entre l’enthousiasme de telles avancées et impact sur la vie réelle.
Un film agréable avec des interpretations justes qui se veulent réalistes, important, et qui amène a réfléchir sur la surabondance de technologies et de la direction prise avec ses dernières.
Serge D.
Serge D.

16 abonnés 91 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 14 juillet 2017
Quelle déception ! Le sujet aurait pu donner un très bon film, le casting aussi, il manque juste un scénario. Pas crédible et franchement mou, un film dont on peut très facilement se passer.
Beatrice S
Beatrice S

1 abonné 33 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juillet 2017
Un magnifique film : intelligent qui divertit aussi très bien pour mieux comprendre les effets de groupe et sur la toile
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2017
Un Tom Hanks dans un rôle où on ne le voit pas souvent et Emma Watson loin d'un monde bisounours.

Une histoire de big brother (pas si loin de la réalité) où les réseaux sociaux et le monde virtuel d'aujourd'hui sont devenus un monde parallèle.

Scénario très intéressant sur un sujet qui touche tous les connectés à la toile et aux conséquences de tout partager (cet avis en est l'essence même) !

De bonnes choses dans ce monde hyper connecté et de moins bonnes sont à retenir.

L'éthique y prend toute sa place dans aucun problème. La médiation sur notre rôle dans tout ça est un point essentiel !
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 juillet 2017
On ne peut pas dire que « The Circle » ne pose pas de bonnes questions, même s’il les pose de façon un peu maladroite parfois, et même s’il se garde bien d’y apporter une réponse définitive. Le puissance monopolistique des géants du net que nous utilisons tous, et moi la première à l’instant précis où je poste cette chronique sur le web, pose des questions aigües de droit, de morale et de bon sens. « The Circle », même s’il forcit un peu le trait et va au bout d’une logique quasi-totalitaire (dans la quelle ne nous sommes pas (encore) embarqués), fait la démonstration assez limpide de ce que pourrait être une société connectée à outrance et sans garde-fous. James Ponsoldt, le réalisateur, concentre sa caméra sur Emma Watson et son personnage, négligeant un petit peu les autres personnages qui auraient pourtant bien mérités plus de lumière. C’est le premier petit défaut que je concède à son film, ses seconds rôles (tenus quand même par Tom Hanks, John Boyega ou encore Karen Gillian) ne sont pas assez écrits alors qu’il y aurait plein de choses à apprendre sur leur mentalité, leur parcours, leurs motivations. Mais Emma Watson et son joli minois emporte le film avec elle. Très attachante, même quand son personnage se fourvoie carrément, Emma Watson confirme qu’elle est actrice réfléchie, discrète mais pointue dans ses choix cinématographiques, qui ne cède pas à la facilité des blockbusters de super héros Marvell qui envahissent les grands écrans. C’est une actrice que j’apprécie de plus en plus, à l’écran et en dehors. La réalisation de James Ponsoldt n’est pas flamboyante, son film est plutôt efficacement réalisé, sans temps morts, sans (trop) de scènes superflues. Les scènes de tensions sont peut –être un petit peu trop soulignées par des effets inutiles et une musique trop fortes, mais c’est un travers que peu de réalisateur arrivent à contourner ! La musique d’ailleurs, électronique comme il se doit, est plutôt agréable, bien qu’un peu trop présente et trop puissante à mon gout. Le film, qui dure presque deux heures, passe assez bien et même si sa trame est assez conventionnelle, on ne s’ennuis pas. La trame est conventionnelle parce que c’est au travers d’une jeune recrue que le dérapage de Circle se matérialise : au début, elle est enthousiaste, parfois déroutée (et il y a de quoi) par certains aspect de l’entreprise mais trop fascinée pour réagir. Pleine de bonnes idées, elle progresse vite (très vite, trop vite pour que cela soit crédible ?) et se met à participer activement, sans arrière pensées, au projet fou de Circle, jusqu’à même faire en réunions des propositions surréalistes qu’on pourrait qualifier sans trop forcer le trait de … totalitaires, et tout cela avec la meilleur intention du monde. Comme certains géant du Net le font déjà, Circle présente chacune de ses avancées technologique comme un bienfait pour l’humanité : surveiller la santé des gens en permanence avec un bracelet connecté, c’est bien sur pour éviter qu’ils ne développent des maladies ; mettre des caméra minuscules partout, c’est bien entendu pour empêcher que l’information ne soit censurée par une dictature ; connecter le monde entier, c’est évidemment pour retrouver des criminels fugitifs ; permettre le vote politique par le moyen d’un compte personnel Circle, c’est carrément pour faire revivre la démocratie ; implanter des puces sur les enfants, c’est forcément pour éviter les kidnappings, etc… Mais l’enfer est pavé de ces bonnes idées altruistes et soi-disant désintéressées. Le scénario force un peu le trait, en espérant faire une démonstration limpide des effets pervers inouïs qui nous menacent : fichage médical, fichage politique, annihilation totale de la vie privée, tyrannie de la transparence : mis au pas d’une société mondialisée où tout le monde surveille tout le monde, tout le monde traque tout le monde, tout le monde juge tout le monde et seuls quelques uns ont en main les données de milliards d’êtres humains. La technologie, c’est formidable quand c’est aux mains de gens responsables, avec une morale et un sens civique moyennement développé. Dans des mains avides de pouvoir, d’argent (les deux vont ensemble) et sans morale ni scrupule, cela devient un péril. Comme la démocratie porte en son sein sa propre autodestruction, la technologie porte en elle sa propre perversité. J’enfonce une porte bien ouverte en disant cela, et le film de John Ponsoldt ne fait que cela aussi : enfoncer une porte ouverte. Je ne sais pas si le scénario est d’une crédibilité totale, traitez-moi de naïve mais je pense qu’on a, en tant que société et en tant qu’individu, une capacité de résistance assez puissante au totalitarisme technologique, et encore pas mal de garde-fous légaux à notre service. « The Circle » peut éventuellement aider à une prise de conscience pour un jeune public ultra connecté qui n’aurait pas encore le recul nécessaire pour comprendre les dangers inhérents aux réseaux sociaux. Ma foi, si le film de Ponsoldt sert à cela, c’est déjà pas mal. En tant que spectatrice, je regrette juste quelques petits choses : une fin elliptique un peu bizarre, quelques invraisemblances (au niveau du personnage de Mae et de sa progression notamment), quelques rebondissements déjà vus au cinéma, quelques petites choses un peu téléphonées. Je regrette aussi d’avoir vu un Bill Paxton dans son dernier rôle au cinéma, très diminué et méconnaissable, à tel point que je ne l’ai reconnu qu’en lisant son nom dans le générique de fin !
Neige24
Neige24

10 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 14 juillet 2017
Rarement vu une niaiserie pareille, à part enfoncer des portes ouvertes et nous dire que "attention Big brother vous surveille" (non sans déconner? quel scoop! ) aucun intérêt. Et en plus il n'y a pas de véritable fin ou alors je ne l'ai pas comprise....
A réserver aux fans absolus d'Emma Watson
andika
andika

115 abonnés 323 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2017
The Circle est un film très, très intéressant qui en dit beaucoup sur notre époque.Il s'illustre bien plus par son fond que par sa forme. De plus, le casting est excellent, Emma Watson qui joue Mae, l'héroïne. Tom Hanks, qui nous fait un mix entre Steeve Jobs et Mark Zuckerberg et enfin John Boyega, justicier de l'ombre mais toujours avec beaucoup d'humour, notamment dans les scènes où Emma Watson tente des approches pour le pêcho.

Ce film raconte l'histoire banale au début d'une jeune femme qui trouve un emploi dans une boite de la sillicon valley, spécialisée dans l'internet, à savoir The Circle. Dans notre monde, c'est une sorte de fusion entre Facebook et Google. Et on voit que ce mélange tend rapidement à se transformer en une sorte d'hybride entre la STASI, le KGB et une once de comité de salut public en matière de surveillance généralisée de la population.

Plus Mae monte, plus sa vie se déroule dans le cercle au lieu de se passer dans la réalité. On voit la quête effrénée de partages, de like, de commentaire et on assiste à une véritable injonction à la transparence totale sur les réseaux sociaux qui en devient presque totalitaire.

Ainsi, l'exemple d'une scène où des collègues de Mae l'interrogent afin de savoir pourquoi elle ne publie pas davantage de choses sur sa vie dans le cercle. Cela faisait véritablement penser à une secte. Cela la conduit au fur et à mesure à partager toute sa vie, en direct vidéo presque 24h sur 24h.

Le pire, c'est que tout cela est à peine caricatural et que cette tendance est déjà enclenchée par notre internet actuel et nos usages. Et c'est cela qui fait froid dans le dos et qui est, n'ayons pas peur des mots, absolument terrifiant. Sachant que tout cela est vendu avec le sourire bien entendu, à ce titre, une tête bienveillante comme celle de Tom Hanks fait merveille. Ce film est touche tellement juste cette question qu'on en sort en ayant envie de définitivement disparaitre de l'internet.
Matthieu D
Matthieu D

8 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2017
Très bonne performance de Emma Watson (bien que son double en français soit catastrophique) et de Tom Hanks. Le film est à voir pour eux deux. On reste cependant sur sa faim à l'issue du film. Il manque tout un morceau qui permettrait de terminer le film.
Lucas J.
Lucas J.

8 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2017
Enfin un film que m'a un peu bousculé depuis début juin !
Le propos est fort, puissant, caricaturé, mais la réflexion est fine, insidieuse.
Il est vrai que Emma Watson n'était peut-être pas nécessairement la meilleure pour incarner ce personnage.. Mais ça passe.
Ce film m'a vraiment séduit, allez y !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2017
Excellent mais perfectible... Je développe :

Le film est intelligent dans le développement de son histoire car comparativement aux films des années 80-90- sur le même thème (ou assimilés) - tels : Hacker, Antitrust, la Firme ou Traque sur Internet spoiler: l’héroïne ne se contente pas de "détruire" l’œuvre du/des méchants mais non seulement s'en sert contre ses adversaires mais la "démocratise" plutôt que de le laisser tel-quel : un outil dictatorial de l'élite
. L’œuvre brille surtout sur un double thème rarement développé auparavant : la "sur-veillance" et la "sous-veillance"...

En effet ; tout le monde connais la sur-veillance : l'outil des puissants pour nous observer et nous fliquer nous. La sous-veillance étant sa contrepartie logique et démocratique : l'inverse. Les 99% observant les élites. L'un n'allant pas sans l'autre si l'on veut atteindre l'utopie du "zéro secret" ! Voila qui m'a beaucoup plu car de tels thèmes sont rarement et aussi clairement évoqués et le film le fait bien : il dénonce tout d'abord et donne à réfléchir ensuite. Par la même, le choix de l'héroïne est intelligent car spoiler: elle fait plier son adversaire sans heurt et sans qu'il puisse riposter tout en donnant le pouvoir au plus grand nombre
. Bien sur le film nous présente aussi les "horreurs" d'un tel système essentiellement du au comportement léger et inconscient de ses utilisateurs.

Voila coté scénario. Coté mise en scène : rien à redire, c'est simple et efficace... peu original mais fonctionne bien malgré tout. Emma Watson joue honorablement son rôle de jeune femme forte et sensible. J'ai eux une pensée émue pour Bill Paxton qui nous a quitté récemment également.... Tom Hanks ? Il est très bon dans ses "Keynotes" !

Bref,
Un film sans violence, intelligent, bien traité qui n'en fait jamais trop.
LE point négatif pour moi qui fait que je ne lui donne que 4 étoiles et non 5 :
spoiler: Le final : Si le personnage de Mae (Emma Watson) s'était contenté de quitter la scène dans la lumière après son coup de théâtre et que le film s'était arrêté là ; je n'aurais trouver aucune incohérence. Mais il-y-a cette scène... Lors de la scène suivante : l'on voit Mae sur son lac entouré de drones qui semble clairement "suggérer" que la sous-veillance s'applique à présent à l'échelle mondiale. Bref : sa victoire est sans équivoque possible ; elle à triomphé et changé le Monde. Que le leader de "The Circle" soit piégé, soit ! cela reste logique. Les états nations et leurs dirigeants étant ce qu'ils sont, je doute fort qu'ils aient à la suite de ce coup d'éclat médiatique abdiqués leurs secrets & magouilles... un final un peu naïf tout de même.
Mais je m'avance peut-être un peu ^^. J'aurais également aimé voir au moins une scène de suspens un peu plus haletante - en effet : spoiler: Ty (John Boyega) donne toutes les clés de la solution un peu trop facilement et vite à l'héroïne. Une scène d'exfiltration d'informations ou de piratage en règle aurait apporté un peu de tension et de souffle au final.


Je vous recommande ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 14 juillet 2017
Thriller j'ai pas vu,là j'ai vu 1 navet extrêmement ennuyeux et somnifère ,l'histoire avait déjà été traite auparavant mais en mieux mais là que viennent faire Tom Hanks et Hermione dans ce film où aucun suspense
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juillet 2017
Dans ce film, on suit Mae (Emma Watson), une jeune employée à The Circle. La crainte suprême de cette entreprise est de "gâcher son potentiel"... Ironique, puisque ce film gâche totalement son potentiel : de très bons acteurs, une idée d'histoire qui aurait pu être passionnante... Mais non, le tout se révèle très décevant.
- Des réflexions sont amorcées, mais jamais approfondies. Ironique encore de critiquer la superficialité des réseaux sociaux quand le film reste très superficiel ! Non seulement au niveau des idées, mais aussi des informations qu'on apprend sur the Circle, qui pourraient tout changer mais qui finalement ne servent à rien spoiler: "quoi, on implante des puces dans le fémur des bébés? mais c'est horrible, ça va forcément influencer Mae... ... ... ah ben non". "quoi, le meilleur ami d'enfance de Mae est injustement insulté et menacé de mort à cause d'elle, il commence à lui tourner le dos? ça va la chambouler... ... ...ah ben non", etc etc etc

- Il n'y a pas de morale satisfaisante, juste une fin abrupte où l'on se demande ce que voulait dire le réalisateur. Au moment où ça commençait tout juste à devenir intéressant, pouf, générique de fin spoiler: parce que bon l'intégration de Mae dans l'entreprise ça aurait pu tenir sur 15min, moi ce que je voulais voir c'était ce qu'il se passait après la petite vengeance de Mae, comment les gens commençaient à remettre en question ou pas The Circle, si finalement ils allaient mettre en place ce système de vote électronique obligatoire, etc.

- Je me suis ennuyée sur certaines scènes qui étaient trop longues inutilement.
- A l'inverse, beaucoup de personnages restent très creux alors qu'on aimerait en savoir plus sur eux ou sur leur relation avec l'héroïne (Ty, Mercer, Annie spoiler: on voit qu'elle décroche et qu'elle devient jalouse de Mae, sans vraiment savoir pourquoi, comme si c'était tout simplement plus pratique d'écarter ce personnage -parce qu'une fois qu'elle a permis à Mae d'entre dans l'entreprise, elle n'est plus utile à la trame...
les parents de Mae...).

Quelques points positifs quand même:
- L'ambiance américaine "tout est merveilleux tout le monde est notre ami" hypocrite assez insupportable était très bien dépeinte, ainsi que les moments de malaise quand
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2017
Super film. Très bonne leçon de vie également ..!
Un scénario plutôt innovant qui pousse à réfléchir
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2017
Le film a beaucoup de potentiel malheureusement il a été mal tourné... En votant le casting je m'attendais à beaucoup mieux.. La fin est bâclé, j'ai eu l'impression que le réalisateur lui meme n'avait pas foi en son projet.. Encore une fois dommage car il y'a énormément de potentiel surtout avec un casting aussi bien que Emma Watson et Tom Hanks
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse