On ne sait pas trop si le film critique ou pas finalement la société dans laquelle nous vivons. Nous suivons la vie d'une jeune fille qui devient influenceuse en même temps sur les médias, puis dans sa boîte. Pas un très grand intérêt car tout ce qui est montré fait parti intégrante de nos vies, bien qu'il y ai quelques débats pas encore règles aujourd'hui. Ça n'aurait pas marché sans Tom Hanks et Emma Watson qui n'ont d'ailleurs rien d'incroyable dans le film.
Se laisse regarder sans être transcendant, le duo Watson/Hanks fonctionne incroyablement bien cependant tout le long du film persiste cette sensation désagréable de gratter uniquement la surface. Un potentiel inexploité.
Big Brother is watching you ! Voilà le film est résumé, on est dans la critique, la satire, la dénonciation de ces startup qui on prient leur envol et qui gouverne les réseaux sociaux. On retrouve l'esprit de la Silicone Valley, jeunes surdoués et geek; voilà le monde de demain. Le curseur est poussé à fond et dénonce les dérives, jusqu'au boutisme. C'est bien fait et plutôt flippant de voir où nous en sommes et ou cela va nous mener. Car ne rêvons pas, l'escalade est en route et il n'y a pas grand chose qui pourra la stopper, la freiner peut-être, la stopper surement pas! Le film est basé sur l'expérience d'Emma WATSON que l'on suit dans cette dérive, intriguée, sceptique, séduite, conquise, troublée, indécise, révolté. Il manque le côté frénétique, le côté thriller, pour que cela soit plus efficace, et on nous laisse à notre propre réflexion, histoire de ne pas braver notre liberté de pensé.
Le film est globalement bon, avec une Emma Watson toujours excellente. Cependant le film manque d'épaisseur; réalisé dans le but d'entraîner une prise de conscience, l'objectif n'est pas atteint: le film survole le sujet sans vraiment entrer au cœur du problème: Big Brother. De plus, le "méchant" incarné par Tom Hanks ne l'est pas vraiment. Cela rend le film plus divertissant qu'autre chose.
Pas mal surtout pour le fait que le film donne matière à réflexion sur des sujets comme la vie privée (qui peut parfaitement être restreinte), le travail, la liberté, le droit de vote, la vidéo-surveillance, les réseaux sociaux, la transparence.... Après les points les moins bons sont notamment sur la fin avec le cliché du grand patron avide d'argent, Boyega assez sobre et moins mauvais que dans la plupart de ses films mais peu utile à l'intrigue, la bluette insipide, la traque et la vindicte absurde de gens connectés, l'absence de mention de l'utilisation et la monétisation des données personnelles . Personnellement, il suffit de ne pas s’intéresser à ces réseaux sociaux pour leurs être imperméables, c'est simple. Quant à réaliser son potentiel, participer à la société, de tout temps des gens se sont mis en marge de celle-ci tel que les ermites de l'antiquité. Ce n'est pas obligatoire et des lors que ça le devient, cela perd sons sens de devoir tel que le droit de vote d'un clic.
Film globalement décevant au premier abord. Comme beaucoup de spectateurs, j'ai trouvé simplistes le scénario et la psychologie du personnage principal interprété par Emma Watson. Décevante aussi, à première vue, spoiler: la fin en eau de boudin .
Trois étoiles
Et pourtant... Avec un peu de recul, le propos du film est peut-être plus profond qu' il y paraît si on le revoit au filtre de sa conclusion. spoiler: Sur le coup, je n'y ai rien compris. Le réalisateur semble préparer un retournement de situation. Je m'attends à un plaidoyer simpliste de l'héroïne contre la surveillance généralisée, et au dévoilement des dirigeants que je vois déjà se lancer dans une fuite grotesque, couverts d'opprobre... Et bien, pas du tout ! spoiler: L'héroïne embrasse leur cause. Elle ne comprend rien à leurs motivations (a lot of money, of course...) mais les prend au mot et force l'entreprise à pousser ses préceptes à l'extrême. C'est à priori incohérent après la tragédie qu'elle vient de vivre mais l'important n'est pas dans la vraisemblance du scénario. Il est dans ses implications. Dans la vraie vie, les barrières des libertés et de la sphère privée tombent une à une et le comble, c'est que nous en sommes les complices. Plutôt que de nous rebeller, de couper nos téléphones et nos ordinateurs, nous accueillons à bras ouverts les bénéfices des nouvelles technologies. A la rigueur de la nature, à l'aventure, nous préférons la chaleur du radiateur et l'ivresse d'un égo bercé d'illusions. En réalité, c'est moins manichéen, mais simplifions le propos. Face aux manipulateurs cyniques, nous sommes mûrs pour une sorte de syndrome de Stockholm. C'est de cette maladie que souffre l'héroïne. Dès lors, on comprend mieux qu'elle chasse ses malaises d'un revers de manche, ses incohérences et son caractère superficiel.
Un film de 2017 qui a au minimum 15 ans de retard. Le coup de l'entreprise hightech qui développe des technologies qui ne respectent pas la vie privée des gens, ça a été exploité des centaines de fois (la série Black Mirror déjà commencé 6 ans avant ce film). Le problème c'est qu'en plus d'être dénué de toute originalité, c'est un film mal joué, moins bien filmé qu'un épisode de série TV et aux dialogues complètement absurdes
pas mal mais la fin n est pas abouti. le film montre une derive de la société mais le réalisateur ne prend pas clairement position. il manque quelque chose....
J'aime assez le principe de base du film qui critique un peu les réseaux sociaux, mais justement, les réseaux sociaux sont toujours mal vu dans les films ou séries. Emma Watson joue un personne un peu naïve, qui est manipulée sans même en avoir conscience. J'aime beaucoup le personnage de Tom Hanks (qui joue toujours à la perfection) d'un patron d'une grande entreprise. Il a un personnage qui se montre simple et ouvert. Je n'ai juste pas aimé le déroulement du films, certains personnages comme Ty ne servent pas alors qu'ils ont un potentiel énorme
On se fout de nous avec ce film ? Le début est super prometteur on s'attend vraiment à autre chose... D'autant plus avec des acteurs tel que tom hanks et emma watson. Bref nul, ca ne démontre rien du tout, dommage.
Film un peu à la Black Mirror sur certains points : univers parallèle dans lequel la surveillance de masse est banalisée. Cependant le scénario est en mousse avec des acteurs qui ont des réactions et font des choix incompréhensibles et illogiques. 21/07/2020
Un film qui transcrit tout ce qu'il y a de pire dans les réseaux sociaux et dans le partage de la vie privée. C'est parfois limite malaisant, et ce jusqu'à la toute fin. Je n'arrive pas à savoir si j'ai adoré ou détesté donc ça restera pas mal pour moi.
Intrigué par le casting , The Circle me tapa a l oeil... Que dire ? L histoire est une tres bonne idée . Le scénario suit son cours jusqu'a une fin énigmatique... Quand au reste du film, c es tres plaisant et le casting relève la balance . Emma Waston super ou encore Tom Hanks spoiler: qui joue le rôle d un gentil/méchant pour une fois . C est assez rare... . Bref un tres bon film mais un peu gâché par cette fin