Je comprends pourquoi ce film passe moyen auprès de la critique. Il ne mérite pas pour autant de se faire lyncher.
Alors, pour faire simple, ce film débute très bien. On se retrouve plongé dans le monde des sociétés géantes de notre époque ( Facebook, Google, Apple etc...) Et dès le début on se dit, ce film va être très sympa. On sent la grosse critique sur le fonctionnement de ces grandes entreprises, l'ambiance un peu secte, et le débat sur la vie publique et privée... Bref, beaucoup de choses bien inintéressantes et laissant espérer un bon moment cinématographique devant "The Circle". Et là : c'est le drame !
A trop vouloir en faire, on s'y perd. Je reproche souvent à certains réalisateurs / scénaristes, de ne pas aller assez loin. Et bien, une fois n'est pas coutume : celui-ci va trop loin. James Ponsoldt aurait très bien pu se contenter de rester sur le sujet de base, sans sombrer dans la science fiction. D'autant plus, que celle-ci n'amène pas grand chose au final, si ce n'est qu'une dramaturgie moyenne, et une fin télescopée et à mon goût, ratée.
Il y avait vraiment de quoi faire. Il y avait de la matière : juste l'impact de la société secte THE CIRCLE sur Maé (l'héroIne du film). Les répercutions sur la petite vie d'Ema Watson, au niveau professionnel et personnel : ses parents, sa copine. et son copain. La pression de ses supérieurs, ses collègues de boulot, la vie au sein du siège social métropole. Bref : tout était très bon, bien installé et bien recréé à l'image !
Au lieu de ça, le film s'entête à aller dans la dérive de la récupération des données privées. Essayant d'imposer le débat vie privée, vie publique. Aidé d'idées technologiques un peu surréaliste pour notre époque. Et surtout, n'y aboutissant jamais. Car il est vrai que là est le gros problème de ce film : beaucoup de portes ouvertes, et très peu sont refermées à l'arrivée du générique de fin.
C'est vraiment dommage. Le casting, la réalisation est quand même à la hauteur. Mais, comme j'écrivais un peu plus haut : à vouloir trop en faire, on s'y perd.
il n'empêche, malgré tout ça, que le film se regarde, et qu'il peut être bon de le regarder entre amis autour d'une bière, pour ensuite débattre sur les nombreux sujets abordés dedans : s'amuser à ré-écrire le film, ça peut être sympa.
James Ponsoldt : la prochaine fois, fait plus simple. Tu gagneras peut-être, voir surement, une étoile de plus.