1464 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
153 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
42 critiques
3
46 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ned123
209 abonnés
1 762 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 14 décembre 2016
J'ai vu un film... total foutraque et pourtant tellement profond... ça a été une véritable découverte et un plaisir immense. On est à la confluence de la comédie potache et pourtant fine. Les dialogues sont savoureux, a musique vraiment sympa et la vie de la Guyane tellement présente... C'est fou ce qu'on comprend de ce qu'est la vie dans la jungle à travers les tribulations de 2 stagiaires qui croisent le chemin de personnages complètement barrés. Vimala Pons et Vincent Macaigne se donnent à fond dans leurs personnages et nous emmènent dans leurs délires délurés. Ce qui trouble le plus, c'est qu'on est totalement immergé dans la vie de la jungle avec les araignées, les insectes, les serpents, les infections... Tout semble plus vrai que vrai, ce qui contribue à donner à ce film un aspect de reportage au cœur de l'événement... L'humour absurde est présent à chaque plan... et certaines séquences sont carrément anthologiques tant il y a de l'imagination et de l'incongruité... Ce film atypique m'a ravi... et complètement enchanté...
Un film génialement et sympathiquement débile, un grand bol d'air frais, exubérant, jouissif, un retour de la nouvelle vague, de la comédie burlesque des années 70/80, une mine de clins d'oeil cinématographiques. "La Loi de la Jungle" : preuve irréfutable que l'on peut encore faire du cinéma en 2015. Antonin Peretjatko signe ici son deuxième long métrage, ce réalisateur scénariste quadragénaire ose ne pas se soumettre au film sombre et sordide ou à la petite comédie étriquée et formatée contemporaine. "La loi de la Jungle" est une magnifique satyre sociale et politique, absurde, délirante, drôle, avec un usage décalé de la musique et du jeu d'acteur, un traitement particulier du son, un merveilleux travail de générique. Un film ovni, exceptionnel, bien fait, étonnant ! Un film décalé, mais réussi, ici la question ne se pose pas (contrairement à "Ma Loute") tout fonctionne, surprend et nous suivrons avec plaisir les pérégrinations du touchant Vincent Macaigne et de la splendide, magnifique, charmante et adorable Vimala Pons. Jean-Luc Bideau toujours merveilleux dans ses rôles de directeurs ou ministres véreux, pourri, feignasse, alcoolique et décadent depuis la série H. Il ne reste plus qu'à consulter nos amis guyannais pour savoir ce qu'eux penseront du film ...
Le second film d'Antonin Peretjatko possède le même ton loufoque que la fille du 14 juillet,l'image et le son sont toujours accélérés. La loi de la jungle m'a vraiment amusé dans son premier tiers,les gags s'enchainent et même s'ils ne fonctionnent pas tous,le tout est suffisamment absurde pour amuser et bien amusé même. Mais à partir du moment ou le couple se perd en foret l'amusement à commencer à peu à peu s'estomper. Il faut reconnaitre que les gags dans cette partie sont plus débiles qu'absurdes et ça m'a nettement moins amusé,voir carrément ennuyé. Le ton m'avait pourtant tellement emballé au départ que j'étais persuadé de tout autant m'amuser qu'avec le film de Bruno Dumont ma loute. Mais contrairement à ma loute l'enfilade de gros gags,notamment ceux avec les militaires ont fini par me désintéresser de tout. Enfin dans ce passage des militaires se trouve tout de même une scène particulièrement drôle et efficace. Aligner les truc débiles n'est pas suffisant pour avoir une chose de décalée et de drôle,j'ai vraiment eu le sentiment dans cette dernière partie que le réalisateur n'a plus prit la peine d'écrire de bons gags,il semble plus avoir placé des gags n'importe comme ça sans se soucier de la qualité de ceux ci,qui sont parfois franchement lourdingues et dénué d'absurdité. La séance de baffes façon Bud Spencer & Terence Hill est bien trop longue et est franchement trop balourde pour fonctionner. Ce film était fait pour moi il n'y a aucun doute,avoir décroché au tiers m'a franchement déçu,peut être étais je prit par la fatigue? Non je n'étais pas fatigué,il y a autre chose. Il faudra tout de même que je retente la chose pour voir si la partie qui m'a ennuyé me fait toujours le même effet au second visionnage.
Bluffé! C’est clair que le film ne paie pas de mine au premier abord, d'ailleurs ma compagne a arrêté au bout de 5 min. Ce film est une excellent critique/caricature de notre société, tout le monde y passe, les acteurs sont bien trouvés. Une vraie satire. C’est sûr exagérer nos préjugés c’est assez « gros » mais moi j’aime bien, ça me rappelle Jean Yanne sur le principe on peut rire de tout avec tout le monde.
Humour français ultra lourd au rendez-vous. On est complètement dans le too much donc si vous n'êtes pas un adepte de ce type d'humour, passez votre chemin
La Loi de la jungle est parfois un peu brouillon, malgré une indéniable originalité. Enfin, originalité par rapport au cinéma actuel, puisqu'à l'instar d'un OSS 117 avec Jean Dujardin, le but est de reprendre le style des années 60-70, et donc de faire du neuf avec du vieux. Il est cependant moins drôle qu'un OSS 117, l'humour étant parfois absurde. Peut-être est-ce de ma faute, n'étant pas très réceptif à l'humour absurde. Mais j'ai apprécié l'esprit général et la grosse dénonciation de l'abus des stagiaires en France, ainsi que de la folie de nos sociétés avec l'idée de neige dans des pays naturellement chauds.
Le réalisateur de "La fille du 14 juillet" utilise ici les mêmes ficelles : des personnages loufoques traversant des situations rocambolesques. Toutefois, il y ajoute le dépaysement de la Guyane et dénonce le système français : son esprit colonialiste, les aberrations de son administrations et les difficultés pour les jeunes diplômés de trouver un travail mais le tout avec légèreté, pas sûr cependant que ça passe mieux !
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 5 novembre 2016
Dès les premières minutes, on comprend que l'on a devant nous un film atypique et original avec un humour décalé et particulier qui est totalement assumé ce qui est agréable malheureusement cela ne dure pas, car c'est trop répétitif à l'image des running gag un peu lourd à la longue. L'univers est riche, les détails travaillés, les dialogues bien écrits, mais il fallait peut-être un peu varier et surtout s'appuyer sur une vraie histoire et pas seulement miser sur l'absurde. Le problème est là, car l'histoire, si on peut ça ainsi, est vraiment sans intérêt et ne m'a jamais passionné. Le film est porté par deux Acteurs que j'aime bien en l'occurrence Vincent Macaigne et Vimala Pons, mais je ne peux pas en dire autant sur leurs films. Tout n'est pas à jeter, il y a quelques scènes amusantes, mais l'ennui a été plus présent que les moments de rigolades.
Si vous aviez aimé La fille du 14 juillet, courrez vite voir la deuxième comédie de Antonin Peretjatko. La Loi de la Jungle est tout aussi non conventionnelle. Pourtant à trop vouloir nous prouver que son œuvre est drôle au travers du montage et autres formes de mises en scène, la comédie n’est pas si burlesque que ça. En réalité La Loi de la Jungle repose essentiellement sur la complicité de Vincent Macaigne et Vimala Pons. Les deux comédiens incarnent depuis leur début, la fraîcheur de la spontanéité et ce sont eux qui rappellent la Nouvelle Vague de Godard ou Truffaut et pas les films dans lesquels ils jouent. La Loi de la Jungle est une comédie pétillante, mais qui aurait montré ses vraies faiblesses si les deux acolytes principaux n’étaient pas là. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Même en sachant que le côté "année 80/ la chèvre" était un parti pris pour le réalisateur, au bout de 10 minutes, je me suis demandé en scrutant chaque recoins de mon salon: " Non mais sérieux, elle est où la caméra cachée, on me fait une mauvaise blague la, il est où Marcel Beliveau ?! " Bref , pas à voir et au revoir ...
C'est un film complètement déjanté. On rit de l'absurdité, de l'énormité de ce qui s'y passe. On rit de bon coeur. C'est une comédie et elle compile tous les poncifs de l'aberration administrative. Chacun jongle avec les lois de la jungle, que sont les marchés financiers internationaux. Le Quatar est synonyme de mane financière : un projet fou est conçu défiant les lois de la nature. Il s'agit d'amener le froid et la neige là où c'est improbable. Les gags s'enchainent, la vie et la mort sont comme dans les jeux vidéos. Seuls les héros survivent. Le flegme macaignien conquiert la beauté ponsienne. Mais qu'est-ce qu'elle est belle cette Vimala Pons ! On a envie de la savourer ! Le cinéaste la rend jubilatoire, quand elle devient une combattante, qui emprunte tant aux combats de Bruce Lee, qu'au western spaghetti. Les autres personnages secondaires sont aussi drôles et ridicules. C'est une sorte d'humour presque enfantin, un peu comme ces jeunes enfants qui clament "pipi caca!" et s'esclaffent avec jubilation. On a l'impression de se laisser prendre par de grosses ficelles du rire, mais c'est agréable. Il y a une fantaisie imaginative et elle semble débridée. Cela me rappelle ce film dans lequel Jean-Paul Belmondo tapait à la machine des romans d'aventure et une touche de sa machine à écrire dysfonctionnait produisant de curieuses scènes dans le récit...
Bonjour, J'ai vu ce film en juillet 2016. Il paraît que des habitants de Guyane y jouaient. Malgré la présence de Pascal L., ce film n'est pas drôle. D'ailleurs on ne voit pas beaucoup Pascal L., à part au début du film. Dans ce film, je n'ai rien vu de la Guyane ni sur la Guyane. (La Guyane n'est pas seulement la jungle ni des routes non goudronnées). Et quant aux habitants du pays, ce n'est qu'un plan général et très rapide Vers la fin, la scène de sexe, entre les 2 personnages représentés sur l'affiche, est nul, stupide, et grotesque. On dirait 1 scène de viol. Je donne donc 1 demie-étoile à ce film. A fuir et à éviter.
Même si on parle d'un film d'actualité, La loi de la jungle d'une façon très intelligente évite les blagues avec des références qui seront oubliées dans quelques années. Malgré le charme d'un style qui rend hommage aux films d'aventures des années 30, l'humour n'est pas réussit et le film semble trop long. C'est vrai que le rire arrive avec deux scènes: une erreur de raccord au début et à la fin du film et aussi les nombreuses cauchemars qui hantent le protagoniste annonçant la fin de son histoire. L'édition, partie innovatrice, partie hérité du maître Tati, fait surmonter le film. Cependant, il reste éclipsé par une trame surchargé qui cache aussi le but initial: la critique.
On a toujours l'envie d'une satire contre l'administration: Un ridicule Ministère de la Norme prétend développer le tourisme bourgeois en Guyane... une piste de ski artificielle et sa conséquente déforestation amazonienne médiante. Bravo! Les représentants du ministère convoquent les actionnaires pour leur rassurer: les nouvelles structures à peine créeront de l'emploi. Bravo encore! Une erreur administrative fera qu'un représentant du Ministère des Finances poursuive le protagoniste au fin fond de la jungle si nécessaire. Trois fois bravo! On ne peut rien dire de l'intention de l'oeuvre.
Le souci arrive quand le scénariste s'échappe par la tangente et le poids du film se pose sur les épaules du couple protagoniste. La force de la satire se dilue dans une comédie de rencontres où on constate la grande quantité de paille tout au long du métrage. Malheureusement le charisme des protagonistes, surtout celui de l'adorable Vimala Pons, ne nous épargne pas l'ennui. La loi de la jungle vise très haut, hélas, il s'agit pas du film satirique français qu'on s'attendait. // Encore plus de fautes et d'erreurs sur le lien ci-dessous