La Loi de La Jungle
Note moyenne
2,9
1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

153 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
42 critiques
3
46 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 août 2016
Un sacré ovni coincé au milieu des couinneries franchouillardes (Manon, jeune mère de famille asthmatique, rencontre l'amour pendant son cours de zoumba) et block "boosters" ricains, voilà une œuvre fort rafraichissante. Si la narration et la mise en scène s'égarent parfois dans les méandres amazoniens, on est face à des gens qui ont des choses à dire, et savent les dire sans qu'ils s'en rendent compte. Comédie romantique, critique acerbe de l'administratite et de l'esprit colonisateur et vain, chacun y verra ce qui le touchera, et on nous amène (les salauds) à réfléchir en nous distrayant. Et accessoirement un bout de fesse de Vimala Pons de temps en temps pour récupérer les esprits vagabonds.
Bulles de Culture
Bulles de Culture

147 abonnés 634 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2016
Le film est un retour à un ancien cinéma français qui mêlait comédie et aventure à l’autre bout du monde. Et son côté parfois un peu trop barré et trop référencé, le film est une comédie plutôt sympa.
djvanig
djvanig

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 juillet 2016
Soupe sans goût servie pour les personnes désireuses de souligner la singularité du genre, et de s'identifier à un second degré plutôt fade. Carences de rythme, d'histoire, de dialogue, de subtilité, d'entrain et de gags. Quelques sourires et originalités tout de même. On se réjouit dès les premières mns, en se disant qu'on risque d'assister à un film drôle et différent, à "la cité de la peur". Mais on réalise assez vite que le film est long, creu, sans fil conducteur. L'humour, le vrai, celui qui déclenche en nous l'envie que le rire soit permanent n'est finalement pas au rendez-vous alors qu'il est essentiel au genre. A revoir dans un canapé, avec la possibilité de zapper.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 juillet 2016
Ni humour ni poésie ni vraisemblance ni folie, j'exagère, attendez qu'il passe sur TF1 pour vous faire votre avis.
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2016
Construire une piste de ski indoor en pleine jungle guyanaise est un programme absurde, au même titre que l'humour de "La loi de la jungle", un décalage qui passe autant par les dialogues que par les situations ou les personnages, dont certaines voix semblent sorties d'un dessin animé. Le comique de Peretjatko est singulier, fait l'éloge du non-sens en même temps qu'il raconte et critique les incohérences des décisions libérales et bureaucrates, lesquelles mettent à mal le couple principal (Macaigne-Pons tendre et génial) qui serait en quelque sorte le point de vue d'un spectateur ébahi par les agissements des personnages qui détiennent le pouvoir, à savoir Galgaric (Mathieu Amalric), Friquelin (Fred Tousch) ou encore Rosio (Jean-Luc Bideau). On suit donc les mésaventures de Châtaigne et Tarzan dans une jungle hostile, peuplée d'animaux dangereux et d’improbables individus, des rencontres qui donnent lieu à des gags parfois très réussis et d'autres beaucoup moins, selon la capacité du cinéaste à tenir ou non un timing et une rigueur essentiels au genre. Car si "La loi de la jungle" est dans l'ensemble très sympathique et qu'il est parfois très drôle (scènes dans l'aéroport; le motif des indiens, etc.), son aspect foutraque généralisé peut aussi impacter les effets de certaines répliques, formidables sur le papier mais du coup peu convaincantes à l'écran. On ne va tout de même pas bouder son plaisir devant une comédie aussi originale, qui rate parfois ses objectifs mais parce qu'elle tente beaucoup, dont l'énergie, l'audace et la qualité de interprétation sont des composantes déterminantes du cinéma d'Antonin Peretjatko.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 juillet 2016
Est-ce sensé être drôle ?
Bon, certains passages m'ont vaguement amusée.
Mais je crains que mon filtre féministe ait fini par me faire détester ce film qui reprend encore et toujours la formule, même sur le ton de l'humour, du mec pas forcément bien foutu et de la nana canon qui finissent ensemble.
Peut-être qu'un jour nous pourrons espérer l'inverse, ou tout simplement des acteurs moins calibrés.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juillet 2016
Ridicule. Film sans intérêt. Scénario pathétique. Soi-disant drôle. Jeu d'acteurs indigent, Bref à éviter absolument.
overlook2
overlook2

32 abonnés 163 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2016
Ce n’est pas la comédie libertaire et avant-gardiste que certains nous vendent ; ce n’est pas non plus du Rozier (les personnages manquent bien trop de chair pour ça), par contre c’est une chouette petite comédie loufoque, avec un sens du décalage et de l’absurde qui détonne dans le paysage formaté de la comédie française. Et c’est déjà pas mal ! Du coup, on lui passe ses baisses de rythme (inhérentes à une construction en succession de skteches) et ses facilités (des running gags très inégaux), et on se laisse charmer par la pétulance de Vimala Pons.
Steven Merlier
Steven Merlier

52 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2016
comedie certes absurde et pas visible de tous car il faut nécessairement un bon second degré ! Mais c est ce genre de comédie que nous les français devont nous vanter d avoir plutôt que vous savez auxquels je pense !

La on innove on se lâche complétement avec des situations toutes aussi drôle qu absurde mais aussi avec une certaines tendresse et poésie ! Les acteurs complètement lâches donne une alchimie dingue au film qui prend des allures de voyage hyper dynamique dans une guyane méconnaissable avec ses administrations françaises un gros rapport au cliches sur lequel le film joue et surjoue !

C est très appréciable de voir ce genre de film ! J encourage et défend ce mouvement !
EricDebarnot
EricDebarnot

239 abonnés 1 262 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 juillet 2016
N'ayant pas (encore) vu "la Fille du 14 Juillet", je découvre le cinéma tant célébré par "les gens de goût" (si, si...) de Peretjatko avec cette "Loi de la Jungle" à la déjà flatteuse réputation. Après 1h40 durant lesquelles je n'ai pas ri une seconde (je suis très très difficile quand il s'agit de films drôles, j'ai été élevé par Wilder, Lubitsch, Hawks, et l'humour anglais, et il n'y a guère que Tati en France qui me réjouisse...), je suis sorti de la salle dubitatif. Je sais que j'ai été profondément séduit par la sensualité romantique épatante de l'histoire d'amour qui peu à peu envahit le film et semble le ralentir, le calmer, infuser en lui de la sagesse et de la beauté d'une manière sidérante, à l'image d'une Vimala Pons formidablement filmée, évoquant souvent - comme tout le monde l'a pointé - Anna Karina dans les Godard des sixties... Et ça, c'est énorme, ça justifie pleinement l'existence du film, au delà de sa pertinence satirique indiscutable (les stagiaires, l'Europe technocratique, les montages financiers crapuleux, la politique de la métropole dans les DOM TOM, etc. etc.), et surtout - et c'est là que le bât blesse pour moi - de son humour certes gentiment farfelu, mais quand même lourd, et tragiquement "français" (lisez "pas drôle pour un rond")... Car une avalanche incessante de gags irréguliers, répétitifs et prévisibles (les vilains animaux, les gens pas bien plus beaux et surtout hystériques en permanence, le héros ahuri et inadapté) filmée sans aucun sens du timing, du rythme - soit l'essence même du cinéma comique -, cela s'apparente plus à un catalogue de gags qu'à un film : Peretjatko m'a semblé faire preuve d'une fantaisie burlesque débordante, mais préférer l'excès au juste dosage, soit un geste généreux, un peu fou, mais affreusement fatigant pour tout spectateur qui ne soit pas prêt à le suivre dans son délire vaguement régressif. La scène, embarrassante et interminable, des baffes distribuées par la divine Vimala aux membres de la secte en est l'illustration la plus flagrante, mais les contre-performances épouvantables de deux acteurs aussi bons habituellement que Légitimus et Amalric le confirment : Peretjatko est bien meilleur quand il fait dans la poésie lunaire et décalée que dans le burlesque déjanté.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 décembre 2021
Il (Antonin Peretjatko) prend les mêmes (Macaigne et Pons) que pour "La Fille du 14-Juillet" (son 1er "long", comme réalisateur - il est chef op' de formation), et recommence. Dans le foutraque. "Le foutraque comme moyen et comme fin : vraiment beaucoup trop court !", écrivais-je en 2013... à propos de son premier opus. On peut même dire, cette fois, qu'il fait carrément dans la foutaise ! Il s'agit, pourrait-on résumer, d'un "jungle movie", où la scène est en Guyane, entre "Tarzan", une stagiaire-paysagiste jeune trentenaire (Vimala Pons), et "Cheeta", un stagiaire quasi-quadragénaire (Vincent Macaigne, alias "Marc Châtaigne"), chargé par le "ministère de la Norme" (monstruosité bureaucratique téléguidée par Bruxelles) de vérifier la conformité en ce sens du chantier (au stade de l'ébauche) d'une station de ski cofinancée par le Qatar et un fonds de pension québécois, en pleine forêt amazonienne - seuls détails amusants (mais fort mal exploités). AP (et ses 2 coauteurs...) ajoutent nombre de personnages secondaires, au petit bonheur la chance, et font s'agiter tout ce petit monde de la façon la plus grotesque possible. Si je nourrissais quelques espoirs que AP s'améliorât, après son premier film (l'amorce de quelque chose), force est de constater qu'il s'enfonce ici dans l'absurde dépourvu de fond - abandonnant ses personnages baudruches à un destin de carton-pâte... Un peu plus de 1 h 30 interminable, au résultat.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2016
Une comédie déjantée, qui ne fait pas toujours mouche, mais possède, à l'image de son héroïne, une énergie rarement présente dans le cinéma français. Vimala Pons, entre Olive Oyl (voire, Popeye) et Anna Karina (chez Godard) insuffle un rythme et une fantaisie débridés à un récit totalement décousu, peuplé de personnages extravagants. A conseiller à tous les cinéphiles amoureux du cinéma de Jacques Rozier et des histoires des Pieds Nickelés.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juillet 2016
Affligeant! Cette comédie écolo-socialo communisme est nulle de chez nul.
Il y a que les intellos, style Cahiers du cinéma ou les Les Inrockuptibles, pour encensé un tel navet.
Ce film n'a ni queue ni tête interprété par des acteurs qui ni croient pas, et toutes les critiques, tous les gags
tombent à plat. Je vous le déconseille fortement.
C Maitre
1ou2mo
1ou2mo

11 abonnés 476 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2016
Le réalisateur a voulu faire du Jacques Tati exotique avec cette pantalonnade tropicale. Les intentions sont louables mais on sent le picorage ici et là de situations trouvées dans des films cultes. Alors c'est ça la Guyane ? Les mygales, les serpents....A coup sûr, on rééditera ce refrain d'antan après cette "Loi de la jungle"car manifestement on ne voit rien .d'autre. En effet, les historiettes mises bout à bout dans le cadre de cet environnement forestier n'arrivent pas à prendre corps et donc susciter une accroche devant ces péripéties qui sonnent creux. Des trouvailles quand même tel le plan des horodateurs montrés trop fugitivement.
Henri R.
Henri R.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 juillet 2016
un vrai navet, et peut être le pire de l'année. Une comédie qui prétend faire rire, et qui n'est arrivé à me faire sourire un fois. les gags sont lourds téléphonés stéréotypés et sans intérêt; Dommage cela aurait été l'occasion pour Légitimus de mieux connaitre la Guyane . Faire tout ce chemin pour tourner une parodie de bas étage. Il pouvait faire le film dans le pays de ses ancêtres cela n'aurait rien changé au scenario trop lourd
dommage dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse