La Loi de La Jungle
Note moyenne
2,9
1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

153 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
42 critiques
3
46 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
nikko60
nikko60

6 abonnés 48 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 juin 2016
Bâclé comme du Jean-Pierre Mocky, prévisible comme du Zidi, ennuyeux comme un film français.
Macaigne fait du Macaigne, faute d'être dirigé, on commence à connaître...
Au final, un film plein de prétention, mais creux et raté. Dommage, la Fille du 14 Juillet était plutôt réussi.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2016
Déjà dès les premières minutes, on sent qu'on est devant un film qui sort des sentiers battus quand il nous annonce que nous allons avoir le droit à un peu de musique le temps que les logos des distributeurs fassent leur apparition sur grand écran. Et puis après la folie ne s'arrête pas. Pour sa deuxième réalisation, Antonin Peretjatko frappe fort et frappe bien. A travers une comédie délicieusement exotique et absurde, pas loin du De Broca de "L'Homme de Rio", il dénonce tous les travers de notre société. "La loi de la jungle" voit Marc Châtaigne, stagiaire du Ministère de la Norme, envoyé en Guyane pour vérifier que le chantier de la construction de Guyaneige, première piste de ski intérieure en Amazonie, soit aux normes européennes. Là-bas, il va rencontrer Tarzan, elle aussi stagiaire, elle aussi en galère dans la moiteur de la Guyane. Et tous deux ne vont pas tarder à se paumer dans la jungle. Donnant le ton dès ses premiers instants, "La loi de la jungle" enchaîne ensuite au moins une idée par plan et par scène dans un rythme endiablé. C'est parfois un peu décousu mais la comédie fonctionne à plein tubes, nous gratifiant de savoureux moments en tous genres, que ça verse dans l'absurde, le gore, le comique de répétition ou le sens du détail. Et puis surtout c'est mordant, fustigeant au passage tous les travers de la France. On y parle de la colonisation, du trop-plein de "Je suis Charlie", de la montée du FN, de l'absurdité de la politique européenne et de ses normes, de la déforestation, des systèmes de financement étrangers (avec des investisseurs rassurés quand on leur dit que le projet ne créera pas trop d'emplois), des huissiers et de leur ténacité... Mais surtout on y parle du stagiaire, le stagiaire, fer de lance de toute une partie de la France qui la tient sur ses épaules au mois d'août quand tout le monde est en vacances. Le stagiaire qui, à 27 ans, moyenne d'âge des généraux de Napoléon, galère encore à faire des rapports de stage et à faire le travail que personne ne veut abattre. Si Antonin Peretjatko est clairement dans la dénonciation, ça reste tourné dans un univers très ludique avec un langage cinématographique qui lui est propre. On est dans un univers délicieusement foutraque, bourré d'idées (la scène de bagarre de saloon tout droit sortie d'une BD ou la scène où les héros sont drogués aux aphrodisiaques) et bardé de tranches de rires. C'est un univers délicieusement foutraque certes mais dans lequel rien n'est laissé au hasard (la rigueur de l'arrivée des gags et du timing des acteurs) et où l'amour finit par triompher dans la moiteur de la jungle. Lui, Châtaigne, interprété par un Vincent Macaigne qui n'est jamais aussi bon que lorsqu'il est paumé, elle Tarzan, campée par une Vimala Pons débordante de sensualité. Il faut la voir clope au bec, short aux jambes et papillon sur la poitrine pour tomber sous le charme débordant de cette actrice, de son corps de rêve et de sa fougue parfois brûlante, parfois plus douce. Si "La loi de la jungle" est une vraie réussite, singulière dans un cinéma français souvent trop étriqué, Vimala Pons est la cerise sur le gâteau, la seule et unique raison de voir ce film alors qu'il en a beaucoup d'autres. Rien à redire, laissez-vous glisser sur la pirogue de Peretjatko, vous ne le regretterez pas.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2016
Les 20 premières minutes du film annoncent la couleur, musique décalée, synopsis de départ au ressort comique, un Jean-Luc Bideau en grande forme, un vincent macaigne dans un rôle à la pierre richard, des dialogues qui fusent sur les incohérences de l'application de certaines normes européennes, une critique du monde du travail à travers l'exploitation des stagiaires, des situations comiques, des scènes drôles... on se dit qu'on va passer un bon moment. Et puis notre stagiaire et sa comparse se perdent dans la jungle et le scénario aussi ! Les gags sont alors à la peine, la plupart tombent à l'eau même si certains, c'est rare, font mouche, on ne rit plus beaucoup. On se retrouve donc ensuite dans un film qui côtoie plutôt l'humour des charlots, avec des scènes de baston à la terence hill et bud spencer. Après, on a toujours le plaisir de voir Vinala Pons, qui joue toujours avec ce naturel assez déconcertant et qui finit toujours pas se dénuder avant la fin de ses films ! Le film mérite cependant d'être vu, car il sort de l'ordinaire, mais c'est dommage qu'il soit si décousu en terme de qualité et qu'il ne conserve pas le très bon rythme du début.
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 juin 2016
J’ai vraiment été séduite par le début du film. Sur un ton original et décalé, Peretjatko met en place une satire au vitriol de l’administration européenne entre autres.

Une première demi-heure très drôle, riche en trouvailles et en humour décapant.

A partir du moment où les protagonistes sont perdus et commencent à errer dans la jungle, je trouve que l’humour tombe à plat, le film devenant lourd et ennuyeux. Dommage !
Le film d'Ariane
Le film d'Ariane

87 abonnés 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 juin 2016
Voilà enfin une comédie burlesque complètement allumée qui fait du bien par où elle passe. Marc Châtaigne (Vincent Macaigne, dont le cinéma français ne peut plus se passer) est un stagiaire de 35 ans (sic !) qui est mandaté par le ministère de la Norme pour homologuer en Guyane le chantier d'une station de ski indoor. Sur place, il est escorté par Tarzan (Vimala Pons, tornade de fantaisie), une jeune femme sexy au caractère bien trempé. À deux, ils vont vivre des aventures poétiques, pimentées et totalement extravagantes, avec la jungle comme terrain de jeux. Je dirais que c'est un savant mélange de Philippe de Broca (période "L'Homme de Rio"), de Pierre Richard et des "Aventuriers de l'arche perdue". L'objectif (atteint la plupart du temps) est de s'en payer une bonne tranche. Les gags visuels s'enchaînent à la vitesse d'une mitraillette. Ça tombe parfois à plat mais c'est souvent marrant. Phobiques des bestiaux tropicaux s'abstenir : serpents, mygales, vers et scorpions ont clairement les rôles principaux et les acteurs donnent de leur personne… Mais cette comédie survoltée est aussi une satire de la bureaucratie à la française où l'absurdité le dispute à la connerie dans des proportions surréalistes. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus fait rire (jaune), ces dialogues délirants (ministre, huissier et hauts responsables) dont l'aberration force 10 sent le vécu. Ce joyeux bordel frénétique et revigorant souffre de quelques baisses de régime mais l'audace et l'originalité de ce film complètement secoué font beaucoup de bien !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 juin 2016
Jean-Luc Godard qui réalise un Pierre Richard movie, fallait y penser.
Antonin Peretjatko rend hommage au cinéma français, fait un mic mac d'un peu tout et n'importe quoi (du cinéma populaire des années 70-80 et du Godard le plus pointu) et construit ainsi un film au goût unique en ce milieu des années 2010.
Il réussit à tenir en laisse Vincent Macaigne, qui jusque là finissait toujours par prendre le dessus sur les films dans lesquels il jouait cet éternel rôle du mec borderline qui ne veut pas entendre que son ex ne veut plus de lui.
Non ici, le film reste les maîtres et Macaigne, ainsi que les autres comédiens (magnifique Vimala Pons notamment), les marionnettes qui s'y débattent (même Amalric retrouve un jeu excitant après mal d'année de caricature de lui même).
L'utilisation de la musique est folle et rythme à 200% l'objet filmique qui est tour à tour très drôle, politique, romantique, burlesque ou encore onirique.
La présence des animaux rend le film particulièrement exotique et laisse transpirer un tournage à la Herzog. Mention spécial au paresseux dans les bras de Légitimus, qu'on croirait tout droit sorti de Zootopie.
C'est une aberration qu'un film de cette richesse ne représente pas la France au Festival de Cannes, qu'un réalisateur comme Antonin Peretjatko passe après une Nicole Garcia qui de film en film ne montre pas un regard particulier de cinéaste (ses derniers films "Un balcon sur la mère", "Selon Charlie" ne montrent rien des potentiels du cinéma, ici vivifiés par Peretjako).
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juin 2016
Comment une telle chose peut-elle encore atterrir sur les écrans de cinéma ?! Et à voir les notes et les revues sur « La Loi de la jungle », on en vient à se demander si les critiques de cinéma n’ont pas été payées pour encenser le film parce que franchement là on atteint le néant total et l’ennui insondable projetés sur grand écran. A se demander si on n’est pas en train d’halluciner et si ce qui se passe devant nos yeux a vraiment pu être filmé et ensuite validé par des producteurs.

C’est mal filmé (un comble quand on filme la jungle guyanaise), certaines scènes semblent étirées pour rien et le montage est carrément raté. Bref, la mise en scène est au mieux approximative, au pire aux abonnés absents. La musique semble tout droit sortie d’une vieille production des années 70. On a l’impression que tout a été mis en place pour accoucher du pire film possible. Si c’est du burlesque ou du décalé qui a été tenté, et bien c’est raté. N’est pas Peter Sellers qui veut. A la limite revoyez plutôt « Les Bêtises » des sœurs Philippon qui y parvenait de manière relativement plus probante.

Et il faut préciser que le film est une comédie mais que pas une seule fois on ne rit devant cette avalanche de gags ratés et d’humour à côté de la plaque. On ne sourit même pas, on est juste atterrés devant un tel naufrage. Les acteurs semblent fatigués et ailleurs et si ce n’est Vimala Pons, actrice vraiment tout terrain du cinéma d’auteur français qui donne du sien, rien à sauver non plus de ce côté-là. Et la vague satire de l’administration française et du système politique actuel n’est pas des plus lisibles.

Voilà donc une accumulation de cartons rouges pour un long-métrage qui semblerait se positionner comme l’abécédaire de tout ce qu’il ne faut pas faire au cinéma. Des péripéties téléphonées et complètement datées pour un ensemble général à côté duquel les comédies des années 70/80 de Max Pécas pourraient passer pour du grand art. Fuyez cette énormité qui fait honte au cinéma français et au cinéma tout court.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2016
Antonin Peretjatko fait partie de ces jeunes réalisateurs qui font souffler un grand vent d’air frais dans le cinéma français. Après « La Fille du 14 juillet », il récidive avec ses deux acteurs fétiches. Vincent Macaigne est un éternel stagiaire envoyé par le ministère de la norme (sic !) en Guyane pour y valider un projet de construction d’une piste de ski (re-sic !). Vimala Pons, elle aussi en stage pour les Eaux et forêts, est affectée à son service en qualité de chauffeur. La distribution est complétée par quelques vieux habitués : Pascal Légitimus, Mathieu Amalric, Jean-Luc Bideau, Philippe Laudenbach…

Le cinéma français a rarement filmé la Guyane. Au début des années 90, Christophe Malavoy – qui depuis a sombré dans l’anonymat – y campait le rôle de Jean Galmot, un chercheur d’or. Et puis c’est tout. Antonin Peretjatko s’en donne à cœur joie, tournant un « Tintin au pays des picaros » complètement déjanté et aussi cartoonesque Les gags s’enchainent, tous aussi délirants et irrespectueux les uns que les autres. La première moitié du film tient du feu d’artifice, alors que le rythme s’essouffle au fur et à mesure que nos deux héros s’enfoncent dans la jungle.

L’humour d’Antonin Peretjatko ne fonctionne pas à vide. C’est ce qui en fait l’intérêt ; c’est ce qui en fait aussi la principale limite. Car au-delà de l’histoire d’amour – très convenue – qui se noue entre ces deux héros sympathiques, le réalisateur entend brocarder l’administration, ses normes idiotes, son formalisme passé d’âge. C’est parfois bien vu (des stagiaires bientôt quarantenaires qui peuplent l’administration et accomplissent les tâches que les titulaires dédaignent) ; c’est parfois assez creux (Vincent Macaigne ne se sépare jamais de son code Dalloz). Plus grave, ce n’est jamais vraiment très drôle.

Je me sens un peu cul-serré de ne mettre qu’une seule étoile à ce film. Jetez un oeil à la bande-annonce et donnez moi votre opinion.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2016
Entre le Godard de "Pierrot le fou", le Tati de "Mon Oncle", le Wes Anderson de "La Vie aquatique de Steve Zissou", le De Broca de "L'Homme de Rio" et le Spielberg d'"Indiana Jones". Ce film est charmant, assez drôle et parfois magnifique. L'humour est absurde mais fonctionne très bien. Le cinéaste réserve quelques beaux moments de tendresse entre les personnages. Il fait un usage non conventionnel de la musique (qui ne fonctionne pas toujours, mais bon. Il m'a redonné envie d'écouter Jean-Michel Jarre... c'est dire...). Le seul petit bémol est le changement de rythme incessant et la tentation de ne jamais céder à l'émotion alors que le spectateur aimerait sans doute y succomber davantage. Les comédiens sont très bien. En principe, un film aussi léger, on l'oublie instantanément. Mais là, j'ai hâte de le revoir.
Benjamin L.
Benjamin L.

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 juin 2016
Un régal. "La loi de la jungle" apporte un vent de fraîcheur dans le monde des comédies françaises. Le film joue sur un côté vieillot, avec un rythme survolté et des gags déjà vus, mais au milieu de tout ça il réussi à garder sa propre identité. Il fait même mieux, il propose quelque chose de tout à fait unique. Complètement burlesque, enchaînant des situations plus absurdes les unes que les autres et abusant de running gags dont on ne se lasse pas; la loi de la jungle est un pur moment de bonheur. Ajouté à cela une caricature du système administratif français et un Vincent Macaigne parfait dans son rôle de looser, vous obtenez l'une des meilleures comédies de l'année.
Dkc
Dkc

26 abonnés 133 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juillet 2016
quel dommage ! après une première moitié burlesque surprenante et enlevée le film s'englue dans les méandres de la sylve et au total on s'ennuie ferme avant de sortir carrément énervé
isakkk
isakkk

17 abonnés 212 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2016
Quel drôle de film ! Aussi loufoque que bien joué, une fois qu'on est embarqué dans le délire de l'histoire, il y a de quoi bien se marrer, même si parfois il y a des longueurs ou des moments un peu gratuits, au final ça fourmille d'idées marrantes (spécial dédicace aux rêves de Châtaigne où il voit le générique de fin de sa vie !). C'est rafraîchissant de voir un cinéma aussi créatif et aussi bien interprété.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juin 2016
Un film complètement déjanté mais parfaitement réussi, même s'il ne manque pas de défauts... Un point important: la magnifique prestation de Vimala Pons qui s'affirme de film en film comme une actrice géniale!
Sebastien C
Sebastien C

1 critique Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 juin 2016
Trop de n'importe quoi finit par tuer le n'importe quoi. On sait plus trop où le film nous emmène, les péripéties sont accessoires mais le réalisateur les prend quand même au sérieux, le "charme" du film bricolé ne passe pas, et c'est pas si drôle. Comme le film donne l'impression que de toutes façons rien n'a d'importance (le scénario, le travail, la mort, et même la boue), on se dit que le film est raté mais que c'est pas si grave.
DarkAkuma02
DarkAkuma02

61 abonnés 506 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 juin 2016
Un stagiaire du Ministère de la Norme est envoyé en Guyane pour vérifier si un terrain remplit les conditions requises afin de commencer le chantier pour une station de ski.
Il s'agit d'une comédie à l'humour absurde. Les personnages agissent tous de manière extrême et souvent incohérente, les situations sont surréalistes et accentuent l'environnement hostile de la jungle guyanaise. Le rythme reste dynamique tout au long du récit. J'ai apprécié la distribution, les acteurs correspondant bien à leur personnage. Amateur d'ambiances très décalées, j'ai beaucoup aimé ce film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse