1464 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
153 critiques spectateurs
5
6 critiques
4
42 critiques
3
46 critiques
2
29 critiques
1
16 critiques
0
14 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Max G
8 abonnés
25 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 23 octobre 2023
Pendant 1h45 on se moque des codes et des structures tant dans la forme cinématographique que dans le fond politique et c'est jouissif presque de bout en bout. Un film punk et drôle qui ne lève jamais le pied !
Après La fille du 14 juillet qui avait du mal à "tenir" la distance d'un long métrage, La loi de la jungle est une réussite, ce qui rare dans le genre de la comédie burlesque. Car, il s'agit bien de cela, une comédie burlesque, loufoque, à la narration et aux acteurs excentriques. Le film est réussi grâce aux nombres impressionnants de gags, parfois régressifs ou dignes du cinéma muet, alors que la vitesse du long métrage est accélérée. Vincent Macaigne et Vamila Pons s'imposent comme deux acteurs très professionnels (les conditions de tournage durent pourtant être difficiles) et donnent une vie incroyable à leur personnage. Antonin Peretjatko est un vrai cinéaste d'auteur qui donne une touche très personnelle à ce film aux situations très improbables. Nous pourrions être dans une bande dessinée, telles celles de Tintin ou dans des thématiques propres à Levi Strauss ou aux films de Philippe de Broca. Certes, La loi de la jungle a des moments de flottement mais grâce à la poésie du film et l'inénarrable histoire d'amour vécue par les personnages, le spectateur est indulgent. A noter la belle musique du film dont le choix des morceaux classiques réarrangés est bien choisi. Le film est à déconseiller aux gens comme moi phobiques des serpents et autres araignées. Pourtant, ils l'apprécieront malgré ses sautes de rythmes.
J'ai passé un très bon moment devant cette comédie très originale avec Vimala PONS que j'adore. Les comédiens nous font découvrir leurs drôle de mésaventure. Film très rafraîchissant.
Une fantaisie désopilante et poétique, avec aussi une dose de satire politique féroce. Un pur régal servi par un couple de cinéma tout bonnement irrésistible (Vincent Macaigne et Vimala Pons). Renoue avec le meilleur de la comédie française, de Rappeneau à De Broca en passant par les films avec Pierre Richard tout en ayant sa singularité. Dans la droite ligne de "La Fille du 14 Juillet" mais encore plus abouti. Une petite merveille.
film comme dire... complètement timbré ! c'est tellement délirant qu'on a l'impression de vivre dans une autre dimension! belle interprétation des acteurs qui ne.se prennent pas au serieux... un film non identifié dans le monde du cinéma!
Voilà un vrai film qui ne se prend pas au sérieux. L'absurde est la loi de ce film a défaut d'être la loi de la jungle. Un absurde poussé dans ces limites au point d'en devenir intelligent et profond. Je suis sorti avec un vrai fou rire. Mais attention, esprit sérieux et grosse tête s'abstenir.
Le genre de film que l'on a envie d'adorer avec un cote decale , des personnages loufoque et un cote burlesque bienvenu. Trop inegal et decousu , vraiment dommage car quelques scenes sont hilarantes et la comedienne parfois irresistible.
Une comédie burlesque, absurde et politiquement incorrecte. C'est une critique du colonialisme et d'un système administratif inefficace. Les Charlots sont de retour !
L'horaire me correspondait pour voir ce film , ovni cinématographique serte inclassable sympa mais sans plus , nous avons notre nouveau François pignon alias Marc chataigne , rôle qui va comme un gant à Vincent Macaigne qui me produit le même effet que Bouli Lanners ce qui n'est pas peu dire Les acteurs se sont bien amusés Vimala Pons est ravissante et même si l'histoire est cousue de fil blanc les paysages sont agréables et les trucages très bons alors à quand une suite marc chataigne dans le désert par exemple
J'ignore encore combien a du débourser la production du film pour avoir la clémence de la presse a son égard mais de tous les navets que j'ai pu voir je dois dire que celui la détient la palme d'or. j'ai beau être très bon publique mais la Il n'y a pas de scénario , ca se veut drôle mais c'est prévisible au possible !! quand a la performance des acteurs , on se croirait dans un making of d' une heure et demi. Bref si vous aimez les comédie sympa je vous conseil d'aller voir le film de Kamini "Marly Gaumont" bien plus marrant et structuré
Le premier navet de l'été et ce sera peut-être le pire de l'année. Scénario débile joué par des acteurs sans talent dans une mise en scène désolante. Reste quelques paysages de la Guyane à contempler.Je suis navré pour ce département que je connais et qui mériterais d'être autrement mis en valeur.
J'ai passé un très bon moment devant cette comédie très originale au niveau de son contexte. J'apprécie les films de ce style. Les principaux protagonistes de l'histoire vont vivre des mésaventures bien drôles. Voilà un film bien rafraîchissant.
Je me suis vraiment sentie mal à l'aise pendant la projection de ce film... j'avais presque honte à la place du réalisateur, des comédiens, tant tout cela tombe à plat, à côté, à l'eau. Ce n'est pas drôle, mais veut l'être à tout prix... Ce film joue au petit malin, au décalé, mais c'est juste ennuyeux et vain!
Avec « La Loi de la jungle », nous avons à faire là à un OVNI, ou plutôt un C.O.C (Curieux Objet Cinématographique). Marc Chataigne, stagiaire au Ministère de la Norme, est envoyé en Guyane afin de valider le chantier de « Guyaneige ». Il aura bien des affres à affronter en pleine jungle (tropicale et administrative) et pourra compter sur le soutien d’une ravissante bourlingueuse répondant au nom de Tarzan (délicieuse Vimala Pons).
Il croisera aussi le Chef de Projet (Légitimus) et le politique qui dirige le toutim (hallucinant Amalric).
Vincent Macaigne prête sa bonhomie désabusée à ce fonctionnaire -pas-encore puisqu’il n’est que stagiaire-. Le duo de comédiens fonctionne très bien; ce qui est indispensable dans un film dont c’est le moteur. Et pour faire avancer la machine Peretjatko a choisi un bien curieux carburant; un mélange à haute dose de dérision, et de loufoqueries mâtinées de pics acides envers l’administration et graissé çà et là de références plus ou moins détectables.
La mise en scène est tour à tour enlevée ou posée et le couple de comédiens donne beaucoup de lui-même.
Les seconds rôles: Mathieu Amalric et Pascal Légitimus sont très bien. C’est moins vrai des « 3e couteaux » -pour la plupart des comédiens peu connus- dont le jeu abonde de fantaisie plus ou moins absurde, plus ou moins violente, ce en manquant parfois cruellement de nuance; c’est là notamment le point faible du film. Là où le réalisateur nous perd quelque peu puisque le jeu n’est pas à la hauteur de la situation. D’autant plus que A.Peretjatko propose de vraies choses de Cinéma, et il y a même des pépites de trouvailles. Un cinéaste à suivre à n’en pas douter, surtout s’il acquiert plus de maîtrise dans la direction d’acteurs.
vu ce film hier en salle un régal délirant,déjanté et en même temps une superbe critique des administrations poussives,des comportements colonialistes de certains,des allumés en sectes...j'avais manqué le premier film du réalisateur,je vais essayer de le trouver....