Malgré la nuit
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Malgré la nuit ?

In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 19 septembre 2017
    Sans réelle profondeur et trop étirée, l’intrigue amoureuse absconse de Malgré la nuit ne captive pas. À voix basses, les quelques dialogues virent souvent aux soliloques. Pire, la narration dessert le cinéma expérimental de Philippe Grandrieux qui a certes toujours privilégié l’image (souvent crépusculaire) au récit (souvent nébuleux). Ici, le cinéaste au style marqué joue sur la transparence et la superposition d’images pour verser dans un style clip-vidéo lors des passages musicaux. Sur les gros plans faciaux, le cinéaste travaille ses images en jouant alternativement sur le manque ou le trop plein de lumière. Mais dans Malgré la nuit, la relation explorée est celle du physique (beau ou laid, jeune ou vieux) au détriment de l’oralité et de la cérébralité. Les protagonistes, en retrait, figurent trop systématiquement des individus-objets abjects dans des univers interlopes. Trop rare, l’expérience singulière attendue se niche dans le flou esthétique des images et se noie dans le flou narratif (qui est qui, qui fait quoi) d’une fiction à la durée excessive.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 21 juillet 2016
    Mouais. Des quantités de scènes tantôt morbides, tantôt sexuelles, la vieillesse est un naufrage, le sexé est mortifère, même si les femmes sont belles. Sur un total de 150 minutes, il est possible de piquer un roupillon sans gêner la compréhension dudit film. Le résultat ? Un sentiment déprimant, quelques belles fulgurances, un filmage tout moche, un montage a l'avenant. Quand je pense a l'insuccès du dernier film de Paul Verhoven avec Isabelle Huppert , la meilleure actrice au monde dans un film qui traitait d'un sujet proche, là, j'ai vraiment le bourdon! Passez votre chemin !!