Mon compte
    Taxi Téhéran
    Note moyenne
    4,3
    32 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marianne
    • Metro
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Sud Ouest
    • TF1 News
    • Time Out Paris
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Charlie Hebdo
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • L'Express
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • Transfuge

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    32 critiques presse

    20 Minutes

    par Stéphane Leblanc

    Cette façon subtile de brosser un portrait de la société, sans bons ni méchants, attise la curiosité des occidentaux depuis "Une séparation". "Taxi Téhéran", Ours d’or comme le film d'Asghar Farhadi, procède de la même volonté de refléter l'Iran dans sa finesse et sa complexité.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Grâce à une forme limpide, ce sont surtout le brio et une certaine joie de filmer retrouvés par Panahi qui permettent au film de livrer toute la sève de son dispositif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Culturopoing.com

    par Bénédicte Prot

    "Taxi Téhéran" est l'oeuvre d'un d’immense maestro en pleine possession de ses moyens, envers et contre tout. C'est un film généreux, débordant d’une joie sincère de faire du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Philippe Trétiack

    Un film réquisitoire d’un courage inouï contre la dictature et en faveur de la liberté d’expression. Un Ours d’or à Berlin plus que mérité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    Et c’est toute la société iranienne qui défile devant sa caméra cachée, dans un film qui est un superbe hymne au cinéma et à la liberté.

    Les Fiches du Cinéma

    par Isabelle Danel

    Une ode à la liberté et un chant d'amour au cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marianne

    par Danièle Heymann

    En Iran, aujourd'hui, même les génériques sont interdits. Peu importe, on sait le nom de celui à qui l'on doit "Taxi Téhéran", ce moment de vaillante résistance et d'indéfectible confiance dans le pouvoir du cinéma, Jafar Panahi.

    Metro

    par Maryline Letertre

    Un véritable tour de force.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Le résultat est souvent drôle, parfois tragique, toujours malin (...).

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Tout ceci est du cinéma, du grand, du beau, du fort.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Positif

    par Yann Tobin

    Quel film fascinant ! Drôle, indispensable, diaboliquement intelligent.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    "Taxi Téhéran" est non seulement le portrait d'une société drôlement émancipée, brave et moderne malgré le joug islamique, mais aussi la définition même du septième art : saisir le réel dans ce qu'il a de plus vrai, de plus sensible, quel que soit le prix ou l'illusion. 

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    TF1 News

    par Romain Le Vern

    Avec rien, Jafar Panahi raconte tout : l'état actuel de la société iranienne, sa condition de cinéaste maudit. Plus que jamais, son cinéma est libre, politique, humaniste. Ours d'or au dernier Festival de Berlin. 

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    Time Out Paris

    par Alexandre Prouvèze

    Son humanité profonde, souvent ludique, parfois tragique, combinée à un sens de l'humour habile et touchant, confère à Taxi Téhéran une tonalité véritablement singulière, qui suffit à faire de lui une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Time Out Paris

    Télérama

    par Cécile Mury

    Il est peut-être le pire taxi de ­Téhéran, mais le prix de la course est inestimable.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Jean-Claude Arrougé

    Passager de sa propre aventure dans "Taxi Téhéran", Jafar Panahi nous délivre ici un manifeste aussi politique que cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    "Taxi Téhéran" est un peu plus qu’un film réflexif. Vif, délié, narquois juste ce qu’il faut dans l’exhibition d’une clandestinité opérant en plein jour et ouverte à tous les vents, il est avant tout un film dégainé comme un réflexe.

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    Si le dispositif de "Taxi Téhéran" évoque "Ten", le film du mentor Abbas Kiarostami, il en constitue aussi l’antithèse, voire l’antidote. Ou plutôt la version drolatique et énergique.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Panahi, résistant, fait avancer la société iranienne : il faut rouler dans son "Taxi Téhéran".

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une balade amusée, vivante et provocatrice où l’on constate à quel point l’Iran reste un pays de cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Réalisation singulière à la dimension de film unique.

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Cet humour mordant constitue le meilleur des "véhicules" pour les messages que le cinéaste délivre, dénonçant avec malice les hypocrisies et contradictions de l'Iran d'aujourd'hui.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Une ode magnifique à la liberté, forte de son rythme nerveux et de ses références aux films précédents de Panahi (...).

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Bien sûr, "Taxi Téhéran" (...) est très exactement le contraire d'un acte de reddition. C'est une bordée de quolibets à l'endroit des censeurs, mais aussi un film d'une habileté cinématographique et d'une acuité politique hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Clémentine Gallot

    La richesse des discours générés laisse penser qu’en réalité le film glane dans cet inépuisable réservoir à fiction une trame très écrite.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Thierry Chèze

    Car avec ce mariage réussi entre fiction et documentaire, il s’inscrit pleinement dans ce qui fait le sel néoréaliste de son œuvre depuis « Le ballon d’or » . Un geste fort (…) qui dit que rien ne le fera dévier de ses ambitions artistiques formelles et scénaristiques, quelles que soient les contraintes (...).

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    L'Express

    par Eric Libiot

    Cette situation, avec laquelle Panahi joue dans "Taxi Téhéran", fait souffler sur l'écran un vent chaud et froid dont on ne sait s'il vient naturellement du ciel ou s'il est commandé par une machinerie diabolique. Mais c'est excitant.

    La Voix du Nord

    par Philippe Lagouche

    "Taxi Téhéran" ne souffre certes pas de la comparaison avec certaines œuvres passées comme "Le Cercle" et "Sang et or", il n’en constitue pas moins un pas de plus dans la construction d’un œuvre dont le temps soulignera ou non l’importance.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Tous risquent gros et aucun générique n'accompagne cette œuvre hors du commun.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Cette tension entre fiction et réalité contribue à l’aspect vivant du film, à son suspense latent et permanent : on est embedded dans un tournage à risques.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Vanina Arrighi de Casanova

    On comprend pourquoi le jury de la Berlinale lui a remis son Ours d’or, la figure du dissident suffisant à en faire une prise de position politique. Mais ce n’est certainement pas pour le geste artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Charlotte Garson

    Rien de nouveau dans ce dispositif fictionnel aux confins du documentaire que Kiarostamni inaugura avec "Ten". Mais à la gêne qu'un cinéaste connu se déguise en humble pour narguer la censure succède une admiration pour l'exercice de jeu et d'écriture.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top