Taxi Téhéran
Note moyenne
3,5
4812 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
94 critiques
3
85 critiques
2
41 critiques
1
16 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
riverainpsy
riverainpsy

44 abonnés 433 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2022
Film politique ( courageux , d'un vrai beau courage puisque en cette année 2022 Panahi a fini par être incarcéré sans doute pour 6 ans ) , insolent et drôle qui est aussi une belle réflexion sur le cinéma et l'image . C'est aussi un hymne à une ville et à un peuple , cultivé, intelligent et drôle qui mérite mieux et mérite aussi d'être compris autrement par le monde extérieur . C'est un cri plein d'humour , mais un cri quand même , de colère et d'amour . Alors , sans doute pas un chef d'oeuvre ; oui, un film très "Nouvelle Vague" , dans les limites de l'exercice et qui forcément peut aussi décevoir mais , tout de même , ce courage là méritait l'Ours d'Or et , surtout , la vision . Sans aucun doute , avec le temps , on se rend compte que ce petit film va faire sa place dans nos souvenirs et notre intelligence , discrètement et avec élégance . Merci mille fois Monsieur Panahi .
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 août 2022
Jafar Panani, réalisateur courageux interdit d’exercer en Iran frète un taxi à Téhéran pour dénoncer le contraste entre la modernité de la ville et l’obscurantisme du régime : peine de mort, trafic de films interdits, condition féminine, censure… Plutôt un documentaire récompensé par un Ours d’Or à Berlin.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 août 2022
Le film accuse beaucoup de longueurs, est lent, mal doublé, mal filmé et on comprend mal les intentions du réalisateur.
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 août 2022
Vainqueur de l'ours d'or à Berlin, Taxi Téhéran est un petit bijoux, aussi émouvant qu'intéressant.
L'idée de filmer toute une ville depuis un taxi est ingénieuse, c'est un lieu fermé et restreint certes, mais qui nous montre quand-même du pays, de la population et des décors. J'ai beaucoup aimé cette balade dans la capitale Iranienne, c'est assez dépaysant. Ce taxi va alors très vite devenir un lieu de rencontre, de discussion et de péripéties, avec une multitude de personnages d'origines diverses et variées. Cela permet de montrer un aperçu de l'état d'esprit des habitants, de la situation du pays et de la répression qui sévit là-bas.
Un excellent long métrage, qui a le mérite de m'initier au cinéma Iranien.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juillet 2022
Je n’ai absolument pas accroché à ce film assurément courageux et subtil. Courageux parce qu’on ne se moque pas de la société iranienne théocratique, exemple Les Chats persans.
Mais ennuyeux et trop documentaire, même s’il y a une vraie conscience politique dedans.
Voilà un Ours d’or aux Berlinades bien mérité pour sa valeur sociale mais guère pour sa valeur cinématographique.
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2021
Une méthode de réalisation pour le moins originale de la part de Jafar Panahi qui nous permet d'avoir un bref aperçu de Téhéran et de l'Iran.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mai 2021
Une balade astucieuse et sensible mais parfois un peu ennuyante qui dresse le portrait de la société iranienne d'aujourd'hui, tout en se jouant de la censure des Mollahs.
Cineseba
Cineseba

49 abonnés 632 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 février 2021
"Ah là là, c'est génial ! Eblouissant ! Le film "Taxi Téhéran" est une fabuleuse "fausse" camera cachée dans le taxi conduit par le réalisateur de ce beau film, Jafar Panahi pour filmer des conversations, des avis des passagers de Téhéran sur la société iranienne ... Les conversations sont spontanés, vivants et drôles qu'on a vraiment l'impression d'être à coté des vrais passagers de taxi dans ma salle de cinéma ! Les comédiens anonymes sont Il est intéressant de découvrir le contexte social et politique d'un pays très enfermé : Iran ... Le film "Taxi Téhéran " est une belle occasion pour le réalisateur Jafar Panahi de recueillir des avis, des réactions par rapport à la justice, à la peine de mort, à la culture en Iran ... Surprenant car on découvre la vraie facette des citoyens iraniens qui semblent osciller entre l'exigence de la politique islamique et la liberté d'expression, leur attrait vers les pays occidentaux. Jafar Panahi qui ne le dit pas directement mais qui profite des conversations pour véhiculer des messages pour faire réfléchir la société, dénonce avec subtilité l'hypocrisie de la République islamique qui semble croire maitriser les citoyens, la rigidité et l'absurdité de la censure culturelle. Justement, il encourage le téléchargement et le trafic illégaux des films occidentaux interdits dans ce pays. Il défend ardemment le cinéma comme l'art ... Courageux, ce film car Jafar Panahi est interdit de tourner des films en Iran mais il continue à se battre pour la liberté d'expression et d'opinion ... La réflexion sur la place des femmes est également implicitement évoquée. D'ailleurs, j'ai trouvé ce film original par la mise en scène dans le taxi. Un seul regret, hi, c'est que j'aurais aimé ce film (1H20) dure encore plus longtemps ... Vraiment intelligent, ce film ! Je l'ai beaucoup aimé ! A voir absolument !
F X.
F X.

1 abonné 113 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 décembre 2020
Bien, on en apprend plus sur l'Iran réelle. C'est presque un documentaire. Parfois on se demande si ça n'a pas été scénarisé, ou s'il y a beaucoup de rush de tournage. Mais finalement on y croit et on se laisse emporter dans la vie ordinaire de ces gens. Le doublage en français n'est pas génial surtout que ça ne correspond pas exactement au sous-titres présents dans la version que j'ai vu.
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 octobre 2020
Taxi Téhéran est un film plutôt intéressant grâce à un format qui a su être très bien exploité.
En effet, l'idée de filmer la société iranienne (ou du moins un échantillon) à travers les courses d'un taxi, si elle est bonne sur le papier pourrait très vite devenir inintéressante et un peu éculée si elle n'était là que pour la forme sans aucun apport sur le fond. Ce n'est pas le cas ici.
Jafar Panahi se retrouve ici en chauffeur de taxi, certes très maladroit et peu érudit sur les meilleurs trajets pour aller d'un point A à un point B de la capitale iranienne, mais très révélateur d'une société très morcelée et parfois en conflit avec elle-même (à l'image de ses deux clients se disputant sur des questions de justice).
La fin est assez déconcertante (le vol de la dashcam qui servait à filmer les interactions entre Panahi et ses clients), mais finalement apporte de l'eau au moulin de Jafar Panahi. On peut également noter également que le film ne se lance pas d'ailleurs dans des longueurs inutiles (le film dure à peine 1h20).
Ce film m'a au final bien plu.
AdriBrody
AdriBrody

16 abonnés 774 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2020
Je suis vraiment mitigé... A quoi sert ce film ? Décrire la société iranienne ? J'y vois plutôt une sorte de caricature de différents personnages qui n'ont quasiment aucune stroyline par ailleurs. Ils ne sont pas développés. Les personnages s'enchaînent, mais je ne comprends pas ce que veut dire le film.
Alors Jafar Pahani est interdit de tournage en Iran. Malgré tout, il parvient à faire son film dans la plus totale discrétion. Et c'est c'est remarquable. Critiquer la société et les règles imposées par cette dernière est tout autant honorable. Mais tout ça pour ça...
Des personnages assez peu intéressants, Jafar Pahani qui n'a aucune expression spoiler: (notamment quand il y a un type mourant sur la banquette. Alors soit c'est normal, mais ce n'est pas expliqué, soit c'est mal joué)
, le film est très long puisqu'il n'y a pas de variation de plan, ce qui est très vite gonflant, la VF est assez mauvaise et les acteurs sont tout juste corrects.
Mais le film met à l'honneur les femmes qui sont présentes avec de nombreux personnages. Et même si je n'ai pas apprécié, il faut reconnaître les risques que prend Pahani pour faire un film. C'est ça le cinéma. Dommage de braver des interdictions pour pondre "Taxi Téhéran".
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 juin 2020
Un réalisateur jouant un réalisateur jouant un chauffeur de taxi ? Il est interdit à Jafar Panahi de faire des films alors il se déguise en chauffeur de taxi. Bien sûr, il n'a pas changé d'apparence mais il porte un chapeau et en a fait un film de type documentaire.Principalement en conduisant dans les rues de la capitale Téhéran. Panahi a utilisé des acteurs non professionnels pour interpréter les scènes. Donc le jeu des acteurs était plutôt mauvais et ne semblait pas normal du tout. Le dialogue ressemblait plus à un discours avec beaucoup de messages aux autorités. Il ne ressemblait à rien d'écrit pour un film même s'il est considéré comme un documentaire. Panahi n'a rassemblé que les critiques adressées à l'Iran et a simplement fait en sorte que les acteurs non professionnels les énoncent sans détour. Donc dans l'ensemble, un film assez inutile qui n'ajoute rien à ma compréhension du régime répressif iranien et ne parvient pas non plus à me divertir. Je ne comprend ni sa note ni les éloges que Taxi Téhéran a reçu...
alex supertramp
alex supertramp

6 abonnés 117 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juin 2020
Je suis dubitatif, vraiment je ne comprend pas les critiques unanime (ou presque) de la presse qui encense ce film. Que doit-on juger ici ? Doit on juger une démarche ? Doit t'on juger les conditions dans lesquelles on été faite un film ? Doit on juger un homme avant un réalisateur ? Ou doit on juger un FILM ? Parce-que honnêtement sans connaitre les dessous de la réalisation de ce film et son réalisateur quel accueille aurais reçu un tel film ? Je suis complètement d'accord pour dire que cette une magnifique démarche de la par de Jafar Panahi que d’essayer avec ses moyen de luter contre un système comme celui de l'Iran, les risques pris et le cœur qu'il met dans sa réalisation est vraiment honorable et personne ne peut dire le contraire. Et c'est grâce a des personnes comme lui que les choses peuvent changer. Maintenant ici on fait des critique cinéma, on juge une oeuvre et pardon mais "Taxi teheran" n'est presque pas un film a proprement parler. Aucune intrigue, aucun scénario, une mise en scène inexistante.... Le seul intérêt du film c'est le message et le regard que Panahi montre sur l'Iran et ce message qui ce veut surement en sous texte n'est en réaliser absolument pas subtile, les dialogue son orienter et martèle ce message de liberté avec de gros sabots. Le cinéma ce n'est pas du documentaire et un film de cinéma doit avoir d'autre qualité qu'un message fort pour être considéré comme un film. Un documentaire (et un vrai sans acteurs) aurais certainement été préférable ici, car les gens qui on la démarche de regarder un film on d'autre attente que ceux qui regarde un documentaire. De plus comme Panahi utilise des acteurs (plutôt mauvais dans l'ensemble) on perd le côté "vrai", c'est scénarisé et ça sonne faux du coup. Rien d'original non plus, l'ensemble est plutôt mou. Bref on s'ennuie ferme, la bien bien-pensance du propos (qui est franchement convenue) devient très vite barbante et le manque d'atout cinématographique en fond une oeuvre avec serte de belle intentions mais finalement pas aboutit.
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 novembre 2018
"Taxi Téhéran", un film qui était pas gagné d'avance vu que Jafar Panahi avait l'interdiction de réaliser des films dans son pays après sa condamnation en 2010. Ce film, d'origine Iranienne, peut laisser assez perplexe au début, mais plus ça avance, et plus ça devient intéressant malgré ses petits problèmes, car Jafar Panahi n'avait pas tous le matos complet et résultat, ça peut donner des choses assez bizarres. Mais "Taxi Téhéran" reste honnête et développe très bien son propos de fond. On est bien embarqué par le déroulement du film, avec plusieurs personnes qui rentrent dans le taxi et qui ont chacun une situation différente, ça essaye quand même de raconter une histoire. Le vrai soucis, à part le manque de budget, de matériel, bref le manque de moyen, c'est que le film a tendance à s'essouffler et à ne plus rien donner, sauf peut-être à la toute fin qui est très brusque (no spoil). Y'a aussi une tendance dramatique assez mal exploitée et qui n'apporte pas vraiment grand-chose. Concernant la réa, elle est assez hybride, car elle peut passer à la vision subjective à une réa normale, mais je trouve que ça colle bien dans l'histoire et que ça donne envie d'y croire encore plus. En gros, toutes les scènes se déroulent comme si Jafar Panahi s'était lui-même filmé dans sa vie quotidienne en tant que chauffeur de taxi, et on pourrait croire ça, mais le film a bel et bien été scripté, avec des vrais acteurs, mais non-professionnels, et ça pour le coup, c'est plutôt bien joué. La musique est très pauvre, elle a beau rentrer dans l'intrigue du film mais elle est absolument oubliable. Au niveau des acteurs, Jafar Panahi qui joue son propre rôle s'en sort plutôt bien, aussi bien qu'en réalisateur qu'en acteur, où il encaisse tout du long les représailles de ses clients, où ses clients assez envahissants, mais il a l'air de bien prendre son pied quand même en tant que chauffeur de taxi dans la somptueuse ville de Téhéran. Les autres acteurs, que je peux pas citer leur nom à chacun vu que le film les a classés anonymes pour des raisons de sécurité, sont plutôt bien aussi, même la gamine, qui au début j'avais un peu tiqué car elle paraissait insupportable, mais au final non, elle est très attachante et pleine de ressources. En conclusion, "Taxi Téhéran" est un film qui, malgré son manque de moyen, apporte un propos très intéressant. On sent bien les efforts de Jafar Panahi et je vous conseille donc de mater ce film car ça prouve bien qu'on peut réussir, même sans les moyens nécessaires. J'espère en tout cas que Jafar Panahi aura à nouveau l'autorisation de réaliser des films, car il montre bien là son talent et ses ambitions.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 octobre 2018
Le réalisateur nous emmène dans son univers, son pays, sa culture et à travers les intervenants on vit chaque situation en se disant est-ce réel ou est ce de la fiction. Le pari est audacieux mais gagnant , on est intrigué et secoué par les situations qui ont l’air d’être le quotidien de chacun. Tout comme lorsqu’il est question d’éducation on est bluffé
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse