La Fidélité
    1,8
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fidélité ?

stebbins
    stebbins

Publiée le 4 octobre 2012
    Exigeant... Trop peut-être. Ce Zulawski là m'a pas mal dérouté, loin du paroxysme artistique de ses précédents longs métrages ; la réflexion sur l'icône - au sens d'image sacralisée - est en elle-même passionnante, et le regard du cinéaste échappe une fois de plus aux conventions réalistes. La Fidélité ne cherche jamais à rassurer l'observateur de tout à chacun : il ne propose finalement pas autre-chose que de regarder différemment un film, une photographie, une image. Mettre en doute le regard... Perspective captivante et audacieuse. Sophie Marceau s'en tire merveilleusement bien, étrangement mise en valeur par ses camarades de jeu allant du bon au franchement médiocre. Le film possède son lot d'incongruités mais l'assagissement de Zulawski derrière la caméra finit par ennuyer plus qu'autre chose. Autre point positif : La Fidélité est un film contemporain, montrant une société hiérarchisant les images, les instrumentalisant, les prostituant. L’obscénité partielle du sujet se veut anti-pornographique, et donc essentiellement cinématographique. Cet aspect de La Fidélité est une réussite complète, très aboutie, mature. Pourtant l'intrigue amoureuse ne m'évoque rien, bien que je ne puisse juger s'il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise adaptation, n'ayant lu le roman de prime abord. Reste l'effet d'un film ambitieux et achevé, dramatiquement fin et précis mais trop long et inégalement captivant. Ma première grosse déception zulawskienne.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    Adaptation moderne et personnelle de « La Princesse de Clèves », on peut reprocher beaucoup de choses à « La Fidélité ». Excessif, partis pris discutables, un Guillaume Canet pas franchement inspiré... Il est évident que ce traitement façon Zulawski ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est un peu paradoxalement ce qui m'a plu : cette volonté de s'approprier l'oeuvre de Madame de Lafayette sans la trahir, oser beaucoup, rajouter des éléments, en enlever, permettre à cette intrigue datant de 1678 de rester crédible et cohérente encore aujourd'hui... Le réalisateur polonais le fait avec brio, avec un vrai sens de la mise en scène, où tout n'est pas parfait, mais où l'on sent constamment de la passion, de l'intensité, à l'image d'une Sophie Marceau plus belle que jamais et livrant l'un de ses plus fortes prestations. Pas forcément aimable donc cette « Fidélité », mais elle sait faire preuve de tellement d'audace, de radicalité qu'elle m'a réellement séduit, d'autant que l'émotion est loin d'être absente. Une expérience à tenter.

Publiée le 26 janvier 2012
    "Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidèlitè"...C'est à ce jour le dernier mètrage d'Andrzej Żuławski où la rayonnante Sophie Marceau incarne une jeune femme fidèle et passionnèe! Le personnage de Clèlia fait partie de ces femmes capables d'aimer passionnèment! Elle a trente ans, est photographe et, quand l'histoire commence, c'est une jeune femme libre qui a des aventures! Elle vit dans un monde où tout est basè sur la beautè, l'image, le profit! Elle èpouse un homme (Pascal Greggory) qu'elle choisit de ne jamais tromper par respect et conviction! Jusqu'au jour où son regard croise celui de Guillaume Canet! Clèlia est confrontèe dans "La fidèlitè" à toutes les tentations du monde moderne: le pouvoir, l'argent, le mensonge amoureux...Alors comment fait-elle pour rèsister ? Tout simplement parce qu'elle ne perd jamais son chemin, ni son èquilibre! Elle est bousculèe! Elle souffre! Son mari ne la comprend pas! Elle craque...mais elle ne perd jamais sa foi! Żuławski a voulu montrer dans ce film fleuve que l'amour dèveloppe en nous la bontè: on pense à l'autre avant de penser à soi, on se dèbat avec ses dèmons pour ne pas tromper celui qu'on aime! Avec comme souvent chez le metteur en scène polonais, des moments de grâce et de chaos, dans une histoire au rythme ètrange et attachant...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 mars 2011
    " La Fidélité " est la quatrième collaboration du couple Andrzej Zulawski - Sophie Marceau après le ridicule " l'Amour braque ", le franchement mauvais " Mes Nuits sont plus belles que vos jours " et " La note bleue " ( que je n'ai jamais vu ), et s'il faut reconnaître que la prestation du casting est particulièrement convaincante, notamment en ce qui concerne les performances de Sophie Marceau, de Guillaume Canet de Pascal Greggory qui sont tous excellent, on ne peut pas en dire autant de l'histoire - qui est en quelque sorte une version contemporaine du roman " La Princesse de Clèves " de Mme de La Fayette - qui comporte son lot de séquences soit ennuyeuses, soit inutile ( toute la partie concernant le match du hockey sur glace en est un bel exemple ), et le fait que le film dure un peu plus de deux heures et demi n'arrange rien. L'ensemble est donc bien déconcertant et vaut pour moi quasiment que pour son brillant casting.
    Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 23 février 2016
    Voilà un film qui répond parfaitement à la définition du mot "auteurisant" !

auteurisant masculin :

Néologisme) (Péjoratif) Qui essaie d’avoir l’air sérieux et de sembler poétique, particulièrement en parlant des réalisateurs de films.

-J'ajouterais ; et qui n'y arrive pas, et au contraire tombe dans le grotesque et le pathétique.

Et bien "La fidélité" est un festival d'effets "auteurisant" !
    Car le film est un vaste et long foutoir de 2h40 !
    Le scenario part dans tous les sens, c'est filmé avec les pieds, absolument rien n'est crédible, en premier lieu les acteurs qui ont tous l'air franchement cons...

J'ai vu ce film à sa sortie en 2000 avec une amie, je me souviens encore comment nous nous sommes rendus compte à quel point ce film était un navet absolu, et que vers la deuxième moitié du film nous avons commencé à rigoler de voir tant de loufoquerie déguisée en film d'auteur !
    D'ailleurs, à la fin du film, il n'y avait que nous à avoir le sourire, car les autres spectateurs semblaient consternés d'avoir vu une telle daube.

16 ans après , je viens de voir ce film à nouveau.
    Et ceci du fait que l'émission "cinéma de minuit" sur France 3 de ce Dimanche 21 février 2016 a déprogrammé précipitamment "Les Poupées du diables" de Tod Browning , pour diffuser "La Fidélité" en hommage à la disparition du réalisateur Andrzej Zulawski. (Merci, fallait pas...

Et mon sentiment d'il y a 16 ans n'a pas changé.
    Le fait d'en savoir un peu plus sur "La princesse de Clèves" dont le film serait vaguement inspiré n'excuse en rien tant de maladresse cinématographique.

Une scène du film me semble justement montrer le processus "d'auteurisation" dont le film est lui-même victime.
    Sophie Marceau se pointe dans son agence photo avec des photos floues, mal cadrées, prises n'importe comment etc... et celles-ci sont choisies au détriment de photos bien plus soignées, tout cela parce-que des soi-disant professionnels du métier veulent se donner l'air de comprendre mieux que les autres ce qui est bon ou pas. Avec pour philosophie que "Si la plèbe trouve ça beau, c'est que c'est mauvais".

Je pense aussi que beaucoup de critiques de cinéma se sont sentis obligés de soutenir le film, victimes en cela du syndrome "Des Habits neufs de l'empereur" imaginé dans le conte d'Hans Andersen. Tout comme les laquais qui n'osaient dire que le roi était nu, les critiques ne se sont pas senti capable de s'écrier que ce film était grotesque.
    Il n'y a qu'à voir ici la différence de note entre les critiques de la presse et celles des spectateurs...

Mais j'avoue tout de même avoir eu un plaisir coupable en regardant un tel nanar, car pris au second degré, on n'est vraiment pas loin d'un long sketch de Groland ^^
    Ce film est une sorte de mélo nonsensique tellement mauvais qu'il en devient sympathique par tant de balourdise.

Alors, mon conseil : si au bout de 15 minutes vous trouvez le film nul, surtout n'insistez pas !
    Et fuyez pauvres fous !
    Publiée le 14 février 2010
    Excellent
    Publiée le 10 novembre 2009
    J'ai trouvé ce film long et ennuyeux. Une étoile pour sophie marceau c'est tout.
    Publiée le 23 janvier 2009
    Bien le bonjour a tous, et bonne année ( on a le droit de le dire pendant tout le moi de Janvier ^^) Voilà, j'ai vue la première partie de ce film, et oui j'ai raté la fin mais sa serrait long a expliquer.Je voudrais avoir votre avis, Sophie Marceau,Clélia. J'ai remarqué qu'elle avait beaucoup de rapports sexuel.Et parfois avec des inconnus, j'ai l'impression qu'elle fait cela pour oublier une peine, ai-je bien compris le début du sens de ce film? Sinon, veuillez éclairez ma lanterne...
    Tsunade31
    Publiée le 16 novembre 2008
    je n'ai pas tenu plus de 53 min...comptées-
    Long, long et très long, inintéressant, des personnages creux, des acteurs qui jouent comme des savates...et Sophie Marceau qui exaspère.
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 30 novembre 2007
    Bon,alors j'ai vu ce film un peu par hasard, enfin non c'était surtout l'affiche qui m'avait donné envie de le voir et pour finir j'ai été un peu décu.
    En effet, on nous pose une histoire claire au bout d'une heure durant laquelle on ne peut pas vraiment faire de liens avec le reste.
    Sophie Marceau s'en sort, de même pour Pascal Greggory même s'il force un peu sur son jeu et que ça se voit. Mais alors Canet, pire que tout, il est extremement mauvais. Et ce film est fouilli, pas claire, on ne comprend pas les enjeux de l'entreprise Macroi, de même pour certains personnages, on ne sait pas trop ce qu'ils font, dans quelle sphères ils évoluent.
    Assez mauvais.
    Publiée le 31 octobre 2007
    Le plus appaisé des Zulawski. Pourtant pas un film "calme", aimable, bien élevé ! Plein de fulgurances, de prises de risques, jouant avec la grammaire du cinéma, osant, se mettant en danger, interrompant sa narration linéaire pour rejoindre des intrigues parallèles pas évidentes au 1er coup d'oeil... Parfois lent, parfois frénétique. Mais le plus souvent juste, émouvant.
    Deux films en un. Un reportage sur Sophie Marceau, jamais aussi profonde, délicate, humaine que dans ce rôle, par l'homme qui vit avec elle et la regarde comme personne. D'où il ressort le cheminement d'une jeune femme droite, digne, courageuse et exigeante, qui va au bout de ses principes et de ses émotions. Le film la suit avec un infini respect, la plongeant au coeur d'une intrigue complexe, où tout le monde autour d'elle gesticule, alors qu'elle avance avec l'assurance calme de ceux qui s'acceptent. De ce 1er film l'actrice ressort métamorphosée. C'est son plus beau rôle.
    Un second, plus difficile sans doute mais tout aussi passionnant, dresse à travers le spectacle des médias un tableau sans doute noir mais visionnaire de la civilisation du vulgaire. Comme l'antithèse du 1er film. A l'héroine doutant d'elle même mais assise sur de beaux principes de vie, le "2e film" oppose la glauque suffisance des nantis de l'information, copulant entre unes à scandales et jeux de manipulations.
    Jamais démonstratif, Zulawski lance les deux films l'un contre l'autre et agite le tout. Le résultat, surprenant, est tout sauf consensuel. Il donne indéniablement un "spectacle" qui ne ressemble à aucun autre, porté par un style incandescent.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 24 mai 2007
    C(est vraiment le film français sans interprétation , trés fade , mort à l'intérieur bref trés ennuyant.
    Publiée le 18 février 2007
    L'expression des sentiments est ce qu'il y a de plus réussi dans ce film inégal, parfois étrange, frôlant parfois le ridicule, et peuplé de personnages curieux, déroutants, avec des intrigues et des situations parfois complètement inattendues et inutiles... La musique est excellente et parfaitement adaptée au sujet. Sophie Marceau, plus belle que jamais, est tout à fait convaincante dans le rôle de cette héroïne qui veut aller jusqu'au bout de ses engagements. Pascal Greggory en fait un peu trop, mais reste crédible et attachant. Guillaume Canet est le plus sobre des trois, tout en étant également convaincant. La mise en scène est grandiloquente dans l'ensemble, ce qui n'était pas forcément nécessaire pour une histoire au caractère essentiellement intimiste. Dans l'ensemble, malgré ses défauts et ses dérapages, l'histoire reste une histoire forte, admirablement servie par ses interprètes principaux, avec des scènes d'émotion très justes et pertinentes qui ne peuvent laisser indifférent. Un film marquant.
    justineg
    justineg

Tout comme le livre, j'ai trouvé ce film long et ennuyeux.