La Fidélité
    1,8
    206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Fidélité ?

Raphaël V
    Raphaël V

Publiée le 23 février 2016
    Voilà un film qui répond parfaitement à la définition du mot "auteurisant" !

auteurisant masculin :

Néologisme) (Péjoratif) Qui essaie d’avoir l’air sérieux et de sembler poétique, particulièrement en parlant des réalisateurs de films.

-J'ajouterais ; et qui n'y arrive pas, et au contraire tombe dans le grotesque et le pathétique.

Et bien "La fidélité" est un festival d'effets "auteurisant" !
    Car le film est un vaste et long foutoir de 2h40 !
    Le scenario part dans tous les sens, c'est filmé avec les pieds, absolument rien n'est crédible, en premier lieu les acteurs qui ont tous l'air franchement cons...

J'ai vu ce film à sa sortie en 2000 avec une amie, je me souviens encore comment nous nous sommes rendus compte à quel point ce film était un navet absolu, et que vers la deuxième moitié du film nous avons commencé à rigoler de voir tant de loufoquerie déguisée en film d'auteur !
    D'ailleurs, à la fin du film, il n'y avait que nous à avoir le sourire, car les autres spectateurs semblaient consternés d'avoir vu une telle daube.

16 ans après , je viens de voir ce film à nouveau.
    Et ceci du fait que l'émission "cinéma de minuit" sur France 3 de ce Dimanche 21 février 2016 a déprogrammé précipitamment "Les Poupées du diables" de Tod Browning , pour diffuser "La Fidélité" en hommage à la disparition du réalisateur Andrzej Zulawski. (Merci, fallait pas...

Et mon sentiment d'il y a 16 ans n'a pas changé.
    Le fait d'en savoir un peu plus sur "La princesse de Clèves" dont le film serait vaguement inspiré n'excuse en rien tant de maladresse cinématographique.

Une scène du film me semble justement montrer le processus "d'auteurisation" dont le film est lui-même victime.
    Sophie Marceau se pointe dans son agence photo avec des photos floues, mal cadrées, prises n'importe comment etc... et celles-ci sont choisies au détriment de photos bien plus soignées, tout cela parce-que des soi-disant professionnels du métier veulent se donner l'air de comprendre mieux que les autres ce qui est bon ou pas. Avec pour philosophie que "Si la plèbe trouve ça beau, c'est que c'est mauvais".

Je pense aussi que beaucoup de critiques de cinéma se sont sentis obligés de soutenir le film, victimes en cela du syndrome "Des Habits neufs de l'empereur" imaginé dans le conte d'Hans Andersen. Tout comme les laquais qui n'osaient dire que le roi était nu, les critiques ne se sont pas senti capable de s'écrier que ce film était grotesque.
    Il n'y a qu'à voir ici la différence de note entre les critiques de la presse et celles des spectateurs...

Mais j'avoue tout de même avoir eu un plaisir coupable en regardant un tel nanar, car pris au second degré, on n'est vraiment pas loin d'un long sketch de Groland ^^
    Ce film est une sorte de mélo nonsensique tellement mauvais qu'il en devient sympathique par tant de balourdise.

Alors, mon conseil : si au bout de 15 minutes vous trouvez le film nul, surtout n'insistez pas !
    Et fuyez pauvres fous !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 février 2012
    Adaptation moderne et personnelle de « La Princesse de Clèves », on peut reprocher beaucoup de choses à « La Fidélité ». Excessif, partis pris discutables, un Guillaume Canet pas franchement inspiré... Il est évident que ce traitement façon Zulawski ne plaira pas à tout le monde. Mais c'est un peu paradoxalement ce qui m'a plu : cette volonté de s'approprier l'oeuvre de Madame de Lafayette sans la trahir, oser beaucoup, rajouter des éléments, en enlever, permettre à cette intrigue datant de 1678 de rester crédible et cohérente encore aujourd'hui... Le réalisateur polonais le fait avec brio, avec un vrai sens de la mise en scène, où tout n'est pas parfait, mais où l'on sent constamment de la passion, de l'intensité, à l'image d'une Sophie Marceau plus belle que jamais et livrant l'un de ses plus fortes prestations. Pas forcément aimable donc cette « Fidélité », mais elle sait faire preuve de tellement d'audace, de radicalité qu'elle m'a réellement séduit, d'autant que l'émotion est loin d'être absente. Une expérience à tenter.
    caro18
    caro18

Publiée le 27 janvier 2014
    Même avec Sophie Marceau et Guillaume Canet, ce film est une grande déception.
    Denis L.
    Denis L.

Publiée le 15 juillet 2015
    Surprenant mais malheureusement dans le mauvais sens. Prétentieux, peut-être, maladroit, au point de souvent côtoyer le ridicule dans certaines scènes trop nombreuses. Les acteurs jouent faux, c'est très long et en fin de compte sans intérêt. Certains moments suscitent le (fou)-rire tellement ils sont catastrophiques.
    justineg
    justineg

Tout comme le livre, j'ai trouvé ce film long et ennuyeux.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 23 mars 2011
    " La Fidélité " est la quatrième collaboration du couple Andrzej Zulawski - Sophie Marceau après le ridicule " l'Amour braque ", le franchement mauvais " Mes Nuits sont plus belles que vos jours " et " La note bleue " ( que je n'ai jamais vu ), et s'il faut reconnaître que la prestation du casting est particulièrement convaincante, notamment en ce qui concerne les performances de Sophie Marceau, de Guillaume Canet de Pascal Greggory qui sont tous excellent, on ne peut pas en dire autant de l'histoire - qui est en quelque sorte une version contemporaine du roman " La Princesse de Clèves " de Mme de La Fayette - qui comporte son lot de séquences soit ennuyeuses, soit inutile ( toute la partie concernant le match du hockey sur glace en est un bel exemple ), et le fait que le film dure un peu plus de deux heures et demi n'arrange rien. L'ensemble est donc bien déconcertant et vaut pour moi quasiment que pour son brillant casting.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 2 août 2016
    Un film prétentieux, auteurisant et ridicule. Les situations et l’interprétation ne sont jamais crédibles (Pascal Greggory est particulièrement grotesque dans les premières séquences). La première scène d’amour, tournée au ralenti, est peut-être même une des scènes de sexe les plus grotesques de l’histoire du cinéma (après une scène de séduction plus que sommaire). La manière jamais crédible dont Zulawski raconte son histoire (inspirée par La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette) fait que le spectateur s’ennuie et se désintéresse extrêmement rapidement de la destinée de ses personnages. La Fidélité est une gigantesque caricature du film d’auteur à la française.

Publiée le 26 janvier 2012
    "Je te donne cette alliance, signe de notre amour et de notre fidèlitè"...C'est à ce jour le dernier mètrage d'Andrzej Żuławski où la rayonnante Sophie Marceau incarne une jeune femme fidèle et passionnèe! Le personnage de Clèlia fait partie de ces femmes capables d'aimer passionnèment! Elle a trente ans, est photographe et, quand l'histoire commence, c'est une jeune femme libre qui a des aventures! Elle vit dans un monde où tout est basè sur la beautè, l'image, le profit! Elle èpouse un homme (Pascal Greggory) qu'elle choisit de ne jamais tromper par respect et conviction! Jusqu'au jour où son regard croise celui de Guillaume Canet! Clèlia est confrontèe dans "La fidèlitè" à toutes les tentations du monde moderne: le pouvoir, l'argent, le mensonge amoureux...Alors comment fait-elle pour rèsister ? Tout simplement parce qu'elle ne perd jamais son chemin, ni son èquilibre! Elle est bousculèe! Elle souffre! Son mari ne la comprend pas! Elle craque...mais elle ne perd jamais sa foi! Żuławski a voulu montrer dans ce film fleuve que l'amour dèveloppe en nous la bontè: on pense à l'autre avant de penser à soi, on se dèbat avec ses dèmons pour ne pas tromper celui qu'on aime! Avec comme souvent chez le metteur en scène polonais, des moments de grâce et de chaos, dans une histoire au rythme ètrange et attachant...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 1 juin 2013
    J’ai l’impression qu’il fait tout le temps le même film. On va me dire que ça s’appelle avoir du style, certes. Mais une fois qu’on le connaît le style, on est en droit de demander un peu plus, et là il rame un peu. Pas qu’il n’y ait pas de contenu, mais il jette tout ça à la face comme quelqu’un qui a du métier et qui s’en contente. C’est volontairement surchargé, donc inégal, comme d’hab, c’est littéraire dans le style cinéma d’auteur (comme d’hab), mais c’est bien filmé ; les acteurs sont à la fête, et on les invite à surjouer (comme d’hab) . Histoire complexe et sans issue, (comme d’habitude, dirait Claude François).
    A un moment ça frise le grotesque ou le ridicule, (comme d’hab), et c’est très long, (comme d’h…). Donc cela fait trop de comme d’hab pour moi. Après, les fans de Sophie Marceau vont pouvoir la voir jouer et exprimer des choses comme rarement ailleurs, et c’est vrai que Zulawski a du talent pour ça, montrer le côté « obscur » de ses acteurs, et leur faire faire et dire des choses que l’on imagine difficilement à leur portée, aussi vrai pour Gregory et Canet, pour un casting très BCBG, très lisse. Je ne suis même plus surpris, je sais que derrière la classe de sa mise ne scène il va encore en faire des kilos-tonnes. Cette richesse, à l’arrivée ça reste formel et rien d’autre. Comme d’hab…
    Publiée le 16 novembre 2008
    je n'ai pas tenu plus de 53 min...comptées-
    Long, long et très long, inintéressant, des personnages creux, des acteurs qui jouent comme des savates...et Sophie Marceau qui exaspère.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Navet Absolu.
    Ce film est une calamité. Je ne comprends pas comment G Cannet et S Marceau ont pu se compromettre à ce niveau. Le scénario est vide, mes acteurs sur-jouent, S Marceau n'est pas crédible en photographe, les dialogue sont grossiers, creux, l'image est d'une laideur insoutenable, la violence gratuite et inutile, tout est noir, les clichés sont présent à chaque scène, la relation mère-fille et père-fils n'est pas crédible..
    Qui plus est le film est d'une longueur infinie. Alors surtout si vous vous ennuyez dans les premières 15 minutes, n'allez pas au delà, c'est de pire en pire et vous allez perdre deux heures et demi de votre vie qui méritent bien mieux..
    A bon entendeur...
    Publiée le 30 mars 2014
    Je n'ai vu que 20mn de film mais ça m'a suffit pour me rendre compte que ça ne valait pas la peine de perdre plus de temps... une histoire bizarre, des situations encore plus bizarre.. pas envie d'en voir plus.
    Publiée le 10 novembre 2009
    J'ai trouvé ce film long et ennuyeux. Une étoile pour sophie marceau c'est tout.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 24 avril 2018
    Vaguement inspiré de la princesse de Cleves, ce long film de 2h40 est avant tout un film d'auteur c'est à dire un film où on reconnaît avant tout le style, ou les délires, d'un cinéaste et là d'un cinéaste atypique avec des scénarios souvent décousus, qui partent dans tous les sens, avec des longueurs incroyables et des scènes inutiles et ennuyeuses. Une volonté en plus de dénoncer un certain nombre de choses mais hélas pas de façon subtile, plutôt la version ridicule et sur joué. Bref un film de Zulawski, avec de plus en rôle principale sa muse et femme de l'époque, Sophie Marceau qui telle une marionnette se fond totalement dans les délires et intentions du maître. On a au final un film long, ennuyeux, au casting inapproprié, Pascal Greggory n'est pas du tout crédible en charmeur de 35 ans, avec des acteurs qui sur jouent tous ou sont même mauvais, difficile à dire, Guillaume Canet en tête. Reste Sophie Marceau, que Zulawski ne ménage pas en femme libérée, sensuelle mais aussi torturée, avec de nombreuses scènes deshabillées presque gratuites, mais qui réussit à réaliser une grande performance dans un film ennuyeux, prétentieux, pénible même. Elle est de plus sublimement belle, en total lâcher prise, décontraction même, comme si elle s,'amusait simplement, sans forcer , dans ce delirium très long. A voir pour Sophie Marceau pour ceux qui ont le courage de tenir jusqu'au bout ou pour ceux qui par caractère ou prétention trouvent à ce film d'auteur de la haute qualité, sans doute accessible à une minorité, du moins le pensent ils.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 12 janvier 2017
    Dans un milieu bourgeois jusqu'à l'extrême, on vacille entre faux semblants et faux espoir. L'espoir de trouver une quelconque cohérence théorique au récit. C'est autant ambitieux qu'hautain, le monde où le "A" se prononce "ÂH", dans un milieu tellement en dehors de notre quotidien. Malgré tout surnage dans tout ça, une idée de la fidélité très particulière. Le film est souvent au bord de l'érotisme sans jamais y sombrer. C'est même assez excitant par moment. Sophie Marceau souhaite un amour sans fracas, mais cause malgré tout le chaos. La bande son encre d'une empreinte indélébile le récit au début des années 2000.