5072 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
380 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
89 critiques
3
143 critiques
2
85 critiques
1
29 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
François Garcia
11 abonnés
23 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 2 novembre 2016
Porté du début à la fin par l'immense talent d'Emily Blunt, qui mérite ici sa nomination aux prochains Oscars 2017, "La Fille du Train" s'avère brillant dans sa première demi-heure énigmatique avant de glisser vers le thriller passionnel plus conventionnel et assorti de quelques longueurs. Mais étant une transposition à l'écran d'un best-seller, le film ne souffre finalement que de la limitation de son écrit initial et de ses rebondissements qui auraient pu être plus travaillés vu le potentiel !
Après avoir vu la bande-annonce et lu les critiques, j'allais voir ce film un peu à reculons... et là, la claque!!! Dès le début, on est embarqué dans une histoire qui va de rebondissements en rebondissements jusqu'à la fin du film. Je n'avais pas lu le livre, donc je ne savais pas à quoi m'attendre. Fan de thriller, je n'ai absolument pas été déçue, bien au contraire. Une belle surprise...
La "Fille du Train" symbolise bien les thrillers d'aujourd'hui. Cela commence de manière classique avec une indiscrétion saisie à bord d'un train de banlieue qui longe de belles villas. Un peu comme "Fenêtre sur cour" d'Hitchcock. Mais la comparaison s'arrête là, car l'héroïne est une femme. En plus, une femme au bout du rouleau, qui picole comme un trou et a tendance à être dangereusement obsessive. C'est la nouvelle marque de fabrique que de privilégier des anti-héros, pas très propres sur eux et définitivement fragiles face aux événements qu'ils découvrent ( on pense au récent "Remember" ). L'autre constante réside dans les scénarios très alambiqués baignant dans une violence ordinaire, avec des personnages particulièrement torturés. Acceptons a priori ces parti-pris qui sont le reflet de notre époque. D'ailleurs objectivement, on passe un assez bon moment devant cette "fille du train". Le spectateur est graduellement doté de nouvelles pièces du puzzle et peut comme un enfant de maternelle emboiter les scènes de ce jeu de blocks logiques. Le passé et le présent s'enchevêtrent pour tisser le fil d'une histoire assez glauque. Avec, bien sûr, le final américain incontournable dans sa violence et sa débauche d'hémoglobine. Et après, me direz-vous? On ne retient guère de choses du film qui sera sans doute assez vite oublié. Seule la scénariste et auteur du polar à l'origine du film va se frotter les mains au soleil du Dieu Dollar. Elle s'est, il est vrai, bien trituré les méninges pour concevoir une histoire pour vous surprendre. Mais le film m'a paru un peu lisse, avec des acteurs, parfaits certes, mais laissant peu de place à l'adhésion du spectateur ( la rançon de cette mode des anti-héros ). Dans le même registre, j'avoue avoir été beaucoup plus séduit par "Gone Girl". Tout aussi gore, mais plus inventif...
On a vu pas mal de comparaison avec Gone Girl (de David Fincher, avec Ben Affleck, d’octobre 2014), et maintenant on comprend pourquoi ! Ayant adoré ce dernier, nous avions beaucoup d’espoir dans la fille du train, mais peur aussi du coup d’être déçu ! Heureusement, ce n’est pas le cas ici. On retrouve le même genre d’intrigue autour d’un « fait divers », un film qui joue un peu avec nous, donnant plus de question que de réponse. Les acteurs sont ici aussi très convaincants, notamment Emily Blunt, avec une tête qui fait parfois peur à voir ! Même s’il met un peu plus de temps à démarrer, même si le final est un peu moins magistral que dans Gone Girl, ce film est clairement une réussite, on a été captivé de bout en bout. Bref, un très bon thriller à voir !
J ai eu du mal avec le début mais c est vraiment une bonne intrigue et un super film. Joue par une super actrice, surtout ne rater pas le début du film sinon vous risquer d avoir un peu de mal à suivre !!!
On a un registre qui ressemble beaucoup à Gone Girl mais en bien plus fade, gris, terne. Le film manque un peu de vie afin de faire monter le suspense vers le dénouement. Un peu déçue après avoir lu le livre que la scène se passe finalement à NYC dans le film.
Beau film. Une histoire sombre. Un peu compliqué au debut mais ensuite on comprend mieux. J'ai beaucoup aimé l'actrice prinxipale. Très bien interprété.
Ce film est nul, il met du temps à décoller et finalement il ne décolle pas ! Il paraît extrêmement long et il contient de nombreux passages totalement inutiles pour l'intrigue. Il était bourré de potentiel !
La première demie-heure est longue, très longue. Je n'y comprenais rien, d'autant plus que les actrices se ressemblent ... Mais peu à peu, je suis rentré dans cette histoire machiavélique avec l'alcool qui joue un rôle important et très intéressant ! Le finale a surpris autour de moi, moi j'avais compris à la moitié du film qui était le/la coupable, mais le récit reste intéressant.
Le film respecte particulièrement bien le déroulé du livre, c'est assez agréable quand il s'agt d'une adaptation. Le casting laisse rêveur et on sent une montée en puissance du suspens. En revanche, le côté hypersexué des personnages est assez fatigant, mais cela contribue à l'ambiance malsaine. Un bon thriller selon moi.
Ce thriller de T.Taylor est un bon petit film, bien ficelé. La narration, avec ses flash black courts et à répétition sont un peu perturbant, mais on s'y fait. Le début est peu confus du fait que maintenant les actrices américaines ont toutes le même chirurgien esthétique ; du coup entres elles, physiquement, les différences s'estompent (sauf E. Blunt, impeccable) Néanmoins, au fil de l'histoire les personnages se dessinent correctement est le plaisir s'installe. Le dénouement est assez classique, mais pourtant il surprend par sa violence. Un petit après midi cinéma agréable.