La Fille du train
Note moyenne
3,2
5072 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

380 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
89 critiques
3
143 critiques
2
85 critiques
1
29 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Très bonne intrigue, très surprenante. Rythme un peu lent, l'histoire met du temps à démarrer mais cela dit les 3 actrices sont remarquables
Chris58640
Chris58640

259 abonnés 831 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Quand on connait le livre le Paula Hawkins et sa structure : changement de narratrice (donc de point de vue) à chaque chapitre, alternance du passé et du présent, on se dit que c’était une vraie gageure de retranscrire cela à l’écran sans que cela ne fasse un peu confus. En fait « La fille du train » est une adaptation très fidèle du livre et le scénario ne prend que quelques libertés, ces quelques libertés n’étant pas forcément toujours très pertinentes d’ailleurs. Le livre de Hawkins se déroule en plein été, sous une chaleur anglaise écrasante ce qui ajoute à l’atmosphère étouffante du thriller. Ici, on est à New York en automne, la photographie est grise, le temps est maussade de bout en bout, comme pour accentuer encore un peu plus le caractère dépressif de Rachel, sauf que ça n’était pas vraiment nécessaire. Le scénario fait de son mieux pour multiplier les fausses pistes, comme tout bon thriller qui se respecte. Evidemment cela n’a pas fonctionné sur moi mais j’imagine que pour quelqu’un qui ne connaitrait rien d’avance, on peut se poser plein de questions sur les raisons de la disparition inquiétante de Megan. Ce dont je peux juger en revanche, spoiler: c’est que le film donne une vision assez juste de ce qu’est un pervers narcissique. Je ne dirais pas de quel personnage il s’agit bien entendu mais la démonstration de sa psychologie, de son pouvoir de manipulation et de destruction est assez implacable et fait froid dans le dos
. Peut-être un peu difficile à suivre dans son premier quart d’heure à cause de la complexité des liens qui lient les personnages ainsi que des nombreux flash back (pas toujours très bien amenés et parfois un peu trop courts pour qu’on comprenne bien les enjeux), le scénario se fluidifie rapidement pour culminer dans une scène finale violente et éprouvante, peut-être même un poil complaisante point de vue violence. « La fille du train », c’est aussi et surtout le portrait d’une femme à la dérive, minée par des problèmes d’alcool qui cherche désespérément à se raccrocher à quelque chose pour sortir la tête de l’eau. Elle ne cherche pas à reconquérir son ex, ni à trouver un nouveau job, elle se raccroche comme une bouée à la vie d’un couple qu’elle a bêtement idéalisé : elle regarde vers son passé perdu au lieu de regarder vers un avenir, quel qu’il soit. C’est là aussi une démonstration assez brutale mais réaliste de ce qu’est la dépression, quand on y réfléchi un peu. Le scénario ne manque donc pas de qualités, malgré parfois une certaine confusion et quelques facilités. « La fille du train » est réalisé par Tate Taylor qui s’emploie à faire de son mieux. La photographie automnale, même si on peut discuter de sa pertinence, est parfaitement entretenue de bout en bout. La musique est plutôt bien placée, pas entêtante, pas omniprésente même à la fin alors que l’action devient plus intense. Evidemment, si certains plans sont intéressants (utilisation d’arrière-plan inquiétant alors que le personnage au premier plan à le dos tourné), Tate Taylor ne fait pas preuve d’une créativité échevelée lorsqu’il s’agit de filmer des scènes d’ivresses, d’hallucinations ou de souvenirs confus : fondus au noir, utilisation du flou, etc… Que du très classique, mais on ne lui en tiendra pas trop rigueur, vu que cela fonctionne plutôt bien. Pour finir, le casting est assez pertinent et tout le monde, de Justin Theroux à Luke Evans pour les premiers rôles, d’Allison Jeannet à Lisa Kudrow pour les rôles plus anecdotiques. Mais je veux souligner deux choses. Dans le rôle de Megan, Haley Bennet est très bien mais un poil trop lisse à mon gout. Sa Megan manque d’aspérité et spoiler: elle n’a pas le côté vénéneux que son rôle aurait mérité. Megan, c’est une plante carnivore dans le roman, dans le film elle fait un peu plus « fleur sauvage » que « plante carnivore ».
La vraie performance de « La fille du train » est évidemment pour Emily Blunt. Le rôle de Rachel est difficile, elle est enlaidie, pathétique et en souffrance pendant 90% du film, elle aurait pu rendre son personnage exaspérant à force de larmoyer. Mais Blunt lui donne une vraie profondeur qui la rend finalement attachante, alors que ce n’était pas du tout gagné d’avance. Très bon point pour elle et pour sa carrière. « La fille du train » est un thriller honnête et relativement efficace, fidèle à son livre éponyme et qui peut se targuer malgré ses faiblesses d’une certaine profondeur en matière de psychologie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 octobre 2016
Vu après avoir lu le livre. Pas trop mal, on sent la détresse des personnages et Emily Blunt est très convaincante. En revanche le réalisateur a fait n'importe quoi et a pris des libertés grossières avec l'hisoire d'origine. L'intrigue se déroule à Londres et ses environs dans le livre, mais a été transposée à New York, pour d’inexplicables raisons (Tate Taylor trouvait New York plus classe ?), un choix que je n'ai ni compris, ni approuvé. L'histoire est globalement la même, bien que trrèèès rapide. On sent aussi qu'il y a de la retenue dans les expressions de certains et dans leurs paroles (il y avait beaucoup plus d'insultes dans le livre, ce qui ajoutait au réalisme).
Bref, à voir
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 octobre 2016
Excellent téléfilm ! Mince, c'est un film ! Ah, je comprends mieux pourquoi je piquais du nez !
C'est lent, c'est mou et Emily Blunt se traîne pendant 1h50 comme un chien battu. Je regrette d'être allé voir "La fille du train".
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2016
J'ai passé un bon moment devant ce film, il y a du mystère, on soupçonne un peu tout le monde.
Je vous le conseille.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2016
Pour ma part c'est un film très prenant et où l intrigue nous ballade d un personnage a un autre sans réellement etre sur de qui sera le coupable une vrai réussite heureusement que je ne lis pas les avis des pseudos critiques intellectuels de cinéma qui restent encore à Truffaut ou sautet....quel ennuie
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 octobre 2016
le début et la présentation des personnages est bien réalisée et donne envie mais au fur et a mesure l atmosphère est moins clair . on pense à" gone girl" mais sans D.Fincher , dommage
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 octobre 2016
J'ai adoré
Émily Blunt m a agréablement surprise
On s ennuie pas une minute. Le scénario, l intrigue, jeu d acteurs, suspens, tous est excellent. Un très bon thriller
Benoit S.
Benoit S.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2016
thriller psychologique au scénario très bien ficelé et original. casting magnifique.
lisez surtout les critiques spectateurs plus réalistes que celles de la presse!
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 octobre 2016
Très ennuyant. Très compliquer à comprendre pour ceux qui n'ont pas lu le livre. Heureusement que je l'avais lu sinon je serais partie de la séance.
Ufuk K

617 abonnés 1 723 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2016
"la fille du train" étrillé par la critique est une bonne surprise pour moi.En effet malgré des longueurs et côté brouillon de la mise en scène, le suspense sous forme de puzzle est maintenue jusqu'au denounement avec une excellente emily blunt en rôle de sociopathe.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 octobre 2016
Film plutôt sombre mais un bon thriller.Par moment avec un retour en arrière sur la vie de ces différents personnages ça peut paraître décousu mais on s'y retrouve .En haleine jusqu'à la fin.
Stéphane C
Stéphane C

75 abonnés 389 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 octobre 2016
Une histoire un peu "abracadabrantesque" teintée de rebondissements qui se laisse toutefois regarder ...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 octobre 2016
Nous avons été voir ce film sans avoir lu le livre au préalable. Pas d'action, décevant. Je m'attendais à tout autre chose vu la bande d'annonce. Déçue...
Frédéric M.
Frédéric M.

239 abonnés 2 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2016
Porté par la sublime, talentueuse et troublante Emily Blunt, ce film a un petit gout de Gone girl pas déplaisant. Le film me paraitre décousu par son montage car on oscille entre les personnages et le temps. on reconstruit le puzzle avec chaque pièce apporté, mais si on regarde bien, l'intrigue se veut finalement assez simple mais reste captivante. Un film à ne pas rater, surtout pour les fans comme moi de la belle Emily.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse