Brisby et le secret de Nimh
    1724 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brisby et le secret de Nimh ?

Publiée le 14 décembre 2017
    Un excellent film d’animation soigné et original de Don Bluth avec un scénario intelligent, une superbe animation, des personnages attachants et des musiques superbes.

Publiée le 5 janvier 2021
    Classique de la littèrature enfantine par Don Bluth qui signait là son tout premier long-mètrage! Ce dernier se dirige vers une activitè crèatrice qui lui est propre! Sorti la même annèe que "E.T", "The Secret of NIMHU" est une odysèe qui connut son heure de gloire dans les 80's! Acclamè par la critique, le film a pris quelques rides même si les rebondissements et le suspense rèpondent prèsents! De l'aventure qui rappelle parfois "The Lord of the Rings", mais aussi de la tendresse, des chansons et un excellent doublage! L'occasion de rendre un vibrant hommage à Elizabeth Hartman qui prêtait ici sa voix originale à Mrs. Brisby! Actrice sensible mais formidable ("The Beguiled") qui sait malheureusement laissèe envahir par des problèmes de santè mentale! La vie aura voulu qu'elle quitte le cinèma par une mort brutale en jouant une timide souris des champs, elle qui l'a toujours ètè...
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 26 janvier 2017
    Ce premier long métrage d'animation de Don Bluth est une pure merveille aussi bien pour les petits que pour les grands. Jamais mièvre, parfois drôle, très émouvant, les mésaventures de Brisby sont prenantes et surprenantes. Un peu de fantastique et de merveilleux, un beau message humanisme et une qualité d'animation indéniable. Une belel réussite à voir ou à revoir avec un plaisir certain.
    Publiée le 23 décembre 2017
    Publiée le 21 mars 2015
    Brisby et le secret de Nimh est un excellent film animation réalisé par Don Bluth en 1982 c'est un film assez sombre avec des thèmes fort comme la mort le veuvage la maladie le complot politique et même l'expérimentation sur les animaux on est quand même bien éloigner de l'aspect mignon tout plein de la plupart des films pour enfants actuelle bien sur le film a quand même des moments plus léger en particulier avec le corbeau Jeremy pour faire respirer les enfants tout le reste du film étant assez dur pour un jeune public (je conseille franchement accompagnée les enfants de moins de 8 ans) sinon les personnage principaux et secondaire sont très bon Mme Brisby est très attachante l'animation est vraiment bonne quand a la musique de Jerry Goldsmisth elle est tout bonnement magnifique en bref je vous conseille vraiment de voir ce super film animation si vous ne l'avez jamais vu et surtout n’hésitez pas a le montrer a vos enfants.
    Mets La-sept
    Mets La-sept

Publiée le 2 février 2017
    Toute mon enfance ! Un scénario génial, un suspens d'enfer. Un dessin animé comme on en fait plus ! Très bonne idee de le ressortir du placard :)
    Publiée le 21 juin 2013
    Une belle histoire pour tout publics qui arrive encore à passionner petits et grands sans même que le poids des ages ne vient troubler le visionnage de l'aventure.
    La tension nous prend aux tripes, le scénario est riche, et l'émotion explose de partout.
    Un exemple de long-métrage même si on a quelque fois l'impression qu'aucune ne se pose pendant le film, mais quelle richesse dans l'ensemble!
    A voir!
    Publiée le 11 juin 2023
    Dessin animé culte de mon enfance, je prends toujours autant de plaisir en le renvoyant aujourd'hui.
    Don Bluth a réalisé beaucoup de films dans les années 80, et celui ci est le plus abouti en terme de scénario.
    Même si l'intrigue principale est simpliste ( rappel : c'est aussi fait pour les enfants) L'histoire des rats de nimh est fascinante. Brisby est forte et touchante.
    L'ambiance est assez sombre et malgré tout, très poétique. Les personnages et les décors sont très travaillés et le résultat est magnifique.
    Attention, toutefois, c'est quand-même assez dur, à éviter pour les tout petits.
    Publiée le 15 janvier 2007
    Quel bonheur de revoir dans les salles obscures Brisby, magnifique dessin animé qui illumina notre enfance... Ou plutôt, la terrorisa car c'est l'un des rares dessins animés qui parle de sujets difficiles et nous fait couler les larmes: le veuvage, la maladie, la différence, la mort, le crime... Très belle musique (sauf la chanson, très moyenne), aucun faux pas (si ce n'est le personnage clownesque du Corbeau, trop présent - mais il faut bien faire rire les enfants...!). A voir ou à revoir pour les enfants et pour les adultes qui ont gardé une âme d'enfant... Il y en a, si, si, je vous assure!
    nicothieb
    nicothieb

Film moyen, histoire trop chevaleresque et je ne reconnais pas Brisby. Ce film devient un peu vieillot et de toute façon, il était sûrement déjà bof. A éviter.
    webrunner
    webrunner

Dans mon souvenir c'était un grand film, mais maintenant je trouve l'histoire étriquée, sans grande envergure ni puissance dramatique. Dommage car l'ambiance, la musique, l'animation laissaient présager une grande oeuvre sombre et profonde. L'idée de départ du scénario est innovante mais mal exploitée et on reste sur sa faim...
    Publiée le 4 septembre 2010
    Bien que cela fait un petit bout de temps que j'ai pas eu l'occasion de revoir ce dessin animé, cette histoire m'a particulièrement marquée : suspense, retournements de situation et une belle histoire d'amitié. En un mot, un très beau film, le dessin animé de toute une enfance !
    Publiée le 23 mars 2010
    La note que je donne à ce film peut paraître excessive. Néanmoins, je persiste à croire que ce film la mérite amplement. Brisby et le secret de Nimh vous laisse un sentiment particulier, il s'apparente à un conte de Perrault dans ce qui serait une de ses plus fidèles adaptations au grand écran. Le ton, l'atmosphère qui se dégage de ce film en font un petit chef d'oeuvre qui n'a pas à rougir de la comparaison avec les productions de Disney. Au contraire, même, il apporte tout ce qu'on est en droit d'espérer pour rêver. Si l'animation n'est pas la qualité première du film, elle reste de bonne facture pour une oeuvre de cette époque. Notons également la qualité exemplaire des dessins qui servent merveilleusement bien l'ensemble. Mais, il faut surtout s'attarder sur l'histoire. Une histoire passionnante au demeurant, car elle ne tombe pas dans les clichés les plus faciles et car elle se révèle être mystérieuse et envoûtante. Jamais un dessin animé ne m'aura laissé une impression pareille. La peur, la tristesse, la joie et le rire s'y concilient merveilleusement bien. Le ton employé donne sa légitimité à l'histoire et, c'est là, sa plus grande force à mon sens. Ce film transcende son support et agit comme un conte, qu'on aurait le plaisir d'entendre, enfant, avant de s'endormir.
    Un dessin animé parfaitement rythmé et avec un très bon scénario qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles pour qui tout doit être rose. Ainsi, il est également indiqué pour des adultes.
    Publiée le 27 juin 2015
    Un film que je conseillerai d'urgence parce que Bluth c'est de la bombe en boite et trop souvent sous-estimé. Pour moi ses films ont pratiquement plus de panache que ceux de Disney sur certains points de vue.

Un de mes Don Bluth préféré et qui a le chic de me faire carrément chialer juste quand la musique démarre. Chose que je ne retrouve dans aucun autre film.

Un must see qui me fait me poser beaucoup de questions. Il n'est hélas pas assez creusé pour permettre d'y répondre et c'est le seul défaut que je lui donnerai.