Dire que je n'attendais pas grand chose de ce film est un doux euphémisme (après son médiocre "Stay Alive" et son daubique "The Devil Inside", William Brent Bell ne fait pas partie des réalisateurs que je surveille avec attention !) pourtant j'ai « décidé » (oui : disons plutôt que je me suis laissé convaincre par le conseil d'une amie : jouer une amitié sur un film, c'est risqué quand même !! ^^) de tenter l'expérience de "The Boy". Et bien en voilà une bonne surprise : même s'il débute par un pitch relativement classique tinté d'un peu d'originalité (suite à une annonce, une jeune fille débarque chez un peu étrange qui lui demande de faire la nounou de leur jeune fils...qui se révèle être un pantin !!), le film parvient à nous surprendre en jouant justement sur cette impression de « déjà vu » et sur les codes du film de genre pour mieux nous amener à un twist final qu'on ne voit absolument pas venir. Je ne peux pas dire grand chose de plus sans spoiler l'intrigue, mais sachez une seule chose : si vous vous attendez à quelque chose de basique et consensuel, vous risquez d’être grandement étonné...mais dans le bon sens du terme ! Il faut reconnaître un bon point à "The Boy", c'est son ambiance : avec pour décor une vieille bâtisse anglaise style victorien, une réalisation maîtrisée à l'esthétique léché (très jolis photographie et jeux de lumières) et une musique assez old school tout aussi prenante qu'efficace ; le film fait énormément penser aux grands classiques de la Hammer. Le récit suit son cours de façon assez simple sur un rythme plutôt lent mais sans jamais nous perdre ou nous ennuyer, distillant petit à petit son parfum d'étrangeté et de mystère (sans compter que la poupée en question est réellement flippante !!), nous amenant parfois dans de fausses pistes très bien gérées. En outre, ce dernier s’appuie sur un personnage principal plutôt bien écrit, poignant car il suscite assez vite l’empathie chez le spectateur vis-à-vis de ses choix et de son désir d'oublier un passé un peu trouble. D'ailleurs, à ce titre, avoir casté Lauren Cohan (Maggie de la série "The Walking Dead") fut un choix plus que judicieux puisque, en plus d'être jolie, c'est une actrice qui possède un certain talent et qui, ici, se révèle être très convaincante pour son premier rôle principal (d'autant plus qu'elle porte tout le film sur ses épaules !) : passant de la douce et brave jeune fille à la femme semblant sombrer petit à petit dans la démence, elle fait preuve d'une large palette d’émotions remarquablement maîtrisée ! (certaines soi-disantes « actrices », star de blockbusters pour ados a qui on a filé gratos un oscar devraient en prendre de la graine !!). Bref, "The Boy" est donc un bon petit thriller respectant judicieusement les codes du film d’épouvante, dont le scénario tient en haleine en jouant à fond sur les apparences pour mieux nous surprendre, le tout dans une ambiance et une esthétique à la Hammer très agréable. Monsieur William Brent Bell, j'espère que votre prochain métrage sera du même acabit car j'ai passé un agréable moment...et conservé une amie !! ^^