Mon compte
    Le Camion
    note moyenne
    2,7
    28 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Camion ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    2 critiques
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 266 critiques

    0,5
    Publiée le 15 février 2013
    Cette bouse infâme, véritable monument à la connerie cinématographique, est au dessous du niveau zéro du cinéma, car ce n'est même pas du cinéma ! M. Duras film comme elle écrit, en se faisant plaisir et en se foutant de la G.... du public, ce qui ne peut que la faire porter aux nues par l'intelligentia de gauche, qui saluent sa démarche artistique "sans concession" !
    chrischambers86
    chrischambers86

    Suivre son activité 7 728 abonnés Lire ses 11 201 critiques

    3,5
    Publiée le 15 février 2017
    Aucune complaisance ne se trouve dans l'oeuvre filmèe de Marguerite Duras, qui ne s'est initièe que très progressivement au travail cinèmatographique avant de crèer elle-même son propre langage! C'est encore un film difficile d'accès pour le grand public mais un film important dans l'oeuvre de Duras! Au point que le bavardage vida les salles obscures où "Le camion" ètait projetè! Ça vous donne une idèe de cette proposition cinèmatographique qui va soit vous fasciner ou littèralement vous ennuyer! Utilisè à contre emploi, Gèrard Depardieu incarne ègalement un ècrivain racontant sa vie! spoiler: Des voix parlent (Duras & Depardieu) dans la nuit tandis qu'un camion bleu roule à travers les secteurs industriels de la banlieue française (Mammouth, Auchan...).
    La rèalitè, l'illusion, des plans interminables d'un camion conduisant...Quant au directeur de la photographie, Bruno Nuytten, il parvient à capter l'attention grâce aux paysages ruraux et à la grisaille automnale! Un objet rare en marge de tout! Un exemple de cinèma vèritablement expèrimental! Une date dans le paysage français des 70's...
    françois s.
    françois s.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 41 critiques

    0,5
    Publiée le 27 juin 2011
    Il pleut.....le camion.......lui...
    Ron...zzzzz...Ron...zzzzzz
    kingbee49
    kingbee49

    Suivre son activité 12 abonnés Lire ses 486 critiques

    3,5
    Publiée le 15 mai 2021
    Un des films les plus connus de la carrière de Marguerite Duras cinéaste. Un dispositif de mise en scène qui tient du huis clos et du mouvement avec Duras et Depardieu en situation de lecture et ce fameux camion bleu parcourant zones industrielles et campagnes dans une ambiance automnale vaguement dépressive et contemplative.. Après un départ assez déroutant, je me suis laissé porté par la langue de Duras - c'est d'ailleurs elle qu'on entend le plus, Depardieu intervenant assez peu- et par les strates de cette histoire de rencontre improbable entre une femme et un chauffeur. Oui, "le camion" est une proposition de cinéma exigeante mais intelligente, qui s'adresse sans doute a un certain public : celui qui accepte de s'abandonner à ce voyage intime et existentiel comme si c'était le sien. J'en suis volontiers.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 mai 2018
    Film concept, un camion, une situation, un huis clos, une rencontre, une relation qui n'existera jamais mais une histoire d'Amour quand même, une histoire cosmique, une histoire absolue dans l'inconséquence de l'époque, le camion c'est l'époque, traversée, l'absolue c'est elle, la planète Terre, seule, invisible, grise, banale, son témoignage "et puis un jour elle a vu, la complicité entre le patronat et le prolétariat, leur peur identique, leur but identique, leur même politique : retarder à l'infini toute révolution libre" "Karl Marx c'est fini" "toute révolution est possible" le bruit puis le silence, que le monde aille à sa perte.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top