Sugarland
    4,1
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland ?

Francia1
    Francia1

Publiée le 29 janvier 2018
    Excellent film, j'espère qu'il aura le même succès que "Demain". Le film est très bien fait, vraiment pédagogique, drôle et la démonstration est spectaculaire. Pour les adultes, les ados, les enfants, beaucoup plus efficace qu'un long discours sur la diététique car les images sont très bien faites.
    Voir le film, c'est un cadeau pour sa santé, son moral et avoir les idées claires.
    C'est vrai qu'il est bien peu distribué : 3 petites salles à Paris en janvier.
    En parler autour de soi, c'est semer la bonne parole.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 décembre 2020
    L’acteur Damon Gameau s’essaye à la réalisation avec comme premier film, le documentaire Sugarland (2015) où il s’intéresse de près à notre alimentation saturée en sucre (dont l’industrie agroalimentaire inonde les grandes surfaces avec une surabondance en sucre raffiné). On est devant la version « sucrée » de l’excellent documentaire Super Size Me (2004), réalisé par Morgan Spurlock où il dénonçait les ravages de la junk-food sur notre santé.

Si vous êtes du genre à vous renseigner un minimum sur ce que vous mangez et sur ce que l’industrie produit et vous vend, vous ne devriez pas être (trop) surpris par tous les chiffres annoncés dans le film (ainsi que les dommages collatéraux qui en découlent). Maintenant, si vous mangez les yeux fermés, que vous engloutissez connement tout et n’importe quoi sans même prendre la peine de réfléchir, dans ce cas, ce documentaire devrait vous faire l’effet d’un électrochoc.

Comme Morgan Spurlock, l’australien Damon Gameau s’est entouré d’une batterie d’experts avant de commencer son régime ultra riche en sucre (le but étant de faire régulièrement des analyses pour comprendre comment son métabolisme réagit face à cette surdose de sucre inutile pour l’organisme). Et c’est donc avec ses experts (un biologiste, une nutritionniste et un docteur) qu’il se lance dans cette expérience où pendant deux mois, il devra s’astreindre à manger l’équivalent de 40 cuillères de sucre par jour (ce qui correspond à la moyenne nationale en Australie), le tout, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée et où le sucre est présent naturellement (donc pas de soda par exemple).

Ce qui est édifiant avec ce documentaire, c’est que l’on se rend compte à quel point le sucre est omniprésent et ce, quel que soit notre nourriture. 90min de vulgarisations scientifiques où l’on apprend qu’il existe différents types de sucre (le Glucose, le Lactose, le Saccarose ou encore le Fructose) et que, comme avec la junk-food, l’afflux massif de sucre dans l’organisme peut avoir des répercutions sur notre état d’esprit (manque de concentration, saute d’humeur, effet de manque comme avec la drogue, …). Le réalisateur s’invite même au pays de la malbouffe, chez l’Oncle Sam et s’intéresse à la crise de l’obésité qui touche énormément d’américains. Il fait même une halte dans le Kentucky à la rencontre d’un adolescent qui a été élevé aux sodas pendant toute son enfance. Il buvait jusqu’à 12 canettes de Mountain Dew par jour, résultat à 18ans, il se retrouve avec toutes ses dents littéralement pourries et attaquées jusqu’au gencives (le dentiste n’a d’autre choix que de toutes les retirer) ou encore cet enfant de 3ans qui en boit à même le biberon ! !! Un fléau qui touche énormément de monde au cœur de la classe populaire, n’ayant parfois d’autre choix que de remplacer l’eau par des sodas (car souvent moins chers !).

Très didactique, tout en étant divertissant sans être rébarbatif, Damon Gameau réussit son pari, celui d’instruire tout en évitant les écueils des documentaires trop scientifiques et donc trop souvent assommant.

A noter aussi que le réalisateur a depuis réalisé un autre documentaire, tout aussi instructif, avec 2040 (2020), qui s'intéresse aux conséquences du changement climatique dans les 20 prochaines années.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 23 avril 2019
    Un film documentaire qui dénonce l'hégémonie du sucre dans notre société. Un élément si bon et pourtant si nocif, au même titre que la drogue, l'alcool et le gras. Un élément qui nous ronge de l'intérieur et qui est pourtant poussé vers le devant de la scène mais qui aboutira si on ne fait rien à un désastre de santé publique et qui a déjà commencé dans de nombreux pays. Effrayant...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 novembre 2018
    Bon documentaire même si parfois c est trop technique . Mais vous ne mangerez plus comme avant après avoir vu ce reportage. Continuerez vous a boire du jus de fruit après avoir vu cela ? Vous allez regarder les étiquettes des produits que vous achèterez en comptant le nombre de carré de sucre . Dans la lignée de super size me, le journaliste fait lui même l expérience et dégrade nettement sa santé en quelques semaines . Et c est très alarmant . Le sucre est plus nocif que les graisses .. on nous avait caché ceci. Mais ce film n'est pas à cacher mais à montrer au plus grand monde.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 12 avril 2019
    Avec humour et intelligence, ce journaliste australien a réalisé un formidable reportage sur l'addicton au sucre qui fait froid dans le dos. La réalisation est soignée et originale qui nous captive tout au long du film. Une réussite.
    patosud26
    patosud26

Publiée le 26 décembre 2018
    Ce film m'a impressionnée parce que j'étais convaincue de ne pas apprendre grand chose et en fait, j'ai appris beaucoup de choses, certaines qui m'ont laissée sur le popotin. Comme celle sur les jus de fruits qui ne sont pas bons, même 100% jus de fruits, sans sucre ajouté et bio. Pourquoi ? Prenons un verre de jus de pommes ou d'oranges. Pour faire ce verre, il faut 4 fruits. Chaque fruit contient l'équivalent de 3 ou 4 sucres. Ce qui fait que votre verre équivaut à 12 ou 16 sucres. Quand on sait qu'il faut manger l'équivelant de 5 à 10 sucres par jour en fonction de son sexe, métabolisme et activité, on comprend de suite les bourrelets à la taille, ce sucre se transformant aussitôt en graisse. Et des infos comme celle-ci, il y en a beaucoup. J'écris ma critique entre Noël et le Nouvel an donc autant dire que je ne vais pas commencer un régime sans sucre maintenant, mais je m'y prépare psychologiquement, pour tenter tout le contraire de ce que fait Damon Ganeau dans le film (Il décide de manger pendant deux mois, le taux moyen de sucre qu'avalent les australiens par jour, qui correspond à 40 sucres) Moi je vais regarder d'après mon méthabolisme quelle quantité de sucre je suis sensée avaler quotidiennenement et je vais m'y tenir pendant deux mois. Ca va être dure, car je ne vous le cache pas, j'adore le sucre. J'ai déjà téléchargé l'application gratuite Calculatrice à sucre et je vais me munir d'un carnet ou autre papier pour noter les résultats. L'application n'est pas obligatoire, pour calculer, il suffit de savoir qu'un sucre (N°4 = le plus courant) équivaut à 6 grammes.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 12 septembre 2019
    Le problème avec ce Sugarland, c'est qu'on a l'impression d'avoir un remake de Supersize Me, version sucre. Forcément, un gros sentiment de déjà vu, en plus du fait que le film est par moment un peu trop scolaire, lisse et doux comme une friandise, mais manquant un peu de piquant. Les effets visuels sont certes réussis et donnent du punch, la démonstration est efficace (et fait froid dans le dos), mais tout ça (le jeu d'acteurs, la mise en scène,...) sonne parfois un peu forcée. Bref, à voir une fois, pour se rendre compte (pour ceux qui ne le savent pas) que l'industrie nous empoisonne et nous rend accro à leur produit. Le rap de fin est too much!
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 mars 2019
    On n'est pas prêt de boire du jus de fruit ou de manger des céréales "petit-déj" de nouveau... Un grand merci à ce documentaire très instructif et même d'intérêt public qui explique en détails les effets d'une surconsommation de sucre (dont nous sommes tous les victimes passives) sur le corps et la santé mentale. Les animations décrédibilisent un peu le discours tenu (on se croirait dans une vidéo pédagogique pour enfants, cela manque un peu de sérieux parfois) mais rendent le tout plus agréable à suivre et plus facile à retenir. On plaint sérieusement le pauvre ado qui n'a plus un seul chicot à cause des sodas, on s'insurge devant la quantité phénoménale de sucre cachés dans les aliments courants (même pas besoin d'aller voir dans la catégorie "malbouffe" !), on nous gave de poison, ni plus ni moins, et c'est absolument révoltant. Le documentaire Sugarland vous donne toutes les cartes en mains pour mieux manger, et vivre plus sainement, maintenant c'est à vous d'abattre vos atouts sur la table, et de faire attention à ce que vous consommez. Une prise de conscience d'intérêt public.
    David B.
    David B.

Publiée le 30 octobre 2018
    Un documentaire dans la lignée de "Super Size me" où on est effaré des quantités astronomiques de sucre contenu dans les préparations industrielles et de leurs dégâts sur la santé. Didactique, pédagogue, sur un ton humoristique. On en rirait si on ne devait pas tant en pleurer...
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 14 mars 2018
    Documentaire passionnant sur les ravages causés par le sucre sur notre organisme et sur les raisons de son omniprésence dans notre alimentation. Damon Gameau rend le sujet accessible en l'abordant de manière très ludique grâce à son talent humoristique (qui peut un peu agacer sur la longueur). Le film pourrait peut-être aller un peu plus loin dans son propose mais a le mérite de nous alerter sur un problème de société peu abordé dans les médias et dans les débats de la sphère publique. Cela fait de "Sugarland" un documentaire qui mérite d'être diffusé à plus grande échelle pour qu'une prise de conscience générale soit effectuée au sujet de notre alimentation.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 15 mars 2019
    Il y a dix ans, le documentariste Morgan Spurlock s’était donné pour mission de démontrer la nocivité de la junk-food servie par une célèbre enseigne au logo en forme de double arche, en s’infligeant un régime à base de McMenus durant un mois. Aujourd’hui, à l’autre bout du monde, Damon Gameau tente la même expérience, mais avec le sucre. La particularité est que le défi de Gameau, lui-même glucides-addict repenti ne consiste pas à s’empiffrer de friandises, bonbons et autres crèmes glacées durant la période envisagée mais d’adopter une alimentation commune, considérée comme “normale� dans la plupart des familles : céréales, jus de fruits, plats préparés, sauces,...toutes choses qu’on n’associe pas instinctivement à la notion de “sucre�. Sans surprises, son check-up post-challenge est éloquent mais l’intérêt de l’expérience ne consiste pas à démontrer que l’abus est nuisible mais plutôt que le sucre, encore considéré comme une friandise au début du 20ème siècle, est aujourd’hui une des bases essentielles sur lesquelles repose toute l’industrie agro-alimentaire. S’aidant d’une mise en scène ludique qui vulgarise efficacement - et parfois un peu trop - les constats médicaux et scientifiques, Gameau revient sur l’évolution de la place du sucre dans l’alimentation tout au long des dernières décennies et sur son impact sur la santé, explore le rapport émotionnel très particulier que l’inconscient collectif entretient avec lui, témoigne de ses ravages dans les communautés qui en abusent et dévoile la manière dont l’industrie agro-alimentaire, quand il est question de sucre, a toujours tenté de s’acheter une virginité diététique, avec des méthodes qui ne sont pas sans rappeler celles des lobbies du tabac. Difficile de regarder un pot de Häägen-dasz de la même façon après cette charge contre ce qui est présenté comme un produit extrêmement nocif, dans les doses et à la fréquence à laquelle le consommateur occidental moyen s’en envoie. Cette prise de conscience de la toxicité du sucre, assortie de promesses à voix basse d’y renoncer, dure un moment, mais un tout petit moment seulement: quand on vous disait que c’était une saloperie !
    Publiée le 5 février 2018
    Merveilleux film.On sourit au début,on réfléchit au milieu et on sort totalement convaincu.Merci pour ce bijou d'une extrême intelligence,avec des moments drôles et des scènes originales.
    Publiée le 10 février 2018
    Exceptionnel ! Une brillante démonstration qui devrait être proposée en prime time et montrée dans toutes les écoles. L'auteur expérimente sur lui-même les impacts d'une consommation "normale" de produits industriels -même pas de la malbouffe- par rapport à une alimentation sans sucres ajoutés. Le résultats est implacable et les explications limpides. A voir si on tient à sa santé et celle de ses enfants.
    Publiée le 10 février 2018
    qu'est-ce que ça fait du bien :O Je travaille dans la nutrition et ce film a été comme une grande bouffée d'oxygène. Il est d'utilité publique!! J'espère qu'il sera diffusé au plus grand nombre, en tout cas je vais hurler sur tous les toits qu'il faut le voir. Je veux déjà le revoir d'ailleurs. Instructif drôle ludique, ni moralisateur ni diabolisant. J'espère qu'il sortira en DVD!!!
    Il ne va certainement pas plaire à ceux qui sont bien au chaud dans leurs habitudes et ne veulent pas remettre l'alimentation industrielle en question ;)
    Sandrine K
    Sandrine K

Publiée le 21 mars 2018
    Remarquable!
    Bien mené, bien documenté et drôle en plus. J'y suis allée avec ma fille de 21 ans, mon fils de 12 ans et mon mari.
    Parfait pour sensibiliser toutes les générations sur l'omniprésence du suce dans notre alimentation moderne et ses répercutions sur la santé. Ce film vaut plus qu'un long discours. Il faudrait y emmener classes de primaires, de collège et même de lycées tellement il est pédagogique et original, sans jamais ressembler à un reportage barbant.
    Mais pourquoi une seule projection dans notre salle de Nogent-sur-Marne, en français (suivie d'un débat), et nulle part ailleurs? Comment voulez-vous que le bouche à oreille fonctionne malgré d' excellentes critiques? Le cinéma aurait peut-être un pouvoir qui pourrait porter préjudice aux industriels ainsi qu' aux salles elles-même et mégaramas?