Sugarland
    4,1
    359 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sugarland ?

Criticman17
    Criticman17

Publiée le 28 juillet 2018
    Documentaire utile sur les effets cachés du sucre dans notre alimentation. On sait que le sucre est mauvais pour la santé et que sa consommation quotidienne engendre une addiction et des maladies. On voit à travers ce documentaire que les industriels parviennent à corrompre notre goût et parviennent à dissimuler un message positif sur des produits alors qu'ils sont dangereux pour la santé. Il faut pour lutter contrer cette mauvaise habitude et cette emprise du sucre caché dans nos produits, une prise de conscience collective en luttant contre ces stratégies qui poussent à acheter une alimentation dite saine alors qu'elle est trop sucrée. Changer ses habitudes alimentaires est très complexe et court-circuiter l'achat de produits avec du sucre caché l'est aussi. Comment réussir à élever le débat sur ce sujet sans tomber sur quelque chose de trop cliché ? On sait qu'il faut consommer plus de légumes et plus de fruits mais comment y parvenir? Un soutien de poids serait l'appui du monde politique pour que l'action soit plus globale et ne fasse pas l'effet d'un coup d'épée dans l'eau. Le constat est qu'il y a eu trop peu de salles qui ont diffusé ce documentaire et qu'il est resté trop peu de temps aussi. Pour qu'il y ait une meilleure communication sur ce sujet il devrait être diffusé à l'école autour d'un projet par exemple et/ou sur une chaîne publique en première partie de soirée un dimanche par exemple la veille de la rentrée des classes pour que l'impact et la prise de conscience et le débat soit au rendez-vous.
    Publiée le 11 juin 2020
    Je n'aime pas beaucoup les documentaires mais là...... Un film documentaire EXELLENT !
    Jamais je n'avais pensé à ce que du sucre en grande quantité pouvait faire ( comme l'ado qui a bu trop de boissons, ce qui fait que TOUTES ses dents sont noires et qu'il doit aller chez le dentiste ! La scène du dentiste n'est pas vraiment à conseiller, par contre ) !
    Au moins, maintenant je le sais.
    Le film a une touche d'humour tout en restant dans le sujet.
    J'ai beaucoup aimé ce film. Pour ceux qui sont accros au sucre !
    Nicola P
    Nicola P

Publiée le 12 mars 2023
    Avons nous besoin de regarder ce film pour vraiment ouvrir les yeux sur les dangers du sucre ou savons nous déjà ? Il y a plusieurs sucre a indices différents et plus ou moins bons mais on sait tous qu'on en mange trop.
    Beatrice S
    Beatrice S

Publiée le 11 avril 2018
    Un vrai coup de coeur : un documentaire qui nous apprend concrètement la conséquence du sucre sur notre corps : 2 solutions, soit on le sait et on continue en ignorant ces conséquences, soit on décide de prendre enfin sa « nourriture » en main ! Comment ? Tout simplement en n’achetant que des produits frais, à nous de choisir !
    P.S : oui, je suis aussi consciente que certains produits frais ont aussi des problèmes mais déjà le fait de ne plus acheter ces produits, les industriels ne les vendront plus
    Publiée le 25 juin 2018
    Info: j'ai faillit prendre des M&M's avant d’entrer dans la salle.

Film dans la même veine que Supersizeme.
    Bien mené, sur fond de prise de conscience d'un futur papa qui, même s'il ressemble à un homme moyen, est déjà du côté "healthy" de la chose. Ce qui fait que la confrontation bonne santé/sucre est très dur pour lui.
    Quelques images chocs, des dents arrachées et de l’obésité en veux tu en voilà.
    J'aime.
    Publiée le 23 avril 2019
    Ce film n'est qu'un ramassis de propagande grandiloquente et égocentrique. L'auteur nous assène des chiffres et des explications sortis du chapeau, à grand coups de paroles d'experts millimétrées sur son cas, de témoignages sur des cas particuliers qui n'ont rien à voir avec la choucroute mais qui sont montées en épingles comme preuves des a priori de l'auteur. À ne surtout pas prendre au premier degré, à ne surtout pas considérer comme une démarche un tant soit peu scientifique.
    Stéph C.
    Stéph C.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 avril 2018
    Excellent documentaire, nous avons appris beaucoup et le recommandons à tous ! Nous avons été surpris de voir jusqu’ou nos connaissances sur l’alimentation ont pu être orientées par l’industrie !!
    Publiée le 19 février 2018
    Allez voir ce film à tout prix... car si vous avez au moins 1 seule bonne résolution de l'année à accomplir ! c'est celle-ci...
    Le visionner devrait être en fait même obligatoire pour tous... genre pour obtenir son 'permis de manger'... on doit déjà bien passer son 'permis de conduire' pour conduire !
    Publiée le 14 février 2018
    J'ai eu la chance de voir le film documentaire Sugarland retraçant l'expérience unique de Damon Gameau : se soumettre à une alimentation dite saine et équilibrée mais en réalité riche de sucres cachés.

En absorbant l'équivalent de 40 morceaux de sucre par jour soit la consommation moyenne d'un australien, les conséquences sur sa santé sont très rapides : prise de poids, augmentation du tour de taille, changement d'humeur, acné...

Ce film à la fois instructif et drôle est une réelle prise de conscience de l'importance du sucre (drogue douce addictive en libre service) dans notre quotidien, dans les produits issus de l'industrie agroalimentaire que nous consommons.

Cela donne envie de limiter le sucre, de le remplacer et de favoriser les aliments les plus naturels possibles.

Passionnant ! Je vous recommande d'aller le voir même s'il est très peu diffusé dans les cinémas.
    Lisa L.
    Lisa L.

Publiée le 16 février 2018
    Ce film devrait être vu par le plus grand nombre !! Les infos et anecdotes sont très pertinentes ! J’ai adoré et recommande vivement. Étant diététicienne je vais largement en faire la promotion à mes patient(e)s
    Ade Z.
    Ade Z.

Publiée le 12 février 2018
    Tres belle prise de conscience, a diffuser dans les écoles d urgence!! Dommage qu 'il y ai peu de diffusions
    Publiée le 11 février 2018
    Allez voir ce documentaire exceptionnel mettant en évidence la puissance de l’industrie sucrière et industrielle
    Vous ne ferez plus vos courses de la même manière !!
    Publiée le 11 février 2018
    Intelligent, drôle et finalement un peu inquiétant....bref, devrait circuler dans les collèges/lycées ! Ce documentaire est impactant et nécessaire . A aller voir sans hésitation.
    Publiée le 11 février 2018
    Excellent film à aller voir en famille ! Didactique et accessible même aux plus jeunes à partir du collège !
    Publiée le 19 février 2018
    EXCELLENT film. Il fait prendre conscience des dangers du sucre et surtout comment nous sommes manipulés par les grands groupes industriels.
    c'est un film qui devrait être diffusé dans les écoles.
    c'est quand même malheureux que peu de salle diffuse ce film.