Alors que des applications comme "Pokemon Go" se font des millions d'adeptes dans le monde réel en quelques heures, "Nerve" part du même postulat avec un jeu où l'on est soit voyeur soit joueur, soit tu payes soit tu gagnes, soit t'es en sécurité soit t'es en danger. L'idée est vraiment originale et super emballante et montre jusqu'à quel point Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre existence par le biais d'un jeu sympathique en apparence amenant les uns à manipuler les autres dans le but d'avoir le plus de vues possibles et de gagner de l'argent facilement ! On vit l'expérience par le prisme d'une jeune lycéenne timide et effacée qui préfère passer son temps à observer la vie des autres à travers l'objectif de son appareil photo et qui décide de prendre des risques afin de montrer qu'elle est capable de s'assumer face aux personnalités plus extraverties. Passé difficile, mère célibataire et désir de partir faire ses études à l'autre bout du pays, tout est fait pour qu'on s'identifie à elle et qu'on ait une réelle sympathie, la classant comme différente et novice face aux autres joueurs de Nerve. On découvre le fonctionnement du jeu grâce à des premiers défis faciles et plutôt drôles ! C'est très bien réalisé car l'excitation monte avec celle du personnage qui en veut encore plus après chaque défi réussi. Aucun temps mort, une réalisation coloré fluo donnant un ton au film ainsi qu'un duo d'acteur efficace font qu'on passe un très bon moment, sans cesse surprenant (ce qui est plutôt rare en ce moment avec l'air de déjà-vu et le manque d'originalité des scénarios actuels) et de plus en plus dangereux. En effet, on découvre au fur et à mesure jusqu'où les défis du jeu porte atteinte à la sécurité du joueur, allant jusqu'à jouer avec sa vie. Mais la machine est lancée, nous empêchant ainsi de faire marche arrière, rendant le concept encore plus palpitant ! Le jeu ne possède pas de limites mais quel sera la limite des scénaristes ? Malgré tout cet engouement finement amené, on débouche sur une fin grossière et décevante face à toutes les bonnes idées qui ont précédé. J'ai vu le film avant-hier et je ne savais pas comment expliquer ce petit arrière gout de déception et c'est vrai que cette fin rend le tout anecdotique, rangeant "Nerve" dans la catégorie des thrillers pour ados. On a beaucoup de mal à y croire à cette fin (spoiler: le meilleur ami qui connait une bande de geeks hors pair capable de mettre fin à ce jeu sans qu'on comprenne comment c'est réalisable, en gros c'est vraiment l'option de facilité.. ) qui aurait vraiment gagné à être plus noir à l'image de la série "Black Mirror" en poussant son concept jusqu'au bout sans prétendre à une happy end classique et invraisemblable. Heureusement, il nous reste en tête de bon moments d'adrénaline démontrant la stupidité de nos actes face à nos petits écrans de portable (oui, oui, de l'extérieur, ça fait bizarre de croiser tout le monde sur son téléphone portable chasser des pokémons...) menés par des bons acteurs ! Sinon, moi, la seule question que je me suis posé pendant le film, c'est comment ils font pour avoir des batteries qui tiennent autant de temps sachant que leur portable est sans cesse allumé ??
J'ai vraiment vue beaucoup de film mais celui là monte directement dans mon top 10. Le film donne vraiment un stress intense mais que l'on apprécie. Je me suis beaucoup attaché au personnages.
Un super moment de cinéma comme je l'ai aime , on est projeter dans le film du début à la fin . L'histoire est bien construite et on pourrai sans problème en arrivée là dans quelques années . L'actrice principal joue très bien . Film q ne pas manquer
Un très bon thriller moderne, bien réalisé, avec un bon jeu d'acteur. Cependant, on aurait voulu plus de défis "intermédiaires", avec la progression de l'héroïne plus progressive et mieux amenée. Il nous fait malgré cela passer un très bon moment grâce à une réalisation excellente.
Beaucoup parle de la réflexion du film et qu'il pose de bonnes questions. Je vais donc parler surtout de ce point. Avant d'avoir vu le film je me suis dit "quelle entreprise légale ou illégale irait créer un jeu qui lui coûte des millions en payant ces candidats en étant même pas sûr que ça va lui rapporter de l'argent?" Car Nerve c'est ça, quelqu'un investit des millions dans le jeu. Les candidats sont payés super chers, seul le gagnant remporte la mise, mais une mise super importante. Pas sûr que "l'entreprise" y soit gagnante même en faisant payer 20 euros les voyeurs. Surtout qu'il y a une infrastructure assez imposante (spoiler: l'appli des joueurs et des viewers, les drones à la fin, retransmettre les images, etc.) Donc déjà sur ça c'est compromis. Puis les viewers ne vont pas sur un site en particulier donc de quoi vie ceux qui ont fait Nerve? Juste avec les dons et les inscriptions? J'ai dû mal à y croire. Franchement si quelqu'un avait autant d'argents je ne pense pas qu'il claquerait ses sous dans un tel jeu, mais bon imaginons que si.
Alors je veux bien que l'humanité ne soit pas la plus sympa du monde et que l'on fait des choses horribles, mais spoiler: vous pensez que plus de la moitié des gens voudrait voir un vrai meurtre dans un jeu? Il n'y a pas besoin de jeu pour voir ça et je ne pense pas que l'humanité soit aussi pourrie que ça. Réfléchissez y, vous auriez voté quoi vous ? Même anonyme la moitié des gens ne sont pas pour voir un mort en direct j'en suis sûr. D'ailleurs la moitié des gens sur la planète ne sont pas pour la peine de mort alors que dans ce cas là ce sont des hommes qui ont commis des crimes alors qui serait pour voir une fille innocente se faire tuer? Quelques fêlés et perturbés du cerveau, mais pas grand monde. Sur ça la société à évolué depuis les jeux de Rome quand même.
La critique de l'anonymat sur le net? Elle est plutôt mal faite vu que finalement les "voyeurs" filment aussi les gens qui participent au jeu. spoiler: En plus à la fin ils vont voir le final en étant masqué donc l'anonymat ils l'ont aussi en réel.
Le reste du film? Les acteurs et l'action sont plutôt correctes ainsi que l'image. Les dialogues sont affligeants, les personnages sont clichés (le héro, la princesse en détresse (qui s'émancipe de plus en plus dans les films de maintenant donc ça c'est une bonne chose), le geek cliché et la meilleure amie qui est là pour lancer subtilement le film "quoi tu ne connais pas ça? Je vais t'expliquer (ainsi qu'à vous spectateurs ;-
Et une fin bidon qui sort de nul part spoiler: "tiens les gars si on détruisait Nerve? Franchement je pense qu'en 20 minutes on devrait arriver parce que je suis sûr qu'une télé-réalité d'une telle ampleur n'a aucun informaticien compétent ni aucun pare-feu ni absolument rien, mais rien du tout qui pourrait contrecarrer nos plans? Quoi??? C'est compliqué? Sinon on met juste les noms des gens sur leurs téléphones quand ils vont sur l'appli c'est sûr ils vont arrêter d'y aller. Regardes les gens ils ne vont pas sur des sites comme Facebook ou Twitter parce qu'ils ont peur d'avoir leurs noms dessus...ah ben non ce sont les sites qui marchent le mieux."
Comme quoi cette conclusion sur la peur de ne plus être anonyme ou de partager ses infos n'est pas crédible vu que l'on fait déjà aujourd'hui sur plein de sites et ça ne choque personne.
Bref le film se laisse regarder si on pose son cerveau, ceux qui trouvent qu'il y a une réflexion à ce film je ne trouve pas ou alors c'est fait de façon tellement maladroite que ça n'apporte pas grand chose.
La base du film est ultra simple et déjà vu, un "action/vérité" sur internet suivi par des milliers de "voyeurs". Comme on s'en doute ce film est une grosse critique envers les réseaux sociaux et l'addiction que internet peut avoir sur les gens et les jeunes en particulier. Techniquement le film est plutôt réussi avec des très jolis plans composés de néons et de couleurs flashy, le tout sur un fond de musique électro. L'histoire se suit plutôt facilement mais çà tourne assez rapidement en rond puis la scène finale ultra grotesque vient ternir la première heure du film qui se laissait suivre plutôt agréablement.
Un film sympa qui dénonce bien la décadence de l homme... Une vrai prostitutions virtuel pour un jeu... Et le pire c'est que le film n es pas futuriste il es dactu avec notamment pokemon go...
Si le sujet des danger d'internet à déjà etait traiter plusieur fois. Nerve restera le meilleur de ces films. Que ce soit pour les acteurs, les scenes d'action et certaines scenes assez stressente qui vous scotch à vos sieges. Nerve est un chef d'œuvre à voir absolument !!!
Film qui fait réfléchir sur les dérives d'internet, dans l'action mais, peu abouti . Il manque d'âmes film décevant manque de réalisme en particulier à la fin qui me semble bâcler
Adolescente mal dans sa peau, Vee découvre par sa meilleure amie une nouvelle application sur Internet : Nerve propose à des "voyeurs" de lancer des défis à des "joueurs" et de les regarder les relever. Vee se pique au jeu et rencontre Ian (Dave Franco, 31 ans (sic) dans la vraie vie). Mais les règles du jeu se compliquent tandis que Vee suspecte Ian de cacher un lourd secret.
Je ne serais pas aller voir "Nerve" sans l'avis dithyrambique du Monde qui le décrivait comme "une tragédie « geek », entre chœurs de « voyeurs » et Parques numériques". J'escomptais un film d'action rebondissant dans le dark web et reposant sur une vision stimulante du pouvoir des hautes technologies.
Quelle ne fut ma déception ! Car "Nerve" ne vaut pas tripette. C'est une resucée moderne du jeu "Conséquence ou Vérité ?" auquel nous jouions déjà au siècle passé. L'essor de l'Internet a permis d'augmenter le nombre des joueurs... et de rendre les défis de plus en plus stupides. Les premiers sont les plus mignons : embrasser un inconnu, voler une robe dans une boutique de luxe ; les suivants deviennent franchement débiles : rouler à 100km/h en moto les yeux bandés, traverser un précipice sur une échelle brinquebalante...
Ce scénario poussif, qui peine à soutenir l'attention durant une heure trente cinq, repose sur une philosophie simpliste : Internet est dangereux, l'anonymat qu'il confère à ses utilisateurs est une invitation à exprimer ses instincts les plus vils, rien ne remplace les rapports humains authentiques. Cerise sur le gâteau : Juliette Lewis, la Lolita incendiaire de "Kalifornia" et de "Natural Born Killers" joue le rôle de la mère de Vee, qui se ronge les sangs quand sa fille rentre en retard et ne répond pas à son téléphone. Je vieillis...
Agréable surprise ! Le casting est super. Beaucoup de suspens et d'action. On a pas le temps de s'ennuyer. Je n'ai pas eu cette impression de déjà vu que je retrouve dans beaucoup de films pour ados alors c'est très bien. Au delà du scenario assez basique, le film emmène quand même une vrai réflexion sur les dérives des réseaux sociaux et ça tient la route. On est pas noyé dans une surenchère d'effets spéciaux et presque toutes les situations présentées dans le film peuvent se produire réellement en vrai... C'est ça qui fait peur. J’émets juste 2 bémols : - trop de placements de produits et même pas dans la subtilité.. J'en ai compté plus d'une quinzaine... - On aurait aimé davantage de précisions sur le fonctionnement interne du jeu : qui décide quel défit va être soumis aux votes des voyeurs par exemple... Je sais, je chipote mais j'aime bien tout comprendre. Là ça me paraissait un eu flou. Mis à part cela, très bon film ! Je recommande.
Feel électronique moovie. Et pourquoi pas ? Le concept commence à émerger sur la sphère cinéma commercial outre-atlantique. Dans la continuité du film d'anticipation "Unfriended" sortie à l'été 2015, cette mise en scène qui consiste à nous faire passer pour l'utilisateur de la souris est plutôt une idée ludique et interessante. Sans parler des limites très restreintes du film, le fait de mettre en avant une prise du pouvoir, au sens propre comme au figuré, du web est forcément dans l'air du temps et passionnant. Une vie privée qui a en perdu son caractère privé, l'informatique comme super pouvoir de consommation, théâtre des rêves et espoir pour les plus audacieux. J'attends un film d'auteur sur le sujet, il doit forcément déjà frémir quelque part.
Musique excellente, acteurs captivants. Le scénario est juste génial car crédible tout au long du film C'est un teen movie en un sens, mais c'est un excellent thriller qui, sans grande prétention, se hisse à la hauteur de biens d'autres thrillers épatants
le début est vraiment bien. un bon petit film pour djeuns, une espèce de clip de 1 heure avec un scénario de départ vraiment bien travaillé, après ça se gâte... dommage c'est un bon film de notre époque qui soulève de très bonnes questions. les acteurs sont nickels, la réalisation aussi. les 2 fins auraient dû être vachement mieux travaillé et j'aurais mis 4,5.