Nerve
    Votre avis sur Nerve ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 7 septembre 2016
    "Nerve" sous l'apparence d'un teen-movie de plus, cache bien son jeu (!), pour révéler une prise de réflexion qui vaut bien le détour à elle seule...
    En dépassant la simple description d'un véritable phénomène du Net, Ariel Schulman et Henry Joost, ont su faire passer un message de manière assez habile sur l'extrême danger de la toile, qui comme celles de l'araignée sait saisir ses proies comme des mouches !
    En phase complète avec notre société virtuelle, celle des réseaux sociaux et des jeux en ligne, où chacun peut s'exposer à tous en livrant tout ou partie de sa vie privée, ce jeu "Nerve", joueur ou voyeur, est fascinant et inquiétant !
    Imaginer qu'on puisse se lancer des défis toujours plus grands, se mesurer aux autres avec des gains fabuleux à la clé, est déjà un excellent point de départ !
    Si on y ajoute une mise en scène musclée, efficace et endiablée, on a le droit de s'accrocher à cette démonstration d'une folie qui pourrait bien se produire pour de vrai sous peu !
    Les acteurs sont de plus étonnants, crédibles et la société qu'ils constituent tout à fait reconnaissable au niveau des attitudes ou des relations...
    Un peu à la manière de "Projet X", cette réalisation intéressante sait donc montrer mais aussi analyser intelligemment ces nouveaux comportements, dont le Smartphone en est devenu l'outil redoutable...
    Une véritable excroissance de la main qui devient connectée en permanence au point d'oublier l'attrait et les joies simples et essentielles du monde réel, et au fond tout ce qui le constitue !
    Se projeter artificiellement dans la vie des autres, d'ailleurs de parfaits inconnus, dans de telles extrémités, même si on en connaît déjà les tristes conséquences, est ici tellement bien décrit, avec un réalisme d'effets bluffants, qu'on en prend encore plus conscience.
    Alors on pourra sans doute ergoter sur une prise de risque un peu sage et mesurée (?) de la part des réalisateurs, il n'empêche que l'on est secoué d'un tel jeu en ligne qui implique de véritables joueurs en chair et en os, en surfant littéralement avec la mort !
    Au fond, un retour des arènes et des mises à mort...
    La conclusion en est d'ailleurs la preuve effrayante et évidente.
    Sidérant !
    Publiée le 27 août 2016
    A l'heure où l'on est capable de filmer une agression sans venir en aide à la victime, à l'heure où Pokemon GO est devenu viral pour les trois dernières générations, qui est capable de traverse une route sans pouvoir détourner le regard du jeu et sans voir si une voiture passe, et à l'heure où l'on nous a permis d'être dépendant aux appareils nomades connectés h24, Nerve est loin d'être d'actualité, il devance l'actualité ! On nous montre ce que serait capable de devenir la prochaine génération de jeu réalité où il y a des acteurs et des voyeurs. Ce film me rappelle énormément The Game avec Michael Douglas avec une intrigue faisant référence à sa propre génération mais particulièrement visionnaire puisque 20 ans plus tard, on expose une nouvelle fois le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Une belle réussite même si l'on fera face à deux/trois incohérences : Nous savons tous que les portables ne peuvent être connectés aussi longtemps sans maintenir une batterie toute une nuit, ici le temps d'usage parait illimité, ensuite, spoiler: la mère qui ne réagit pas réellement, elle gobe l'histoire du poker en ligne (moyen) et pour finir,dans le combat final Ian parvient à aller en final rien qu'en réussissant son épreuve ? Que devient son adversaire dans ce duel à trois pour une place en finale ? Il apparait bizarrement à la fin et réintègre le jeu sans explication !
    .. Enfin vous l'aurez compris Nerve est très efficace mais voulant s'adresser à un public large, il a oublié de gagner en profondeur, on aurait pu aller beaucoup plus loin. A voir !
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 28 août 2016
    Malgré son apparence "teen-movie", "Nerve" est l'un des films les plus intelligents et les plus utiles de l'année. Le concept de ce film est génial, mais on aurait justement pu craindre que le film se limite à cela. Au contraire, "Nerve" va totalement au fond de son sujet, et en explore tous les aspects : critique des réseaux sociaux et de la télé-réalité, où on a d'un côté ceux qui s'exposent afin de se sentir importants, et de l'autre, ceux qui se nourrissent avec un plaisir malsain des malheurs de la première catégorie. D'autres thèmes sont parfaitement mis en avant, comme la lâcheté de l'anonymat, ou l'influence d'une foule qui exerce une pression sur un individu. Et tout cela est servi par une intrigue captivante et haletante, une mise en scène ultra nerveuse, ainsi que par une réalisation pop et flashy très esthétique et qui correspond parfaitement à l'ambiance. Au début, "Nerve" commence tranquillement, mais cela s'intensifie énormément, en parallèle avec les défis des personnages qui deviennent de plus en plus extrêmes et cinglés. Au final, c'est un très bon thriller, qui risque de produire un impact fort sur son jeune public visé.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 24 août 2016
    "Joueur ou Voyeur ?"
    Si vous cliquez sur la première option pour rejoindre la communauté en ligne, "Nerve" vous proposera toute une série de défis à relever avec une somme à gagner en proportion de leur difficulté, ceux-ci étant adaptés en fonction des données que vous laissez traîner sur les réseaux sociaux (bande d'inconscients, va !!)
    Si vous choisissez la deuxième catégorie en monnayant un forfait journalier, vous deviendrez un spectateur parmi tant d'autres assistant aux "exploits" des joueurs et en influençant le type de défi à leur confier.
    Vee (Emma Roberts, toujours convaincante), une adolescente en plein doute existentiel, s'inscrit à ce jeu sur un coup de tête et part vivre une nuit de folie qui va vite virer au cauchemar.

On ne compte plus les récits d'anticipation dénonçant l'influence préponderante des médias qui exalte ce qu'il y a de pire chez les spectateurs passifs que nous sommes ou la quête incensée de gloire éphémère et d'argent d'autres (le film fait aussi beaucoup penser à une sorte de variation 2.0 et adolescente de "13 Sins"). "Nerve" ne prétend pas révolutionner ce discours et sa dénonciation efficace d'un système de plus en plus aberrant trouve même une résonance actuelle parfaite avec le nombre exponentiel de starlettes cherchant le maximum de vues et de followers à chacune de leurs interventions en ligne, de défis stupides en chaîne sur les réseaux sociaux ou même ce que peut laisser entrevoir de négatif l'engouement pour un jeu en réalité augmenté (coucou Pika-Pikachuuu !).
    Efficace, la première partie de "Nerve" monte en puissance au fur et à mesure que les défis dans un premier temps très amusants prennent une ampleur de plus en plus dangereuse. Le malaise et les rivalités adolescentes des différents intervenants se mêlent plutôt bien au propos et la fascination qu'ils représentent pour leurs propres communautés grandissantes de voyeurs présents partout à New York par l'intermédiaire de leurs écrans déteint presque sur le spectateur au point de lui faire se demander jusqu'où, lui, irait (la preuve que le discours fonctionne).

Seulement, tout retombe comme un soufflé dès lors que, un peu dans la lignée des "American Nightmare" qui semblent incapables d'exploiter leur concept génial, les concurrents décident de se révolter contre un système censé les dépasser. Le film devient à partir de ce moment-là peu crédible, les facilités s'enchaînent (pratique le meilleur ami hacker de génie), le propos jusqu'alors plutôt malin est asséné de manière lourdingue pendant le duel final et "Nerve" s'achève dans un déluge de bons sentiments franchement décevants au vu de ce qu'il nous avait laissé entrevoir.

Prometteur et relativement plaisant à suivre dans un premier temps, "Nerve" explose en plein vol pour se transformer finalement en petit thriller anecdotique dans nos esprits. Dommage... On refait une partie ?
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

Publiée le 4 mai 2017
    "Nerve " est une adaptation du roman "Addict" de Jeanne Ryana, au proportion d'un teen movie qui pourtant en surpasse les codes . Et c'est le duo Ariel Schulman-Henry Joost déjà à la réalisation de la saga "Paranormal Activity",qui nous plonge avec brio dans le monde virtuel des jeux en ligne.D'ailleurs leur premier film, "Catfish" traitait aussi des dérives d'Internet, qui se pencher sur les usurpations d'identité.

Côté réalisation le duo s'en tirent avec brio ,en livrant une réalisation moderne et une photographie superbe avec des choix esthétiques efficaces et intelligents, à coup de lumières néon sur des fonds sombre .La mise en scène qui ma assez surpris tant elle est rythmée et nerveuse à la fois pour nous offrir un spectacle s'en tant mort ,dans lequel on est pris à fond dans des défis complètement stressant et dynamique à coup de suspense et de pression ,le tout influencer par une légère romance et une petite touche d' humour par ci par là ,un jolie mélange qui bien dosée est efficace ,le tout renforcer par des musiques électro .

Ce long-métrage s"adresse avant tout à la génération d'aujourd'hui et dépeint adroitement le reflet de notre société actuel. Et pour voir à quel point " Nerve " est un reflet de la société il n'y a qu'à voir le nombre important de suicide en ligne qui progresse chaque jour ou simplement le nouveau jeu à la mode ," Pokémon GO ",qui a provoqué depuis le départ de sa création beaucoup d'accidents plus ou moins mortel et même des chutes plus ou moins graves. Le jeu "Nerve" n'est donc pas aussi impossible que cela ,je pense même qu'il serais très probable d'exister ,il n'y a qu'à voir à quel point l'information est vite transmise à notre époque ,surtout avec la jeunesse d'aujourd'hui .

Comment fonctionne le jeu ? C'est simple ,un simple clic sur "voyeur" ou "joueur" et on entre littéralement dans les ordinateurs, les téléphones et autre smartphone et Iphone,en clair vous êtes connecté au monde entier et ensuite c'est simple,les "voyeurs" lancent des défis aux "joueurs", qui doivent les réaliser en direct en se filmant eux mêmes avec leur phone en échange contre de l'argent ,par contre si vous loupez un défi alors vous perdez tout ce que vous avez gagnez .Et bien que les défis soit au début plutôt sympathique comme : embrasser un inconnu dans un restaurant, ou bien péter devant les gens ,ou même chanter devant tout le monde ,ou se retrouver nue dans une boutique de luxe ...le tout tourne vite au cauchemar lorsque les défis prenne une proportion beaucoup plus dangereuse et vicieuse à un point ou la mort se retrouve à l'autre bout si vous échouez . C'est ce qui attend Vee lorsqu'elle s'inscrit à "Nerve".

Bien que " Nerve ", semble à la base être un film pour ados il est en réalité bien plus que cela et peu s'incrire s'en problème dans le registre d'un pur thriller.Le film nous captive et nous surprend en n"hésitant pas à appuyer sur les réels dangers de notre vie sur le web .Lorsque Vee s’inscrit sur " Nerve " des pop-up et autre filtre apparaissent sur ses écrans et ceux des autres et elle observe alors avec impuissance au déversements publiques de ses informations personnelle comme cela est arriver à beaucoup de monde dans la vraie vie.

Je trouve que ce film en plus de nous divertir dénonce une virtualité qui est trop présente ...voir même on peut le dire omniprésente ,et qui contrôle à son grée l'information qui est mise à sa disposition .A l'heure d'aujourd'hui le voyeur est maître d'internet ,en regardant des vidéo toujours plus dérangeante voir même dangereuse ,on donne raison à des gens dangereux qui n'hésite plus à filmer des scènes de viols ou de meurtre et de les mettre en ligne pour crée toujours plus de followers .Internet si on ne fais pas attention devient très vite malsain et ceux à cause d'une course à la popularité toujours plus poussive et abusive toujours plus renforcer à cause du voyeurisme, lui qui est pourtant à l'origine de tout .On peut faire des choses sur internet qu'on ne se permettrai jamais de faire dans la vie ,un monde ouvert peu contrôler qui laisse place à beaucoup de personne mal intentionné ,et je trouve que ce film dénonce superbement cela de manière claire .

Niveau acteur Emma Roberts et Dave Franco s'en tire vraiment très bien en incarnent deux personnes plonger plus ou moins contre leurs volontés dans des défis toujours plus dangereux .Je dois dire que Dave Franco éveille de plus en plus ma curiosité ,il est vrai qu'il incarne surtout des seconds rôle mais je le trouve vraiment intéressant ,à mon avis je pense qu'une belle carrière lui tend les bras il sera le digne successeur de son frère que j'adore . Emma Roberts est une actrice que j'aime beaucoup je l'ai vraiment adorer dans la série Américan horror story et aussi dans la série complètement déjanter Scream Queens et dans bien d'autre film ,elle aussi à je pense une belle carrière qui s'ouvre à elle ,cependant j'aimerais bien qu'elle arrête de jouer des lycéens car à 25 ans sa commence à bien faire ,elle à largement de quoi proposer mieux dans d'autre rôle ,bien que dans ce film elle soit méga crédible.

Côté mauvais point je dois dire qu'il y en a peu ,certes le film na pas un scénario digne de Kubric ou Nolan ,mais le film offre beaucoup de bon point et n'est pas avare en stress ^^ Mais je dirais à la limite le final qui aurait pu être mieux et l'étalement de l'univers de Nerve qui aurait mérité d'être plus expliquer et démontrer mais la je chipotte un peu .

Conclusion :
    Nerve est vraiment mon coup de coeur de l'été ,je n'attendais rien de ce film ,pire il ne m'intéressait pas vraiment et lorsque je l'ai vu ,j'ai pris une bonne baffe qui ma fais clairement comprendre que je parlais trop vite .Nerve est un bon triller qui certes aurait pu être encore mieux mais qui propose pas mal de bonne chose ,d'ailleurs je suis certains que ce film aura plusieurs suite car avec le jeu Nerve il y a la de quoi crée un véritable univers .Pour donner une idée ce film rappelle un peu celui de David Fincher "The Game" avec Mickael Douglas qui se retrouve lui aussi dépasser par les évênements à cause d'un jeu grandeur nature ,sauf que Nerve est plus mis au gout du jour et suis la société d'aujourd'hui .Ce film mérite vraiment d'être vue au moins une fois ,c'est pourquoi je vous le conseil s'en mal.
    4/5,très bien .
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 10 janvier 2017
    Dommage que ce film n'exploite pas plus à fond sa trame principale, à savoir des "voyeurs" qui - via un réseau social où l'on retrouve la notion de Followers - lancent des défis à des "joueurs" avec à la clef des sommes d'argent allant crescendo. Ce NERVE aurait mérité d'être plus noir, plus dur, plus incisif au lieu d'être entaché par une histoire d'amour à l'eau de rose façon teen-movie. La bande son est plutôt bonne, les acteurs pas déméritants, la mise en scène pas mauvaise, mais le scénario manque de profondeur et de noirceur pour en faire un très bon thriller sur la dérive des réseaux sociaux.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 septembre 2016
    La vie virtuelle est plus importante pour certains ados que celle qu'ils mènent au quotidien dans la réalité... Un exemple : Pokémon Go (de nos jours) ! Et il y a Nerve ! Un thriller américain réalisé par les deux réalisateurs de Paranormal Activity. Il possède tous les éléments du film pour ados à savoir de la romance, un personnage principal qui se sent différent, une intrigue stimulante, un montage dynamique et une bande sonore envoûtante. Le concept fonctionne plutôt bien. On assiste aux défis de la jeune Vee spoiler: - embrasser un inconnu dans un café, monter en moto avec celui-ci jusqu'en ville, s'échapper d'une boutique de luxe en sous-vêtements -...
    On accepte les défis dangereux que la protagoniste accepte de relever, encouragée par une poussée d'adrénaline. spoiler: Puis, elle devient prisonnière du jeu et les choses se gâtent.
    Le spectateur a un certain intérêt à découvrir ce qui se cache derrière ce système informatique... Emma Roberts et Dave Franco sont convaincants dans les deux rôles principaux. On s'attache rapidement à Vee, cette jeune photographe introvertie qui rêve de s'inscrire dans une école d'art, mais n'a pas les moyens financiers pour y arriver. Et ce rebelle casse-cou qu'est Ian démontre un respect pour les choix de sa nouvelle complice. L'ambiance du film s'avère sombre dans les rues de New-York. Donc, Nerve est un thriller bien mené, les réalisateurs s'amusent avec leur auditoire de façon habile. Bon divertissement qui se démarque des autres films habituels !
    Sylvain. V
    Sylvain. V

Publiée le 25 août 2016
    Le meilleur thriller que j'ai pu voir depuis longtemps. Mis en scène par Ariel Schulman et Henry Joost, NERVE retrace avec originalité et sensation les Danger d'Internet à travers une histoire captivante et dans le genre "course contre la montre". Cette histoire est porté a l'écran par Emma Roberts et Dave Franco, accompagné de Emily Meade, Miles Heizer et Machine Gun Kelly. En tout cas, ce film cible surtout les adolescents, le pourquoi d'un casting si jeune. Le scénario est, de A à Z, original et le jeu d'acteur est très convainquant. Ce qui rend ce film si réaliste et passionnant, c'est la façon dont il est filmé. Des scènes du film sont filmé a travers ce que vois le portable du personnage lors de la scène. C'est a la fois incroyable et spectaculaire. On s'attache beaucoup aux personnages et a leurs histoires. Mais ce qui rend NERVE si irrésistible, c'est qu'il dépasse les limites qu'impose ce genre de film, et va encore plus loin, pour en dévoiler un final très attendu, et aussi impressionant. Un spectacle troublant et phénoménal ! 5/5 *****
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 23 mai 2021
    Je voulais voir ce que donnait un film actuel sur les nouveaux réseaux sociaux et leurs dérives. Un bon thème même si c’est souvent exagéré et que je n’en suis pas adepte.
    On retrouve donc une bande d’ados qui teste les limites et qui se défie, classique quoi (oui c’est un cliché, mais tellement vrai que c’en est navrant). Du déjà vu oui mais pas sous cet angle de surenchère et d’addiction. Le côté voyeur/joueur est intéressant, mais que ce soit pour 400 likes est déjà plus étrange et déroutant, l’appât du gain et la popularité l’expliquerait davantage. Le problème est que l’esprit de compétition et la trame sont des classiques, donc on finit vite par prévoir les résultats des défis. Le pire c’est que c’est réaliste dans un sens car il existe énormément de crétins qui paieraient pour en voir d’autres prendre de tels risques inconsidérément, en espérant que ça tourne au drame évidemment. Par contre se filmer en train de faire certaines choses là ça coince. Cela demeure un jeu d’enfant : cap ou pas cap, avec le quart d’heure émotion/découverte de l’autre et pseudo séduction. En soit ça ressemble à un teen movie mais c’est plutôt un long métrage sur les ados et leurs jeux. Néanmoins il faut avouer que la vision par les différents écrans apporte du neuf et que la scène de l’échelle est balaise.
    Sinon on a une VF moyenne, pas raccord et sans pep’s, des dialogues juste potables, un acting médiocre, les persos clichés habituels, des musiques modernes donc pas géniales mais qui collent au thème, beaucoup de chansons à peine potables, du placement produit, un rythme qui va croissant, peu de longueurs, une construction claire, une bonne moralité bien amenée et une conclusion plaisante, même si le thème du frère de Vee n’est pas poussé. Au final c’est intéressant à voir, pas rébarbatif et sans jugements démagos à l’emporte-pièce sur ces nouvelles modes. Sans être fan j’ai adhéré même si j’aurai préféré un traitement plus noir que le rose qu’on nous sert. Cela montre les dérives possibles de façon intelligente, un engrenage bien huilé et un état d’esprit actuel. Un film à conseiller pour tous car il se comprend à n’importe quel âge.
    PetiteCerise
    PetiteCerise

Publiée le 25 août 2016
    Un chouette film avec une B.O sympa! Ce n'est pas le film intellectuel de l'année mais il amène à réfléchir sur la situation actuelle! Le rythme est cool et on ne voit pas le film passer. Film cool à voir.
    djskeud
    djskeud

Publiée le 30 novembre 2016
    Quelle tristesse de bâcler un sujet pourtant si porteur !
    Par quoi commencer ? Les placements produits qui s'enchaînent à la vitesse du générique de Culture Pub (que les moins de 30 ans m'excusent pour la référence "M6").
    Que dire des innombrables incohérences, entre le motard qui saute sur son frein avant sans faire une jolie glissade, la fille bien dodue qui s'arrête à la moitié de l'échelle sans pour autant la faire plier d'un poil, les sommes d'argent qui vont et viennent sur le compte en banque de la pauvre maman, les pseudos geek qui, plaçant subtilement quelques mots techniques pour "faire genre", arrivent à pirater une app mobile et à envoyer un joli message à tous ses membres, ou encore le clic "tactile" de la blonde sur l'écran de son iMac (non tactile à ma connaissance), qui certes aide l'effet visuel, mais n'aide pas à la crédibilité générale ...
    Histoire cousue de fils blancs où le joli cœur qui a passé un an à se terrer comme un rat en attendant le prochain défi pour redevenir libre, est finalement prêt à donner sa vie à la belle blonde écervelée qu'il connaît depuis 45 minutes ...
    Enfin, la tentative de contextualiser ce film avec des "j'neus" branchouilles me laisse hésitant entre sombrer dans l'alcoolisme ou concocter un suicide collectif ... Car si c'est ça que le NWO veut comme jeunesse pour sauver l'humanité, suis pas sure de vouloir y participer !!
    Léopold F.
    Léopold F.

Publiée le 9 octobre 2021
    Sérieusement ? 3,1/5 pour la presse ? 4/5 pour les spectateurs ? Ce n'est pas possible...on n'a pas du voir le même film !
    Ce film est mauvais du début jusqu'à la fin (allez peut-être qu'à la fin 10mins sont potables) mais le reste : c'est le néant ! Désolé d'être aussi virulent mais ce film est nul ! Je n'arrive pas à me souvenir d'un seul, un seul point positif !
    Ça commençait mal : spoiler: 2 premières minutes du film mal fichus très brouillonnes, très teens movie...Et que dire des placements de produits ! Je n'en ai jamais vu autant en 5 minutes : Spotify, Adidas (gros plan 10 secondes sur ses chaussures), Apple (Iphone, Mac...), Instagram et le meilleur, le plus honteux surtout, Airbnb (alors lui c'est la palme d'or jamais vu un placement de produit aussi mal introduit et dérangeant ! ) Si ce n'était que ça...

Dialogues d'une pauvreté affligeante...
    Scénario téléphoné...invraisemblable...
    J'ai halluciné devant ce film !
    Les acteurs ? Bof. Dave Franco c'est le beau...ok. Il sourit, et ? Emma Roberts c'est la naïve qui prend de l'assurance (quelle originalité) et ? Le jeu des acteurs est pauvre, peu d'expression...
    J'ai vu ce film avec des amis : unanimité : c'est une daube sans nom ! Dans la salle le malaise se faisait ressentir ! Mais comment peut-on nous prendre autant pour des c** ?
    C'est un pauvre teenage movie, un de plus, avec un synopsis de base certes intriguant (oui, seul point positif) mais uniquement destiné à être un attrape-jeune fille/garçon (surtout fille, allez comprendre [Dave Franco ?] ^^¨); Du coup : placement de produit, incohérence, scénario prévisible et lisse, absurdités (l spoiler: a moto qui s'arrête pile poil après un slalom à l'aveugle terriblement bien négocié quelle blague !
    ), une fin style happy end qui ne va pas jusqu'au bout de son propos...Bref, que dire ? Non sérieusement, vous avez aimé ? (je le respecte, c'est uniquement mon humble avis. Je risque d'être à l'opposé de nombreuses critiques mais j'ai vraiment vraiment détesté). J'ai osé relevé le défi, à tort...
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 28 août 2016
    Passe le debut et la trop legere critique de la dependance aux réseaux sociaux , il ne reste guere qu'un film pour ados pas vraiment credible.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 27 août 2016
    A l’heure où notre société s’amuse de plus en plus de la réalité virtuelle avec des jeux comme « Pokemon go », un film comme « Nerve » tombe à point nommé. Il décrit sous forme d’un thriller sans temps mort les excès auxquels des jeux en ligne pourraient conduire ses utilisateurs tout autant que les dérives de notre société ultra-connectée. Il allie donc avec brio plaisir de cinéma et charge assez claire contre ce genre de passe-temps à la mode qui pourrait très vite passer du fantasme à la réalité. Mais ne nous leurrons pas, c’est avant tout un divertissement avant d’être une diatribe. On apprécie cependant qu’il écorche, en montrant les conséquences graves que ce genre de jeu virtuel induit, ainsi que sont présentés certains dommages collatéraux du Web et de notre société voyeuriste.

« Nerve » se présente d’ailleurs un peu comme « The Game » actualisé aux mœurs et technologies de notre époque, le côté magistral en moins et l’aspect plus anodin en sus. Et si le film de David Fincher passe le cap des années, on doute que celui-ci connaisse le même sort. La faute à un aspect visuel certes en totale adéquation avec le sujet et les codes visuels actuels mais qui passera vite pour démodé et cheap. En effet, la mise en scène est clinquante et colorée se servant des écrans d’ordinateur comme filtres et de certains ressorts du jeu vidéo. En l’état c’est tout à fait pertinent mais ces domaines évoluent à une telle vitesse que cela ringardisera à vitesse grand V le film dans quelques années.

Les péripéties vécues par les héros du film sont variés mais tous divertissants et originaux sans tomber dans l’excès qu’un tel script pourrait amener. Ils sont en accord également avec un budget qu’on imagine serré. Seule la fin semble un peu trop exagérée. Mais cette petite série B nerveuse et dans l’air du temps a le mérite d’être rythmée et pleine de surprises. Le plaisir de ne jamais savoir là où va nous emmener le script n’est plus si courant sur grand écran et c’est plaisant. Et le duo formé par Emma Roberts (cependant trop vieille pour jouer une lycéenne) et Dave Franco est mignon tout plein. Un thriller en forme de teen-movie musclé qui amène un peu de réflexion tout en étant prenant et original.
    Publiée le 18 août 2016
    une histoire à la fois pleine de science-fiction mais dans notre monde actuel bourré de technologies. cela pourrait tellement arriver que c'en est fascinant. et les acteurs sont géniaux! !