Nerve
    Votre avis sur Nerve ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mai 2019
    Et bien ce fut plutôt une bonne surprise. Nerve est un thriller à concept plutôt bien mené avec un pitch simple mais d’une redoutable efficacité. C’est haletant, j’étais captivé jusqu’au dénouement forcément casse gueule pour ce type de film et qui pour le coup ne se vautre pas même s’il contient de grosses invraisemblances. Du coup avec son scénario bien mené et son excellent rythme, j’ai pu passer outre certains de ses défauts comme son aspect clipesque, ses coups de coudes appuyés pour les ados. Après avoir réalisés d’horribles séquelles de Paranormal Activity les deux réalisateurs prouvent qu’ils peuvent faire quelque chose avec une bonne histoire.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 4 février 2017
    Un film où le scénario parait bâclé. On ne croit pas trop à cette histoire, où rien n'est vraiment bien clair. Reste le bon jeu des deux héros, Franco et Emma Roberts sont très bon et les défis qui sont assez astucieux et bien filmés. On a l'impression que tout a été centré autour des défis, mais qu'ensuite le liant , le scénartio n'a pas grande importance. Le rapport des "acteurs" contre les "voyeurs" qui aurait pu être intéressant n'est pas travaillé.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 27 août 2016
    J’avais bien aimé le livre (vous trouverez la critique : ici) et j’attendais son adaptation cinématographique avec impatience. Impatience encore plus grâce à son actrice principale que j’adore Emma Roberts. Je dois dire que je n’ai pas du tout été déçue et même agréablement surprise d’aimer autant ! Il est vrai que souvent les adaptations sont assez décevantes (à quelques rares exceptions) mais là je dois dire que j’ai littéralement adoré et été prise littéralement dans le film. Je trouve qu’il y a un réel travail sur la qualité de ce film surtout au niveau de tout ce qui est écran et présentation. La présentation est esthétique et bien travaillée. Elle s’adapte à merveille à l’esprit jeune du film et surtout pour accrocher le public jeune adulte visé par celui-ci. Mention spéciale au générique de fin mais j’adore aussi également comment commence le film sur un écran de mac !

Quand au scénario il suit très bien le roman et il est donne une réelle dimension à l’histoire et je le trouve encore plus accrocheur que le livre. Je suis restée scotchée sur l’écran de cinéma pendant tout le film. J’ai adoré les deux acteurs principaux qui font Vee et Ian, les deux acteurs Emma Roberts et Dave Franco se donnent la réplique à la perfection. Au début du film, le jeu Nerve séduit totalement, on se dit c’est cool de gagner des sous avec des petits défis mais ceux-ci deviennent de plus en plus gros et surtout dangereux. La morale du film est très bonne je trouve avec un fin poussée à l’extrême et pointée du doigt. On montre à quel point l’anonymat, le fait de se cacher derrière son écran peut avoir des conséquences terribles pour et contre d’autres personnes. On le constate de plus en plus de nos jours d’ailleurs avec les suicides (pour le cas le pire) dû à ce qui peut être exposé sur le net ou autres perversité malsaine. Nerve est un exemple de ce qui pourrait arriver un jour dû aux déviances de la société et surtout avec la monté de la télé réalité et cet envie de voir et regarder des gens normaux passer à la télé. Le film nous montre à quel point lorsque l’on est jeune on ne réfléchit pas forcément à nos actes et ceux-ci peuvent avoir de graves conséquences.

Revenons quand même au film, j’ai trouvé le rythme vraiment bon, la façon de filmer est excellente et j’adore la complicité entre les deux personnages qui se créent dès le lancement du jeu. On ne peut qu’aimer leur soirée (ou tout du moins la première partie). On n’a l’impression qu’ils se sont réellement trouvé et qu’ils ont la meilleure soirée de leur vie partageant des choses folles et tombant amoureux grâce à une sorte de coup de foudre plutôt poussé par la volonté du jeu mais ce n’est pas plus mal au final tout du moins pour eux ! Les personnages secondaires sont assez sympa aussi je dois dire. Le casting est vraiment bien. J’avais peur à un film un peu trop ado mais finalement je l’ai trouvé très bon et plutôt bien mis en scène pour faire passer le message moralisateur à la fin !

En résumé, le film Nerve est absolument à voir cette semaine au cinéma ! Si vous avez aimé le livre, vous allez adoré le film et si vous ne savez pas de quoi ça parle foncez vous ne pourrez qu’aimez ! J’y suis allée avec mon mari qui est assez difficile au niveau des films contrairement à moi qui suis assez bon public et il a beaucoup aimé ! Je le trouve très addictif (addict !) et on est totalement à fond dans l’histoire qui se déroule sous nos yeux. A voir absolument !
    videoman29
    videoman29

Publiée le 24 mars 2024
    « Nerve » est réalisé en 2016, sous la baguette de deux jeunes cinéastes US, Ariel Schulman et Henry Joost (duo à qui l'on doit déjà « Paranormal Activity 3 et 4 »). Si le film commence comme un banal « teen movie », il prend rapidement de l'épaisseur pour se transformer peu à peu en un thriller efficace et captivant. Le scénario nous fait suivre une bande d'adolescents qui s'inscrit à un jeu vidéo novateur et apparemment bien inoffensif. Pourtant, les défis proposés aux utilisateurs sont de moins en moins innocents, au fur et à mesure qu'on se rapproche du dénouement final. La tension devient vite très prenante et on tremble pour les jeunes héros qui vont jusqu'à mettre leur sécurité en péril pour mener leur mission à son terme. Mais le film va bien au delà de l'aspect ludique de l'histoire proposée à l'écran... il développe en filigrane une vraie réflexion sur notre monde moderne, dans lequel internet et les réseaux sociaux jouent un rôle prépondérant, notamment auprès de la jeunesse. Le message passe admirablement bien et les jeunes acteurs s'en donnent à cœur joie... avec une mention spéciale pour la ravissante Emma Roberts (la nièce de Julia) qui tire parfaitement son épingle du jeu, dans un rôle haletant et parfois déstabilisant. Franchement, pas mal... et bien plus réaliste qu'il n'y paraît au premier coup d’œil.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 24 octobre 2016
    Excellente surprise, un film qui traite de la dérive des réseaux sociaux sans tomber dans la lourdeur et dans la culpabilisation. Un scénario bien monter et une critiques ouverte font de Nerve une véritable réussite dans le genre. Le film est maîtrisé, soigné et puissant. Le message est passé et le tout avec un divertissement de qualité.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 8 janvier 2017
    une idée astucieuse que ce scénario générationnel où le virtuel prend le pas sur la raison. le film monte crescendo, emportant le spectateur dans l'engrenage et certains défis sont vraiment angoissants.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 28 juillet 2017
    Dans la catégorie des films qui basent leur intrigue sur l’évolution des modes de vie, voici : « Nerve », qui fait une large place à l’omniprésence des smartphones, des réseaux sociaux et au concept de viralité et également à cette facette de l’homme qui a toujours existé, mais qui avec internet et le foisonnement des moyens d’enregistrement vidéo est devenu plus facile et plus massive, je veux parler du voyeurisme. Sur tout cela, le film nous sort une intrigue où un jeu de défis (stupides comme il en né un sur le net plusieurs fois par an) est lancé sur New York et où ceux qui s’inscrivent sont divisés entre joueurs et observateurs (enfin voyeurs seraient plus juste). Si tout cela commence par d’innocentes plaisanteries, graduellement les barrières morales, légales et même du bon sens, sont franchies pour gagner plus d’argent et de followers. C’est en tout cas assez prenant tant l’humeur du moment, à travers cette connectivité maladive, est bien sentie. Les deux héros passent d’acteurs à marionnettes et les observateurs se transforment vite en harceleurs pour ne pas dire en bourreaux qui n’auraient rien à envier aux spectateurs romains des spectacles de gladiateurs. Comme quoi, si technologiquement l’homme a bien changé, sa psyché reste désespérément, par certains côtés, très primitive. Bref le spectacle est plutôt réussi, même si la fin est un peu trop consensuelle passant à côté de l’occasion se montrer, si l’en était besoin, que sur internet tout ne finit pas toujours bien et que les méchants (anonymes cachés derrière leurs écrans) ne sont pas toujours, loin s’en faut, punis. A voir néanmoins.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 14 novembre 2016
    Moi je suis plutôt Player c'est pourquoi je me hâte d'écrire une critique sur ce film largement surestimé. Il est en effet navrant de sacrifier sur l'autel de l'audience un concept aussi intéressant. Sorte de The Game 2.0, Nerve fait le choix de créer un divertissement adolescent mercantile en délaissant les problématiques pourtant passionnantes qui soutiennent son scénario. Le traitement des dangers d'Internet : pillage de données en ligne, recherche de notoriété, process d'engagement, effets de groupe sous couvert d'anonymat est en effet franchement lourdingue. La réalisation alterne le bon et le moins bon, convainquant dans sa transcription à l'écran des ressources numériques (écran, sms, géolocalisation) il ne tire pas grand chose de ses scènes caméra à l'épaule. Et c'est loin d'être la seule faiblesse de Nerve : les défis manquent d'imagination, le personnage du héro (et de son side kick) est terriblement banal (artiste manquant de confiance en elle mais qui va s'affirmer au fil des minutes), les placements de produit sont omniprésents, le rôle de la mère n'a aucune utilité si ce n'est élargir le public cible et le casting déçoit (notamment Franco qui m'avait pourtant emballé jusqu'ici). Le tout se fini dans un blougi boulga moralisateur complètement incohérent tant d'un point de vu technique (serveur / Open source / bots...) que scénaristique (pourquoi ne pas faire rentrer Ian dans la confidence ? Comment peuvent ils être prisonnier (et libéré) du jeu ? Pourquoi dit-on qu'il ne sert à rien de faire appel à la police alors que beaucoup de défis (vol d'arme de service à un policier, mise en danger d'autrui) sont effectivement répréhensibles ? Pourquoi tous les watchers ayant voté Non se déconnectent ils ? Un thriller aux ambitions modestes et in fine, frustrant.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 25 septembre 2016
    Très bonne surprise! Je m'attendais à un aussi bon résultat! On rentre très vite dans l'histoire de cette p'tite lycéenne un peu coincée qui va se laisser prendre à ce p'tit jeu de défi, tout comme nous spectateurs ou plutôt tout comme nous : Voyeurs ! Un jeu qui ressemble à ce qui se fait réellement aujourd'hui et qui trouve ses adeptes avec les ados qui aiment se tester et prouver aux potes qu'ils ne sont pas des pétochards ! C'est le cas du personnage qu'Emma roberts interprète impeccablement (même si celui-ci est un peu "facile" et caricatural) qui veut prouver aux autres (parce que rien n'est plus important que le regard des autres à cet âge ) et à soi même qu'elle n'est pas que le faire valoir de sa soi disant meilleure amie... Les défis s'enchaînent et deviennent de plus en plus palpitants et même si on se doute assez facilement de l'issue, c'est quand même assez efficace, le suspense fait son p'tit effet jusqu'au bout d'autant que la mise en scène est bien cool, c'est bien speed!!! Impossible de s'ennuyer ! Je n'en attendais pas plus personnellement je suis donc totalement satisfait!
    apotheme
    apotheme

Publiée le 31 octobre 2016
    Nerve est un film réservé au personnes connectées.
    Toute l'histoire tourne autour des mobiles ( jeux, réseaux sociaux,....)
    Le scénario est sympa et rempli de rebondissements.
    Le seul point noir de se film est ce côté accessible pour plaire au plus jeunes.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 31 août 2016
    Bon rythme, bon scénario, on ne s'ennui pas un instant. Le monde virtuel et ses dérives, vaste sujet. Jusqu’où devront nous aller ? Les acteurs sont top et la mise en scène jeune et dynamique
    Revue une deuxième fois et là encore plus de plaisir... j'adore ce film
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 17 décembre 2017
    Sous son nom de jouet pour noël, Nerve est un bon teen movie nerveux et tellement d'actualité. Orienté donc clairement pour les ados, deux jeunes s'associent pour relever des défis rémunérés par un mystérieux et dangereux site internet qui, pour bien mettre la pression, te demande d'entrée de jeu si tu es joueur ou qu'un voyeur ?
    La bande son du film donne le ton est nous fait entrer dans les sphères tumultueuses des ados en manquent de reconnaissances et d'actions. L'histoire est cohérentes, nerveuse, entrainante jusqu' au final malheureusement un peu tiré par les cheveux. Bon film à voir.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 2 février 2017
    Nerve, film passé inaperçu, du moins pour moi, et cela est dommage. Surfant sur la "vagounette" de films qui sortent depuis quelques temps et dont le sujet est "jusqu'où iriez vous pour de l'argent?", Nerve le fait de façon assez intelligente en rajoutant par dessus les médias sociaux et la télé-réalité.
    Beneficiant d'un bon casting, Nerve ne s'enfonce pas dans la facilité dans son approche du sujet et ses dérives, et même si certaines scènes semblent abusées, la réalisation et l'histoire proposées font froid dans le dos.
    A la fin du film certaines questions restent en suspend comme si le réalisateur voulait ouvrir un débat sur ce qu'on venait de voir.
    Une bonne surprise, ce qui est assez rare en ce moment.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 7 janvier 2017
    Ce film est une agréable surprise. C'est un bon moyen de montrer les dérives du net. Il y a de l'humour, une mise en scène efficace à défaut d'originalité, et de jeunes acteurs dans ce film.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 10 novembre 2016
    A force d'avoir une obsession pour les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, la société allait bien, ici via l'intermédiaire d'Hollywood, continuer à en bouffer avec une jolie adaptation bien proprette. C'est Nerve, mis en scène par un certain Ariel Schulman (secondé par Henry Joost), qui propulse le sujet sur le devant de la scène avec le plus de réussite, avec une idée originale et relativement bien menée : des adolescents s'inscrivent pour mener des défis rémunérés online, qui vont, bien évidemment, toujours plus loin. Et pour coller avec le sujet, le casting est jeune (Emma Roberts et Dave Franco notamment) tandis que la mise en scène se compose d'artifices tels que messages qui se greffent sur l'écran ou BO à la mode sur les ondes. La fin restera, quoi qu'il en soit, quelque peu prévisible, mais le show est assuré.