Nerve
    Votre avis sur Nerve ?

moket
    moket

Publiée le 24 avril 2018
    Un thriller pour ados intelligent et rythmé. Nerveux, branché, doté d'une bande son efficace et d'une interprétation convaincante, le film nous entraine dans ce jeu en ligne malsain. On s'y laisse prendre avec plaisir.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 27 août 2016
    Même si il veut effrayer sur les dangers du net et dénonce la fausse popularité que l’on peut obtenir et perdre aussi vite sur Internet, Nerve est probablement trop fun pour que le message s’imprime vraiment dans la tête des adolescents, cible privilégié de ce long métrage. Même si on constate déjà pas mal de dérives sur Periscope ou Snapchat, le film pourrait en pousser certains à prendre des risques inconsidérés. Il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un long métrage a vocation avant tout distrayante et dont la fin laisse à penser qu’il se verrait bien devenir une franchise tant la conclusion reste ouverte. [lire la critique complète sur le site]
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 7 juin 2022
    Un thriller numérique énergique, efficace et prenant malgré quelques lourdeurs, sur les dérives du monde virtuel et des réseaux sociaux.
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 27 août 2016
    Original et sans temps mort, j'ai trouvé mon plaisir dans ce film. Au delà du film , cela nous montre les dangers de l'immersion internet des jeunes....
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 19 juillet 2023
    LES NERVE A VIF. Le retour du voyeur à l'envoyeur. Une poursuite sans trêve dans un monde fait pour nous. Choisis ton enfer, organique ou psychique, en risquant de gagner de tout perdre. MrBeast a aimé.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 6 septembre 2016
    L’idée de départ est bonne, très bonne même, c’est ce qui avait capté mon attention.
    Malheureusement quelle ne fut pas ma déception quand je suis ressorti de la salle.

Nerve est un film pour ado dans le mauvais sens du terme, tant il est caricatural sur la forme et pauvre sur le fond.
    Film pour ado ce n’est pas forcément péjoratif mais quand on ne nous épargne aucun cliché propre à ce genre alors ça le devient.

Les personnages tout d’abord, tous plus caricaturaux les uns que les autres, à tel point que dès les premières minutes on sait exactement l’évolution qu’ils suivront pendant le film. La palme revenant à Sydney (pourtant la concurrence est rude tant tous le sont).
    L’histoire d’amour ? Tout aussi clichée et convenue, aucune romance, aucun intérêt, elle est à peine bonne pour les midinettes.
    Bref sur la forme le film est à l’image de la moto de Ian, voulant nous en mettre plein la vue mais tournant au ridicule (depuis quand on met des néons de boite de striptease sur une moto, qui en plus a le bruit d’une mobylette ?!!).

Sur le fond c’est tout aussi navrant. Pourtant l’idée de montée en puissance des défis (de bon enfant et un peu bête à dangereux et malsains) est excellente. Mais là encore le film se rate, on attend presqu’une heure avant de voir le film s’accélérer, avant on ne voit qu’Emma Roberts minauder bêtement pendant des défis longs, trop longs.
    Viennent ensuite les défis dangereux, qui peuvent nous donner des frissons, mais le scénario est tellement prévisible et les personnages peu attachants que jamais les dits frissons ne viennent. Un léger semblant de tension pointe péniblement le bout de son nez à de rares occasions avant de retomber en quelques secondes. Bref côté suspens c’est aussi raté.

Puis il y a le message, une critique sur les dangers du virtuel qui prend le pas sur la réalité et dérivant vers un voyeurisme malsain, là encore l’idée est bonne. Là encore le film se rate. Cette thématique est en toile de fond sans jamais être réellement abordée sauf dans un discours final censé être l’apothéose du film mais dont la vacuité abyssale et la banalité affligeante rendent le moment aussi navrant que risible. Bref le message est creux, il dénonce mais ne pousse jamais à la réflexion.

Au final je m’attendais à un film pour ado mais j’espérais qu’il contienne une critique acerbe et intelligente d’internet servie par une véritable tension. Et Nerve ne m’a servi qu’une suite ridicule de caricatures de films destinés à ce public, qu’il prend au passage pour de sacrés débiles.
    J’attends maintenant un film reprenant la même idée mais exploitant le tout de manière plus adulte et intelligente.
    En attendant les 6 autres personnes m’accompagnant en sont ressorties avec tout autant de critiques.

1,5 pour l’idée de base, quelques musiques sympas et quelques jolis plans de NYC.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 25 février 2019
    Un thriller adolescent en phase avec son temps jouant sur les nerfs d’un internet qui prend les rennes des vies. Si l’on enlève les romances et quelques disputes puériles destinées à ce genre de spectateurs, le film est maîtrisé par un scénario rythmé et une mise en scène excitante de la ville de New-York. 2.0 mais plutôt intéressant.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 septembre 2022
    Utilisant un concept symbolique pertinent qui met en valeur la réalité des comportements sociétaux actuels, ce film entre récit initiatique adulescent et thriller de (pseudo) science-fiction délivre clairement son message en allant à l'essentiel, conservant un rythme dynamique sans ostentation. Néanmoins la dernière partie se perd en facilités scénaristiques et psychologiques qui ne permettent pas de convaincre totalement, l'aspect moraliste l'emportant sur la vraisemblance. Bancal mais intéressant.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 avril 2017
    Si ce n'est toi, c'est donc ton frère : après avoir succombé à James Franco (dont le nom apparaît malicieusement sur un écran d'ordinateur dans la première scène) dans "Palo Alto", la douce Emma Roberts est séduite dans ce sympathique thriller par son cadet Dave. Si la nièce de Julia apparaît d'ailleurs ici encore plus sexy que jamais, c'est toutefois l'action et le suspense qui prédominent dans ce film qui croque bien la génération Y accroc au numérique et qui a envie d'être regardée, adulée et aimée sous toutes les coutures. L'ensemble est toutefois un peu gâché par une fin décevante alors que pendant la majeure partie du temps auparavant on a bien été tenu en haleine. Mais "Nerve" n'en demeure pas moins...nerveux.
    Publiée le 31 août 2016
    Venus Delmonico est une jeune fille pleine d'avenir, mais un été elle va accepter de participer à un jeu viral sur les conseils de sa meilleure amie Sydney elle même joueuse. Le principe : soit tu es joueur soit tu es voyeur, les premiers doivent faire des défis lancés par les seconds et le tout filmé. Au départ ce sont des choses très gentilles mais au fur et à mesure on entre dans les trucs de dingue. Vee va alors faire équipe avec Ian, un beau gosse plein de mystères.

Clairement il ne faut pas être allergique à tout ce qui touche aux technologies du moment, en effet le film est clairement axé la dessus, filmé parfois comme avec un mobile, rempli d'incrustation pour les sms et les vidéos et des allusions aux réseaux sociaux en veut tu en voilà.

Emma Roberts joue Vee. Plus connue pour ses rôles dans des séries (American Horror Story et Screm Queens) que par ses rôles au cinéma comme dans les Miller par exemple, la jolie blonde est vraiment le rôle parfait pour jouer cette ado en pleine crise d'identité, qui veut se prouver à elle même qu'elle est capable de pousser ses limites face à son amie. Elle est pétillante et toujours avec le sourire. Elle forme le parfait duo avec Dave Franco qui incarne Ian. Le frangin de James commence à se faire un prénom à Hollywood (Insaisissables et Nos pires voisins) et même si leur ressemblance est frappante ils jouent vraiment de manière différente. Ici il est le gars prêt à tout pour gagner mais partageant un lourd secret et qui va tout faire pour protéger Vee.

La suite dans le lien ci dessous :
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 octobre 2022
    Un film 2.0 soigné et novateur. Malgré une certaine originalité du scénario, je n'ai pas vraiment accroché et lui ai trouvé quelques longueurs. Le genre de film plutôt destiné un jeune public, en mal de sensation via leur smartphone... Moyens. ----Septembre 2022----
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 octobre 2016
    Une année 2016 chargée pour le duo Joost & Schulman qui après le classique, mais sympathique "Viral" nous offre quelque chose de bien plus abouti et surtout plus original. Il y a déjà eu des films prenant comme base le jeu action ou vérité, mais jamais de la sorte avec ici uniquement des défis, mais mélangé aux réseaux sociaux cela donne un concept très efficace. C'est presque étonnant d'ailleurs que ça n'existe pas en vrai, il y a déjà pas mal de gens qui font des trucs débiles et en plus gratuitement... "Nerve" est avant tout un divertissement, mais c'est aussi une critique ou une mise en garde d'internet et des réseaux sociaux voir même de la télé-réalité avec une vision de ces outils certes totalement exacerbée, mais juste dans le fond. On y voit d'un côté des gens prêts à tout pour une popularité aussi inutile que factice et de l'autre les voyeurs qui malgré leur apathie sont tout aussi responsables. J'ai vraiment adoré le film, je trouve que c'est très bien maîtrisé, il y a le fond comme je viens de le dire et la forme avec une réalisation soignée, colorée et dynamique. Il y a des petites facilités/incohérences et le final est trop gros pour ma part, mais peu importe, c'est très bien rythmé, on est vraiment pris au jeu, les défis sont sympathiques, la BO est bonne et le duo fonctionne très bien. Bref, un excellent divertissement.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 janvier 2017
    Un thriller sur les actualités et défis dérivés d'Internet, poussés à l'extrême. Les défis sont de plus en plus poussés, violents, illégaux et surtout dangereux. Les sommes gagnées pour défis relevés montent... Mais ce que je ne trouve pas crédible est "la reprise des gains". Pourquoi ne pas vider les comptes de tous les utilisateurs, d'autant que beaucoup sont plein aux as ? Un final facile, impuni et bâclé. Dommage car pour ce qui est d'Internet et ses défis stupides, il y a un potentiel infini !
    Redzing
    Redzing

Publiée le 11 mars 2017
    Une lycéenne timide participe à un jeu en ligne, qui l'incite à réussir des défis bien réels, et surtout de plus en plus dangereux. "Nerve" est clairement calibré pour le public adolescent, vu le choix des acteurs, l'esthétique orientée outils numériques, la BO électro, et l'ambiance de lycée de l'introduction. Cela ne l'empêche pas d'être pertinent dans ses idées, critiquant les dérives de l'utilisation réseaux sociaux, la sur-connectivité, la perte de l'identité par étalement de sa vie en ligne, ou la méchanceté gratuite qu'on peut naturellement exprimer quand on est bien au chaud derrière son écran. Le tout inséré dans une série de péripéties divertissantes. Toutefois, on regrette un ton un peu niais (le final est assez gros, notamment), qui ne fait pas honneur aux propos du film.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 31 août 2016
    Alors que des applications comme "Pokemon Go" se font des millions d'adeptes dans le monde réel en quelques heures, "Nerve" part du même postulat avec un jeu où l'on est soit voyeur soit joueur, soit tu payes soit tu gagnes, soit t'es en sécurité soit t'es en danger. L'idée est vraiment originale et super emballante et montre jusqu'à quel point Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre existence par le biais d'un jeu sympathique en apparence amenant les uns à manipuler les autres dans le but d'avoir le plus de vues possibles et de gagner de l'argent facilement ! On vit l'expérience par le prisme d'une jeune lycéenne timide et effacée qui préfère passer son temps à observer la vie des autres à travers l'objectif de son appareil photo et qui décide de prendre des risques afin de montrer qu'elle est capable de s'assumer face aux personnalités plus extraverties. Passé difficile, mère célibataire et désir de partir faire ses études à l'autre bout du pays, tout est fait pour qu'on s'identifie à elle et qu'on ait une réelle sympathie, la classant comme différente et novice face aux autres joueurs de Nerve. On découvre le fonctionnement du jeu grâce à des premiers défis faciles et plutôt drôles ! C'est très bien réalisé car l'excitation monte avec celle du personnage qui en veut encore plus après chaque défi réussi. Aucun temps mort, une réalisation coloré fluo donnant un ton au film ainsi qu'un duo d'acteur efficace font qu'on passe un très bon moment, sans cesse surprenant (ce qui est plutôt rare en ce moment avec l'air de déjà-vu et le manque d'originalité des scénarios actuels) et de plus en plus dangereux. En effet, on découvre au fur et à mesure jusqu'où les défis du jeu porte atteinte à la sécurité du joueur, allant jusqu'à jouer avec sa vie. Mais la machine est lancée, nous empêchant ainsi de faire marche arrière, rendant le concept encore plus palpitant ! Le jeu ne possède pas de limites mais quel sera la limite des scénaristes ? Malgré tout cet engouement finement amené, on débouche sur une fin grossière et décevante face à toutes les bonnes idées qui ont précédé. J'ai vu le film avant-hier et je ne savais pas comment expliquer ce petit arrière gout de déception et c'est vrai que cette fin rend le tout anecdotique, rangeant "Nerve" dans la catégorie des thrillers pour ados. On a beaucoup de mal à y croire à cette fin ( spoiler: le meilleur ami qui connait une bande de geeks hors pair capable de mettre fin à ce jeu sans qu'on comprenne comment c'est réalisable, en gros c'est vraiment l'option de facilité..
    ) qui aurait vraiment gagné à être plus noir à l'image de la série "Black Mirror" en poussant son concept jusqu'au bout sans prétendre à une happy end classique et invraisemblable. Heureusement, il nous reste en tête de bon moments d'adrénaline démontrant la stupidité de nos actes face à nos petits écrans de portable (oui, oui, de l'extérieur, ça fait bizarre de croiser tout le monde sur son téléphone portable chasser des pokémons...) menés par des bons acteurs ! Sinon, moi, la seule question que je me suis posé pendant le film, c'est comment ils font pour avoir des batteries qui tiennent autant de temps sachant que leur portable est sans cesse allumé ??