Médecin De Campagne
Note moyenne
3,6
3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 avril 2016
Même si parfois le scénario est téléphoné, les acteurs, dont François Cluzet, défendent très bien ce film. Marianne Denicourt apporte sa féminité dans ce métier encore "trop" masculin.

La médecine de campagne est très bien décrite dans ce film de Thomas Lilti qui a également réalisé, entre autre, "Hippocrate".

J'ai apprécié la vision de ce médecin de campagne qui est investit d'une mission, plus que médicale.

A voir pour la beauté de ce métier.
Vincent T.
Vincent T.

29 abonnés 134 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 avril 2016
Un film touchant qui parle de la campagne et des difficultés rencontrées sur le plan médical. Cependant, les thématiques et problématiques sont traitées en 25 minutes, le film s’étire, l’arc narratif n’est pas intéressant et cela laisse place à l’ennui.

Le film n’est pas mauvais en soi, mais il n’apporte rien sur le problème médical en campagne. On retrouve des personnages secondaires, des sujets complexes, mais cela ne fonctionne pas, on a trop souvent vu ces éléments dans les téléfilms de France 3 (Louis la Brocante). Ceci en devient gênant, car on sent que le réalisateur n’a plus grand-chose à dire. Oui, ce médecin est proche des habitants et en devient même l’esclave par moments, mais on le sait déjà.

A part cela, la lumière naturelle du film permet de donner une belle image de la campagne.

Pour les gens venant de la campagne, on n’apprend rien et on ressent peu de choses donc je pense que ce film est plutôt réservé aux citadins.

Le duo incarné à l’écran par François Cluzet et Marianne Denicourt fonctionne bien.

Après le très bon Hippocrate, Thomas Lilti, revient avec un film faible qui ressemble plus à un téléfilm ou un documentaire.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2016
Touchant, émouvant. Remarquable François Cluzet et encore plus remarquable Marianne Denicourt. On aimerait bien avoir la vraie fin.....
cocoro59
cocoro59

2 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 avril 2016
Inconditionnelle de Cluzet, je ne pouvais qu'être séduite par ce film lors de sa promo télé. Je suis venue, j.ai vu et j'ai été déçue .
Le rôle de ce médecin de campagne est plutôt celui d'un assistant social que d'un thérapeute, même si la désertification de la médecine en milieu rural l'y oblige. Quelques scènes peu vraisemblables viennent entacher le scénario, notamment l'enlèvement d'un patient à l'hôpital sans aucune réaction du personnel hospitalier. Quant à sa collaboratrice difficilement crédible, on a mal pour elle dans ses difficultés à dialoguer avec une bouche aussi botoxée.
Ce médecin humaniste nous touche plus par la propre gestion de sa maladie, rôle que Cluzet maîtrise à la perfection et qui fait qu'on en reste fan.
montecristo59
montecristo59

40 abonnés 288 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 avril 2016
François Cluzet, j'aime beaucoup. Et en médecin de campagne, son côté taiseux-écorché-vif-hyper-impliqué fonctionne parfaitement. Marianne Denicourt, je ne connaissais pas. Mais en jeune femme mature, sensible quoique déterminée, pas si vulnérable que ça et aussi pétrie d'humanité respectueuse que son nouveau mentor, elle fonctionne parfaitement elle aussi. Ce film est généreux et humaniste, éclairant sur le rôle crucial des généralistes en milieu rural autant que lucide sur les périls qui menacent la survie d'une médecine de qualité, dans nos campagnes laissées pour compte. Il donne à voir un quotidien ordinaire mais passionnant, porteur de moments de beauté, de drôlerie et de drames, de vie en somme. Pourtant, je crois que j'avais préféré le coup d'oeil que Lilti portait sur la médecine à l'hôpital, dans "Hippocrate" (coup d'oeil alarmiste lui aussi, d'ailleurs). Ce "médecin de campagne" pêche pour moi par un scénario un peu stéréotypé, sanctifiant trop le toubib pour en faire un modèle d'abnégation mais surtout flirtant quelquefois avec l'invraisemblable. spoiler: Le bon docteur, d'abord, est insensible aux effets secondaires des traitements que lui vaut sa propre maladie, de plus il va jusqu'à enlever un de ses patients hospitalisé hospitalisé par sa consoeur, pour le reconduire chez lui afin qu'il y meure en paix !... Je doute fort que ça puisse se passer comme ça dans la vraie vie et rien n'empêchait le scénariste d'éviter l'hospitalisation du vieil homme !
. C'est surtout ce point qui m'a dissuadé de mettre plus de trois étoiles à ce film attachant.
Misericorde
Misericorde

1 abonné 28 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2016
Une histoire racontée subtilement au travers de multiples scènes portées par des comédiens qui jouent très juste. L'humour allège bien le sujet du récit.
SebLefr3nch
SebLefr3nch

220 abonnés 691 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 avril 2016
Thomas Lilti connait bien le milieu médical et nous le partage. Après "Hippocrate", il nous revient avec ce beau film qui pourrait presque être un docu-fiction tant la vie de ce médecin qu'il décrit semble réelle. On s'attache très facilement à ce médecin de campagne, son métier qui ne s'arrête jamais, sa présence rassurante dans le village, sa nécessité compte tenu de la distance. Et on découvre ce métier grâce à une nouvelle qui vient le soutenir. C'est bien fait, bien rythmé, bien filmé, très bien joué. Un beau film sur un métier qui se perd mais qui reste indispensable.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2016
Je trouve ce film magnifique, parfait, émouvant, très bien vu.
J'ai été beaucoup touchée et émue par ce film de grande qualité.
Et par ailleurs, je suis effarée des quelques rares critiques négatives totalement infondées.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 avril 2016
Deux acteurs principaux excellents et des seconds rôles très justes.
Un film plein d'humanité, parfois drôle, parfois triste, mais toujours d'une grande justesse et qui dépeint vraiment l'état du désert médical de nos campagnes.
A voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2016
Très bon film relatant une triste réalité, joué avec le talent de François Cluzet et Marianne Denicourt!
Sans oublier toute la distribution!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 avril 2016
Sous couvert d’humanité et de proximité avec les gens, on nous sert un scénario sans aucun intérêt, des gros plans à faible profondeur de champ, filmés avec une caméra jamais stabilisée, (au point d’avoir le mal de mer en tant que spectateur) ; des gros plans, disais-je, sur des plaies, des bourrelets, des visages fatigués et inexpressifs. Cette façon de filmer ne sert aucune histoire (il n’y en a pas). Les rapports humains sont triviaux à souhait. Quant au médecin, joué par François Cluzet, personnellement, je n’en ai jamais connu d’aussi peu professionnel et mal équipé. Les dialogues sont vides de contenu et quand par hasard au détour de quelques phrases inutiles, on nous sert une soi-disant réflexion sur la vie, il ne s’agit que d’une lapalissade de plus. Que de poncifs ! Tout cela est affligeant, médiocre et inesthétique !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2016
Ce film est un concentré d'humanité, une incursion dans le quotidien d'un médecin de campagne. Mélangeant humour, tendresse, drame et réalité, cette histoire nous emporte et nous émeut. Belles performances de François Cluzet et de Marianne Denicourt.
TTNOUGAT

701 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 avril 2016
Impossible de faire mieux dans un tel contexte car la sujet principal n’est pas le titre qui convient à l’air du temps, mais les rapports bienveillants entre tous les personnages. La fin est d’un optimisme bien agréable en ces mois difficiles d’autant qu’elle fait suite au déclenchement d’un amour. Peu importe la rareté d’une telle guérison car c’est de cinéma qu’il s’agit, utilisant la mise en scène pour nous faire entrer dans l’intimité de tous. Ce ne sont pas les gros plans habituels, sans âmes des téléfilms ordinaires mais des plans très serrés ayant pour finalité de nous rendre plus humain (ils ont une signification plus justifiée que ceux d’Hippocrate). C’est donc un cinéma engagé, sans risque car le bonheur en est dépourvu, dans un esprit de partage et et de générosité. Nul ne pourra empêcher certains spectateurs de voir en ‘’Médecin de campagne’’ un film banal, racoleur, pontifiant et forcement ennuyeux mais c’est uniquement une question de regard personnel. Notons cependant que pour juger l’âme d'un réalisateur, il faut connaitre son œuvre entière. Restons simple, et profitons du spectacle que l’on soit parisien ou campagnard ce qui ne devrait rien changer dans l’absolu. Lilti a parfaitement choisi et dirigé ses deux principaux comédiens; Cluzet et Denicourt sont authentiques, ce ne sont pas des monstres sacrés comme Jean Gabin et Jeanne Moreau, ce temps là n’est plus de mode en 2016, le quotidien ayant trop changé . J'ai beaucoup apprécié la dure leçon de morale donnée aux spectateurs qui laissent mourir leurs parents à l’hôpital. ‘’Médecin de campagne’’ est encore plus réussi que le premier film de Lilti froid et très technique basé sur le talent d’un acteur captant les regards.
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2016
Un petit plaisir bucolique, plein de charme.
Une petite histoire, un moment de vie crédible car très bien joué et filmé sobrement.
Il ne faut pas bouder son plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 avril 2016
De nos jours, voir un film qui nous mécontente, nous donne le regret d'avoir payé sa place, il y en a de plus en plus.
"Le Médecin de Campagne" ne m'a jamais mis en tête cette idée comme j'ai pu l'avoir pour de grandes productions décevantes. Le film est tourné simplement avec des acteurs principaux connus mais aussi plein de personnages inconnus, c'est le risque du cinéaste de déplaire, comme ceux qui se plaignent dans les 1 voire 0 étoile, trop habitués à voir des films maquillés du style "Le bonheur est dans le pré".
Je partage l'esprit de François Cluzet qui est parfait dans son rôle. J'ai bien aimé le combat entre lui et sa future associée qui ne raisonne pas comme lui, venant de la ville mais cela ne l'empêche pas d'apporter son savoir faire mais aussi un côté humain. Un internaute disait très justement que ce film se suit avec une logique et la fin est logique. J'ai passé un bon moment et n'ai jamais baillé, le médecin est un personnage clef dans une cité. Je n'ai pas de regret à formuler car j'ai aussi aimé le film précédent du cinéaste, "le serment d'hippocrate" filmé simplement avec beaucoup de vérités.
Pour apprécier un film il faut être dans l'esprit du film et ne pas être systématiquement critique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse