Médecin De Campagne
Note moyenne
3,6
3404 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

362 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2016
Il y a deux ans, Thomas Lilti, anciennement médecin généraliste, réalise Hippocrate, qui nous plonge dans l'univers hospitalier en milieu urbain. Aujourd'hui, nous voici à la campagne pour y suivre un médecin en milieu rural. [...] Un morceau de vie plutôt bien raconté. [...] François Cluzet et Marianne Denicourt apportent toute la consistance et le naturel nécessaire à leur rôle respectif. [...] Quoi qu'il en soit, on passe un bon moment dans ce film, pas toujours gai et au scénario assez convenu, mais qui nous épargne quelques poncifs du cinéma actuel. Rafraîchissant.
Lire ma critique complète :
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 30 mars 2016
Le réalisateur par petite touche nous montres les différentes tâches du médecin dont l’implication pour la création d’une maison de soin…Le médical sert à montrer la problématique des villages dans l’accès aux soins : la femme enceinte pour le manque de maternité par exemple.
Les acteurs jouent vraiment bien leurs rôles, même les seconds rôles. Un thème important qui est abordé dans le film : c’est la transmission. Celle-ci est due à la maladie du médecin (renvoie aussi à la question du médecin-malade). Sachant que Cluzet montre un médecin à l’ancienne et qui semble ne pas vouloir quitter son poste. Il fait passer les patients avant lui, occultant sa maladie. Au début, il a quand même du mal à passer le témoin : scène des oies. Donc le duo n’est pas si conventionnel que cela, puisque on a affaire à deux médecins dans les mêmes âges, le conventionnel à outrance aurait été le vieux médecin et la jeune sortant des études de médecine.
Un autre thème est la fin de vie incarnée par une personne âgée de 92 ans qui renvoie à la possible mort du médecin. On voit aussi tous les problèmes liés à la fin de vie d’un patient et des décisions à prendre.
Il montre la difficulté du médecin de campagne de devoir faire les visites et les consultations. Notamment, avec dès les premières minutes de films, des scènes sur la route. La route étant un élément très présent dans le film.
Mais, le réalisateur nous montre la beauté de la campagne ou d’un levé de soleil qui contre balance les aspects négatifs du métier.
Le film est tourné en caméra épaule qui donne un côté documentaire. Le but est aussi de donner un côté immersion et voir le contact physique, les gestes du médecin. Donc il montre une représentation du vrai. Il ne voulait pas une mise en intrigue, pas un film avec des éléments surprenants ce qui donne à mon avis plus de justesse à ce film.
Sur le choix du lieu du tournage, c’est une campagne comme une autre. Donc cela permet de ne pas être parasité par le paysage. De plus, on peut l’identifier à la campagne proche de chez nous.
Dans ce film, Lilti arrive de belle manière à raconter et à rendre hommage à la profession médicale. Mais, aussi la vie de village avec une volonté de montrer des gens positifs. D’ailleurs pas mal de trait d’humour sont présents. On est loin d’un film misérabiliste sur la situation délicate des villages risquant de devenir des déserts médicaux. L’ensemble est plein d’empathie et de vérité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2016
Magnifique film. Cluzet naturel comme d'habitude, qui sait jouer sans surjouer. J'adore cet acteur. Un film pleins de moments magiques. Après un bémol : la fin bâclée.
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2016
Hommage aux Ordinaires !

Alors voilà, c’est dans la vraie vie, c’est beau, c’est touchant sans jamais être misérabiliste et cela ne donne pas envie de voter FHaine.

Thomas Lilti est manifestement un cinéaste délicat et continue avec ce deuxième film -après le bon « Hippocrate »- à creuser le sillon médical (milieu d’où il vient) au cinéma.

Jean-Pierre le médecin de cette campagne est malade. Il est aussi : seul, débordé, concerné, humain. Il doit lever le pied; mais comment? Comment quand tant de gens comptent sur vous, n’ont, parfois , que vous. Une « vieille » jeune médecin arrivera…

François Cluzet donne chair et tourment intérieur contenu d’ours un rien bougon, à ce médecin de campagne, une campagne où Marianne Denicourt viendra le rejoindre et imposera peu à peu sa douceur évidente.

On s’attache à ces deux-là, comme à tous leurs patients. Le film à ce talent simple de la tendresse.
Ah si les Maïwenn et consorts nombrilistes pouvaient consulter ce médecin de campagne! Le cinéma français guérirait de cette maladie chronique…

Le tableau est joli tant il parait si proche de ce que sont devenues nos campagnes, et du film on
ne lâche aucun des personnages brossés avec toute la délicatesse de Thomas Lilti.

EB
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mars 2016
Alors oui ce n'est pas du cinéma à grand spectacle! Mais s'est réalisé avec finesse, le scénario met en valeur les acteurs qui sont d'une justesse rares et on se sent complètement embarqué dans le quotidien de ces médecins de campagne!
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2016
« Un film sans sexe, ni violence. » Voilà ce que ma (vieille) maman aime au cinéma. Aussi lui avais-je chaleureusement conseillé le dernier film de Thomas Lilti, le réalisateur du très réussi Hippocrate. Sans doute le sponsoring de France bleue avait-il endormi mon sens critique. Car ma bientôt octogénaire génitrice m’a sévèrement tancé pour mes conseils mal avisés : « Un film trop conventionnel, cousu de fil blanc, ennuyeux. »

Abonderai-je dans son sens ? Pas du tout. Rebelle je fus. Rebelle je reste. Toujours adolescent, je revendique le droit de désapprouver le goût de mes parents. Ce Médecin de campagne m’est apparu comme un portrait plein de tendresse d’un métier exigeant. Moins âpre que La Maladie de Sachs, l’excellent film de Michel Deville adapté du non moins excellent livre de Martin Winckler. Mais tout aussi intelligent. Décrivant avec finesse la grandeur et les servitudes de ce sacerdoce.

Thomas Lilti aurait pu se contenter de filmer François Cluzet, philanthrope et vieillissant, comme Michel Deville filmait déjà Albert Dupontel. Il leste son histoire d’un personnage secondaire, la trop sophistiquée Marianne Denicourt qui interprète le rôle d’un jeune médecin venant à la fois apprendre son métier et seconder un confrère malade. Cet ajout pourrait être fatal au film. Mais la délicatesse de la relation qui se noue entre les deux protagonistes, mêlée de respect et de désir, lui donne un charme durable.
philhag
philhag

33 abonnés 397 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2016
Ce film est un bon film. de Thomas Litli. Un peu moins bon que le précédent, le serment d'Hypocrate (je crois). Il y a plein d'anecdotes savoureuses. François Cluzet est excellent. Marianne Denicourt joue juste, mais ses lèvres refaites m'ont gêné (détail très personnel, j'en conviens). La maladie du médecin est cependant plombante, s'ajoutant à la fin de vie d'un patient de 92 ans, et d'autres anecdotes du même type. Même si tout cela est exact, c'est un peu trop.
saurar
saurar

15 abonnés 123 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2016
Ce film est traité sous la forme d'un documentaire sur le médecin de campagne. Les situations sont souvent caricaturales et quelques invraisemblances sont à noter . François Cluzet joue juste, Marianne Denicourt est moins crédible. Des répétitions , peu d'émotion, des longueurs à la limite de l'ennui, une pointe d'humour avec un final inachevé. Un bon documentaire sans plus.
danilana
danilana

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2016
Très bonne interprétation de François Cluzet et Marianne Denicourt qui portent ce fim sur leurs épaules. On passe un bon moment avec cette chronique d'un médecin de campagne. Cependant le rythme est lent et il ne se passe pas grand chose.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 mars 2016
Pour moi, un bon documentaire sur la vie d'un médecin de campagne. Très bonne interprétation mais rien d'autre qu'un état des lieux, certes réaliste, sur le désert médical que connait notre pays.
btravis1
btravis1

127 abonnés 529 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 mars 2016
Thomas Lilti est moins inspiré dans ce film que dans "Hippocrate". La vie quotidienne du médecin, entre cabinet et visite à domicile, est bien rendue avec le côté social du métier et un François Cluzet convaincant. Par contre sa maladie, son entente avec sa collègue et le reste de l'histoire ne fonctionnent pas vraiment. On a droit, comme dans de nombreux films qui parlent des zones rurales, à la fête country, à l'idiot du village ... Quelques bons moments cependant, mais sur le même sujet, il vaut mieux revoir "la maladie de sachs".
ogerardin
ogerardin

17 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2016
François Cluzet est comme à son habitude parfait. Le thème abordé nous "pend" au nez et laisse apparaitre le problème si nous n'avions plus notre "médecin" celui qui nous connaît si bien et avec qui des liens forts se tissent tout au long de notre vie et de sa carrière. Pas facile donc se confier à un successeur, les habitudes sont là. Les clins d’œil abordés sont au plus juste et bien criant de vérités. Il serait injuste d'oublier le regard tendre apporté par Mariane Denicourt, qui se glisse parfaitement à son tour dans la peau d'un bon médecin de campagne. A voir sans hésitation.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 mars 2016
Après HIPPOCRATE, Thomas Lilti revient avec un film encore plus fort et touchant, qui cette fois traite du délicat sujet des praticiens de campagne...Tout en pudeur et en subtilité, le réalisateur nous fait ainsi découvrir le quotidien de ce médecin dévoué (François Cluzet, absolument parfait) à travers une histoire rythmée qui ne connaît aucun temps mort. J'ai adoré !!
Dominique V.
Dominique V.

17 abonnés 227 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2016
Pas d'histoire, pas de rythme, pas de surprise, pas d'enjeu... Dans le genre, il vaut bien mieux voir ou revoir "La maladie de Sachs". Le film "tient" juste grâce au métier de ses deux interprètes principaux.
choppinou
choppinou

5 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 mars 2016
François Cluzet interprète parfaitement le rôle de ce médecin de campagne ; il nous transmet cette passion qui , par moments , est un véritable sacerdoce !! On comprend la difficulté d'un tel métier pour lequel il a tendance à s'oublier ; il fait ses visites et au vu de son problème personnel , les ressent encore mieux ; il a beaucoup d'empathie ! Le duo formé avec Marianne Denicourt est charmant ; elle doit faire fi de sa méfiance et s'accrocher pour finir par le percer à jour et découvrir son secret !Par ailleurs ,elle doit se faire accepter des patients , habitués à LEUR médecin ! Le fait d'être une femme ne lui facilite pas la tâche!
Heureusement le film se termine sur une note positive !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse