3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Michael78420
63 abonnés
1 903 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 mars 2024
Le film à montrer aux étudiants en médecine qui envisagent une carrière à la campagne. C'est quitte ou double ! Soit ils sont pétrifiés à l'idée, soit ils adorent. François Cluzet est excellent, exprimant les émotions de son personnage avec subtilité. Marianne Denicourt semble sous son charme tout au long du film. Si bien qu'on s'attend à ce que Jean-Pierre et Nathalie tombent amoureux. Le thème des déserts médicaux est bien démontré. Ainsi que le rôle majeur des médecins dans la vie de ces communautés éloignées des grandes villes. Le rythme lent, les routes qui serpentent entre les champs à perte de vue, l'absence d'événement stimulant, provoquent cependant un soupçon d'ennui heureusement contrebalancé par le talent de François Cluzet. Un film intéressant mais pas passionnant.
Ce film est le parfait cliché de tout ce que je n'aime pas ET dans le cinéma français ET dans le cinéma d'auteur : Il est mou, ennuyeux, il ne raconte rien (il se contente juste de te montrer un personnage qui vit son quotidien complétement banal), les personnages ne sont pas attachants (pas détestables non plus mais ils ne font ressortir aucune émotion),...
Juste, quel est le but de ce film en fait ? à part nous ennuyer pendant plus d'une heure et demi
Parce qu'il a le mérite de poser ses caméras loin de la superficialité des grandes villes (Paris, pour ne pas la citer) et, surtout, les fixer à hauteur d'homme, T.Lilti reprend, après "Hippocrate", son immersion dans les coulisses de notre médecine française avec ses vérités et ses silences. Son expérience en milieu hospitalier justifie et rend objectif son propos, d'autant qu'on ne sent pas chez lui du pur militantisme, ce qui fait de "Médecin de Campagne" un film sincère et audible. Oui, le désert médical y est évoqué, l'investissement professionnel sans limite (de soi, comme de temps) est un vecteur constant, mais ici raconté auprès de "vrais" gens, de vrais et simples quotidiens, sans vraiment de filtre, et encore moins d'élitisme. Et comme le réalisateur ne joue pas la carte du documentaire et du témoignage pur, il n'en oublie pas de mettre en scène des personnages avec leurs caractères et leurs émotions (certes un peu retenues, mais réelles). A ce titre, le duo F.Clusez (qui n'en fait pas trop cette fois-ci, la justesse lui va à ravir) - M.Denicourt (d'une classe brillante) fonctionne à merveille, leur relation à construire sert de joli fil rouge tout au long du film. Mais "Médecin de Campagne" n'évite pas certaines maladresses qui le sortent un peu des rails de la noble sobriété de son message: un peu démago quand il évoque le sujet de l'hôpital en opposant deux visions de la médecine, pas bon lors de l'intervention d'urgence suite à l'accident du maire, puis un final un peu à l'eau de rose qu'on aurait pu éviter. Cela ne gâche absolument pas ce film, mais son ton finalement gentillet prend un peu plus le pas, et tempère la force et la sincérité de son propos. Mais on ne se privera pas de cette oeuvre sincère et intelligente dotée d'une réelle empathie.
Vision intimiste de la médecine de campagne. Les acteurs sont bons. Mais, selon moi, il manque quelque-chose dans cette comédie dramatique pour la faire décoller...
Serieusement ? Digne d un telefilm... plat, mal filmé, long, ennuyeux. La bande annonce montre les seules moments sympa. Un sujet bien mal traité et déprimant !
Après avoir réalisé « Hippocrate », Thomas Lilti revient en 2016 avec un nouveau long-métrage traitant du milieu de la médecine. Cette fois-ci, il aborde le sujet du désert médical dans les campagnes françaises. Porté par un duo d’acteurs très complémentaire (François Cluzet et Marianne Denicourt), le film évoque avec humilité les contradictions morales et éthiques auxquelles sont confrontés ces docteurs. Sans être complétement axé sur le genre documentaire, le récit ne parvient jamais à décoller laissant ainsi un goût d’inachèvement. On reste simplement suspendu à une chronique naturaliste sans relief. Bref, une œuvre qui a néanmoins le mérite de pointer le rôle social indispensable de ces médecins de campagne.
MEDECIN DE CAMPAGNE (2016): Jean-Pierre, un médecin de campagne très proche de ses patients. Tout le monde le connaît, tout le monde l'apprécie. Une vie professionnelle très riche, mais une vie privée très pauvre. Cet homme dont l'avenir deviendra incertain devra se faire seconder par Nathalie. Pas facile pour ce solitaire de partager son environnement professionnel. "Médecin de campagne" décrira le difficile quotidien de ces généralistes du tout-terrain. Un S.O.S médecin à la campagne, sans romantisme, sans humour, sans dramaturgie, sans spectacle. Que reste-t-il alors? Un François Cluzet très ordinaire (Jean-Pierre), une actrice sympa, Marianne Denicourt (Nathalie) pour l'accompagner et donner du caractère à cette histoire beaucoup trop sage. Un film à la campagne qui se regardera, mais sans plus.
Un très bon documentaire sur la réalité d'un métier quasiment disparu. Lilti connait son sujet, Cluzet joue le médecin à s'y méprendre, et la (plus très) jeune nouvelle patauge dans la boue pour le suivre. Très plaisant sur petit écran, monté sur un bon rythme calé sur le médecin. Ne lui demandons pas plus et oublions les lacunes du scénario. TV1 septembre 21
Les acteurs sont très bons, mais comme d’habitude pour les films français, le scénario est bâclé. On a donc une petite chronique de la médecine de campagne, pas désagréable à regarder mais qui va s’oublier aussi vite.
Chronique touchante et humaniste, en dépit d’un scénario pas super prenant, qui dresse un constat lucide sur la médecine rurale, portée par l’interprétation pleine de justesse du duo Cluzet/Denicourt.
Outre la performance d'acteur magnifique de Cluzet, ce qui est remarquable dans ce film, c'est le sens de la nuance. Pas de manichéisme et pas de portrait du gentil médecin face à la novice qui ne ferait que des erreurs. On voit que les deux ont des patients qui les préfèrent, qu'exercer en milieu rural demande une adaptation à la personne et pas seulement au cas médical. Une réussite qui n'en fait pas pour autant un chef d'oeuvre mais un film intelligent qui se laisse regarder avec un certain intérêt.
Ce film permet de témoigner du quotidien du médecin de campagne. Assez bien incarné par Cluzet et Denicourt on n y trouve rien de franchement original. Derrière ce scénario assez entendu ce film illustre les petits et grands malheurs de nos campagnes et puis c est tout.
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 août 2020
Quand vous obtenez un bon film, c'est une bonne histoire avec de bons acteurs et le tout se mêle sans vraiment aucune méchanceté. Alors vous terminez le film dans une certaine frustration car il fallait encore une heure environ pour que vous puissiez vous vautrer dans le bon sentiment qu'il dégage. Les vraies personnes sont le thème, les situations sont réelles et pas d'horribles surprises à l'improviste. L'histoire est simple et traitée avec réalisme. C'est peut-être un peu lent mais ça va dans la bonne direction. Jean-Pierre fait tout son possible pour faire sortir un patient âgé de l'hôpital afin qu'il puisse mourir à la maison avec son chien. Il n'y a pas le genre de scène facile à digérer mais elle font néanmoins partie de la vie d'un médecin et de la notre. J'aime ce genre de films français et j'aimerais que d'autres pays puissent saisir cette idée d'évasion qui est réaliste pour que la vie soit comme ça. Quelques visages familiers d'autres films et comme toujours la belle campagne française...