3404 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
362 critiques spectateurs
5
43 critiques
4
121 critiques
3
128 critiques
2
51 critiques
1
16 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Pasthen
75 abonnés
1 028 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 3 septembre 2016
Rien de transcendant à la campagne à part un tout bon François Cluzet parvenant une fois de plus à atteindre un haut degré de crédibilité dans le rôle de ce médecin apprenant une très mauvaise nouvelle en ce qui le concerne. Secondé (par la force des choses) d'une ancienne infirmière, médecin depuis peu, il va devoir lâcher du lest bien malgré lui.
Thomas Lilti n'est pas à proprement parler un grand cinéaste mais au moins il sait de quoi il parle. Sous une forme on ne peut plus classique, il nous offre un beau portrait d'un médecin de campagne. Très bien écrit, toujours juste, évitant le pathos et les clichés, le film bénéficie d'un casting irréprochable, Cluzet d'une sobriété exemplaire, Denicourt qui n'a jamais été aussi touchante, jusqu'aux seconds rôles, tous très bons.
Aucun intérêt, sauf pour voir ces deux bons acteurs prendre des postures de médecins peu crédibles, l'histoire n'a aucun sens, la chimiothérapie est montrée comme une formalité sans effets secondaires, ce film induit en erreur sur la réalité de la médecine, c'est une désinformation.
Déception suite au visionnage de Médecin de campagne. Beaucoup de clichés, peu d'intérêt à suivre les péripéties de ces deux principaux acteurs. Aucune originalité, aucun intérêt.
Film très plaisant à regarder, qui nous montre uniquement des vérités et aucun cliché sur le monde rural ! C'est beau, parfois dur et on se prend au scénario et les acteurs sont parfaits !! Je ne suis pourtant pas fan de Cluzet habituellement mais là il m'a épaté et ce rôle lui va comme un gant !! Une belle surprise pleine d'humanité et de simplicité !
Très beau film sur la rural ôte et la médecine. Pas simple de tricoter un scénario sur ce sujet du quotidien... Le film souffre donc de quelques longueurs dans la seconde partie. Deux acteurs parfaits tout en retenu et suggestions. Je l'ai regardé avec une pensée émue pour mon grand-père, médecin de campagne... Et tous les autres qui exercent ce métier exigeant et difficile mais au plus proche de l'Humain.
"Médecin de Campagne" promettait de nous proposer un ensemble drôle, dépeignant une réalité très actuelle. Si la promesse de l'humour n'a pas vraiment été tenue, l'aspect comique n'étant présent que lors du début du film, le long-métrage est tout de même un projet très social. Revenant sur des thèmes d'actualité et les traitant d'une manière vraiment très respectueuse, le film est vraiment réussi en ce sens. Si l'idée de base ne m'emballait pas trop, car je me demandais vraiment ce que l'on pouvait raconter via cela, j'ai trouvé le scénario assez bien ficelé pour permettre à n'importe quel spectateur lambda de rentrer au sein de l'histoire. Le tout se veut assez sérieux, mais surtout très ressemblant de ce que l'on imagine du métier. L'histoire a eu la bonne idée de nous plonger dans ce monde, via un personnage qui ne connaît pas vraiment ce genre de problématique, à savoir Nathalie. Grâce à cela, nous pouvons suivre ce que le film veut nous proposer via sa vision, et donc parfaitement comprendre les enjeux. Le film va prendre son temps pour cela, développant une ambiance assez intéressante tout au long de l'œuvre. Certes, ce sera parfois un peu long à suivre sur certaines séquences, mais tout cela est pour permettre de bien appréhender ce que le film souhaite nous raconter. L'objectif est de nous sensibiliser à la difficulté du métier en campagne, mais surtout à ses nombreux avantages dans son rapport humain et son rôle essentiel. Le tout est donc très bien fait, car on ressent un naturel assez important qui se dégage de chacune de ses scènes. Principalement, grâce à l'excellente performance de François Cluzet, qui délivre ses répliques de manière très naturelle. Forcément, le récit n'aura rien de très surprenant, mais la thématique de fond est vraiment maîtrisée. Par conséquent, le tout marche donc très bien. Je vous conseille donc d'aller y jeter un œil, même s'il ne faut pas avoir peur de ressentir l'effet "film d'auteur français". Pour conclure, un film dépeignant une réalité intéressante.
Chronique rurale ordinaire de nos campagnes, parfois touchante, partant probablement d'un bon sentiment, mais répétitive, sans réel but, approximative, et au final horriblement longue... IN-TER-MI-NA-BLE...
Film réaliste qui montre bien qu'être médecin à la campagne est une vocation par le fait que déjà ils sont en sous effectif donc il faut trotter pour aller voir ses patients et en plus ils sont très sollicités,mais aussi le coté affectif et l'attachement qu'ils peuvent avoir avec certains de leurs patients et justement ce coté la est évoqué mais pas assez pour moi surtout du coté de l'émotion qui aurait pu être un plus percutante avec des scènes un peu plus marquantes pour faire passer le message.3/5
Un film touchant, avec une belle distribution, une vision à la fois belle et glauque de la campagne et de la médecine. Les médecins de campagne ne s'y reconnaîtrons certainement pas, les ruraux non plus. Derrière les invraisemblances et les caricatures, le film fonctionne pourtant bien. François Cluzet est comme souvent excellent, le duo avec Marianne Denicourt fonctionne à merveille.
Un bon film tenu à bout de bras par Cluzet (dans son rôle). Peu de moyens, un déroulé attendu comme pour la fin, reste le contenu bien maîtrisé. Quelques longueurs toutefois. A voir ! 3.5/5 !!!
Thomas Lilti est un ancien médecin qui se délecte de nous raconter les anecdotes quotidiennes de ses confrères. Après l’excellent Hippocrate qui exposait une équipe dans un hôpital, Médecin de Campagne nous emmène au plein air, au cœur du bon vieux terroir. Le docteur Werner exerce depuis des décennies dans les campagnes de Normandie. Mais une maladie le contraint à travailler en binôme avec Nathalie, une citadine qui va découvrir l’univers particulier de la profession en milieu rural. La rencontre est touchante et chacun va apprendre de l’autre. Le réalisateur a fait le choix de parler principalement du métier et des patients, les sentiments larmoyants passent en second plans. C’est ce coup de génie qui rend ce drame authentique et sensible. Seul regret, pour que l’histoire soit populaire, Médecin de Campagne se donne un côté trop fédérateur, quitte à enjoliver ou cacher des clichés pourtant bien ancrés en campagne. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un sujet intéressant sur ce qu'aurait pu être la vie d'un Médecin de campagne, qui aurait pu montrer au spectateur les difficultés à continuer d'être médecin dans de si difficiles conditions et expliquer ainsi la pénurie de ce métier dans les campagnes. Pourtant, malgré une bande annonce qui donne envie, ça va vite devenir lent, mou, sans grand intérêt avec des patients caricaturaux. Une histoire d'amour qui va rendre le sujet de base complètement obsolète et faire de ce long et lent métrage une bien niaise histoire remplie d'inepties et de clichés. On veut nous montrer un médecin comme un super héros, courageux et passionné mais il s'avère être un homme sans profondeur aucune et qui va vite nous agacer par son jeu profondément ennuyeux. Que dire du réalisateur qui filme avec des mouvements incessants de la caméra ? Sans doutes pour mieux coller à l'action (mais quelle action ?!!) Il ne réussit qu'à vous donner la nausée ! Ah ben ça c'est clair, avec ce film, campagne ou ville, on n'a qu'une envie à la sortie de cette lente projection, c'est d'aller dans une pharmacie acheter un médicament anti-nausée ! François Cluzet, d'ordinaire assez bon acteur, (sans jamais être l'acteur du siècle non plus) nous avait quand même habitué à un meilleur jeu. La c'est affligeant de médiocrité, tant par le jeu des acteurs que par la réalisation ! Passez votre chemin, allez faire un tour dans la campagne, ça ne vous coûtera rien et vous rentrerez chez vous en meilleure santé qu'en sortant de cette mauvaise projection !