Fascism Inc.
    2,7
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fascism Inc. ?

cylon86
    cylon86

Publiée le 18 février 2015
    Retracer l'histoire du fascisme, les pourquoi et les comment de sa montée en Europe dans les années 20 et en Grèce récemment, voilà le pari d'Aris Chatzistefanou avec "Fascism Inc.". Et en 1h20, le cinéaste réussit son pari. Documentaire dense et passionnant, le film s'appuie sur des témoignages d'intervenants, une voix-off, quelques images d'archives et des images du présent pour mieux nous faire comprendre le mécanisme du fascisme qui ne peut exister sans le soutien des puissants, industriels et banquiers. Leçon d'Histoire mais aussi analyse de la situation actuelle en Grèce où les partis d'extrême-droite sont influents, le film prend son temps pour expliquer les choses clairement et il n'est pas nécessaire d'être pointu en Histoire pour comprendre et apprécier l'ensemble. En effet, "Fascism Inc." est riche en rebondissements, complots et manipulations, de quoi accrocher son spectateur pour finir par un état des lieux de l'Europe d'aujourd'hui qui tolère le fascisme quand ça lui convient. C'est donc un documentaire utile et passionnant qui ne manque pas de conclure sur une note d'optimisme que ce n'est pas pour rien que le fascisme a toujours fini par échouer.
    Publiée le 20 février 2015
    Comment expliquer le marasme économique dans lequel est plongé la Grèce depuis la crise ? Quels dangers guettent les autres démocraties d'Europe ? Peut-on établir un lien entre les heures sombres de l'histoire et la situation de certaines démocraties d'aujourd'hui ?
    Sans tomber dans une concurrence victimaire qui n'a pas lieu d'être, le film expose clairement le déni de démocratie qui guette certains pays de la vieille Europe, y compris des berceaux de la démocratie que l'on pensait préservés du pire.
    Un docu nécessaire et pédagogique qui, sans basculer dans un délire conspirationniste, souligne la responsabilité des financiers, agents économiques, multinationales d'hier et d'aujourd'hui dans les maux actuels de l'Europe.

Quelques longueurs certes, mais je mets 5 étoiles pour la richesse du propos et la force d'un discours qu'on entend malheureusement trop peu dans l'opinion publique. Merci aux exploitants qui ont pris l'audacieuse décision de projeter ce documentaire citoyen!
    Publiée le 21 février 2015
    Vu hier au Saint-André des Arts, ce documentaire parfaitement mené nous frappe par sa justesse et sa force de propos. Le réalisateur nous entraîne dans une enquête édifiante sur les relations entre temps de crises économiques et avènement du fascisme.

Une belle découverte, utile et passionnante, qui réveille notre conscience citoyenne !