La Ch’tite famille
Note moyenne
2,7
6813 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

858 critiques spectateurs

5
135 critiques
4
189 critiques
3
200 critiques
2
137 critiques
1
109 critiques
0
88 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Julien Vasquez
Julien Vasquez

44 abonnés 1 140 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 octobre 2018
Rarement drôle, La Ch'tite Famille nous donne une leçon de morale durant plus d'une heure et cela en devient épuisant.
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 octobre 2018
Encore une fois Dany Boon place ses origines ch’tis au centre de son film. Ça en devient trop caricatural à mon goût au bout d’un moment mais rien que pour Pierre Richard et Line Renaud dans les dernières scènes du film, je ne regrette pas de l’avoir vu !
Rudy66
Rudy66

24 abonnés 841 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 octobre 2018
Film sympathique. Rien à voir avec Bienvenue chez les ch'tis pour ceux qui veulent savoir.
Ça devient vraiment intéressant à partir de l'accident de Valentin..
En revanche, j'ai trouvé certains dialogues assez difficile à suivre, notamment lorsque sa famille parle entre elle. 3.5/5
Alasky

454 abonnés 4 545 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2018
Une petite comédie divertissante, drôle et touchante par moments. Casting très efficace. Après ça reste du comique répétitif, du made in Dany Boon donc forcément de grandes redondances.
Ilaîm K
Ilaîm K

25 abonnés 78 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2018
Suite sympa du premier volet, ce film se base sur les différences socio-culturels entre les parisiens et les Chtis du Nord. On rie aussi bien de l'un comme de l'autre avec beaucoup de tendresse. Bon film de dimanche après-midi à regarder en famille les jours de pluie, tout publique.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2018
Le film est un peu long a démarrer mais trouve finalement son juste rythme . Le scénario est bien construit et tous les acteurs sont bons . Mention spéciale à Line Renaud et Pierre Richard , très bon dans son rôle de grand père farfelu. Une bonne analyse critique des milieux "branchés" parisiens. Un bon moment de cinéma populaire , efficace et chaleureux .
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 septembre 2018
Vraiment pour le coup, je n'ai pas trouvé ce film transcendant. il manque de tout, de l'accent, à force, on a l'impression que dénigre plus sa région natale avec ses films que ne la mets en valeur. Le scenario tient la route et encore... Bref, pas grand chose à voir et trop peu de scènes comiques pour un film de ce style
Nellyivan63
Nellyivan63

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2018
Un film avec un fou rire à la seconde, avec de véritables ch'timi qui n'oublient pas d'où ils viennent. Non ce n'est pas une suite au film "Bienvenue chez les Ch'tits" mais une véritable comédie à part entière.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 14 septembre 2018
Quand j’ai commencé le film, après la première scène du costume je me suis dit que mettre un accent de cht’i à des acteurs français qui n’en n’ont pas du tout va me saouler très vite.
Finalement passé ça l’histoire est plutôt bonne, ça jongle entre humour et sentiment de manière réussi.
Quelques blagues très moyenne (notamment avec Pierre Richard) auraient pu être éviter mais l’ensemble du film est bon ainsi que les acteurs.
Un bon moment au final.
MaCultureGeek

1 161 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 septembre 2018
Cela fait maintenant des années que l'on sait que Dany Boon n'est pas une référence en matière de divertissement : des beaufs Ch'tis aux idiots du Raid, en passant par l'Hypocondrie prétendument comique et les juifs rabbins/radins (n'oublions pas, à ce propos, les douaniers incultes), il semble que chacun de ses films porte sur un sujet chaque fois neuf et ma foi plutôt rare dans les comédies populaires (j'essaie moi-même d'y croire), à ce détail prêt qu'ils manquent singulièrement de finesse, d'intelligence, d'humour qualitatif.

Mais voilà que devait venir le moment de la panne d'inspiration; à présent que toutes les cases sociales auxquelles il pouvait penser sont passées dans ses films, ne restait plus grand monde sur qui tenter de faire rire. Revenons donc aux origines de Boon, les gens du nord, couplées au bob parisien qu'il est devenu, aristocrate et bouclé dans des cercles VIP nauséabonds.

Le film du méa culpa donc, sorte de Rocky Balboa de son auteur; se pourrait-il que Dany ait la même plume que l'ami Sylvester, en plus de ses qualités dramatiques par le réalisme de ce qui y sera conté? Evidemment pas, Boon préférant recycler le registre de l'humour pour faire un plus gros succès en salle. Constat d'autant plus attristant que les meilleurs moments du film (c'est à dire les retrouvailles finales) concernent la partie dramatique du film, les passages dits d'humour parvenant à peine à décrocher un sourire penaud.

On y retrouve les mêmes acteurs (Renaud, Bonneton, Lecluyse) au service des mêmes gags éculés (l'accent ne prête plus au sourire, tant il est forcé et sonne faux), avec l'ajout non négligeable de la charmante Laurence Arné (meilleure prestation du film) s'opposant au choix plus regrettable d'un Pierre Richard qui passe ici son temps à reproduire avec perte et fracas la recette perdue des bons Pignon.

On se demandera au fil du compte où réside l'intérêt de cette comédie qui ne brille (et le terme est grand) que par ses passages dramatiques, où l'humour racle les fonds de tiroir de la boîte à idée vide de l'ami Boon, pas bien aidée par un casting rébarbatif et ô combien mou, sans dynamisme ni entrain (il suffira de jeter un oeil à l'affiche pour voir qu'ils sont tous fatigués de faire la même chose, l'argent ne réveillant qu'avec l'aide de cocaïne fraichement payée). Il ne serait guère utile de placer quelques mots sur la mise en scène absente, remarquable que pour les millions qu'elle a coûtées, et résummable au seul fait qu'elle confond rythme de montage pour entraîner l'humour et hurlements des acteurs agrémentés de tristes grimaces. Niveau humour, on est à deux sur l'échelle des Tuche 3.
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 septembre 2018
Valentin D., designer renommé, a fait une croix sur sa famille et son passé, du moins jusqu’à qu’il se fasse renverser par une voiture. Contrairement à son personnage, Dany Boon n’a pas oublié d’où il venait et le voilà de retour dans une comédie aux forts accents ch’timis. On n’est quand à la traîne par rapport à « Bienvenue chez les Ch’tis » mais ça reste sympa. Les trois places du podium de la distribution s’ont squattées sans photo finish par Laurence Arné, Valérie Bonneton et Line Renaud.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 septembre 2018
Un choc ! Dany Boon a fait mieux que Bienvenue chez les Ch’tis ! Encore plus drôle, plus émouvant et plus intelligent. C’est un film sur la famille, les sentiments, les différences sociales. Nous sommes presque tous issus d’un terroir et d’un accent que nous renions aujourd’hui. Car beaucoup ressemblent à ces citadins prétentieux, cupides et égoïstes. Des bobos consommateurs d’art comptant pour rien. Ce snobisme est anéanti par le talent de Dany Boon et d’autres acteurs parfaits, notamment Valérie Bonneton et Pierre Richard. Quand vous voyez le visage précis du monde élitiste moderne par Dany Boon, vous comprenez que les intellos rejettent ce film. La honte pour eux ! Pas pour ces braves ch’tis. Je regrette de ne pas avoir emmené ma petite famille lorraine regarder le film au cinéma. Dans 40 ans, ce film sera vu comme un chef-d’œuvre de la comédie française. Mais notre époque pourrie doit d’abord être purgé du snobisme, de l’empire américain, de l’art contemporain et surtout de l’immaturité, avant d’ouvrir les yeux.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 août 2018
Malgré un bon casting et une bonne idée de départ (pas très originale tout de même), la comédie de situations tourne court, les dialogues tombent à plat et seule Laurence Arné à réussi à me tirer un sourire ou deux... Pas aimé du tout !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 août 2018
Je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse mettre 5 étoiles.. Quel navet ! les dialogues sont insupportable, c'est sur joué, mal joué..bref.. À éviter sauf si vous n'avez pas le choix !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 août 2018
Navrant de bétise ... Rarement vu un navet pareil ... Pourtant le casting laissait présager quelque chose de mieux !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse