Le Sanctuaire
    2,2
    520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sanctuaire ?

Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 5 avril 2016
    Le cinéma d'horreur est un genre qui à tendance à s'embourber dans les œuvres insignifiantes ses dernières années, alors qu'à une certaine époque il était à l'origine de chef d’œuvres absolus qui ont durablement marqué le 7ème art. Au point même de continuer à alimenter l'imaginaire collectif. Mais ces derniers temps, entre les films de possessions démoniaques ou de fantômes qui se ressemble tout, il est rare de trouver la perle du genre. L'année dernière on avait été gratifié du sensationnel It Follows, qui dépassait admirablement son statut de film d'horreur pour trouver son ambition dans une oeuvre universelle et terriblement intelligente. Il marquait peut être un nouveau souffle au sein du genre qui tend à offrir des œuvres un peu plus originales, une tendance qui pourrait se confirmer cette année avec des films tel que The Witch, Krampus et bien entendu The Hallow, qui sont des films qui semblent quelque peu sortir des sentiers battus du genre.
    Le folklore irlandais est vaste et passionnant, voir un film qui décide de s'y replonger pour en tirer une histoire horrifique était prometteur mais pourtant de cette envie pour le moins originale viendra la première déception qu'engendrera le film. Utiliser une mythologie aussi fascinante pour n'en retirer qu'une simple fable écolo se révèle décevant mais aussi limité. Utiliser l'horreur pour faire une parabole sur notre monde et nous-même à toujours défini les grands films d'épouvante, mais ici le scénario s'évertue à griller ses cartes dès l'introduction, posant ses ambitions sans la moindre subtilité et avec beaucoup de maladresses d'écritures. Le début se montrera donc assez laborieux et surtout beaucoup trop long, le récit n'arrivant pas à gérer le développement des personnages au sein de l'action, il va décider de bourrer la première demi-heure avec tout les développements. Plaçant le contexte, à base d'une émission de radio qui parle de déforestation, les personnages avec surtout le père de famille qui est là pour faire les repérages en forêt et marquer les arbres à abattre tout en appuyant bien sur l'hostilité des habitants de la région qui mettent en garde la famille de la manière la plus cliché possible, étant plus inquiétant que véritablement aidant. On est dans toute cette première partie en terrain connu, la famille étant très stéréotypé on a du mal à s'attacher à eux, le père étant écrit avec lourdeur répétant trop souvent qu'il doit faire son travail et donc collaborer à la déforestation mais que cela ne lui plait pas, pointant du doigt la lourdeur des dialogues. Au final que ce soit ça, les avertissements du voisin ou les choses étranges qui se déroule autour de la forêt, tout manque d'intérêt et de nouveauté et il faudra attendre que les choses commencent sérieusement pour plonger dans un home invasion habile et qui gagne en précision.
    Dès que les créatures font vraiment leurs apparitions, l'ensemble se fait plus agréable à suivre, offrant même de bons moments de tensions. Même si on regrette l'explication maladroite de l'origine des créatures, qui évoqueront des choses aux fans du jeu vidéo The Last of Us, on reste satisfait de la manière dont l'intrigue met tout ça de côté pendant l'action, cherchant avant tout l'efficacité. Après l'agencement du récit se fait très didactique à cause de cela, ne développant pas les choses durant l'action il perd en fluidité et force maladroitement des moments de calme au sein des péripéties pour pousser les personnages à faire le point. Néanmoins l'ensemble se montre prenant, arrivant même à créer de l’incertitude en jouant sur notre propre perception en tant que spectateur, se servant de sa mythologie avec intelligence pour nous faire nous interroger de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas. Il est dommage que la fin soit quelque peu anecdotique et manque d'ampleur même si elle est cohérente avec l'histoire mais on restera dubitatif quand à l'épilogue en forme de générique qui cède beaucoup trop à la facilité.
    Le casting est globalement très bon, on reconnaîtra pas mal d'acteurs habitué aux seconds rôles à condition d'être fan de séries anglaises. La plupart ayant vraiment des petits rôles ne dépasseront jamais l'anecdotique mais le couple principal fait admirablement le job pour tenir le film sur leurs épaules. Joseph Mawle qui arrive particulièrement à palier les poncifs de son personnage pour lui donner plus d'épaisseur grâce au naturel de son jeu. Entre gravité et moments plus intimistes, il offre une prestation remarquable. Bojana Novakovic est elle aussi excellente mais reste un peu plus dans les limites de son rôle, jouant une mère protectrice avec justesse et conviction mais n'allant jamais chercher dans plus de nuances. Ce qui n'enlève rien à la force de son jeu mais qui la laisse un peu en retrait.
    La réalisation est très maîtrisé malgré un budget léger qui aurait pu aboutir à un résultat plus kitsch. La photographie offre de très bons jeux de lumières et permet des images assez iconiques notamment dans le dernier acte du film. La lumière jouant un rôle important, elle est géré à la perfection et donne un rendu très intéressant sur l'atmosphère, le tout faisant un travail admirable sur l'ambiance poisseuse et cauchemardesque du film. Le montage aussi est plutôt habile, jouant plus sur la durée des scènes et la montée en tension que sur le jumpscare. Même si il cède à la pratique, il le fait avec intelligence et pas systématiquement arrivant à faire preuve d'inventivité avec le procédé. On regrettera juste une musique peu mémorable et un travail sur le son pas si impressionnant. Reste que la mise en scène de Corin Hardy se montre pleine de ressources. Le cinéaste signe son premier film mais il ne tombe pas dans certains écueils, renouvelant sans cesse ses effets mais en gardant une cohérence et une logique admirable. Il part d'une mise en scène calme et contemplative pour évoluer en home invasion aux séquences fortes ou il manie avec brio le hors champ, à l'image d'une séquence tétanisante où la famille est prise au piège dans une voiture et une autre dans un grenier, pour finir avec une mise en scène plus paranoïaque jouant sur les effets de flous et tournant peu à peu vers le film de traque. Iconisant son héros en digérant ses influences tel que Evil Dead, The Thing ou le cinéma de Cronenberg pour offrir des séquences finales bien foutues et qui n’appartiennent qu'au cinéaste. D'ailleurs le travail sur les effets spéciaux et sur le costume des monstres est impeccable, alimentant leurs côtés dérangeant pour les rendre authentiques et terrifiants. Il y a un retour au classique sur cet aspect qui n'est pas désagréable et qui confère un charme indéniable.
    En conclusion The Hallow est un film d'horreur sympathique mais qui faut surtout pour ses très bonnes fulgurances visuelles. La mise en scène est en constante évolution et ne cède jamais à la facilité pour offrir un rendu iconique à l'image d'un Evil Dead en son temps. Corin Hardy à indéniablement du talent et il le met à profit de la plus belle des manières, certains passages sont vraiment astucieux et mémorables dans leurs manières d'être pensés et exécutés. Mais finalement le scénario est le parfait contraire de ce travail de réalisation. Terriblement prévisible, grossier dans sa manière de caractérisé les personnages et d'utiliser le folklore irlandais sans parler des nombreux clichés et des dialogues peu inspirés. L'écriture est ici clairement un frein à l'oeuvre, souvent peu subtile et bien trop lourde et même si les bords sont arrondit par le talent des acteurs, ça ne suffit pas à rendre le tout stable. On se retrouve face à un film inégal dans sa manière de tout le temps repousser ses limites visuelles mais qui s'embourbe dans un scénario sans ambitions et guère passionnant. On est donc déçu du résultat, malgré qu'on soit devant un film efficace et globalement convaincant mais qui aurait pu aboutir à bien plus. C'est ce que son sujet et ses promesses laissaient en tout cas espérer.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 31 mars 2016
    Pssst, les gars, il y a un bon film d'épouvante dans les salles françaises !
    Ouais, je sais, ça me fait tout bizarre aussi d'affirmer ça.

Entre ces found-footages répétitifs ou autres productions Blumhouse convoquant inlassablement tous les esprits maléfiques de l'Enfer (ils vont finir par nous le dépeupler à force) que l'on s'est farci ces dernières années, voilà qu'une petite production britannico-irlandaise sort un peu de nulle part sur grand écran pour damer le pion à toutes ces âneries.

Le réalisateur Corin Hardy, c'est quand même un grand dingo : imaginez un peu, il a l'audace de sortir un film de genre original, intelligent et en plus doté de fond et d'émotion dans la masse de productions actuelles destinées à un public peu regardant. Un fou, on vous dit !
    "Le Sanctuaire" s'inscrit tout d'abord dans une Irlande contemporaine, dévastée par la crise économique et, par conséquent, obligée de vendre tous ses domaines forestiers pour renflouer les caisses. Des hectares de nature qui sont bien évidemment rayés de la carte par des promoteurs sans scrupules.
    C'est donc dans ce cadre qu'un couple anglais et leur bébé choupinou s'installent au cœur d'une de ces forêts épargnée par ce déboisement intensif. Le mari y est chargé d'étudier la zone pour un projet de recherche mais le voisin tout grognon d'à côté ne fait rien que de l'embêter en proclamant haut et fort qu'il profane ce "sanctuaire" et les "Vénérables" qui y vivent.

On n'en dira pas plus mais sachez juste que "Le Sanctuaire" se sert de manière très maligne et surtout réaliste du folklore irlandais (étonnant que personne (ou si peu) n'ait pensé à l'aborder de cette manière) pour délivrer un habile message écologique (et ouais, il ne faut pas faire mumuse avec la nature) au cœur d'une histoire très bien pensée et maîtrisée.
    On pourra néanmoins tiquer sur quelques rebondissements aux sérieux airs de déjà-vu dans la deuxième partie (le sort du mari notamment) mais ceux-ci prennent astucieusement tout leur sens dans la globalité du récit in fine.
    De plus, Corin Hardy va encore plus à contre-courant de la vague actuelle grâce à une générosité visuelle qui se traduit très vite à l'écran : ici, nul besoin d'attendre le quart d'heure final habituel pour espérer entrevoir la menace qui guette notre famille, le réalisateur nous la dévoile rapidement (et de quelle manière, elle est esthétiquement très réussie) tout en parvenant à la rendre fascinante et angoissante jusqu'aux derniers instants du film grâce à un enjeu général en perpétuelle évolution.
    Enfin, si "Le Sanctuaire" convainc autant, c'est aussi grâce à ses deux acteurs principaux, parfaits pour incarner ces deux personnages attachants (et touchants de réalisme) considérablement malmenés dans toute cette histoire.

Entendons-nous bien, "Le Sanctuaire" ne révolutionne en aucun cas le cinéma d'épouvante (quelques maladresses subsistent, c'est un premier film après tout) mais il nous rappelle juste qu'il est encore possible d'y trouver une bonne bouffée d'air efficace malgré une accumulation de déceptions.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 1 avril 2016
    Bon bah encore un film d horreur rate ce coup ci irlandais , diffuse dans de très peu de salles et tant mieux car ce n est qu une suite de mauvaise idée et de ratage cinématographique !
    aucune trouvailles ne valent la peine d être nommé trouvailles , c est plat , la première demie heure est creuse le reste creuse encore ! Bouhou c est mal de couper les arbres , la foret est méchante elle va envoyer des mycoses tueuses sérieux même une personne sensé n écrirait pas ce naufrage de l horreur !
    ça ne fais pas peur , ce n est pas dégoûtant ( a part peut être le jeux des acteurs aussi expressif que des cruches ), bon du coup ça vole pas haut. A chaque revelation hop on va courir dans les bois en petite tenue car c est la logique des films d horreur hop on met un bébé parce que c est mignon bref c est mauvais
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 24 octobre 2016
    Un film d'une banalité sans pareil. Rien à sauver même son histoire pourtant inspirée de la mythologie originelle d’Irlande et d’Europe . L'ennui est là et ne vous lâchera pas...
    Bowen Tyler
    Bowen Tyler

Publiée le 7 février 2023
    Marchant sur des sentiers pourtant extrêmement balisés, le film parvient malgré tout à imposer une certaine originalité. Le réalisateur a eu l'intelligence de s'appuyer sur des personnages crédibles et tout à fait normaux plongés soudainement dans une situation d'horreur pour nous embarquer à leurs côtés dans une aventure qui les dépasse et menace de les broyer. Le suspens est au rendez vous.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 25 avril 2016
    "Le Sanctuaire" comporte une excellente idée de départ, certes, mais la mise en scène signée Corin HARDY laisse un peu à désirer... le réalisateur ne parvient pas non plus à créer une atmosphère suffisamment pesante, pour rendre son film vraiment flippant. C'est dommage car "Le Sanctuaire" jouissait d'un concept fascinant, mais fortement mal exploité. Cela traîne vraiment trop en longueur, et ça en devient rapidement ennuyant.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 25 mars 2020
    C'est un film que j'ai bien aimé. Il s'agit comme dans pléthore de films d'horreur de ces dernières années d'un "home invasion" c'est à dire une famille qui est menacée par une menace extérieure et/ou intérieure qui s’immisce dans le foyer (qui perd alors son rôle protecteur). L'originalité tient ici au fait qu'il s'inspire des légendes irlandaises et du "petit peuple" qui en habite les noires forêts. Il s'en inspire assez librement d'ailleurs étant donné qu'il y a une recherche d'une explication rationnelle de tout cela et un certain souci du détail spoiler: (par exemple le faiblesse par rapport à la lumière ou au métal, la contagion etc...)
    que j'ai apprécié. Donc un film pas forcément très novateur de par son histoire (c'est vu et revu) mais avec un petite touche d'originalité plaisante.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 30 mars 2016
    Corin Hardy délivre tout son génie dans la retranscription du mythe irlandais, travaillant à la fois les légendes et les créatures qui peuplent le bestiaire anglo-saxon.
    Pour un premier long métrage, Le Sanctuaire épate par la noirceur de son récit, les thèmes énoncés (la revanche de la nature sur l’homme, être parents, etc.) et la réalisation sublime. Rares ont été les récents films de genre à offrir d’aussi beaux effets visuels. Des décors merveilleux et gothiques qui feraient pâlir un Del Toro. C’est sans compter les créatures du film qui s’avèrent être de formidables monstres de cinéma. Comme un croisement obscur et dégoulinant entre les bêtes de The Descent et le Faune du Labyrinthe de Pan.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 14 mai 2016
    Ambiance à couper au couteau dans ce Sanctuaire mal aimé. Les amateurs d’horreur seront ravis d’apprendre qu’il est possible de faire des films autrement qu’en found footage de gueule. Ici, la réalisation de Corin Hardy est classieuse. L’histoire n’est certes pas le point fort du métrage puisque l’on a déjà vu ça plusieurs fois, mais avec un budget aussi faible, il ne fallait pas s’attendre à des miracles. Or le film est d’une belle efficacité, porté par une atmosphère hautement anxiogène. La peur suinte ici de partout et provoque de sacrées sueurs froides. C’est bien simple, on n’avait pas eu peur comme cela depuis bien longtemps au cinéma. De plus, j’aime beaucoup l’idée de ces esprits de la forêt qui viennent prendre leur dû auprès de cette famille. Elle illustre à merveille la lutte actuelle entre la nature et son principal prédateur et virus, à savoir l’homme. Bien sûr, la métaphore écologiste n’est pas fine, mais bon, en ces temps de vaches maigres sur le front de l’horreur, on ne va pas cracher sur cette petite perle qui mérite bien plus d’égards que ce qui se lit un peu partout sur les forums. Comparé à des Annabelle bien pourris, y a pas photo !
    Publiée le 24 juin 2016
    Non, non, non,non.......et NON! C'est pas possible! Encore un énième film comportant un scénario incohérent, des détails qui font vraiment de la peine à voir tellement ça frappe les yeux... un jeux d'acteur insupportable, à force j'étais ravis de leur malheur pour vite terminé ce calvaire que je m'infligeais. Enfin quelques similitudes avec Evil Dead notamment l'ambiance malheureusement je déteste absolument le contenus que nous avait offert MR Alvarez ce qui conduit vers un magistral 0.5
    Fran D.
    Fran D.

Publiée le 15 août 2016
    Ce film est sublime, specialement , lorsque l'on est comme moi, un fanatique des mythes et légendes. La on est plein de dans. cela change des version enchanteresses du monde invisible, dit en général. il y a également beaucoup de part sombres et on est plein de dans, la légende venant d'irlande est réelle qui puisse est, ce qui le rend d'autant plus interessant et inquiètant.
    scarface666
    scarface666

Publiée le 3 mars 2016
    Un film vraiment atypique oui ! Effrayant ? Non pas tellement mais ambiance très particulière. La réflexion que je me suis faite c'est que ça ressemblais un peu a ILS.... croisé avec Evil Dead (vite fait hein !). Les décors de la foret Irlandaise avec ce scénario qui tourne autour de légende folklorique fonctionne du tonnerre ! La deuxième partie du film est nettement en dessous de la première heure. Une fois qu'on a vu les "choses qui sont dangereuse dans le film, sans spoiler quoi", ça perd de son intérêt. Mais j'en garde un bon souvenirs. Tout simplement parce que avec les films d’épouvantes de ces 20 dernières années, on est pas gâtés tout les ans non plus et que Le Sanctuaire, c’était quand même au dessus de nombreuses bouse. Les acteurs sont très convaincants en tout cas, surtout le mari, qui a vraiment un visage qui marque. Y'a un tout petit coté Bad Ass dans l’évolution des personnages aussi qui n'est pas pour déplaire, surtout dans le look ! Vous comprendrez quand vous le verrez.
    Et vraiment, chapeau d'avoir choisis un maximum d'effets spéciaux réel au lieue d'avoir pris la facilité de mettre du CGI partout. Il y en a un peu, mais ça choque pas, le reste c'est de l'animatronique ou du maquillage. A voir !

Publiée le 29 mars 2020
    Film que j'ai vu et revu. Le réalisateur Corin Hardy travaille avec un budget assez faible et offre de très bons frissons à une légende irlandaise. Il s'agit de créatures traditionnelles, ces créatures sont appelées lutins ou bébés voleurs ou The Hallow. Ils volent ceux que nous aimons sous une forme ou une autre, ils ont peur de la lumière et du fer rouillé. Ces monstres vraiment terrifiants qui se cachent dans l'ombre, se faufilent à chaque coin de rue et peuvent jouer des tours a l'esprit humain. L'histoire est intelligente et carrément effrayante. Vous pouvez réellement interpréter ce film comme les contes de fées irlandais de plusieurs façons. Belle réalisation et très bon jeu des acteurs. Le cinéma d'horreur irlandais n'est peut-être pas aussi productif qu'Hollywood mais comme cela a déjà été vu avec The Canal (2014), il peut être très bon. The Hallow est un film impressionnant et ambitieux et il mérite beaucoup plus d'attention qu'il n'en a reçu. Corin Hardy a fait jusqu'à présent deux films La Nonne et Le Sanctuaire et pour moi les deux méritent la note maximale. Du grand cinéma que je recommande...

Publiée le 23 septembre 2018
    Les fèes, les dames blanches, les voleurs de bèbès et autres crèatures dites Vènèrables du coin! Vous y croyez ou non ? La nature a un côtè sombre! Le but de "The Hallow" ? Avoir peur et sursauter [...] Quand un couple s'installe dans la campagne irlandaise avec leur bambin, cela donne un petit film de genre britannique efficace mais rempli de maladresse! Au niveau du scènario, "The Hallow" est extrêmement dèsèquilibrè où l'on ne s'attache pas vraiment aux personnages! Avec son ambiance forestière, on espèrait quand même mieux de ce conte macabre car il faut bien dire que le sujet a ètè souvent traitè avec des situations archivues! Et puis les multiples dangers (accident de voiture, noyade dans le lac...) qu'essuient le nourrisson ne convainc pas! il est d'ailleurs regrettable que ces multiples dangers attènuent le propos! Reste que le film est servi par une très belle lumière de Van Broekhuizen et que les aficionados de mythologie malèfique et de forêt mystèrieuse ne seront pas dèçus...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 1 octobre 2021
    Première demi-heure : de l'ennui, que de l'ennui, ce qui ne présage rein de bon. Puis brusque changement de braquet, l'horreur s'en mêle (ou du moins les auteurs voudraient qu'il en soit ainsi) et ça crie, ça hurle, ça gesticule, le tout servi par un montage clipesque qui nous fait perdre les protagonistes en route. En fait rien ne fonctionne, on ne s'attache pas aux personnage, on accumule les clichés les plus éculés, on venait chercher du fantastique, de l'épouvante, on ne trouve que de la laideur, de l'ennui et de la vacuité