Le Sanctuaire
Note moyenne
2,2
572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
7 critiques
3
36 critiques
2
17 critiques
1
14 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Horrophile75
Horrophile75

50 abonnés 419 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2019
L'intrigue se déroule dans une forêt irlandaise. Déjà, nous ressentons l'atmosphère envoûtante et chargée de mythes et légendes nous submerger. Très bonne idée de lieu pour un film d'épouvante ! L'ambiance est toute particulière, rappelant légèrement le style français, qu'il faut aimer. On nous parle de mystérieux "vénérables" que l'on ne voit apparaître, tout d'abord, que furtivement. De quoi faire monter la tension crescendo, jusqu'à ce que ces créatures étranges passent à l'attaque. Ces monstres qui veulent s'en prendre au bébé du couple de "héros" sont monstrueux et flippants ! Je les ai trouvé très réussi. Sur fond d'écologie, "le sanctuaire" est un très bon film, mélange de film de monstres, survival et fantastique. On pourrait même y déceler un côté poétique. A condition d'être dans de bonnes dispositions.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 octobre 2016
Premier film pour C.Hardy et premier film sur le folklore irlandais avec un côté old school et retro assumé. Malgré un budget clairemement limité, cette série B s’en sort avec les honneurs et quelques frissons bien prenants, notamment la derniÈre demi-heure plus rythmée. Finalement on se dit que l’écologie a du bon et couper des arbres c’est mal voyez !
Obligeance française
Obligeance française

7 abonnés 200 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 octobre 2016
Un film d'une banalité sans pareil. Rien à sauver même son histoire pourtant inspirée de la mythologie originelle d’Irlande et d’Europe . L'ennui est là et ne vous lâchera pas...
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 octobre 2016
Un film qui frôle le ridicule, l'idée de base était bonne mais le scénario ne tient en rien, est à la limite du nanard et le suspens est absent. Seul les décores le sauve du ratage total puisque on ne peut pas vraiment compter sur les décores. Le sanctuaire est un film qui part donc très rapidement aux oubliettes.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2016
« Le sanctuaire » est un « petit » film d'horreur plutôt bien fichu et qui rempli allègrement ses objectifs en matière de divertissement et de frissons. En effet, dès les premières images, on est conquis par l'originalité du scénario et la fluidité de l'histoire qui nous emmène au plus profond de la forêt Irlandaise pour un habile mélange de fantastique et d'épouvante. Le réalisateur Corin Hardy joue avec nos nerfs et les légendes de son pays pour instiller une ambiance sombre et oppressante, parfaitement dosée et qui donne vite la chair de poule. Les inquiétants personnages qui vivent, tapis dans les bois, sortent peu à peu de leurs cachettes pour resserrer leur étau autour des personnages principaux, contraints de se retrancher dans leur pauvre maison isolée. Côté technique, le cinéaste privilégie la sobriété des effets spéciaux à l'ancienne mais l'ensemble reste homogène et réaliste ce qui prouve que les vieilles recettes ont encore de beaux jours devant elles. J'avais envie depuis longtemps de passer des vacances en Irlande... Je vais maintenant y réfléchir à deux fois héhé !
Netsah
Netsah

29 abonnés 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 septembre 2016
A la vue de l'affiche je m'attendais à un vrai nanar, et je fus donc agréablement surpris par le fait que, d'une part, ce n'est absolument pas un nanar, et que d'autre part enfin je pouvais voir autre chose qu'un énième film de fantômes et autres possessions démoniaques dont on nous abreuve depuis deux décennies (rendez-nous les vrais films de monstres !).
Ce qui m'a plu en premier lieu c'est que derrière le film d'épouvante, il y a d'abord une fable écologique, suffisamment discrète pour ne pas devenir moralisatrice, mais intéressante dans sa narration -horrifique- et, quand on connait un peu les contrées irlandaises et leur folklore, et la situation actuelle du pays sur le sujet, ça prend tout son sens. La métaphore de l'Humain empiétant sur la Nature, et la Nature se permettant à son tour de faire de même par le vecteur de ses gardiens, est plutôt bien traitée. Une annonce de vie volée à la forêt (arbres) implique un peu de vie en moins chez les humains. Ce n'est pas révolutionnaire comme idée mais c'est bien utilisé.
Ensuite les acteurs sont plutôt bons, même s'il faut l'avouer les lignes de dialogue doivent tenir sur une feuille A4. Mais là encore ce n'est pas plus mal. On ne nous décrit pas tout ce qu'on voit comme font beaucoup de films maintenant, ce qui est assez pénible. On voit, on comprend, on réfléchit.
D'ailleurs là-dessus j'ouvre une parenthèse : après avoir lu quelques commentaires ici et ailleurs je me rends compte que tous ceux qui parlent d'incohérences sont probablement juste trop habitués à être assistés au cinéma, car si on reste attentif, observateur, il n'y a aucune incohérence dans ce film, seulement tout n'est pas dit. Le cinéma fantastique asiatique marche beaucoup comme ça également. Il y a ce qu'on nous montre, ce qui est suggéré et ce qu'on doit comprendre en faisant les liens nécessaires. Et les clichés ne sont que des clichés...
Les effets spéciaux sont très corrects, le rythme est bon, la lumière est belle, la bande-son est efficace.
Dernier bon point, pour moi en tous cas, ce film est une sorte d'hommage aux vieux films d'horreur fantastiques dans sa réalisation et son utilisation de "monstres".

Si je ne mets pas une meilleure note malgré tout ça c'est qu'au final je trouve que parfois ça ne va pas assez loin, du coup ce qui pourrait être un vrai film d'épouvante est une fable horrifique, un peu comme un Labyrinthe de Pan. Et je n'ai rien contre ce style, au contraire, seulement justement pour qu'un film comme ça marche, comme pour le Labyrinthe de Pan, il faut raconter autre chose en plus. On voudrait voir un peu plus du folklore, voir un peu plus sur le contexte de la déforestation en Irlande. Bref ça ne va pas assez loin. Ce n'est pas pour autant un film simpliste, mais un film simple, pas très original mais sympathique.

à voir en VO absolument par contre)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 septembre 2016
Du grand n'importe quoi.
Je n'ai pas été pris par l'histoire qui pourtant me donnait envie dans la bande annonce.
Les créatures sont risibles.. Je m'attendait vraiment à mieux.. les acteurs ne sont pas géniaux.. Et là fin est à vomir.
Heureusement, le ton et l'ambiance du film lui donnent un minimum de sens.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 12 septembre 2016
Très moyen. Une ambiance forestière à mon goût peu exploitée. On a envie de zapper très vite des le début du film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 septembre 2016
« Le Sanctuaire » est un bon film d’horreur, offrant une histoire originale tout en faisant référence à certains classiques du genre et en développant une atmosphère taciturne, sinistre, glauque. Le style diffère également par l’entrée rapide en matière, sans temps mort, de manière franche et directe. En d’autres termes, on ne tourne pas longtemps autour du pot. Les effets spéciaux sont bien calibrés. Le casting est de bonne qualité, les acteurs principaux parfaitement crédibles. La fin est également classique, offrant la possibilité d’entrevoir une suite…
Franky4fingers
Franky4fingers

12 abonnés 200 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2016
Je note 2,5 / 5.
.
L'histoire : l'histoire est bien faite et le scénario correct. Cependant, je n'ai pas accroché. Elle n'est pas nulle, mais disons que je m'attendais à quelque chose de nouveau.
.
Réalisation : je la trouve très réussie. Les images sont belles, les effets spéciaux bons, la bande son suffisamment angoissante et des acteurs très convainquants.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 septembre 2016
Un film efficace si on est bon public et pas un de ces élitiste insupportable.
Le rythme est soutenu. Il n'y a rien de nouveau dans le genre, ci ce n'est le contexte du folklore Irlandais/Celte, mais ça fonctionne assez bien.

C'est un très bon divertissement
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2016
Ce film irlandais propose une histoire intéressante, à l'ambiance bien glaciale et suintante, avec les paysages sauvages comme décor... Un scénario qui n'évite pas quelques facilités et clichés ça et là, mais qui nous réserve de "belles" séquences, qui rendent hommage au cinéma d'horreur d'antan (pour les effets spéciaux).
Xhyrkhæn
Xhyrkhæn

12 abonnés 167 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2016
Sur le fond la mythologie et l'histoire dans son ensemble d'ailleurs ne sont pas vraiment approfondies . Ce film assez effrayant se distingue plutôt par son rythme soutenu et ses moments de tensions très efficaces.
Fran D.
Fran D.

9 abonnés 6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 août 2016
Ce film est sublime, specialement , lorsque l'on est comme moi, un fanatique des mythes et légendes. La on est plein de dans. cela change des version enchanteresses du monde invisible, dit en général. il y a également beaucoup de part sombres et on est plein de dans, la légende venant d'irlande est réelle qui puisse est, ce qui le rend d'autant plus interessant et inquiètant.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2016
Sorte de conte écolo-macabre, ce "Sanctuaire" fait office de bonne petite surprise l'air de rien. S'il ne brille par contre pas par la qualité du jeu des acteurs, il trouve un écho très intéressant dans son atmosphère et sa morale, une certaine tension en ressort et il s'avère plutôt intéressant graphiquement parlant, les décors, maquillages et effets spéciaux sont étonnants. Les personnages eux ne provoquent pas vraiment l'empathie et ont parfois des comportements étranges, pour autant ça n'apparait pas rédhibitoire pour suivre le film avec ses deux parties très distinctes mais tout aussi intéressantes l'une que l'autre. Un métrage qui oscille entre épouvante et fantastique, assez original et maîtrisé pour être vu sans déplaisir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse