Brimstone
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brimstone ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 avril 2017
    Dans l'Amérique du XIXe le destin tragique d'une jeune fille en proie à l'obscurantisme religieux et à la perversion d'un prédicateur. Brimstone est un objet étrange, une sorte de western gothique où le mystique côtoie le gore.C'est un bon point. Mais le réalisateur prend visiblement plaisir à faire souffrir son héroïne et cette complaisance m'a mis mal à l'aise. En outre la musique grandiloquente surligne de façon trop systématique le propos, l'interprétation parfaite des personnages se suffisait à elle même sans avoir besoin d'en rajouter. Dommage.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 24 août 2017
    Un très bon film très original dans tout même dans le sens du film .
    Une histoire avec des rebondissements et des surprises où l'on comprend tout au fur et à mesure (ou presque tout).
    Il y a quand même quelques incohérences et tout ne nous est pas expliqué mais presque .
    Une très bonne fin à laquelle on ne s'attend pas .
    Un film extrêmement dramatique jusqu'au bout avec un côté thriller et western . On peut y voir un petit côté fantastique (du à l'une des rare choses non expliqué).
    Les acteurs sont très très bon .
    Publiée le 23 mars 2017
    Film visuellement magnifique prenant et intense. Guy Pearce sublime en prêcheur retors qui n'est pas sans rappeler, le prêcheur de Sheriff Jackson... Belle bande sonore et la violence pour une fois a du sens dans ce film. Pas le film de l'année mais assurément l'un des tous meilleurs. À voir.
    Albert
    Albert

Publiée le 21 février 2024
    Du très très grand nimporte quoi, j'abandonne au bout d'une heure de visionnage, c'est ridicule, aucun bon dialogue, une histoire débile, des personnages vides.
    Publiée le 16 décembre 2017
    Un mélange de grosse série Z et de conte noir avec de très belles images, et de la belle zicmu (comme le disait les jeunes en 85).

Personnellement le film m'a plu, mais il faut apprécier les films sordides, en outre les plans du film dans un far west sauvages sont très beaux. La narration est bien menée : l'intrigue est divisée en plusieurs partis dont seul l'avant dernière explique le lien entre la pasteur psychopathe et la mystérieuse Liz.
    Grande dévoreuse d’œuvres coup de poing et glauque, je trouve qu'ici la violence est de trop. Même si on voit de pauvres femmes devant faire face à la cruauté d'un monde d'homme (presque tous violents, vicelards, et en plus qui ne savent pas se brosser les dents), l'ensemble du film manque trop subtilité pour ne pas que cela soit autre chose que du voyeurisme (le pire étant cette pathétique scène de violence avec la petite Sam, franchement dispensable !).
    Les dialogues manquent parfois cruellement de naturel (en grossissant le trait : "comment Liz tu pense que c'est le pasteur le tueur ?.. Pourquoi tu n'as pas salué le pasteur ? ... Je ne comprend pas pourquoi tu a peur de lui ? Moi je le trouve très sympathique même si tu es la femme de ma vie et que je ne le connait absolument pas, je te trouve vraiment méchante avec lui..." Oui Liz tu es muette donc du coup je dis tout ce que tu dis à voix haute...").
    Puis ce schéma du grand méchant loup vs la victime, avec tout un délire biblique sonne ici un poil superficiel, tant sur le fond que sur la mise en scène.
    spoiler: La mort du pasteur pédophile incestueux qui dit : "Le pire en enfer c'est l'absence d'amour"... Je suis sensé avoir de la peine pour lui ? Oh, mon pauvre gars t'as tué ta femme, ton gendre et son fils, t'as toujours snobé ta fille jusqu'à ce que tu la viole et tu voulais violer ta petite fille sous ses yeux après l'avoir fouettée jusqu'au sang et peeeeersonne ne t'aime ! C'est vraiment pas de chance alors !

Après, ça fait toujours plaisir de voir Guy Pearce avec une prothèse pas dégueulasse et Dakota Fanning et Emilia Jones se débrouillent très bien en proies combatives avec leurs grands yeux expressifs, (aussi, ça m'a rendu toute niaise d'entendre l'éternel marmonage de Jean Neige, et de voir Mélisandre au pays des cowboys).

Mais surtout, si vous regardez ce film en le comparant à la Nuit du Chasseur, un bijou de noirceur, de subtilité, de tension et une oeuvre foncièrement morale; là c'est sur que pour vous Brimstone sera un titanesque navet.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 21 août 2017
    "Brimstone" est un film qui nous emmène dans la folie d'un homme et des horreurs dont il est capable. Le film a un rythme plutôt lent et prend son temps pour mieux nous faire ressentir ce qu'endure l'héroïne. Si ce long métrage nous met souvent mal à l'aise, il manque néanmoins de quelque chose pour vraiment nous convaincre.
    ketzaldev
    ketzaldev

Publiée le 5 août 2017
    Quel jeu d'acteur... Un scénario de vengeance assez classique, mais revisité d'une manière nouvelle, et très inattendue.
    Hannibal C.
    Hannibal C.

Publiée le 22 septembre 2017
    Un bon film si vous aimez voir des femmes se faire malmener.
    Je mets deux étoiles parce que c'est bien filmé, les acteurs sont bons, l'ambiance (bande son, images etc) bien menée. Mais toute ces galères successives sont juste complètement gratuites. Comme j'ai lu dans une autre critique il y a une totale "complaisance dans le sordide".
    Alors, je veux bien qu'elle ait une vie pourrie pendant presque deux heures et demi de film, mais que ça débouche sur quelque chose, sur un propos, que sais-je. Même en gardant un final pessimiste c'est possible. Mais là non..
    Bref.. PPPPrrffff..
    Stargate
    Stargate

Publiée le 25 mars 2017
    Je ne comprends pas ce que les gens peuvent rechercher en regardant ce genre de film. Comment peut-on aimer les tragédies, les films qui se finissent mal ? N'avons-nous pas déjà les informations à la télévision pour voir les drames de la vie ? Le cinéma n'est-il pas censé nous faire nous évader de notre quotidien, rire, rêver, nous amener quelque chose de positif ?
    J'ai regardé Brimstone parce que le club 300 d'Allociné le recommandait (comme quoi, ce club - auquel j'appartiens d'ailleurs - n'a pas vraiment d'intérêt), mais je n'ai tout simplement pas accroché à l'histoire.
    Sachez en tout cas que cette production, qui n'est en tout cas pas mal jouée, n'a de rapport avec un western que son époque.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 29 avril 2018
    Ce film est loin des histoires de Laura Ingalls qui, elles ont été inspirées de la véritable vie d'une famille de pionniers au XIXe siècle aux USA. Les femmes étaient certes totalement dépendantes de leur mari mais elles avaient tout de même des droits et certains choses que l'on voit dans ce film sont totalement invraissemblables.

C'est un film sombre axé sur la vie d'une jeune femme victime d'un homme pervers et sadique qui va la harcelé toute sa vie, et l'histoire est poussée à l'extrême.
    Je n'ai pas ressenti specialement ressenti d'émotion en visionnant ce film.

On remonte le temps dans comme beaucoup l'ont dit, l'histoire est divisée en 4 chapitres et l'ordre de visionnage est 3,2,1,4 mais je n'ai eu aucune surprise, aucune frayeur, je n'ai'pas ressenti de suspense... rien.
    Les acteurs sont bons, rien à redire là dessus, c'est l'histoire qii ne tient pas la route et il n'y a rien de tellement horible ou'violent qui justifie que ce film soit interdit au moins de 16 ans. Les choses sont plus suggérées que montrées, j'ai vu des scènes bien pires dans des films interdits seulement au moins de 12 ans.

C'est un film quelconque qui tourne autour de la personnalité de 2 antagonistes, d'un côté une très jeune fille innocente, victime de la cruauté d'un pasteur pervers et dépravé qui va la traquer toute sa vie...
    Je ne me suis pas ennuyée mais à aucun moment je n'ai vibré je n'ai pas accroché, l'histoire ne m'a pas touchée, meut-être parce que l'histoire est un peu ridicule, je ne sais,pas trop comment dire ça.

Je ne dirais pas de ne pas le voir, je pense que chacun doit se faire son opinion sur ce film, je comprends que certains le troive bien, mais je comprends aussi que pour d'autres ce soit un véritable navet. Il ne faut pas se fier aux avis des uns et des autres et oser le visionner et d'apprécier ou non cette histoire...
    Publiée le 14 janvier 2018
    Une intrigue bien ficelée et de bons acteurs qui nous tiennent en haleine, des scènes dures et cruelles ...la fin demeure incompréhensible pour moi et pousse le trash à un niveau que je juge inutile et gratuit.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 juin 2017
    Tout çà pour çà ?....... un grand bof à la fin du film.... les acteurs ne sont pas mauvais, c'est juste le réal qui est mauvais, c'est nul, c'est racoleur, c'est violent pour ressembler à l'inoubliable La nuit du chasseur et cela s'oublie une fois fini.......c'est aussi très bavard et cela endort.....
    joevebulle
    joevebulle

Publiée le 5 janvier 2018
    Un western glauque, entre mysticisme et gore. Avec une magnifique photographie, ce film est divisé en 4 chapitres. Dakota Fanning et Guy Pearce remplissent parfaitement leur rôle et on se laisse prendre par ce retour dans l'Amérique du 19° siècle. Cependant, il semble que le réalisateur néerlandais Koolhoven, prend un malin plaisir à multiplier les scènes perverses, violentes et sadiques. Et, c'est dommage, cette sur-enchère qui se sent même dans la musique, le rythme et le scénario, éclipse un peu le reste et à la fin trop c'est trop.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 28 mars 2018
    Film épouvantable de sadisme. Construction à la Tarentino avec des chapitres inversés. Photo absolument magnifique. Mais, je dois dire, c'est à ce point malsain (bien plus grave que les quelques passages plus ou moins gore) que c'est difficile à supporter. Épargnez vous ce spectacle gratuitement éprouvant.
    commando
    commando

Publiée le 18 février 2021
    J'ai rarement était autant dégouté d'un film. A part la musique qui est vraiment très bonne. Le montage qui se veut lent rend juste le film plus long pour absolument rien. De la violence gratuite partout, où est la limite du raisonnable ?
    Il manquait juste un viol d'un nouveau né et on avait fait le tour de toutes les horreurs.
    Un film absolument inutile.
    Un seul mot: Dégout !