Brimstone
    2215 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brimstone ?

Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 23 mars 2017
    Ce western crépusculaire et intense est un véritable duel entre deux personnages, incarnés par Guy Pearce et Dakota Fanning. Le duel est à la fois physique et psychologique. L'idée de couper le film en quatre parties est géniale, et permet de suivre le personnage principal (Dakota Fanning, étincelante) à différentes parties de sa vie, et l'évolution de sa relation avec le pasteur. Ces quatre parties sont évidemment diversement intéressantes, la plus prenante étant pour moi la deuxième. Pearce est exceptionnel et campe un personnage plus qu'inquiétant. Le final est beau et sombre à la fois, à l'image du film.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 2 avril 2017
    Une grande oeuvre peut se permettre bien des outrances. Mais après tout, y en a-t-il tant que cela dans ce film qui ne fait au fond que dépeindre une réalité qui existe bel et bien ?...
    L'esclavage sexuel, l'inceste, la pédophilie, la violence sexiste et spéciste, etc., sont autant de réalités que l'on ne saurait occulter sous peine de méconnaître gravement l'âme humaine, spécialement masculine. Les victimes du système prostituteur, par exemple, auraient ainsi moult anecdotes semblables à raconter sur leurs "clients". De même que ces autres victimes, innombrables,qui sont celles de l'obscurantisme religieux.
    En ces temps de revendication viriliste et de retour à l'intégrisme (pas forcément chrétien, on l'aura compris), un tel film devient d'une haute salubrité publique. La religion a de tout temps servi aux hommes à rendre leur domination sur les femmes sacrée, voulue par dieu, à commencer par la domination sexuelle. "Ne leur pardonnez pas, car ils savent très bien ce qu'ils font" pourrait résumer cette oeuvre puissante et inclassable, qui ne pourra que plaire à toutes celles et tous ceux qui se battent pour la cause des femmes à travers le monde. Le calvaire vécu par l'héroïne est le chemin de croix de la féminité depuis les débuts du monde.
    Publiée le 26 octobre 2017
    « Brimstone » est un très bon western, disposant d’une histoire forte et prenante, d’une intrigue très bien construite et d’un développement original. Les quelques scènes d’action sont très bien orchestrées et la distribution offre d’honorables performances, cependant dominée par les très bonnes performances de Guy Pearce et de Dakota Fanning. En outre, avec ce métrage, les Européens démontrent qu’ils peuvent tout à fait rivaliser avec les Américains dans le domaine des westerns. « The Dark Valley » (2014) et « The Salvation » (2014) avait d’ailleurs montrés la voie. Dans la mesure où vous savez faire preuve de patience et que vous n’êtes pas facilement offensé, nous pouvons alors aisément vous recommander ce film.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 26 avril 2019
    Un western particulièrement éprouvant. un film qui mêle épouvante, drame, et ultraviolence. l'interprétation est magnifique en tête Guy Pearce qui campe un infâme reverant fanatique de dieu et religieux dont la cruauté est glassant et les autres interprètes ne sont pas en reste. un film en forme de puzzle qui s'assemblent efficacement. très prenant et traumatisant, la violence sur les femmes est insoutenable. choquant de part la nature du récit, que les âmes sensibles devront s'abstenir.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 28 mars 2018
    Film d'une intensité exceptionnelle, intensité dramatique, émotionnelle en passant par différents codes de films de genre, que ce soit le fond du western, au thriller voir au film d'horreur tant certaines images sont dures, impitoyables. La structure du film est particulièrement originale avec un film à rebours, pas en flashback ,non on remonte le temps et chaque épisode éclaire le précédent d'un jour nouveau, lui donne sens avec une montée de plus en plus grande dans le dégoût et la cruauté de la situation. Film à l'esthétique Far West du 19 ème siècle plus que western à proprement parlé, avec un cadre et une époque qui colle à la brutalité de l'intrigue et des scènes. Pour ne pas dévoiler ce que l'on découvrira peu à peu et en particulier le lien glauque entre les 2 personnages principaux, retenons l'histoire d'une jeune femme pourchassée par un homme violent, psychopathe, pasteur complètement noyé dans la folie de sa religion qu'il arrange à son intérêt pour couvrir ses péchés. Guy Pearce livre une prestation époustouflante, habitée, impliquée, presque inquiétante de ce personnage ultra torturé et pervers et donne au film son côté totalement anxiogène. Face à lui, la victime principale dans plusieurs âges de sa vie interprétée par la sublime et douce Dakota Fanning qui apporte en contraste sa douceur, abnégation presque fatalisme tout en ayant une force de résistance intérieure qui ne se manifeste pas dans la violence mais dans la fuite et la capacité à changer de vie et de personnage pour échapper à son bourreau. A noter 2 seconds rôles sympa pour des vedettes de la série game of thrones mais l'essentiel reste dans cette course poursuite dramatique à rebours dans cet univers impitoyable qui par ailleurs dépeint de façon remarquable la condition des femmes de l'époque dans ce milieu, non sans nous rappeler celle actuelle de certaines femmes dans des communautés religieuses américaines d'un autre temps. Un film choc, coup de poing, passionnant et haletant.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 1 avril 2017
    A la fin du 19ème siècle en Amérique, Liz, une jeune femme muette vivant avec son mari, le fils de ce dernier et leur fille, se montre prise de panique lorsque un nouveau pasteur qu'elle semble connaître arrive au sein de leur communauté.
    Ce film se laisse suivre avec intérêt, mais j'e l'ai trouvé éprouvant tant les situations dramatiques s'enchaînent. Sa construction, divisée en quatre chapitres, est non chronologique montrant successivement les événements antérieurs avant de revenir au début de l'histoire afin raconter la conclusion à la fin. Le ton du récit demeure résolument féministe à travers son héroïne impeccablement incarnée par Dakota Fanning et aborde notamment les thématiques de l’extrémisme religieux et de l'inceste dans un cadre très sombre.
    Publiée le 23 mars 2017
    Avec Brimstone, ce n'est malheureusement encore qu'un de ces films prometteurs qui n'atteint pas les sommets qu'il devait tutoyer. Pourtant, le découpage en quatre parties non linéaires du scénario sonnait comme une révolte originale d'un genre vivant encore trop dans un passé glorifié par ses classiques, le western. Mais cet aspect original du récit ne l'empêche pas de se perdre en route, les deuxième et troisième parties étant de trop longs flash-backs nous faisant oublier ce qu'il se passe dans une première partie trop lente pour paraître tel un démarrage intense. Seul le dernier chapitre atteint un dramatisme captivant qui offre une fin poignante à un film trop prévisible. Car si le souhait des flash-backs est de nous mener en bateau, le scénario s'avère trop prévisible et sa non-linéarité, aussi originale soit-elle, n'apporte au final pas grand chose à un film qui se serait suivi aussi bien linéairement.

Critiquant ouvertement le fanatisme religieux et l'impossibilité d'un personnage principal, Liz, d'aller contre un destin horrible, terrifiant et intimement lié au révérend et à Dieu, le film s'aventure pourtant dans une fin complaisante avec l'idée du destin tragique dans lequel l'être n'a aucun choix à faire, dans lequel il doit simplement accepter ce qui lui arrive, là où au début, ce même personnage avait pourtant décidé la mort et la vie. Le film finit à l'endroit où il aurait pourtant dû commencer dans sa logique moralisatrice. Sinon, nous apprécierons ce scénario transformé en 2h30 de jeu de piste agréable bien qu'inégal. Inégale est la gestion des personnages: hormis le duel entre Liz et le révérend, les personnages secondaires sont sacrifiés, celui de Kit Harrington est, comment dire, perdu à la fois dans la fiction et dans la réalité, l'acteur étant totalement à côté de la plaque. Heureusement donc que les deux personnages principaux relèvent le niveau, tous deux parfaitement interprétés par Dakota Fanning, dont le charisme s'adapte parfaitement à celui de Liz, dont la force a été décuplée par les événements qu'elle a subis tout au long de sa vie, et Guy Pearce, intenable et terrifiant en révérend voulant punir les êtres ne se trouvant pas sur la route de Dieu alors qu'il est sans doute de tous les personnages celui qui mérite le plus l'enfer.

Plus que la réalisation correcte de Martin Koolhoven à la mise en scène soignée, c'est la photographie de Rogier Stoffers qui apporte au film une luminosité et un esthétisme brillant. C'est LA qualité du film, il est beau et met en valeur ses décors comme tout western doit le faire. C'est pourquoi son inégalité et ses défauts assez nombreux sont encore plus dommageables pour ce long-métrage ambitieux mais n'amenant jamais le spectateur à la hauteur de cette ambition et surtout, ne montrant jamais la grandiose qualité que la lecture de la critique américaine laissait penser.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 2 janvier 2018
    Un très bon film. Un excellent western. Kit Harrington incarne avec brio un cow-boy. Guy Pearce interprète un terrifiant prête.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 29 août 2017
    Mon Dieu, quelle noirceur, mais surtout quelle puissance ! Superbe film sur une jeune fille devenue femme trop tôt à cause d’un père emporté par sa folie religieuse. Les acteurs sont magnifiques que ce soit les deux interprètes de Johanna ou bien Guy Pierce dans le rôle du révérend, ils portent véritablement le métrage vers les cimes d’un nihilisme sans retour. C’est très fort et malgré une violence visuelle inouïe (souvent envers les femmes) pour ce type de productions, on ne peut s’empêcher de regarder tellement on est happé par le sort inéluctablement tragique mais ô combien épique de Johanna.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 30 décembre 2021
    Classé dans la catégorie Western, ce film du réalisateur néerlandais Martin Koolhoven, sorti en 2016, permet surtout de dénoncer les différentes violences physiques et morales faites aux femmes. Cette histoire qui se déroule au XIXème siècle dans l’Ouest américain, s’intéresse à la vie d’une jeune fille (l’excellente Dakota Fanning) pourchassée par un mystérieux individu. La mise en scène extrêmement soignée, avec un découpage scénaristique en quatre chapitres non linéaires dans le temps, présente un concentré de barbarie à la limite du soutenable. D’ailleurs, le sadisme du pasteur (Guy Pearce) n’est pas sans rappeler celui du personnage de Robert Mitchum dans « La Nuit du chasseur ». Bref, un récit hypnotisant qui glace le sang.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 4 juin 2018
    Un thriller à la sauce western glaçant, sombre et funeste nous présentant la traque acharnée d'une jeune femme angélique et muette par un révérend psychopathe et avide de vengeance, sur fond de décor de la fin du XIXe siècle dans l'ouest américain.
    Construit en 4 chapitres non chronologiques dans le temps (révélation, exode, genèse, châtiment), Brimstone se révèle astucieux car il permet de révéler l'intrigue au fur et à mesure après avoir laissé poindre en nous nombre de questionnements. Le scénario nous désoriente et bouscule toute prévisibilité. L'atmosphère anxiogène et pesante qui flotte est mise en exergue par une bonne bande son. La violence, physique ou psychique, y est omniprésente, perverse et brutale. L'écriture et la réalisation de cette oeuvre sont d'une grande maîtrise. La photographie est à couper le souffle.
    Les acteurs sont épatants notamment deux d'entre eux : Dakota Fanning, frappée par la grâce, est touchante de pudeur, d'angélisme froid, d'une apparente douceur, de courage, d'amour et de détermination. Guy Pearce est charismatique en homme de Dieu terrifiant, radicalisé et démoniaque, véritable anti-héros sadique ; le diable en personne ! Comme rarement, j'ai rêvé traverser mon écran et mettre une trempe magistrale à ce fou furieux adepte du fouet. Sans oublier les compositions remarquables de Carice Van Houten, Emilia Jones et de la petite Ivy George.
    Ce film est terriblement d'actualité, toute proportion gardée pour certains thèmes, et on comprend que l'histoire n'est qu'éternel recommencement. Ici, les thématiques du fanatisme religieux, de la condition des femmes, de l'inceste et de la pédophilie sont développées.
    En définitive, Brimstone est une oeuvre romanesque haletante, violente, réaliste et brute de décoffrage.
    Aoris
    Aoris

Publiée le 21 août 2020
    Le film serait moins insupportable s'il n'était pas aussi excessif. Tout ici n'est que surenchère et manichéisme.
    Guy Pearce surjoue comme jamais. Le montage qui se veut "pesant" est tellement lent qu'il en devient soporifique (avec un montage classique, le film durerait 1h30 max au lieu de 2h30 tellement il raconte finalement peu de choses).
    Au lieu de montrer la fuite d'une jeune femme poursuivie par son sociopathe de père, l'héroïne est maltraitée, voir torturée, par la terre entière (seul un personnage se montrera tout juste humain envers elle).
    Mais surtout, le personnage du père devient tellement méchant au fil du film qu'il en perd toute crédibilité et sombre dans le grotesque tant ses actions sont plus gratuites que cohérentes avec sa méchanceté et sans lien avec son objectif, il fait juste "des trucs méchants" pour montrer qu'il est méchant, point.
    Les autres personnages ne sont pas plus crédibles et font office de décor comme ces ouailles qui observent les agissements les plus inhumains et les moins chrétiens du monde sans lever un sourcil.
    Soyons clairs, le film n'a pas d'histoire à raconter, il cherche juste à choquer à travers les souffrances d'une pauvre fille victime d'un univers ultra manichéen.
    Publiée le 3 avril 2017
    Production dano-franco-allemano-belge, "Brimstone" du néerlandais Martin Koohloven n'est pourtant pas un film à l'ambiance très européenne. Western glauquissime qui met en scène le duel impitoyable entre un homme d'église tout droit sorti des enfers et une jeune mère de famille muette qui a plus d'un tour dans son sac, le deuxième film du cinéaste hollandais respire la générosité et la surenchère et va piocher allègrement du côté d'un Tarantino et de son obsession de cinéphilie. Découpé en quatre actes biblique, le film multiplie les idées ingénieuses (schéma narratif original, première partie à l'ambiance horrifique qui cède ensuite la place aux bordels et aux saloons de cow-boys) et se démarque par sa violence graphique et psychologique qui peut parfois être à la limite du mauvais goût mais qui a le mérite de rendre le combat entre les deux protagonistes, passionnant de bout en bout (le film dure près de 2h30 tout de même). Dans le rôle du révérend sadique, Guy Pearce emporte l'adhésion et interprète le fils de pute parfait : violent, manipulateur et pervers. Face à lui, Dakota Fanning, qui a bien vieilli depuis la screaming girl de "La Guerre des Mondes" tient la barre haute à l'acteur australien en jouant une femme forte et déterminée qui n'aura de cesse de combattre le mal incarné et ce, par tout les moyens. Victime de quelques facilités et de maladresses dans la mise en scène, "Brimstone" se révèle être cependant une bonne surprise signée par un homme qui semble être un amoureux transi du cinéma bis et de ses codes. Au menu, slasher biblique, tripes à l'air et duel à l'air du Grand Ouest américain, le tout teinté d'une gravité et d'une folie qu'il fallait tout de même oser.
    Publiée le 22 juillet 2019
    La violence pour la violence. Sous couvert de religion très chahutée par le scénario et où les femmes sont traitées plus bas que terre. J'ai du mal à comprendre quel est l'intérêt d'une violence crue et gratuite du début à la fin du film si on prend le temps de se pencher sur la lubie du prêcheur pour une jeune femme et cette chasse. Trop long, trop sombre, sanguinaire, sans intérêt puisqu'aucune rédemption ne vient interrompre ce déchaînement. Je comprends le " interdit au moins de 16 ans".

Publiée le 23 juin 2020
    C'était censé être un western, mystère, thriller qui semblait intéressant. Malheureusement, l'intrigue était le seul mystère de ce film. Un thriller alors ? Pas du tout à moins que vous trouviez que des quantités infinies de violence pour la plupart inutile sont un thriller. Je ne fais généralement pas attention à la violence lorsqu'elle sert un but à l'histoire. Mais dans Brimstone il y en a tellement et tellement que c'est choquant. Le film semble sans fin. L'histoire est simple et aurait pu facilement être racontée en une heure et demie. La variété de la violence était la seule chose surprenante dans ce film. Je trouve les personnages au-dessus de tous dans cette histoire ennuyeuse. Au moment où elle voit le pasteur vous savez que cela se terminera par son meurtre. Au fait, comment s'est-il retrouvé dans cette position et comment diable continue-t-il à la trouver ? Rien n'a de sens. Aucun sens de la vengeance promise ou un sentiment de paix bien mérité après une vie de misère. Ce film vous laissera abusé et ne le regarde pas. Si vous cherchez à vous sentir triste à la fin d'un drame captivant avec un message féministe et une distribution star, allez voir Million Dollar Baby. Si vous voulez de la violence, du sang pour du sang allez voir un Tarantino ce n'est pas génial et je n'aime pas du tout. Mais au moins il a des compétences que Martin Koolhoven n'a pas, il sait parfois raconter une histoire...