Carole Matthieu
    2,9
    252 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carole Matthieu ?

dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 décembre 2016
    Ce film est très bien mais très dur.
    L'histoire est absolument dramatique, angoissante mais aussi très pénible.
    C'est un film tout à fait nécessaire certes mais aussi très stressant.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 avril 2017
    Film au sujet fort et passionnant complètement gâché par une réalisation trop molle et des situations qui m'ont semblé un peu forcées !! Le film est lent, trop lent, la musique soporifique et j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'émouvoir pour cette histoire et je n'ai pas passé le bon moment que j'espérais !! J'ai nettement préféré Les Heures Souterraines dans le même genre... Mille fois !! Une grosse déception !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 11 janvier 2018
    Alors oui pour moi c est à moitié réussi. Il y a bien sûr le sujet fort et le traitement quasi documentaire et Isabelle Adjani qui est absolument formidable...Après sur la façon de mettre en scène j ai plus de réserves et notamment le plan final qui pour moi tue vraiment tout le travail qui avait été fait avant . Le film se tient dans un concret de vie actuelle alors pourquoi faire cette scène qui est l apogée de l histoire et sa conclusion de cette manière ? . Le problème des réalisateurs qui veulent à tous prix qu' on remarque leur marque de fabrique a tendance à m aggacer...cela dit à part certains plans trop longs ce film est solide et Adjani montre qu' elle reste un vecteur incroyable d émotions.

Publiée le 23 septembre 2020
    Carole Matthieu est un autre exemple de ce que le cinéma français peut faire pour montrer la vie réaliste. Je dirais la lutte à laquelle beaucoup de gens doivent faire face dans leur fardeau quotidien. Si réel que vous pouvez vous sentir étourdi surtout si vous avez vécu vous-même de tels problèmes dans votre vie, votre famille ou votre travail. L'image si vraie d'un médecin qui est également employée dans une grande entreprise de plate-forme téléphonique, une entreprise où la parole de Dieu est la performance a tout prix. Même la santé de l'employé, la vie de l'employé ne compte pas. Souffrance, misère, et désespoir sont malheureusement les autres mots corollaires de cet horrible mode de vie insupportable. La survie de ces pauvres gens, ces victimes de cette autre sorte de guerre contre une foi incontournable. Inspiré d'un roman de Marin Ledun lui-même inspiré d'événements réels. Isabelle Adjani est elle-même impliquée à cent pour cent dans le rôle du médecin victime également de ce système tyrannique où le médecin doit être l'associé des règles du manager. Pousser les salariés à la limite de la résistance humaine. Un film pas pour tous les publics. Si vous avez été renvoyé de votre travail si vous êtes en détresse avec votre superviseur ou si vous êtes déprimé veuillez ne pas regarder ce film ou vous devrez préparer un tube complet de comprimés pour un long sommeil...
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 27 juillet 2018
    Un film très touchant et poignant qui révèle bien les abus dans certaines entreprises.
    Isabelle Adjani tient parfaitement son rôle ainsi qu'une très bonne performance de Corinne Maseiro!
    Petite déception pour la fin du film un peu onirique après un film entier très concret à la limite du documentaire.
    Film à découvrir néanmoins.
    lili L.
    lili L.

Publiée le 22 novembre 2018
    On reconnait dans ce film le caractère passionné d'Isabelle Adjani qui s'implique dans cette histoire de harcèlement moral au travail, jusqu'à y laisser sa peau. Son calme apparent cache et son côté résigné cachent en fait une réaction forte, excessive. Scène lugubre, morne qui met en exergue le côté dramatique.
    FabFlam
    FabFlam

Publiée le 3 novembre 2018
    J'ai vu ce film parce que on présentait le personnage joué par Isabelle Adjani comme "médecin" engagé. Mais c'est surtout une déséquilibrée !! Donc le film perd presque tout son sens pour moi.L'interprétation de Adjani est subtile comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, mais je suppose que c'est un choix du réalisateur pas de cette actrice qui est par ailleurs talentueuse.

La mise en scène est d'ailleurs pénible, monotone et sans nuances: juste brutale. C'est sans doute voulu, mais lassant vu le peu d'intérêt de ce qui est mis en scène par ailleurs.

Selon moi le seul intérêt réside dans le fait de voir le fonctionnement d'une plateforme de vente en ligne et les personnages secondaires (managers, employés de la platforme, inspecteurs du travail etc ...) sont plutôt bien campés.
    Publiée le 4 octobre 2018
    Adjani sur-joue quelques fois un peu dans cette jungle professionnel, mais le tout reste crédible ( cf. orange, EDF...) et se regarde sans déplaisir.
    Phil59
    Phil59

Publiée le 2 novembre 2018
    Oh la la... Le projet de film se présentait a priori pourtant sous de très bons auspices : l'occasion de porter sur grand écran un sujet brûlant de nos sociétés contemporaines, l'occasion pour une star du cinéma français d'incarner un personnage-clé d'une intrigue qui aurait pu être tout en réalisme et en nuances, et surtout l'occasion de donner d'une certaine manière la parole à tous ces salariés victimes de souffrance au travail...
    Le résultat, hélas, est une catastrophe de caricature et de défaitisme, replié sur un seul personnage, sans parler du naufrage de l'interprète principal. Le pire est pour moi l'improbabilité du scénario. Je ne vais évidemment pas spoiler le film, mais il se passe un événement que rien ne justifie, qui en fait tue la crédibilité même du film, et le rend grotesque, voire presque risible, s'il n'était question d'évoquer la souffrance au travail.
    Au bout de moins d'une demie heure, j'ai trouvé ça juste insupportable. L’enfer est vraiment pavé des meilleures intentions du monde, même si je doute que l'auteur ait voulu privilégier l'analyse sociale et politique sur le pathos et le caractère exagérément dramatique.
    Bref, on n'a pas aidé la cause de la santé sécurité au travail ni celle du cinéma.
    Publiée le 8 mars 2017
    Sujet d'actualité intéressant, avec une Isabelle Adjani épousant noblement son rôle, mais je n'ai pas été emportée par l'histoire et encore moins la réalisation qui se voulait peut-être originale mais qui est restée très superficielle, tout comme le visage d'Isabelle qui manquait souvent d'expressions, certainement du à ses multiples injections de Botox et autres..Dommage..
    Publiée le 14 novembre 2016
    un regard singulier sur le monde du travail : l'évaluation permanente des salarié-e-s génère stress, angoisse... un film prenant, des actrices/acteurs de choc, des images fortes pour un sujet d'actualité.
    A voir absolument !!
    Publiée le 25 novembre 2017
    Un film passionnant mené par des acteurs remarquables et une Isabelle Adjani impressionnante. L'univers des plate-formes téléphoniques révélé au grand public à l'image des suicides qui ont lieu dans une société très connue de téléphonie.
    Publiée le 12 décembre 2016
    le film est à la fois documentaire et avec des effets, parfois renforçant la tension, celui de la fin à mon sens inutile. Globalement, le film, très narratif, remarquablement écrit (l'auteur du livre co-signe) est poignant, Isabelle Adjani sublime et courageuse, loin de ce qui a fait sa renommée, le tout accablant et pourtant si tristement réaliste. Voir Carole Matthieu comme un sujet ordinaire dont on jugerait le fond et la forme est regrettable car ici, sans jamais être pesant, il s'agit de dénoncer et donc de résister: il y a un fort engagement. BRAVO
    jaimeupalaipseudeau
    jaimeupalaipseudeau

Publiée le 22 avril 2017
    Le sujet du film m'intéresse mais je trouve qu'il n'a pas bien été traité. Je n'ai pas réussi à croire au personnage qu'incarne Isabelle Adjani, de part son jeu ou de part la direction d'acteur, je ne suis pas sûr. Probablement une combinaison des deux facteurs.
    La réalisation et le montage ne m'ont pas plu non plus, jouant trop avec des suggestions qui se veulent certainement originales mais qui enlèvent malheureusement de la clarté au film, sans pour autant laisser leur côté artistique nous toucher.
    Patrice Gentaz
    Patrice Gentaz

Publiée le 22 mars 2023
    Tous les poncifs sur l'entreprise sont là : les méchants patrons / encadrement exploiteurs tyranniques, racistes... Les gentils salariés exploités, dépressifs.
    Trop caricatural pour être crédible, donné une image totalement fausse des entreprises actuelles.
    I. Adjani joue très figée et pour cause !