Le Grand Bain
    24112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bain ?

PLR
    PLR

Publiée le 26 octobre 2018
    Un comédie enjouée mettant en scène et en perspective quelques personnages cabossés par la vie. Un ton irrévérencieux parfois, des répliques caustiques souvent, des situations qui ont toutes les chances de rester cultes. Le (bon) rythme, les (bons) acteurs, le (bon) fil conducteur : tous les ingrédients y sont pour une comédie qui, foi de box-office, va trouver son public par le bouche à oreille. Seuls quelques grincheux adeptes d'un cinéma aussi intello qu'il est peu populaire y devront à redire : c'est à dire une minorité.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 25 octobre 2018
    Bon même si le film n'est pas un chef d'oeuvre nous sommes daccord cette bande d'acteurs s'est faite plaisir et cela ce voit à l'écran , car ils sont tous excellents sans exception l'histoire n'est pas des plus originale mais celle-ci est plutôt bien ficellée et elle tient la route , ont souris beaucoup ont ris un peu les dialogues sont bons , alors le pari est réussi pour Gilles Lellouche voilà une comédie pas prise de tête qui met du baume au coeur et c'est plutôt bien vu par ces temps de morosité ambiante
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 27 octobre 2018
    Ou comment la tendresse d'un réalisateur fait oublier les défauts du film. Le spectateur peut avoir beaucoup de raisons de ne pas aimer ce grand bain. Film trop long, trop lent, trop prévisible, dispersion des personnages…
    Mais la très grande tendresse de Gilles Lelouche pour ses comédiens et l'excellence de l'interprétation balayent toutes les réticences et l'émotion est au rdv. Un film aigre doux sur des paumés qui retrouvent une certaine considération de eux-mêmes grâce à un projet improbable. Alors prenez une grande inspiration et plongez avec indulgence !!
    Critik D
    Critik D

Publiée le 22 septembre 2018
    Je ne saurais toujours pas l'expliquer mais j'ai été attirée par ce film dès que j'ai lu un article qui lui était consacré dans Studio magazine. Ma curiosité s'est donc amplifiée à l'annonce de l'avant-première. Pour moi, le film remplit un double contrat : comédie et social. Comédie car je n'avais pas ris comme ça depuis très longtemps. Des gags et des répliques bien amenés, bien dosés et qui ne cherche pas la surenchère. Cela paraît juste naturel de part la personnalité des personnages, et de la trame. Un régal pendant plus de deux heures. Et le plan "social" car j'ai pu analyser les personnages jusqu'à plus soif, tellement il y avait de la matière. Et la travailleuse sociale en moi n'est pas resté sur sa fin, puisque la finalité de chacun est travaillée, la problématique accepté ou effacé. Ce premier long métrage de Gilles Lellouche est un petit bijou, moi qui restait sur la réserve par peur d'une sur-médiatisation pour une finalité en-dessous de l'imaginaire qu'on pouvait s'en faire. Les plans, la lumière, les couleurs, tout est travaillé avec une justesse. Le scénario m'a comblé, j'ai ris, j'ai eu de l'empathie, j'ai été en colère, j'ai été surprise,... un régal. Et le casting est une mine d'or, on aurait pu craindre d'avoir autant de tête d'affiche, mais on est embarqué par cette bande de potes, ses personnages qui collent parfaitement aux acteurs. Ma petite préférence pour les personnages de Philippe Katherine et Guillaume Canet, tellement j'ai aimé leur problématique. La bande originale est également très jolie, j'ai apprécié la musique thème et les différents morceaux qui agrémentent le film. J'ai passé un très bon moment devant ce film, j'ai énormément ris et j'ai fortement apprécié les anecdotes apporté par Gilles Lellouche et Guillaume Canet en fin de visionnage. Ils ont tous deux su transmettre la bonne ambiance du film et l'échange était très plaisant.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 7 octobre 2018
    Les personnages du film de Gilles Lellouche sont des losers, tous. Tous aussi sont très attachants.  La réussite du film est du en grande partie à son magnifique casting. Un casting d’acteurs bankables   dans une comédie française aussi réussie, c'est assez étonnant pour le souligner. A l'image du réalisateur, tous sont généreux.La réalisation est  généreuse (même si elle n'est pas marquante). Le réalisateur réussit à transmettre le bonheur et la complicité qui existent entre les acteurs. Les personnages sont travaillés. Les dialogues sont drôles et font mouche à chaque fois. Les personnages principaux ont tous leurs problèmes : financiers, familiaux ou encore professionnels. Gilles Lellouche aborde les sujets comme la dépression, l’alcoolisme, le handicap sans filtres. Il "balance" les gags avec beaucoup d'audace.Gilles Lellouche joue avec nos sentiments.  A la fois tendre et cruel, ce film est un vrai bonheur
    éric b.
    éric b.

Publiée le 24 octobre 2018
    La bande annonce accrocheuse et la battage médiatique m'ont convaincu de visionner ce film.
    Bon public, j'ai dû lutter pour ne pas m'endormir dans la première partie face à un faible scénario, des personnages stéréotypés et survolés.... Canet fait du Canet, Fois fait du Fois, Amalric fait de l'Amalric, Poelvoorde fait du Poelvoorde, Bekht fait du Bekhti, etc...La seule bonne prestation est celle de Philippe Katerine qui émerge dans ce casting de stars mal inspirés. Je retiendrai comme point positif, les deux entrées de piscine offertes en prenant mes tickets pour "le grand bain". Le réalisateur Lellouche est très loin d'être à la hauteur de l'acteur Lellouche. Quand je vois les moyennes presse et spectateurs, je me gausse de cette intoxication..
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 2 novembre 2018
    Une belle comédie vivifiante et remontante, un film dont pourtant j'attendais une autre fin que celle-ci qui fait un peu trop hollywoodienne... mais bon, on est au cinéma mais j'ajoute que même au cinéma on finit par croire aux belles histoires dans la réalité : la fin demeure crédible grâce à un subterfuge habilement trouvé et les acteurs sont épatants dans tous ces personnages décalés cabossés par la vie qui reflètent tous pourtant une réalité bien actuelle, on pense à "The Full Monty" et à d'autres comédies du genre, on passe un bon moment, on a plaisir à revoir Jean-Hugues Anglade, Benoît Poelvoorde, Philipe Katerine et Guillaume Canet dans des rôles totalement à contre-emploi (pour certains au moins) de ceux auxquels ils nous ont habitués, Mathieu Amalric dans ce genre de rôle excelle et fait aussi un peu penser à Eric Elmosnino dans le film "Je vais mieux" sorti cette année, et à la fin du film c'est nous tous qui allons mieux ! Avec des redécouvertes au générique musical : "Physical" interprété par Olivia Newton John et "So good, so right" d'Imagination, les nostalgiques des années 80 devraient aussi adorer !
    ffred
    ffred

Publiée le 6 novembre 2018
    Premier film réalisé tout seul comme un grand par Gilles Lellouche (Narco était en duo et Les infidèles un des segments). Après le récent Le jeu, voilà de nouveau une comédie française très réussie (on attend En liberté ! le nouveau Salvadori la semaine prochaine). Et une distribution toute aussi étincelante. D'entrée, cette belle bande de loosers nous fait autant pleurer de rire que d'émotion. On s'attache immédiatement à tous les personnages, même si certains sont un peu détestables, on finit très vite par les trouver très touchant. Si la réalisation reste assez sage, le scénario est très plaisant, tendre, cruel parfois, drôle et même hilarant. Les dialogues sont aux petits oignons. Le rythme tient et ne ralentit pas. Tous les acteurs et actrices sont formidables, un vrai bonheur. Difficile d'en sortir une ou un du lot. Pour ma part, Leïla Bekhti et Philippe Katerine m'ont fait hurlé de rire. Anglade (que je n'ai jamais guère apprécié) est sans doute le plus touchant. En résumé, Le grand bain est une comédie qui sort du lot, un joli film chorale (rarement réussi), sensible, intelligent, sorte de conte moderne, qui fait du bien. On en ressort avec la banane et avec le sentiment d'avoir passé un excellent moment. Une très belle surprise.
    Heidi75013
    Heidi75013

Publiée le 26 octobre 2018
    Assez déçue : le meilleur est dans la bande annonce. Ce film tient davantage du drame que de la comédie, avec de nombreuses lenteurs. Le casting est toutefois réussi et sauve ce film du naufrage.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 25 octobre 2018
    Un debut de film un peu etrange mais heureusement cela ne dure pas et le reste du film est assez reussi , quelques tres bonnes repliques , des acteurs dans l'ensemble pas mal du tout et le cote feel good est agreable a voir. Un petit manque de profondeur pour certains personnages mais cela reste dans l'ensemble plus que correct et bon moment de detente.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 25 octobre 2018
    14 ans entre son premier et son deuxième film, c'est le temps qu'il a fallu attendre pour retrouver Gilles Lellouche derrière la caméra. Et sincèrement ça valait le coup d'attendre car son histoire est touchante, belle et pleine d'espoir. Dans ce film choral, on suit le parcours d'hommes qui traversent chacun une crise importante de leurs vies et qui connaissent un regain d'espoir en s'inscrivant à un club de natation synchronisée, en s'épaulant et grâce à des coachs complémentaires. Ce qui est très beau dans l'histoire c'est le parti pris de dire qu'un carré ne rentre pas dans un rond et inversement, mais qu'avec la perseverance et l'envie, c'est possible. Et également, l'impact du changement du regard des proches à partir du moment où on sent bien et accompli. Les touches d'humour sont très bien dosées et n'ajoutent aucune lourdeur. La réalisation est dynamique sans être très ingénieuse. Le casting est la deuxième force du film après l'histoire. Tous ces acteurs connus se prêtent au jeu d'être en slip de bain pendant la moitié du film et arrivent à réaliser de vraies figures de compétition. Et leur jeu est excellent. La B.O très années 80 colle bien avec le style du film. Gilles Lellouche réussit un beau pari et on n'a pas envie d'attendre 14 ans pour voir son troisième film.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 25 novembre 2018
    Du cinoche de première division cautionné par le tout venant médiatico consensuel, prêt à être ingurgiter par les masses, pourvu qu’on leur vende ça avec l’étiquette « feel good movie/ comédie de l’année » et voilà le travail…
    Déjà la longueur : deux heures pour nous raconter ça, c'est une espèce de supplice surtout pour une comédie. Ensuite le style : une réalisation étonnement impersonnelle, qui tape dans tous les effets possibles : zooms, travelling, plans en plongées (forcément...)... Et ce début façon Klapish qui nous raconte l'histoire du carré dans le rond : au secours !! Bref, Lellouche, dont déjà je n'avais pas aimé "Narco", semble concevoir son cinéma comme une récitation de ce qu'il voit ailleurs, incapable d'avoir un style propre... Et ça clippe à tout va, pourvu que ça plaise.Niveau acteurs/ personnages, ça s'arrange un peu, enfin, ça dépend de qui on parle : Canet et Anglade, chacun dans leur registre sont touchants, Philippe Katerine, lui, casse la baraque sur un mode délibérément surréaliste, reste Amalric dont le personnage de dépressif n'a rien d'extraordinaire et Poolvoerde qui fait du Poolvoerde... Et puis il y a ces deux acteurs, deux silhouettes quasiment, Alban Ivanov (6 phrases de dialogues) et Balasingham Tamilchelvan (à peine une réplique), ce dernier étant un mystère, on ne sait pas qui il est, ce qu'il fait, ce qu'il vit, on sait des tonnes de choses sur les autres mais rien sur lui pendant deux heures.... A croire que sa présence n'est qu'un prétexte pour remplir la case "diversités", je trouve ça limite scandaleux. Les femmes ? On a pris bien soin de ne pas les oublier et chacune à sa scène. Alors elles font le taf, honnêtement, sans plus. Une en particulier, Leila Beitki en mode sergent façon « Full Metal Jacket » est à la limite du grotesque et pourtant je vous parie qu’on lui donnera un césar. En fait, les vraies bonnes surprises du film sont Jonathan Zaccaï, génial en beauf d'Almaric et Claire Nadeau, qui joue la folle mère de Canet. Ces constats faits, je dois admettre qu'il y a quand même là-dedans une poignée de scènes réjouissantes : la passe d'arme « spécial dépressif » entre Canet et Amalric, spoiler: la séquence du vol raté, la troupe triomphante face au couché de soleil,
    voilà, des choses par ci par là… Et quand Lellouche tape dans le cynisme, par exemple, il fait mouche (le génial règlement de compte Amalric / Zaccaï dans le magasin de meubles…), mais ça n’arrive que rarement. La loose en bande, c’est une autre façon d’enchaîner les stéréotypes, clichés et autres invraisemblances usés jusqu’à la corde. Tout est permis dans le genre puisque les anglais sont déjà passés par là (« Full Monty », « Rasta Racket », ect…). Le seul vrai gagnant dans cette histoire ? Phil Collins ! Avec le succès du film, Lellouche va pouvoir lui filer des droits d'auteurs à vie alors qu'il n'en a franchement pas besoin. Allez, un grand bain de billets verts pour tout le monde !
    Louise L.
    Louise L.

Publiée le 14 octobre 2018
    Le grand bain, enfin ! Depuis longtemps le cinéma français n'avait pas connu une si bonne comédie ! Les dialogues sont excellents, j'ai vraiment ri aux éclats. Pour autant, des messages plus sérieux sont aussi subtilement transmis : ceux de la tolérance, de savoir trouver sa place, d'accepter ne pas rentrer dans les normes. A l'image des personnages, le film n'est pas prétentieux, et c'est justement ce qui le rend bon. En plus, le casting fonctionne à merveille, chacun des personnages est unique et apporte quelque chose de spécial. Jusqu'au bout on se laisse surprendre par l'aventure de ces hommes attachants. Mention spéciale pour Philippe Katerine, il est exceptionnel ! Un film référence pour les prochains, avec de nombreuses scènes qui pourraient devenir cultes.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 25 octobre 2018
    le grand bain ! allez voir ce film , comme moi vous sortirez de la salle de bonne humeur et réjoui d ' avoir ri de bon coeur , d ' avoir été ému par cette bande de personnages pittoresques brillamment interprétés .allez , je pardonne gilles lellouche d ' avoir commis cette horreur " les infidèles " !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 25 octobre 2018
    Gilles Lelouche signe une comédie très efficace, qui repose sur son casting très solide. L’écriture des personnages est plutôt recherchée et offre ces figures fatiguées, au bout de leur vie, relevées grâce au même but, mais surtout grâce à l’entraide.