Le Grand Bain
Note moyenne
3,8
27027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 394 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
502 critiques
3
304 critiques
2
181 critiques
1
110 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
JSCooper
JSCooper

9 abonnés 845 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Un subtil mélange réussi entre drame et comédie: c'est drôle et touchant. Bon scénario, bons acteurs.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2023
"Le Grand Bain" est un film français que l'on m'avais longuement conseillé. Sur le papier, le style du film est pourtant proche de beaucoup de gros projets français, à savoir avec un ton de comédie dramatique. Mais globalement, je dois avouer que le visionnage du long-métrage a été plutôt satisfaisant. Objectivement, je dois bien reconnaître que le projet n'a rien de sensationnel. Dans son approche, il va traiter d'une thématique assez répandue, avec cette idée de la différence, du jugement et de l'exutoire. Et honnêtement, ce sont des choses que l'on a déjà beaucoup vues dans le cinéma français. Cependant, quand cet ensemble réussit à être très bien réalisé, je ne vois pas où serait le problème. Le début du film est forcément assez négatif, avec une mise en place de l'intrigue qui va tourner autour de la vie compliquée des différents personnages. Mais plus le film va avancer, plus celui-ci va se teinter de positifs, avec un humour qui fonctionne plutôt bien. Et cela doit clairement être mis sur le compte de ce sublime casting, qui réalise un superbe travail. J'ai adoré le côté très détendu de Philippe Katerine, la dureté de Leïla Bekhti ou encore le côté tourmenté de Virginie Efira. Mais je place vraiment mon coup de cœur sur Marina Fois, qui m'a fait hurler de rire à chacune de ces scènes, sur des gags qui auraient pu très mal passer sans le bon ton et le bon timing. Mais globalement, ils sont tous très bons, ils forcent très facilement l'attachement à leurs personnages. Le tout est donc assez intéressant à suivre, on passe d'un protagoniste à un autre sans jamais perdre le fil, ils auront tous assez de places pour s'exprimer. Gilles Lellouche a très bien géré son montage pour vraiment faire en sorte qu'il y est plusieurs héros, avec une gestion du montage qui les enchaînent très bien. Celui-ci a réalisé un très bon travail de toute manière, particulièrement pour les scènes aquatiques, qui demandent une belle coordination. Malheureusement, j'avoue avoir été un peu déçu de la conclusion du récit. spoiler: Je trouve que c'est un peu trop soudain et cela diminue l'impact. On n'a pas vraiment eu l'impression de voir leurs évolutions, leur victoire s'avère donc un peu comme "tombée du ciel".
Mais dans l'ensemble, c'est un très bon film français. C'est une bonne comédie et un bon drame, c'est un projet qui sait parfaitement marier ses différentes palettes d'émotions. Pour conclure, une belle découverte.
Brice le pêcheur86
Brice le pêcheur86

27 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 octobre 2023
Le Grand Bain est un antidépresseur. Il devrait être donné sur ordonnance à toutes les personnes ayant un coup de mou dans leur vie. Ce film redonne confiance en soi et en l'humanité grâce à une bande de personnages à la fois simples, touchants, décomplexants, médiocres et sincères. Le Grand bain est complet sur le plan des émotions, Nous passons par l'empathie, la détestation, le rire, la tristesse, la satisfaction le tout en ayant l'impression d'appartenir à ce groupe de nageurs. Que dire de la prestation des acteurs, tous parfaits ! et surtout ils n'ont pas peur du ridicule. Le choix des musiques qui rythment le film est aussi génial. Que dire de plus? Si, il n'y a pas de défaut.
LAA
LAA

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 septembre 2023
J'ai adoré, merci Gilles Lellouche pour ce film,
Au début c'est long, mais logique ,les personnages sont très attachants et le final génial 
Damien
Damien

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2023
J'ai 48 ans, je suis donc vieux. Je gagne peu, donc il m'est difficile de finir les fins de mois. J'ai une fille que j'aime à la folie et que j'aiderai envers et contre tous. Je suis seul donc seul.
Ce film m'a donc offert une bouffée d'air revigorante.
Merci à Gilles Lellouche et les acteurs.
Modem Talking
Modem Talking

5 abonnés 86 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2023
Un film qu'on a envie de ne pas aimer tellement on nous a bassiné avec : affiches de partout, pubs démesurées, sponsors à n'en plus finir, bref, rien qu'à cause de ça nous ne sommes pas allés le voir en salle à sa sortie. Le temps passe, passage télé annoncé, bon, là oui quand même, on a envie de voir ce que ça rend ne serait-ce que parce qu'on y voit Katerine, Poelvoorde, Ivanov, Anglade et Canet sur cette fichue affiche. Au final : pas un film fait pour éclater de rire toutes les deux secondes, mais une plutôt bonne / belle histoire... Certes, le propos a déjà été décliné un bon nombre de fois, mais sous cette forme c'est on ne peut plus original. Et ça joue bien, Efira et Bekhti n'étant pas en reste, sans oublier Marina Foïs qui, mine de rien, apporte beaucoup à l'histoire. Bref, un bon film à voir. Après on le reverra ou non, mais c'est quand même à voir.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 août 2023
Huit acteurs en slip de bain! Huit p'tits gars de quarante et cinquante ans et plus sans grand avenir! Huit hommes un peu paumès dans la vie, qui, pour retrouver un peu d'air et de baume au coeur, dècident de former une èquipe de natation synchronisèe masculine! Sur le moment, toutefois, tout le monde s'accorde à n'en dire que du bien de ce « Grand bain » . Des critiques globalement positives aux masses de spectateurs (plus de 4,3 millions) qui l'ont vu en salle, comme pris dans les filets du marketing! Une distribution sans faille (Philippe Katherine en tête) compense une aventure humaine sans grande originalitè (des losers à la dèrive s'unissent pour atteindre un seul et même objectif) et un peu longue à dèmarrer! Quelques passages sympathiques, une èmotion facile mais qui fonctionne à l'ècran, et une bande son qui ne brasse pas que du vide! Allez tous à la flotte pour ce « Full Monty » à la française un poil surcotè...
ptitjuju74
ptitjuju74

32 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 août 2023
Ambiance très sympa
Acteurs excellents !! mention très bien pour Philippe Katerine que j'adore. Quel talent !!
Film qui se regarde sans temps morts ou presque.
C'est vraiment très fort de faire rire aux éclats pour que le moment d'après on est envie de pleurer, et bis repetita

Belle maitrise
Génial
Norni
Norni

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 août 2023
Très bon film, que j’ai trouvé plus drôle que « Full Monty ». Les acteurs sont parfaits et les scènes sont faites avec humour. C’est dans la lignée du « Sens de la fête »
Diricawl
Diricawl

5 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2023
17,5/20
Ce film est superbe sur plein de point :
-l'humour qui est vraiment drôle
-les acteurs qui sont incroyables dans leur rôles
-l'histoire des personnages qui est unique, on s'y attache beaucoup

Seul bémol pour moi, la fin un peu "grosse".

=> aller le voire, vous passerez un super moment à coup sure
elisabeth87
elisabeth87

16 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2023
Full Monty version française et piscine, en moins bien. Décevant, surtout après toutes ces critiques dithyrambiques, ca laisse toujours perplexe cette impression de parti pris.. Mais très bonne interprétation de Virginie efira.
soulman
soulman

140 abonnés 1 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 août 2023
Comédie dramatique non dénuée de séquences réussies mais bien trop longue et répétitive (les épisodes avec la mère, notamment). On est finalement plus en prise avec des numéros d'acteurs/actrices qu'avec un récit construit finement. Sur le plan du jeu pur, Katerine s'en sort magnifiquement, tout comme Amalric, tandis que Canet est toujours aussi peu supportable.
L'épilogue, à la "Full Monty", est très réussi.
Flo M
Flo M

29 abonnés 782 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2023
Super film ! De très belles histoires. Des personnages très attachants. Une belle claque d'humanité et de moralité.
eric lecubin
eric lecubin

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 août 2023
Un film assez poussif et inégal. L'histoire est sympathique et fortement inspiré du film : The full Monty. On regrette le manque de légèreté de ce dernier. Ce film est assez déprimant et traîne en longueur. Les acteurs sont bons mais leurs rôles sont dilués par le nombre de protagonistes.Une mention pour Mathieu Amalric, Virginie Efira et surtout Philippe Katherine qui est la révélation de ce film. La fin idyllique est un peu dommageable car trop attendue ,trop de bons sentiments qui gâchent notre plaisir. Quelques répliques amusantes mais diluée dans une atmosphère déprimante.
Ce film me laisse sur ma faim, dommage
LNKRDRN
LNKRDRN

12 abonnés 765 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2023
Un film super sympa!

Quant aux blagues, ce sont un petit peu aux goûts des trentenaires et quarantenaire. (même si parfois cela reste très drôle)

Les acteurs jouent extrêmement bien leur rôle et pour cause, le casting est très bien choisit! Nous retrouvons beaucoup d'acteurs/rices français(es) de qualité!

Ce film dégage un magnifique message de réussite, les personnages sont efficaces et l'histoire avance lentement mais sûrement.

Il y a juste le début qui est un petit peu long car on nous présente la vie des différents personnages. Et vu qu'il y en a beaucoup, c'est un peu long et nous pouvons avoir du mal à suivre.

À voir. Vraiment.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse