Le Grand Bain
    24112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bain ?

Pops
    Pops

Publiée le 10 mai 2024
    Un film qui peine à trouver son rythme, s'éternisant sur les histoires personnelles peu intéressantes de ses personnages afin de bien insister sur leur statut de looser, ce qu'on avait déjà compris dès les premières secondes. Enlisé dans son ton et sa forme trop appuyés, ce film manque finalement d'âme et de spontanéité.
    Theo
    Theo

Publiée le 14 avril 2024
    Le film "Le Grand Bain", réalisé par Gilles Lellouche, est une comédie dramatique française qui plonge le spectateur dans les profondeurs tumultueuses de la vie de sept hommes "cabossés" par la vie, trouvant un semblant de salut dans les eaux synchronisées de la natation. Le film oscille avec brio entre humour et désespoir, capturant une humanité brute dans sa galerie de personnages aussi touchants qu'exaspérants.

L'approche de Lellouche, tant dans sa mise en scène que dans la direction d'acteurs, évoque une maturité surprenante pour un premier long-métrage en solo. La photographie de Laurent Tangy et la musique de Jon Brion enrichissent l'ambiance, apportant à la fois une touche mélancolique et un élan vital essentiel pour souligner les montagnes russes émotionnelles des protagonistes.

L'ensemble du casting livre des performances remarquables, avec une mention spéciale à Philippe Katerine dont le rôle lui a valu un César du meilleur acteur dans un second rôle. Chaque personnage est peint avec une finesse qui transcende le stéréotype attendu dans ce type de "feel-good movie". Cependant, malgré les éclats de génie dans le script et quelques moments de grâce cinématographique, "Le Grand Bain" souffre par moments d'un rythme inégal et d'une certaine prévisibilité dans son développement.

Les dialogues, souvent ciselés avec humour et sensibilité, tentent parfois trop de tirer sur la corde sensible, risquant de perdre en authenticité. Ce bémol est compensé par des scènes de groupe d'une énergie communicative et des moments de solitude qui résonnent avec une poignante universalité.

En somme, "Le Grand Bain" est un film qui, malgré quelques défauts de jeunesse et une certaine lourdeur dans le traitement de ses thèmes, réussit à captiver et à émouvoir, grâce à son humanité et à l'alchimie entre ses acteurs. Ce n'est pas seulement un film sur la natation synchronisée; c'est une réflexion sur la résilience, l'acceptation de soi et le pouvoir rédempteur de la communauté. Il est clair que Lellouche a plongé tête première dans ce projet, et bien que le résultat ne soit pas parfait, il est indéniablement riche et réconfortant.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 avril 2024
    Un sujet original pour une comédie attachante et vraiment drôle. La natation synchronisée masculine camper par une bonne pleiade de comédiens, en pleine forme. Parole ciselés, bonne humeur, respirant la joie de vivre, ainsi que sa misère. Ses galères. Une réalisation relevé de Gilles Lellouche. Un Full Monty à la française. Je repense "aux Randonneurs" quand je regarde cette comédie teinté de drame. On pense également aux "petits mouchoirs" de Guillaume Canet. Entre rire et larmes, la fin est juste magnifique. Un chef d'œuvre du cinéma française. Bravo
    Pierre Chambon
    Pierre Chambon

Publiée le 7 janvier 2024
    étonnant, original, et surtout drôle, humain - ça parle de rien, et ça parle de tout, surtout des rapports humains, de la chaleur humaine
    pr520 .
    pr520 .

Publiée le 15 décembre 2023
    un des derniers films français à voir absolument (avec illusions perdues). un très grand film français
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un subtil mélange réussi entre drame et comédie: c'est drôle et touchant. Bon scénario, bons acteurs.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 10 novembre 2023
    "Le Grand Bain" est un film français que l'on m'avais longuement conseillé. Sur le papier, le style du film est pourtant proche de beaucoup de gros projets français, à savoir avec un ton de comédie dramatique. Mais globalement, je dois avouer que le visionnage du long-métrage a été plutôt satisfaisant. Objectivement, je dois bien reconnaître que le projet n'a rien de sensationnel. Dans son approche, il va traiter d'une thématique assez répandue, avec cette idée de la différence, du jugement et de l'exutoire. Et honnêtement, ce sont des choses que l'on a déjà beaucoup vues dans le cinéma français. Cependant, quand cet ensemble réussit à être très bien réalisé, je ne vois pas où serait le problème. Le début du film est forcément assez négatif, avec une mise en place de l'intrigue qui va tourner autour de la vie compliquée des différents personnages. Mais plus le film va avancer, plus celui-ci va se teinter de positifs, avec un humour qui fonctionne plutôt bien. Et cela doit clairement être mis sur le compte de ce sublime casting, qui réalise un superbe travail. J'ai adoré le côté très détendu de Philippe Katerine, la dureté de Leïla Bekhti ou encore le côté tourmenté de Virginie Efira. Mais je place vraiment mon coup de cœur sur Marina Fois, qui m'a fait hurler de rire à chacune de ces scènes, sur des gags qui auraient pu très mal passer sans le bon ton et le bon timing. Mais globalement, ils sont tous très bons, ils forcent très facilement l'attachement à leurs personnages. Le tout est donc assez intéressant à suivre, on passe d'un protagoniste à un autre sans jamais perdre le fil, ils auront tous assez de places pour s'exprimer. Gilles Lellouche a très bien géré son montage pour vraiment faire en sorte qu'il y est plusieurs héros, avec une gestion du montage qui les enchaînent très bien. Celui-ci a réalisé un très bon travail de toute manière, particulièrement pour les scènes aquatiques, qui demandent une belle coordination. Malheureusement, j'avoue avoir été un peu déçu de la conclusion du récit. spoiler: Je trouve que c'est un peu trop soudain et cela diminue l'impact. On n'a pas vraiment eu l'impression de voir leurs évolutions, leur victoire s'avère donc un peu comme "tombée du ciel".
    Mais dans l'ensemble, c'est un très bon film français. C'est une bonne comédie et un bon drame, c'est un projet qui sait parfaitement marier ses différentes palettes d'émotions. Pour conclure, une belle découverte.
    Brice le pêcheur86
    Brice le pêcheur86

Publiée le 1 octobre 2023
    Le Grand Bain est un antidépresseur. Il devrait être donné sur ordonnance à toutes les personnes ayant un coup de mou dans leur vie. Ce film redonne confiance en soi et en l'humanité grâce à une bande de personnages à la fois simples, touchants, décomplexants, médiocres et sincères. Le Grand bain est complet sur le plan des émotions, Nous passons par l'empathie, la détestation, le rire, la tristesse, la satisfaction le tout en ayant l'impression d'appartenir à ce groupe de nageurs. Que dire de la prestation des acteurs, tous parfaits ! et surtout ils n'ont pas peur du ridicule. Le choix des musiques qui rythment le film est aussi génial. Que dire de plus? Si, il n'y a pas de défaut.
    LAA
    LAA

Publiée le 23 septembre 2023
    J'ai adoré, merci Gilles Lellouche pour ce film,
    Au début c'est long, mais logique ,les personnages sont très attachants et le final génial 👍
    Damien
    Damien

Publiée le 28 août 2023
    J'ai 48 ans, je suis donc vieux. Je gagne peu, donc il m'est difficile de finir les fins de mois. J'ai une fille que j'aime à la folie et que j'aiderai envers et contre tous. Je suis seul donc seul.
    Ce film m'a donc offert une bouffée d'air revigorante.
    Merci à Gilles Lellouche et les acteurs.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 27 août 2023
    Un film qu'on a envie de ne pas aimer tellement on nous a bassiné avec : affiches de partout, pubs démesurées, sponsors à n'en plus finir, bref, rien qu'à cause de ça nous ne sommes pas allés le voir en salle à sa sortie. Le temps passe, passage télé annoncé, bon, là oui quand même, on a envie de voir ce que ça rend ne serait-ce que parce qu'on y voit Katerine, Poelvoorde, Ivanov, Anglade et Canet sur cette fichue affiche. Au final : pas un film fait pour éclater de rire toutes les deux secondes, mais une plutôt bonne / belle histoire... Certes, le propos a déjà été décliné un bon nombre de fois, mais sous cette forme c'est on ne peut plus original. Et ça joue bien, Efira et Bekhti n'étant pas en reste, sans oublier Marina Foïs qui, mine de rien, apporte beaucoup à l'histoire. Bref, un bon film à voir. Après on le reverra ou non, mais c'est quand même à voir.

Publiée le 27 août 2023
    Huit acteurs en slip de bain! Huit p'tits gars de quarante et cinquante ans et plus sans grand avenir! Huit hommes un peu paumès dans la vie, qui, pour retrouver un peu d'air et de baume au coeur, dècident de former une èquipe de natation synchronisèe masculine! Sur le moment, toutefois, tout le monde s'accorde à n'en dire que du bien de ce « Grand bain » . Des critiques globalement positives aux masses de spectateurs (plus de 4,3 millions) qui l'ont vu en salle, comme pris dans les filets du marketing! Une distribution sans faille (Philippe Katherine en tête) compense une aventure humaine sans grande originalitè (des losers à la dèrive s'unissent pour atteindre un seul et même objectif) et un peu longue à dèmarrer! Quelques passages sympathiques, une èmotion facile mais qui fonctionne à l'ècran, et une bande son qui ne brasse pas que du vide! Allez tous à la flotte pour ce « Full Monty » à la française un poil surcotè...
    ptitjuju74
    ptitjuju74

Ambiance très sympa
    Acteurs excellents !! mention très bien pour Philippe Katerine que j'adore. Quel talent !!
    Film qui se regarde sans temps morts ou presque.
    C'est vraiment très fort de faire rire aux éclats pour que le moment d'après on est envie de pleurer, et bis repetita

Belle maitrise
    Génial
    Norni
    Norni

Publiée le 22 août 2023
    Très bon film, que j’ai trouvé plus drôle que « Full Monty ». Les acteurs sont parfaits et les scènes sont faites avec humour. C’est dans la lignée du « Sens de la fête »
    Diricawl
    Diricawl

17,5/20
    Ce film est superbe sur plein de point :
    -l'humour qui est vraiment drôle
    -les acteurs qui sont incroyables dans leur rôles
    -l'histoire des personnages qui est unique, on s'y attache beaucoup

Seul bémol pour moi, la fin un peu "grosse".

=> aller le voire, vous passerez un super moment à coup sure