Le Grand Bain
Note moyenne
3,8
27029 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 394 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
502 critiques
3
304 critiques
2
181 critiques
1
110 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le Rabzz
Le Rabzz

45 abonnés 424 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2022
Ahhh ça fait longtemps que je n'avais pas prit autant de plaisir devant une comédie française qui se la joue pas en envoyant vanne sur vanne, une belle histoire et chaque personnage est attachant tout en découvrant leur facette négative, seul bémol dommage que la vie de l'indien n'est pas plus exploité, un casting 5 étoiles mine de rien pour une comédie sympathique.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mars 2022
Quand la guerre pointe le nez aux portes de l'Europe, on ressent le besoin de voir une bonne vieille comédie, et celle-ci a cartonné avant la pandémie. L'idée de départ est bonne, jeter à l'eau des acteurs connus et leur faire jouer des personnages déprimés et des loosers. Seulement, la mayonnaise tarde à prendre, car il ne suffit pas de mettre les ingrédients ensemble, faut-il que la température soit la même et le manque d'homogénéité dans les caractères et l'interprétation restent trop visibles.
Le happy end quoique attendu réveille enfin l'émotion et tout le monde est redevenu heureux… le temps d'un film. A connaitre une fois, sans avoir envie d'y revenir.
DVD mars 2022
Mayté A
Mayté A

7 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2025
Film sympa sans plus. Toute la grande première partie je me suis bien ennuyée et j'ai même trouvé le film déprimant. Heureusement la deuxième partie est un peu plus réussie grâce au jeu des acteurs, mention spéciale pour Leila Bekti et Philippe Katerine que je trouve excellents. J'ai nettement préfèré le film anglais sur le même thème que j'avais vu quelques temps avant celui ci, l humour et la tendresse y étaient plus présents.
David Boumier
David Boumier

8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2021
Mais arrêtez de comparer Le Grand Bain à Full Monty. Les dépressifs Français ne sont pas les mêmes que les dépressifs Anglais... Arrêtez de comparer des films qui ne racontent pas la même histoire et/ou les sentiments...Pensez par vous-même d'abord les pseudo critiques de cinéma en herbe...Allo ciné quoi!...
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 novembre 2021
Ce film était en choix il y a plusieurs mois avec le film où faut pas faire de bruit...mince bouffé le nom bref...et perso l'affiche donnait guère envie et puis depuis la bande-annonce est venu par là et donc j'y suis allé et le début bof, 30-40mn sur la vie de chacun où c'est la grosse merde c'est...déprimant...et puis cela se met en route et la film enchaîne les moment drôle et émouvant sans perdre le fil et j'ai trouvé cela franchement pas mal. Cette tripoté de pied nickelé qui doit s'entraîner pour les championnats du monde de natation synchro...tout un programme.
Bref bien sympa et comme quoi y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis...(même si moi si je change pas d'avis ben voilà!lool)
NOTE: 6.75/10
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 octobre 2021
Des marginaux en pleine crise de la quarantaine aux prises avec divers problèmes dans leur vies enfilent des maillots pour faire bouger le monde de la natation synchronisée ces Français quel courage. Débordant de grands acteurs français Le Grand Bain fait fureur au box-office étranger et a reçu les honneurs de Cannes et des Césars mais après tout c'est un pays qui confond Jerry Lewis et Orson Welles. Oui le jeu des acteurs est bon et il y a suffisamment de morceaux de charme mais une grande partie de ce film est beaucoup trop sirupeuse et facilement prévisible voire carrément frustrante pour le public. Les histoires de fond sont trop nombreuses certaines sont même ridicules d'autres sont dramatiquement froides et la plupart ne sont pas expédiées correctement. L'inévitable transition des nageurs en princes est à peine croyable et franchement peu crédible. Vous savez qu'il y a une fin qui s'annonce qui va à l'encontre de l'objectif de passer quelques heures avec ces messieurs flasques et qui s'avère être une fin d'histoire peu profonde...
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2021
Comédie dramatique traitant d'un sport peu populaire, Le Grand Bain est un film qui boit la tasse. L'histoire nous fait suivre sept hommes aux vies bien différentes qui vont se retrouver autour d'une même passion à savoir la natation synchronisée masculine. De premier abord le synopsis promet de donner lieu à quelque chose de déjanté mais ce n'est pas le chemin choisi ici. En effet tous ces hommes ont chacun leur problèmes personnels et se servent de ce sport collectif comme exutoire. Malheureusement le côté dramatique est beaucoup trop dominant pas rapport à la partie comique ce qui donne un long-métrage à l'ambiance austère qui n'invite pas à la rigolade. L'atmosphère est pesante, déprimante en suivant ces vies cabossées entre alcoolisme, échec professionnel, histoires familiales, handicap ou encore dépression, le tout est très anxiogène. Alors certes quelques scènes plus joyeuses viennent par moments brisés cette grisaille mais elles sont aussitôt rattrapées par ces épais nuages. De plus le sujet de départ n'est pas franchement passionnant sur le papier et cette discipline ou une autre n'aurait rien changé car finalement ce n'est qu'un prétexte pas très bien exploité. L’intérêt de tout cela est de découvrir ces nageurs à travers leurs vies privés ainsi que lors de leurs échanges dans les vestiaires. Hélas ces hommes ne sont pas très attachants. Difficile d'avoir de l'empathie leurs malheurs étant trop lourds à porter ainsi regroupés pour qu'on aille au fond de chacun d'eux individuellement. Ces rôles sont interprétés par un casting d'une belle richesse dont on retiendra surtout les prestations de Mathieu Amalric, Benoit Poelvoorde ainsi que Philippe Katerine. Les autres acteurs ne sont pas en reste mais leurs rôles sont attendus de leur part. Les relations entre les différents protagonistes ne sont pas très touchantes malgré toute la tristesse qui se dégage de leurs situations. La faute entre autre à des dialogues peu inspirés et à un ton trop sérieux qui aurait énormément gagné à être plus humoristique. La réalisation pour sa part est presque aussi plate que la surface de l'eau de la piscine municipale qui est - il faut l'admettre -un décor difficile à valoriser. Il était tout de même possible de rendre une copie visuelle plus vivante comme le fait la b.o. qui se veut entrainante tentant d'égayer tout ça tant bien que mal. Cette dernière sera tout de même rapidement oubliée. Reste une fin attendue qui adopte un air plus positif qui aurait été appréciable bien avant le générique final. En conclusion, Le Grand Bain est un film tiède pour ne pas dire moyen qui ne laissera pas un souvenir très agréable.
Michael78420
Michael78420

63 abonnés 1 903 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 octobre 2021
Sorte de The Full Monty à la française, sorti plus de vingt ans plus tard. Le Grand Bain est un feel good movie qui met en avant les loosers. Les personnages sont attendrissants, mais peut-être trop nombreux au premier plan pour qu'on s'y attache. Entre les dépressions, les mauvaises décisions, les rêves brisés, les familles toxiques, les amours impossibles, les enfants méprisants, les parents malades, chacun subit son lot. Sur le fond il manque ce petit quelque chose qui montre comment les personnages s'en sortent, cette étincelle qui provoque un changement profond et la possibilité d'un éveil. On passe néanmoins un bon moment.
NoSpoil
NoSpoil

76 abonnés 138 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 octobre 2021
Film sympathique, globalement bien rythmé (mais parfois long), au jeu d'acteur et à la réalisation efficace. Mention spéciale à Virginie Efira, que je découvre ici comme une actrice de talent. Benoît Poelvoorde fait du Poelvoorde, Almaric est convaincant et quel plaisir de retrouver Jean-Hugues Anglade à l'affiche d'un film grand public. On se plaît à rire ou être émus, mais pas souvent. L'histoire est malheureusement assez téléphonée avec un "happy end" à l'américaine. On passe un bon moment, mais on ne peut s'empêcher de penser que c'est une sorte de remake de Full Monty, en moins bien.
RODRIGUOH
RODRIGUOH

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2021
Le grand Bain est un film que j'ai trouvé très irrégulier. Certains passages sont géniaux et d'autres beaucoup moins, que ce soit dans la mise en scène ou le récit. Cela s'explique par des intrigues de personnages pas hyper inspirés, on a beaucoup de clichés avec le père au chômage, celui qui n'arrive pas à parler à sa fille, le patron en dette.

mais certaines histoires sont bonnes et l'enchaînement de clichés scenaristique prends son sens durant le climax. une scène très très puissante et réjouissante (bien qu'elle aurait pu être encore plus "whoelsom"). on passe 1h45 a voir vraiment les problèmes qui s'enchaînent pour nos personnage, déjà au bord du gouffre, et grâce à ca le changement d'ambiance à la fin est très libérateur et gagne grandement en intensité !

Le grand bain c'est aussi une troupe d'acteur français/francophone très respectés et c'était très intéressant de les voir évoluer ensemble. Toutes les interprétations sont au minimum bonnes, Amalric est convaincant mais ne pousse pas trop. Poelvorde fait de son mieux avec un personnage un peu plat qui ne semble pas avoir de réel motivations. Guillaume canet, ayant lui aussi un personnage avec une histoire basique, arrive à donner au sien tout son relief dans son interprétation.

Mais la meilleur interprétation c'est pour moi, surprenamment et pourtant de loins, celle de Leïla Bekhti en Amanda (la deuxième entraineuse). Elle a saisi la chance d'avoir un personnage à développer entièrement dans le jeu, car on ne sait rien d'amanda en dehors des séances d'entraînement, et à livré une performance grandiose tant elle donne énormément d'énergie à toutes ses scènes. Tantôt exigente, tantôt fier, tantôt touché, l'interprétation livré pour jouer ces nuances avec subtilité et réalisme est à mettre dans les meilleurs.

Subtilité et réalisme c'est, au contraire, ce qu'il manquait globalement au film. on aurait pu arriver à un climax aussi efficace, voir plus, avec des intrigues moins theatrales. Si le film s'était permis d'être plus exigent, mais du coup moins accessible, on se serait senti moins en décalage avec le récit parfois opportuniste et probablement plus immergé dans l'histoire.

Aussi, Le Grand Bain est le 1er film à m'avoir fait pleurer
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 septembre 2021
LE BAL DES SIRENES. Improvisation et propulsion pour ce programme libre. Je passerai mon temps à les regarder, à nager, boire, chanter, trainer et rire avec eux. La tête sous l'eau pour mieux respirer, les jambes en l'air pour s'émerveiller. Que du bonheur.
littleben1
littleben1

1 abonné 11 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 septembre 2021
triste.
voila ce que je dirais en un seul mot de film.

un tapage médiatique a la française : la bande annonce nous présente un film drôle, distrayant, les médias nous on présenté ce film pendant des semaines ...
au final, d'un ennui magistral. triste a mourir

on nous montre juste la pauvre vie des personnages d'une petite ville de banlieue.
Johann W.
Johann W.

17 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 septembre 2021
Une comédie très réussie, servie par des acteurs que la maturité a bonifié. La puissance et le génie comique de Benoît Pooelvorde sont d'une grande évidence, grâce à la qualité du scénario. Tous les acteurs jouent juste. Un vrai film d'acteurs dans la qualité et la tradition française, dans le genre comique.
BUHOT Erika
BUHOT Erika

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 septembre 2021
Sincèrement c'est le film le plus long vu récemment, une histoire qui aurait pu être résumée en 20 min. J'adore Gilles Lellouche mais là c'est raté, pas drôle sans aucune profondeur
FRANCOIS VERNEY
FRANCOIS VERNEY

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 7 septembre 2021
Rien, vide,
L'histoire de bons à rien ou de mauvais à tous qui touchent le fond prennent une pelle et creusent pour s'enfoncer encore plus ...
A éviter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse