Le Grand Bain
Note moyenne
3,8
27028 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 394 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
502 critiques
3
304 critiques
2
181 critiques
1
110 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Say-me
Say-me

6 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 avril 2019
Sacré Lellouche !
Une bonne dose d'humour et des délires simples qui font du bien !
Ce film met en avant l'estime de soi, la confiance en soi, et la satisfaction de s'accomplir.
On y trouve également de l'espoir, de l'autodérision, bref que des bonnes choses !

Le jeu d'acteur est sans artéfacts et plaisant à voir !
On y verrait presque des traits de personnalité au naturel.
Un bon moment de divertissement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 avril 2019
je n'ai pas ri une seule fois. quelques sourires quand Leila rudoit la bande de bras cassés caricaturaux. Mais bof, tout est exagéré et pas vraiment traité en profondeur. En plus il y a un film anglais exactement pareil, mais beaucoup plus drole.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 avril 2019
Génial, très touchant et drôle. Un scénario original et des acteurs au top. Un film à voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 avril 2019
Un film léger et profond à la fois, où chaque acteur incarne avec beaucoup de sensibilité un personnage à la dérive. Leurs efforts dans cet improbable club de natation synchronisée masculine pour décrocher une place aux J.O. sont savoureux. On rit, on réfléchit, on est ému, bref: savourez cette comédie hydratante!
Ptiloudemarseille
Ptiloudemarseille

10 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 avril 2019
Un peu long à démarrer pour faire la présentation de chacun des personnages, mais un film très solaire et qui apprend beaucoup de l’humain. Une grande prise en compte de soi après ce film
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 avril 2019
A voir pour l'excellent Jean-Hugues Anglade qui eclipse haut la main le reste de la distribution, et pour l'excellente bande son de Jon Brion, immense musicien et producteur hélas trop méconnu.en France. Pour le reste le film est bien trop long et s'égare dans des sous sous sous intrigues qui n'ont absolument aucun intérêt.
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 avril 2019
Un scénario qui apparaît de prime abord plutôt plat, mais un film métaphorique sur la difficulté que représente le grand bain de la vie avec son lot de mal-être, de coups durs, et également de joies simples, de dépassements et d'espoirs. Bien vu.
Julien B.
Julien B.

9 abonnés 235 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 avril 2019
Comment ne pas penser à The full Monthy en voyant ce film ? Des hommes qui multiplient les échecs et dépressions tentent naïvement de se surpasser via la natation synchronisée, domaine traditionnellement féminin, avec une entraîneuse elle-même déclassée.
Cette équipe de ratés peut-elle réussir par la volonté ? Ces hommes trouveront-ils, par leur synergie, la force de triompher de l'adversité sociale ?
Le film compte visiblement sur les acteurs pour apporter une touche originale mais le problème est que ce n'est pas toujours convainquant. A cause de répliques et blagues très prévisibles, Poelvoorde et les autres tombent souvent dans l'auto-plagiat.
A l'approche du succès, chaque personnage s'affirme et affronte ses faiblesses, lesquelles sont bien banales (beau-frère idiot, activité professionnelle en stagnation, mère malade mentale).
Enfin, comme trop souvent dans les films français, le rythme est très inégal et la première partie du film, jusqu'à l'arrivée de Leïla Bekhti, est bien lente, voire soporifique.
Sans message convainquant, sans pouvoir hilarant, sans mise en scène haletante, ce film est, pour moi, juste distrayant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 avril 2019
Touchant et drôle, on découvre des personnages confrontés à des questions que tous les hommes se poseront un jour.
Se rassemblant autour d'une équipe de natation synchronisée, ces hommes ( et cette femme) partagerons leur douleur et essayerons de la surmonter.
Les personnages sont extrêmement attachants et le réalisateur prend le temps d'en décrire toute leur complexité. C'est avec plaisir que l'on suit leur évolution et leur poursuite d'un objectif.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 avril 2019
Un navet bas de gamme. Inesthétique et médiocre. Un barbotage ventripotent glauque. Là, on touche le fond et pas seulement de la piscine.
liloue51
liloue51

7 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 avril 2019
Un très grand film ...qui méritait vraiment un césar..Je n'avais pas vu un aussi bon film depuis très longtemps...
A moins de ne pas avoir de coeur du tout, on ne peut qu'être ému(e) à certains moments, et éclater de rire 2 mns après...
Un film ciselé, de très grande qualité et sensibilité, le tout mêlé d'humour !
S'il faut le rapprocher d'un autre ce serait "Full Monty" avec ce groupe qui s'aide et rit de lui- même.
Merci, Monsieur Lellouche, pour ce grand moment de cinéma !
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2019
Vu le 16/04/2019.
J'avais pas été loin d'aller le voir au cinéma quand il était sorti vu le concert de louanges qui s'y appliquait. Et c’est vrai que cette comédie, qui reprend une trame proche de celle de "Full Monty", est attachante et présente de nombreux points positifs (pour une fois, c’est la femme qui domine l'homme, un homme qui s'attaque à un univers réservé aux femmes, la natation synchronisée, etc...).
Les personnages aussi sont attachants. Bertrand (Mathieu Amalric), dépressif chronique mais mari aimé, qui a dépassé depuis belle lurette le stade du faux-semblant. Laurent (Guillaume Canet), l’homme en colère quitté par sa femme, qui ne sait plus que régler des comptes avec la vie. Marcus (Benoît Poelvoorde), le petit patron mythomane qui coule avec sa boîte sans vouloir l’admettre. Simon (Jean-Hugues Anglade), le rockeur has been qui y croit encore mais ne peut même plus en convaincre son adolescente de fille. Thierry (Philippe Katerine), l’employé ­hypertimide de la piscine municipale qui se gave de sucreries. Avanish (Balasingham Thamilchelvan), le Sri-Lankais jovial et rondouillard qui ne parle pas un mot de français et en lequel le groupe trouve, pour cette raison même peut-être, une source solide de compréhension et de réconfort.
Alors pourquoi seulement 3.5 / 5? Et bien pour trois raisons. La première est que le film traine en longueur sur plusieurs points, les multiples séjours dans les vestiaires n'apportent pas grand chose et c’est lent, c’est lent, c’est d'un lent... La deuxième raison c’est que je ne supporte pas les films avec des clopes à tour de bras. Lellouche serait-il un fumeur invétéré? Parce que quasi tous ses personnages sont addicts depuis Efira sur le plot de la piscine à chacun des nageurs (sauf Almaric, pourtant peut-etre le plus enclin physiquement à cloper). Et la troisième raison c'est la grossièreté et les nombreuses insultes qui parsèment ce film, notamment dans la bouche de Leila Bekhti. Ca m'a choqué, on peut très bien montrer que les hommes peuvent aussi être dominés par une femme, je n'ai rien à y redire mais de façon bien plus polie, là ça devenait vraiment limite... Quand les gamins voient voir ça, c’est une sacrée claque...
Voilà, une bonne comédie qui souffre néanmoins des 3 défauts énoncés plus haut, dommage, je préfère les films de Dany Boon du coup...
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 avril 2019
Une comédie douce amère sur la difficulté des relations humaines au sein de la famille. La libération au travers d'une activité originale et iconoclaste comme la natation synchronisée masculine, une porte de sortie psychologique pour des hommes, perdus, lâchés par leur quotidien, les difficultés financières, relationnelles avec leurs enfants, leurs femmes. Des moments durs et d'autres drôles, une claque sociale qui fait du bien et nous fait dire que nous devons profiter du quotidien, de nos proche et de tous les petits plaisirs de la vie. Un très joli premier film pour Lellouche en solo derrière la caméra.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 avril 2019
Buddy movie à la française.
C’est l’histoire d’un mec dépressif qui rencontre d’autres gars qui ont aussi des problèmes. Ensemble ils font une activité improbable qui va leur permettre de reprendre confiance en eux et en la vie et de se remettre en selle. Ou dit plus simplement : chacun a ses problèmes. Les principes du film de potes (le buddy movie donc) sont les suivants : Les personnages sont différents mais sont amenés à collaborer. Comme ce sont des mecs, ils s’engueulent et se font des tapes dans le dos. Au final, ils laissent transparaître leur fragilité, ce qui relativise généralement le virilisme affiché de prime abord. Et bien le Grand Bain colle parfaitement à la définition. Et c’est tant mieux car quand c’est bien fait, ça crée des films attachants. Ici, le film vaut surtout pour sa galerie de personnages à la fois drôles, décalés et touchants. On pense surtout aux persos incarnés par Anglade et Katerine, formidables losers qui vivent dans un monde qui ne les mérite pas. Les personnages féminins ne sont pas en reste puisque l’histoire qui lie Efira et Bekhti fonctionne elle aussi très bien. On rit souvent et on s’émeut parfois devant le spectacle de tous ces gugusses qui se débattent pour ne pas perdre pied. Mais il y a aussi quelques regrets. Trop long, le film peine à renouveler l’intrigue et se perd dans des digressions inutiles (le vol) et dans des scènes de déjà vu (l’entraînement vache). Trop appuyé, le montage fait trop dans l’évidence alors qu’il gagnerait à manier l’ellipse. Trop présente, la musique semble vouloir masquer un scripte qui ne vise pas toujours juste. Trop trop, le cocktail tire-larme est fatigant parce qu’impérieux et autoritaire. In fine, un film qui vaut le coup d’œil pour sa première heure surtout mais elle justifie à elle seule qu’on regarde le tout jusqu’à la fin. Ha, et oubliez cette histoire de ronds et de carrés, c’est bidon.
Guizmo9784
Guizmo9784

52 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 avril 2019
Vu le casting du film je m'attendais à un chef d’œuvre. Mais ce ne fut pas le cas. Déjà le film prend beaucoup de temps à démarrer réellement. On voit un peu la vie des protagonistes. Et encore sont oubliés certains personnages curieusement. Le scénario manque de profondeur. Il y avait peu de scènes aquatiques finalement. Bon les acteurs se débrouillent bien heureusement. J'ai surtout été ébahi par le très bon jeu de Philippe Katerine. Mathieu Almaric aussi a été très convainquant. De plus j'ai apprécié la réalisation. Elle est vraiment bien construite. En réalité je me suis trompé de genre. Ce film est un drame. J'aurais bien plus apprécié s'il s'agissait d'une comédie. Il y avait de quoi le faire en tout cas. Bref j'ai été bien déçu quand même de ce film malgré le casting, dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse