Le Grand Bain
    24220 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grand Bain ?

Juju19
    Juju19

Publiée le 21 février 2023
    Très beau film réalisé par Gilles Lellouche avec de très bon acteurs
    Le film est très touchant et le message qui fait passer encore plus
    Adrian010
    Adrian010

Publiée le 23 janvier 2023
    Pour sa première réalisation en solo Gilles Lellouche frappe fort !
    Sous ses faux-airs de comédies, "Le Grand Bain" nous procure une plénitude d'émotions bien dosées qui traverse l'écran tout en finesse allant du rire aux larmes.
    Les personnages sont travaillés, les suivant dans leur problèmes du quotidien, on s'attache à eux facilement. Pourtant très différents les uns des autres, la natation synchronisée va non-seulement les réunir mais s'avérée être un véritable remède.
    Ce film est une réussite sur bien des points, la casting de haute voltige, la bande son est terrible, petite mention à "Easy Lover" qui a été choisit pour leur représentation finale qui est juste géniale ! Bref "Le Grand Bain", de l'espoir, de l'humilité, une leçon de vie. On en redemande !
    RoseP
    RoseP

Publiée le 31 octobre 2022
    Un film profondément ennuyeux. Ca fait vraiment film entre potes. J'aime bien tous ces acteurs mais pour moi le film tombe à l'eau et ne me fait absolument pas rire.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 21 août 2022
    Pas ma tasse de thé. J'ai vite compris à quel type d'histoire revisitée on avait affaire : des personnages ratés au fond du trou à la recherche d'une victoire symbolique et dont on voit le parcours pour y arriver. Dans ce Full Monty franchouillard, on retrouve donc la situation initiale pourrie des personnages, suivie de la motivation pour parvenir à un but, celui du concours de natation synchronisée, aboutissant à leur réussite. Mais dans tout ça, je me suis emmerdé comme jamais. Rien de véritablement drôle, tout flotte dans un ramassis de bons sentiments d'une lourdeur sans nom où la joie surpasse la colère et ce genre de machins cul-cul. C'est le genre de film qui attendrit, nous fait lâcher un sourire accompagné d'une larmichette, mais je n'ai pas adhéré du tout. En bonus, la conclusion triste qu'on pourrait en tirer au regard des dernières séquences : les filles ne vous aiment que pour ce que vous faites, pas ce que vous êtes.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 5 août 2022
    Très sympa, 7 mecs à la dérive + une coach dans le même état, un projet de natation synchronisé, l'analyse individuelle de chacun emmène le spectateur pendant plus de 2 heures à suivre leurs malaise en parallèle de leur activité sportive.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 juillet 2022
    En passant à la réalisation pour la seconde fois, Gilles Lellouche signe en 2018 un véritable feel-good movie. Le scénario reprend le traditionnel thème d’un groupe de bras cassés, abimés par la vie (dépression, chômage, situation familiale perturbée, etc.), qui se surpasse pour atteindre le Graal et donner un sens à l’existence de chacun. Le caractère décalé de cette aventure humaine est accentué par l’exploration d’un univers méconnu : celui de la natation synchronisée masculine. Il faut ajouter à cela des personnages drôles et attachants interprétés par un casting de premier choix composé d’acteurs expérimentés (Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde et Jean-Hugues Anglade), de révélations (Philippe Katerine, Félix Moati et Alban Ivanov) et d’une touche féminine revigorante (Virginie Efira et Leïla Bekhti). Bref, un divertissement enthousiasmant qui donne vraiment la pèche.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 12 avril 2022
    Ahhh ça fait longtemps que je n'avais pas prit autant de plaisir devant une comédie française qui se la joue pas en envoyant vanne sur vanne, une belle histoire et chaque personnage est attachant tout en découvrant leur facette négative, seul bémol dommage que la vie de l'indien n'est pas plus exploité, un casting 5 étoiles mine de rien pour une comédie sympathique.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 mars 2022
    Quand la guerre pointe le nez aux portes de l'Europe, on ressent le besoin de voir une bonne vieille comédie, et celle-ci a cartonné avant la pandémie. L'idée de départ est bonne, jeter à l'eau des acteurs connus et leur faire jouer des personnages déprimés et des loosers. Seulement, la mayonnaise tarde à prendre, car il ne suffit pas de mettre les ingrédients ensemble, faut-il que la température soit la même et le manque d'homogénéité dans les caractères et l'interprétation restent trop visibles.
    Le happy end quoique attendu réveille enfin l'émotion et tout le monde est redevenu heureux… le temps d'un film. A connaitre une fois, sans avoir envie d'y revenir.
    DVD mars 2022
    Mayté A
    Mayté A

Publiée le 31 décembre 2021
    Film sympa sans plus. Toute la grande première partie je me suis bien ennuyée et j'ai même trouvé le film déprimant. Heureusement la deuxième partie est un peu plus réussie grâce au jeu des acteurs, mention spéciale pour Leila Bekti et Philippe Katerine que je trouve excellents. J'ai nettement préfèré le film anglais sur le même thème que j'avais vu quelques temps avant celui ci, l humour et la tendresse y étaient plus présents.
    David Boumier
    David Boumier

Publiée le 29 décembre 2021
    Mais arrêtez de comparer Le Grand Bain à Full Monty. Les dépressifs Français ne sont pas les mêmes que les dépressifs Anglais... Arrêtez de comparer des films qui ne racontent pas la même histoire et/ou les sentiments...Pensez par vous-même d'abord les pseudo critiques de cinéma en herbe...Allo ciné quoi!...
    Roger D
    Roger D

Publiée le 10 novembre 2021
    Ce film était en choix il y a plusieurs mois avec le film où faut pas faire de bruit...mince bouffé le nom bref...et perso l'affiche donnait guère envie et puis depuis la bande-annonce est venu par là et donc j'y suis allé et le début bof, 30-40mn sur la vie de chacun où c'est la grosse merde c'est...déprimant...et puis cela se met en route et la film enchaîne les moment drôle et émouvant sans perdre le fil et j'ai trouvé cela franchement pas mal. Cette tripoté de pied nickelé qui doit s'entraîner pour les championnats du monde de natation synchro...tout un programme.
    Bref bien sympa et comme quoi y'a que les imbéciles qui changent pas d'avis...(même si moi si je change pas d'avis ben voilà!lool)
    NOTE: 6.75/10

Publiée le 27 octobre 2021
    Des marginaux en pleine crise de la quarantaine aux prises avec divers problèmes dans leur vies enfilent des maillots pour faire bouger le monde de la natation synchronisée ces Français quel courage. Débordant de grands acteurs français Le Grand Bain fait fureur au box-office étranger et a reçu les honneurs de Cannes et des Césars mais après tout c'est un pays qui confond Jerry Lewis et Orson Welles. Oui le jeu des acteurs est bon et il y a suffisamment de morceaux de charme mais une grande partie de ce film est beaucoup trop sirupeuse et facilement prévisible voire carrément frustrante pour le public. Les histoires de fond sont trop nombreuses certaines sont même ridicules d'autres sont dramatiquement froides et la plupart ne sont pas expédiées correctement. L'inévitable transition des nageurs en princes est à peine croyable et franchement peu crédible. Vous savez qu'il y a une fin qui s'annonce qui va à l'encontre de l'objectif de passer quelques heures avec ces messieurs flasques et qui s'avère être une fin d'histoire peu profonde...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 octobre 2021
    Comédie dramatique traitant d'un sport peu populaire, Le Grand Bain est un film qui boit la tasse. L'histoire nous fait suivre sept hommes aux vies bien différentes qui vont se retrouver autour d'une même passion à savoir la natation synchronisée masculine. De premier abord le synopsis promet de donner lieu à quelque chose de déjanté mais ce n'est pas le chemin choisi ici. En effet tous ces hommes ont chacun leur problèmes personnels et se servent de ce sport collectif comme exutoire. Malheureusement le côté dramatique est beaucoup trop dominant pas rapport à la partie comique ce qui donne un long-métrage à l'ambiance austère qui n'invite pas à la rigolade. L'atmosphère est pesante, déprimante en suivant ces vies cabossées entre alcoolisme, échec professionnel, histoires familiales, handicap ou encore dépression, le tout est très anxiogène. Alors certes quelques scènes plus joyeuses viennent par moments brisés cette grisaille mais elles sont aussitôt rattrapées par ces épais nuages. De plus le sujet de départ n'est pas franchement passionnant sur le papier et cette discipline ou une autre n'aurait rien changé car finalement ce n'est qu'un prétexte pas très bien exploité. L’intérêt de tout cela est de découvrir ces nageurs à travers leurs vies privés ainsi que lors de leurs échanges dans les vestiaires. Hélas ces hommes ne sont pas très attachants. Difficile d'avoir de l'empathie leurs malheurs étant trop lourds à porter ainsi regroupés pour qu'on aille au fond de chacun d'eux individuellement. Ces rôles sont interprétés par un casting d'une belle richesse dont on retiendra surtout les prestations de Mathieu Amalric, Benoit Poelvoorde ainsi que Philippe Katerine. Les autres acteurs ne sont pas en reste mais leurs rôles sont attendus de leur part. Les relations entre les différents protagonistes ne sont pas très touchantes malgré toute la tristesse qui se dégage de leurs situations. La faute entre autre à des dialogues peu inspirés et à un ton trop sérieux qui aurait énormément gagné à être plus humoristique. La réalisation pour sa part est presque aussi plate que la surface de l'eau de la piscine municipale qui est - il faut l'admettre -un décor difficile à valoriser. Il était tout de même possible de rendre une copie visuelle plus vivante comme le fait la b.o. qui se veut entrainante tentant d'égayer tout ça tant bien que mal. Cette dernière sera tout de même rapidement oubliée. Reste une fin attendue qui adopte un air plus positif qui aurait été appréciable bien avant le générique final. En conclusion, Le Grand Bain est un film tiède pour ne pas dire moyen qui ne laissera pas un souvenir très agréable.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 21 octobre 2021
    Sorte de The Full Monty à la française, sorti plus de vingt ans plus tard. Le Grand Bain est un feel good movie qui met en avant les loosers. Les personnages sont attendrissants, mais peut-être trop nombreux au premier plan pour qu'on s'y attache. Entre les dépressions, les mauvaises décisions, les rêves brisés, les familles toxiques, les amours impossibles, les enfants méprisants, les parents malades, chacun subit son lot. Sur le fond il manque ce petit quelque chose qui montre comment les personnages s'en sortent, cette étincelle qui provoque un changement profond et la possibilité d'un éveil. On passe néanmoins un bon moment.
    NoSpoil
    NoSpoil

Publiée le 13 octobre 2021
    Film sympathique, globalement bien rythmé (mais parfois long), au jeu d'acteur et à la réalisation efficace. Mention spéciale à Virginie Efira, que je découvre ici comme une actrice de talent. Benoît Poelvoorde fait du Poelvoorde, Almaric est convaincant et quel plaisir de retrouver Jean-Hugues Anglade à l'affiche d'un film grand public. On se plaît à rire ou être émus, mais pas souvent. L'histoire est malheureusement assez téléphonée avec un "happy end" à l'américaine. On passe un bon moment, mais on ne peut s'empêcher de penser que c'est une sorte de remake de Full Monty, en moins bien.