Le Grand Bain
Note moyenne
3,8
27027 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 394 critiques spectateurs

5
208 critiques
4
502 critiques
3
304 critiques
2
181 critiques
1
110 critiques
0
89 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ben
Ben

5 abonnés 125 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 septembre 2025
Un film qui me laisse sans voix. Une aventure extraordinaire avec des acteurs qui ont tout donner. C’est un des meilleurs film français de ces 10 dernière années pour moi
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 septembre 2025
Bon bah je m'en doutais un peu... avec un tel casting il fallait pas trop rêver et bah ça a pas loupé... je n'ai pas aimé ce grand bain ! Pourtant, avec une amie de Réunion, nous avions adoré les crevettes pailletées et on s'est dit pourquoi pas... et bah non ! L'histoire est sans intérêt, les compétitions de natation synchronisée sont sans intérêt mais surtout Philippe Katerine, Poelvoorde, Bekhti & Amalric sont insupportables et j'ai eu beaucoup de mal à regarder jusqu'au bout tant ils m'ont mis les nerfs en pelote... c'est raté ma pauvre Solène pour ta rentrée de coach ! Pffff...
Nicolas Augeard
Nicolas Augeard

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 31 août 2025
J’adore ce film les acteurs sont fabuleux cette histoire des second couteaux et leurs revanche sur la vie est incroyable et tellement bien senti
Monsieur P.
Monsieur P.

9 abonnés 38 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 août 2025
Avec "Le Grand Bain", on plonge la tête la première dans une comédie française à la fois drôle et émouvante.

Quel plaisir de voir une comédie dramatique française qui parvient à être à la fois drôle, touchante et porteuse de sens. "Le Grand Bain" réussit à donner une vraie épaisseur à des personnages cabossés par la vie, qui trouvent un nouveau souffle grâce à un objectif commun. L’alchimie de groupe fonctionne à merveille : leurs blessures se croisent, leurs fragilités se répondent, et de cette équipe improbable naît une grande tendresse. Le cadre choisi, la natation synchronisée masculine, est à la fois original, décalé et profondément attachant.

Si l’on peut regretter un léger déséquilibre dans le rythme, notamment sur la seconde partie où l’entraînement accélère pour un résultat final peut-être un peu trop spectaculaire, cela n’enlève rien au plaisir de la projection. Entre rires et émotions sincères, le film parvient à nous emporter avec lui, et c’est sans doute là sa plus belle réussite.
Benjamin Drouillet
Benjamin Drouillet

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 août 2025
Un festival de losers, de gueules cassées dans une quête improbable mais tres galvanisation. Les acteurs sont géniaux, et la réalisation est tres efficace
Emma56
Emma56

2 abonnés 113 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 août 2025
Le grand bain est une comédie mais qui part d'un sujet sérieux : une coach sportive, interprétée par Virginie Efira, motive un groupe d'homme plutôt hétérogène et peu sportif, à participer à une compétition de natation synchronisée. On retrouve de bons acteurs : Mahieu Amalric, Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katerine, unis par cet objectif assez peu banal. Le film parle de l'expression de la grâce dans un collectif masculin, et de la façon dont la solidarité peut aider à surmonter des étapes difficiles. Gilles Lellouche réussit à faire un film original, qui aborde le sujet de la sensibilité masculine sous l'angle du collectif, et non pas celui de l'expression individuelle qu'on voit dans beaucoup de film, ce qui est intéressant.
Julien H
Julien H

5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2025
Un très bon film français, cela fait longtemps que je n'avais pas autant apprécié une comédie, d'autant plus française !
olivier M.
olivier M.

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 août 2025
Le film accumule le pathos. Il prend le parti de personnages qui manifestent parfois une agressivité dispensable (Marina Fois qui sort ses vérités à sa sœur au supermarché, le monologue de la fille de Jean-Luc Anglade contre son père, l'attitude d'Amalric contre sa voisine...). Engin, il y a des problèmes de cohérence (changements de discours de Foïs, fin, et je n'ai pas compris que certaines scènes en Norvège arrivent si tôt dans le film). Dommage, l'idée derrière le film est bonne.
Lucas Bachelier
Lucas Bachelier

4 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2025
Comédie dramatique touchante qui mêle humour et émotion avec justesse. Le film réussit à aborder des sujets sérieux comme la dépression et la reconstruction personnelle, porté par un excellent casting et une ambiance chaleureuse. Un feel-good movie inspirant.
Valentin Shafaie
Valentin Shafaie

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juillet 2025
Quel film Français. Un très bon film Français que Gille Lellouche nous propose avec des personnages touchant. Un très bon casting Français qui nous fait du bine tout comme ce film. Il est très bien fait aves des vérités qui touche, que ce soit la dépression, l'espoir, les rêves. Il parle de plusieurs sujet et il réussit. Un bravo à monsieur Gille Lellouche.
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2025
Quel scénario original, j'adore ! L'idée de rassembler des hommes en souffrance pour pratiquer une activité disons atypique est génial. L'humour français marche à merveille, j'ai rigolé franchement aux blagues (pas toutes mais beaucoup !). En surface j'ai aimé le film, c'est un feel good movie quoi. Sinon j'ai trouvé ça dommage sur certains points comme l'animosité entre Efira et Bekhti qui n'est pas totalement approfondie donc on ne comprend pas où leur relation se place et donc on ne voit pas l'évolution. spoiler: J'ai aussi trouvé ça dommage qu'à la fin finalement la raison pour laquelle ils sont de nouveau heureux viennent de l'extérieur. Ils doivent remporter un championnat pour que leur vie redevienne à nouveau joyeuse ? Et pourquoi pas avoir suivi la logique de combattre leur dépression et / ou mal être de l'intérieur d'eux même plutôt ? Ça aurait été tellement beau.
Aussi quelques placement de comédiens parfois était bancals il n'y avait pas forcément de justification à cela et ça cachait d'autres personnages pour aucune raison apparente. En somme je trouve que le film survole une histoire qui aurait pu être encore plus belle et encore plus touchante. Ça marche en soit mais il manque un certain approfondissement.
gerard stevenson
gerard stevenson

29 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 juillet 2025
Gilles Lellouche réunit des noms (Amalric, Canet, Anglade, Poelvoorde, Ivanov, Katerine, Efira, Bekhti, Fois...) pour son film. Et cela réussit. Cette histoire de gars paumés, perdus dans leur vie est bien interprétée. Bon le scénario est simple et prévisible mais on se laisse porter par les bons sentiments, les émotions et par les touches d'humour.
Plaisant à voir.
Occ
Occ

14 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2025
Sympathique bromance entre petits losers. Et surtout, film à casting. Pas très crédible mais distrayant.
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 juin 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :
 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + Le Grand Bain + Gilles Lellouche" sur YouTube !
 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

Ils flottent. À peine. Comme des regrets dans une baignoire trop tiède. Dans Le Grand Bain, réalisé par Gilles Lellouche, la comédie est une seringue rouillée injectée dans une époque qui n’a plus le goût de rire. Des hommes. Trop. Abîmés par leur propre silence. Par l’humiliation qui ne crie jamais. Par l’usure lente de tout ce qu’on ne dit pas, et qu’on finit par porter dans les épaules, dans les ventres mous, dans les regards fuyants. Amalric, Canet, Poelvoorde, Anglade, Katerine : cinq dépressions en costume de bain. En apnée.

Ils s’entraînent à la natation synchronisée. Oui, vraiment. Pas pour faire rire. Pour survivre. Pour retenir, un peu, le naufrage. Ce n’est pas Full Monty. C’est pire. Ce n’est pas drôle. Ou si. Mais c’est ce "drôle" qui saigne à l’intérieur, ce "drôle" qui fait de la buée sur les lunettes de piscine. Le film n'est pas une comédie. C’est une capsule de burn-out collective. Une bulle de chlore et de honte masculine. Un bain tiède où les corps vieillissent plus vite que les rêves.
Gilles Lellouche, sans se la jouer auteur, filme l'effondrement des hommes ordinaires. Avec tendresse. Sans ironie. La caméra ne juge jamais. Elle observe. Elle écoute le silence des douches, les vannes ratées, les respirations avant la chute. Le réel est chloré, les dialogues épuisés, les plans flottants. Et au fond, une seule chose qui surnage : l’idée que l’amitié pourrait être une forme de réanimation.

Chaque personnage est un naufrage différent. Bertrand, l’anxieux en déshérence. Marcus, le clown ruiné. Simon, la légende fanée. Laurent, l’ex-manager qu’on n’écoute plus. Thierry, l’enfant qui ne sait pas être adulte. Et puis les femmes. Pas les potiches. Pas les récompenses. Mais les points d’ancrage : Delphine (Virginie Efira), Amanda (Leïla Bekhti), comme deux balises dans un monde sans rivages.

La bande-son ? Des 80’s pour tromper la gravité. Le cadre ? Chorégraphié comme une tentative d’ordre dans le chaos intime. Et pourtant, rien n’est lisse. Tout tangue. Même l’humour, trop fatigué pour durer plus de deux scènes. Ce n’est pas feel good. C’est feel vrai. Et c’est là que le film fait mal : quand il mime le soulagement mais laisse filtrer le désespoir par capillarité.

Le Grand Bain, c’est le rire qui survient juste après la crise de panique. Ce moment où on comprend qu’on est encore vivant. Un peu. Suffisamment pour remonter à la surface. Pour ceux qui flottent. Et veulent encore apprendre à nager.
Cyril G
Cyril G

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2025
évidemment, c’est un plaisir de regarder jouer tous ces acteurs d’exception. Îs sont beau, tendres et touchants. Mais, on nage dans la soupe mièvre servie par lellouche et canet: le monde est magnifique, les gens sont magnifiques, on est tous amis et tous heureux,.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse