5305 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
394 critiques spectateurs
5
113 critiques
4
137 critiques
3
92 critiques
2
36 critiques
1
8 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 février 2017
Je reviens tout juste du cinéma, je peux vous dire que ce film est une pure réussite. Le jeu d'acteur est prenant, tout comme les émotions et l'intrigue. Larme, frayeur et colère étaient au rendez-vous avec tout le déroulement de l'intrigue. Cependant, n'ayant malheureusement pas lu le livre, il manquait certaines informations afin de mieux comprendre certains détails à des passages. Toutefois, ce film mérite d'être primé. Un véritable coup de cœur !
Véritable claque ! C'est beau, superbement interprété ! Les acteurs sont top! Le film est intelligent et vraiment beau, ça donne une belle leçon de vie à tout le monde! Et quelle superbe reconstitution de la période de guerre ! À voir, c'est marquant et très instructif, très triste aussi, et très marrant par moment !
Nous avons tous été d'accord (3 couples d'amis) pour détester le jeu de l'acteur jouant le grand frère. Il a plombé le film et notre bonne humeur; pourquoi en faire trop, trop, trop ? C'est devenu au fil du film pesant ... presque risible... 1 étoile pour la trame historique.
16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 février 2017
Adaptation estimable et grand public du « Sac de billes » de Joseph Joffo qui raconte, comme dans l'intimiste film de Jacques Doillon (touchè par la grâce de l'inoubliable Richard Constantini), le pèriple de deux gamins juifs qui essayent de fuir et de survivre dans une France occupèe, passant de l'enfance à l'âge adulte en se heurtant à la violence du monde! Joseph et Maurice sont sèparès de leurs parents mais sont dans l'espoir de les retrouver! Tout ce qui leur arrive est èpouvantable mais en même temps il y a un instinct de survie, de la luminositè et du sourire! Un sujet actuel qui parlera à beaucoup de gens avec le problème èmigrant et le problème du racisme dans lequel "Un sac de billes" ramène ses odeurs là mais du point de vue de l'innocence des enfants! L'intèrêt de ce remake tient essentiellement à son jeune interprète, à sa formidable reconstitution et à quelques jolies scènes de grande tendresse entre Patrick Bruel et l'attachant Dorian Le Clech! Mais qui vaut cependant d'être vu pour se souvenir du livre très èmouvant de Joffo! Comment une famille pleine d'amour va exploser en vol devant le drame! Une ode au père qui devient une sorte de guide spirituel malgrè le fait qu'il devienne absent! Une quête identitaire de facture classique certes, mais fait avec sincèritè et talent! Un beau film communicateur où l'on voit parfaitement la tristesse et la peur dans le regard des parents et des enfants! Quant aux sentiments, ils s'expriment sans retenue, accentuant le côtè amour paternel! Seul reproche à faire ? Les jeux de Kev Adams, Christian Clavier ou Bernard Campan - dans des accès de sèrieux ou de sacrifice - paraissent voulus, fabriquès! Dommage de ne pas avoir choisi des comèdiens moins bankables tels que Etienne Chicot ou Emile Berling [...] 44 ans après sa publication, le livre autobiographique de Joffo est encore ètudiè dans toutes les ècoles du monde! Derrière la camèra, Christian Duguay, cinèaste canadien assez inègal! Rèalisateur de "Scanners II & III", "Screamers", "The Art of War", "Jappeloup" ou encore de plusieurs èpisodes de la sèrie tèlèvisèe des 80's, "Guillaume Tell". Souhaitons à Duguay de continuer de film en film à nous intèresser sur son cas et à son style si èclectique...
Belle adaptation du roman autobiographique de Joseph Joffo. Très classique et sans mièvrerie, elle reste souvent émouvante et toujours malicieuse, fraîche comme ces deux gosses que la guerre fait mûrir pourtant bien vite. Les acteurs adultes sont tous impeccables mais paraissent effacés devant la prestation époustouflante de Dorian Le Clech et celle à peine moindre de Batyste Fleurial. Un film populaire de qualité, intelligent, captivant, à la fois parfois déchirant parfois drôle.
Film incontournable ! Magnifique prestation de patrick Bruel ! A voir a tout prix ! N'ayez pas peur malgré des événements difficiles, ce film ne file pas le bourdon !
Un film coproduit par TF1, j'aurais dû me méfier! Aucun cliché du cinéma commercial n'est évité: les larmes en gros plan, la musique sirupeuse, les regards appuyés comme seule direction d'acteurs, l'alternance scène souriante/ scène dramatique... un film à mon avis sans surprise et sans saveur, uniquement sauvé du néant par le scénario.
Je suis allé voir ce film avec ma classe et franchement je crois que tout le monde a bien aimé. C'est une histoire très jolie malgré un côté sombre. Ce film est d'après moi dédié à un jeune public, on voit clairement que ce film est là pour faire passé le maximum d'information sur la seconde guerre mondial : comment son traité les juifs / résistant ; comment se sentent les juifs.... C'est un très beau fim et si vous êtes émotifs, sortez vos mouchoirs!